DC hollow (genre petite ES335)[TERMINEE]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

beberto
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 12

DC hollow (genre petite ES335)[TERMINEE]

Message par beberto »

Hello hello everybody 8)

Alors comme je me suis lancé dans un projet de folk il y a quelques mois (cf l'outillage en préparation sur ce topic pas populaire : viewtopic.php?f=28&t=9954) j'ai voulu, afin de ne pas bousiller un kit fond/éclisses en palissandre indien, m'essayer au cintrage. Donc plutôt que de cintrer pour cintrer autant le faire pour un gratte qui serve quoi :mrgreen:

Au vue de toutes les DC hollow qui fleurissent en ce moment ça m'a donné trop envie donc voilà j'ai refendu des blocs de noyer pas assez bon pour en faire des corps pour m'en servir en table et dos bombés. Une "poutre" ou âme (peut-être un terme plus approprié) centrale en sapelli qui trainait (chutes). Je ferai le manche plus tard quand j'aurai le temps et ce qu'il me faut.

J'ai commencé mercredi par la mise à épaisseur des tables (j'ai fait refendre chez le menuisier du coin mais il a pas eut le temps pour dégauchir raboter...) alors j'ai fait ça à la défonceuse pour l'ébauche et finition au rabot.
Image

Ensuite j'ai fabriqué un demi moule vite fait en agglo histoire de copier la forme et j'ai directement attaqué le cintrage car j'avais hâte. Alors éclisses à partir d'une planche de noyer de 1.5mm que j'ai fait trempé un peu avant et donc cintré sur un tube inox adapté à un décapeur thermique à 10€ chez Leclerc...
Image

Alors le seul problème de ce système c'est les grandes courbes j'ai pas réussis à obtenir un truc vraiment régulier au touché à cause du petit diamètre du tube. Y'en a qui ont des conseils à donner la dessus??

Image

Jeudi j'ai construit l'âme donc juste de quoi épouser les formes au manche et au "cul", puis neckpoket et défonces micros (je vois bien des P90 de taille humbucker de chez GFS...) Bon c'est un peu brouillon mais je voulais avancer et puis ça sera caché :oops:
Image

Collage des éclisses. Sur la photo c'est celle du haut qui se colle par le bas de la gratte. La partie basse est déjà collée et la zone manche de celle du haut est juste attachée. J'ai préférer y aller tout doux afin de pas stresser avec les sert-joints et tout casser en maladroit! :?
Image

Enfin vendredi fabrication et pose des contre-éclisses en sapelli. J'ai fait ça à la scie sauteuse (merde j'ai pas photo) avec une butée pour définir la profondeur des stries. Collage aux pinces classique...
Image
Image
Elle en est là :
Image

J'ai commencé le galbe intérieur du dos mais j'ai pas eu le temps de finir ça hier. Aujourd'hui j'ai pas pu luther :evil:
Image

Voilà voilà!! j'ai des idées sur la finition, notamment une teinte noir translucide mais faut voir naturel ce que pourrait donner mon noyer. Je vais PAS pouvoir avancer pendant quelques semaine donc :mdr14:

Edit du 29 Juin 2008

La suite :
-galbe du dos
Image
Image

-collage de la table, feuillure, ouies, galbe, binding
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, au programme aujourd'hui : collage d'une étiquette à l'intérieur, collage du dos, ajustements.

Edit du 30 juin 2008

Bon j'ai donc fermé la boite hier, et aujourd'hui j'ai attaqué le manche. A savoir, débit des plis de palissandre (4 plis sans rien entre, donc sobriété) et colage. J'ai fait multiplis et pas massif car pas assez d'épaisseur dans mes planches de palissandre (lames de parquet) et ça permet d'homogénéiser le fil, je pense que ça bouge moins avec le temps. Désolé j'ai pas de photo du manche qui pour le moment ne ressemble à rien évidement.

le résultat du corps :
Image
Image

et une photo pour s'imaginer, ça fait chargé mais je pense qu'avec la teinte, le verni et surtout le manche ça ira mieux :
Image

je suis pas arrêté sur la position des potars et selecteur.

Edit du 4 juillet 2008

Bon le manche avance doucement mais surement, pas d'erreur jusqu'à présent (ouf)

Alors la partie principale du manche en 4 plis de palissandre avec la rainure du trusrod et et l'angle de la tête (qu'on voit mal) avec quelques truc autour (gabarit, touche, plaquage de tête, et les petite ailes à coller pour la tête):
Image

La tête quasi finie (manque les perçages des mécas et une ch'tite incrust) :
Image

De dos (vous noterez la présence d'un rabot noisette DIY inspiré par Tranber et Jason, merci à vous):
Image

Le rabot:
Image

Edit du 5 juillet 2008

Incrust de la tête avec de la nacre façon gibson (désolé pour ceux qu'aiment pas mais je lui trouve un truc qui me plait bien...), et preçages des mécaniques:
Image

Méca style art déco (enfin type grover imperial):
Image
Image

Usinage du tenon (mais pas encore bien ajusté, je sens que je vais galérer):
Image

Vue d'ensemble qui donne envie que ça se termine mais non ya encore du boulot!
Image

Edit du 21 juillet 2008
Un peu de nouveau!!

