[QUEST] Guitare en mode symetrique ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

[QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par Dagda »

Salut a tous :)

J'ai une petite question qui me trotine dans la tete ...

Petit dévelloppement

Nous savons que la masse est indispensable pour tout nos montage, quelle sert