Alors bon j'ai pas pris beaucoup de photos pendant les dernières étapes mais je trouve que ça rendait pas bien... Alors tant pis pour vous! 8)

Donc j'ai bien avancé, reste plus qu'à percer quelques trous (chevalet, potars) et à vernir.

J'ai teinté cet aprèm' et passé une couche de fondur pour fixer le tout. Désolé les photos sont un peu floues voir beaucoup :evil: à cause du soir venu. J'aime bien ce que j'ai obtenu niveau teinte, je sais que certain seront déçus car pas de filet sur le fond mais j'avais plus de filet et pas le courage de commander que ça, de faire la feuillure et puis de le poser... Bref ça me plait comme ça.

Image
Image
Image
Image
Image

des photos du verni au soleil : 1ere couche
Image
Image
Image
Image

Edit du 25 août 2008 : FINIE

Image
Image
Image
Image
Image

Pour JOJO et la gallerie des membres un petit résumé:

Projet terminé le : ??/08/2008 , 6 cordes hollow , Chevalet : Chevalet type TOM + Bisgby ; Jonction corps / manche : tenon ; Finition : Vernis PU bicomposant V33, teinte brune ; Electronique : 2xP90 format humbucker GFS, 1 tonalité 1 volume ; Essences : manche et touche palissandre indien, table dos et éclisses en noyer américain ; Signes particuliers : table et dos sculptés, éclisses cintrées.

Merci JOJO!! :mrgreen:

Je ferai des sample un jour, quand j'aurai la motivation, le temps et fini ma folk... :sif:
Modifié en dernier par beberto le lun. 25 août 2008 23:42, modifié 14 fois.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: DC hollow (genre petite ES330) pour entrainement!

Message par Beren »

:snif:
et il ne fait que s'entrainer....
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Enfant

Message par Enfant »

'foiré! non sans rire c'est beau comme d'hab' :linux: , tu as déjà collé le fond et tu le finit une fois collé ou sur la photo il est juste en position ?
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
beberto

Message par beberto »

bah en fait je suis désolé pour la qualité de photo de mon téléphone (pas taper :mrgreen: ) mais j'avais rien d'autre. on voit mal, le dos est pas collé vu qu'il est pas fini et c'est le plan qu'on aperçoit derrière... le noyer est plus foncé que ça et ça n'aurait rien donner avec la lumière que j'avais, le but étant de montrer l'assemblage eclisses/contre éclisses.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

beberto a écrit :Hello hello everybody 8)
C'est pas plutot une hollowbody ? :lol: :lol: :sif: :sif: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

C'est balèze...comme dit beren, dire que tu t'entraine...
beberto

Message par beberto »

ah oué quand même ça va chercher loin!! :lol: :lol: :lol:

merci pour vos encouragements ça fait plaisir. C'est peut-être un entraînement mais ça reste sérieux quoi, elle me coûte pas cher en fait donc c'est pour ça que j'ai pas peur de me rater. J'ai passé le stade critique du cintrage je m'en faisais toute une montagne mais au final c'est pas si dur que ça. Mais bon c'est peu être dû à la petite épaisseur des éclisses et que ce soit du noyer (et non de l'érable ondé par exemple!!). Faudra tout de même y aller prudemment avec le palissandre et pas être en excès de confiance.
Bisounours52
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Bisounours52 »

Wouaouw !! La suite, la suite, la suite... :linux:

Petite question : pour tes éclisses, tu les as fait mettre à épaisseur à 1.5mm ou tu les as acheté comme ça ?

En tout cas, super boulot. T'as une modélisation de ce que ça devrait donner à la fin ?

Bonne continuation,

Le Bisounours.
beberto

Message par beberto »

J'ai acheté les lattes de noyer en magasin de modélisme à cette épaisseur donc j'ai pas eu le choix... mais vu le prix (4 ou 5€ la latte d'1m)!!! :shock:

J'ai pas de simu mais peut-être aurai-je la motiv d'en faire une bientôt. Imaginez un corps galbé avec des ouies (j'hésite entre un design un peu moderne et des ouies classiques gibson) et un manche à la gibson. Par contre comme je l'ai dit faudra attendre un peu avant d'avoir la suite désolé! 8)
Modifié en dernier par beberto le sam. 10 mai 2008 20:20, modifié 1 fois.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Bel entrainement... Ca va encore être la claque... tes eclisses, tu dis que tu les as achetés à l'épaisseur, mais quelle épaisseur en fait???
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
beberto

Message par beberto »

1.5mm, mais je l'ai dit dans le premier post :wink: c'était peut-être pas très visible...
Bisounours52
Membre Hyperactif

Message par Bisounours52 »

Merci pour les infos, j'irai faire un petit tour chez mon modéliste local (euh... s'il y en a un :mdr9: )

Et encore bravo pour ce début :wink:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Heu oui, merci...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: DC hollow (genre petite ES335) pour entrainement!

Message par Phraid »

J'ai des cailloux qui me servent à rien chez moi. J'vais p'être m'entrainer à construire un viaduc. :mrgreen:

Chapeau! :app: :app: :app:
barbes5
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201

Message par barbes5 »

Super :app:

Dis, je suis en train de faire un peu la même chose, type ES339, mais creusé directement dans la masse, je serai bien intéressé qu'on test les différences entre les 2 façons de fabrication, si tu veux bien :D
Je dois la livrer le 24 Juin donc si il y a moyen ... ;)

Bon courage !
Tom
beberto

Message par beberto »

Bah pourquoi pas, mais je comprends pas comment tu veux tester... D'un point de vue sonore? Avec des bois, des micros/electro/accastillage et des mains de faiseur de guitare différentes ça risque d'être plus trop comparable. Faudrait aussi un même joueur! Remarques t'es breton alors on pourrait s'arranger :D

Sinon pour ton délai moi ça risque d'être chaud vu que je vais pas pouvoir continuer avant le 13 ou 14 juin... Examens obligent! :x Mais si je m'investis ça peux passer.

Merci pour ta proposition en tout cas c'est sympa.
J'ai des cailloux qui me servent à rien chez moi. J'vais p'être m'entrainer à construire un viaduc. :mrgreen:

Chapeau! :app: :app: :app:
Et bien je voulais parler du cintrage pour l'entrainement, j'ai édité mon titre :roll: :roll: :mrgreen:
Merci pour vos encouragements! :beer:
Ptitmarseillais
BRAB

Re: DC hollow (genre petite ES335) entrainement au cintrage!

Message par Ptitmarseillais »

t'es sûr que celle-là n'aura pas une belle finition Blue à la Beberto ???? :sif: :mrgreen:

Pour un entraînement, ça a plutôt l'air d'être bien parti. A te voir faire, on a l'impression que tout est facile

.... à ce rythme là, pour ton prochain projet tu utiliseras un bois ondé Delamuerte. :twisted:
Wood Collector
Image
beberto

Message par beberto »

Ptitmarseillais a écrit :t'es sûr que celle-là n'aura pas une belle finition Blue à la Beberto ???? :sif: :mrgreen:

Pour un entraînement, ça a plutôt l'air d'être bien parti. A te voir faire, on a l'impression que tout est facile

.... à ce rythme là, pour ton prochain projet tu utiliseras un bois ondé Delamuerte. :twisted:
héhé j'hésite mais faut changer un peu et puis celle de BBMONROE je la trouve superbe en noire:
Image

donc...

mais non c'est pas facile mais c'est vrai que je m'attendais à pire pour les éclisses. Le bois ondé sera pour plus tard oui :lol: car là ça s'annonce plus chaud niveau casse.
Pef
Serial posteur

Message par Pef »

beberto a écrit :Le bois ondé sera pour plus tard oui :lol: car là ça s'annonce plus chaud niveau casse.
Ben moi mon erable super ondé, j'arrive meme pas a le cintrer pour faire faire un rayon de 5cm :pac: et c'est qu'une baguette de 58mm*2mm d'epaisseur (ptretre je m'y prend mal aussi :? )

En tout cas bonne chance ca s'annonce très bien !! Je vais suivre de prés :wink:
barbes5
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201

Message par barbes5 »

beberto a écrit :Bah pourquoi pas, mais je comprends pas comment tu veux tester... D'un point de vue sonore? Avec des bois, des micros/electro/accastillage et des mains de faiseur de guitare différentes ça risque d'être plus trop comparable. Faudrait aussi un même joueur! Remarques t'es breton alors on pourrait s'arranger :D

Que ce soit niveau poids, son etc ... malgré toutes les différences j'ai bien envi de tester tout ça, puis ça permettra de se rencontrer ;) Tu pourras passer au magasin pour tester sans problème ;)
Bon par contre ne te presse pas pour ça, je livre cette guitare à Paris mais je ne sais encore quand je vais partir pour lui donner du coup on aura sûrement pas l'occasion de tester, mais dès que j'en refais une, sans soucis !

Merci !
Tom
beberto

Message par beberto »

Edit du 29 Juin 2008

La suite :
-galbe du dos
Image
Image

-collage de la table, feuillure, ouies, galbe, binding
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, au programme aujourd'hui : collage d'une étiquette à l'intérieur, collage du dos, ajustements.
Répondre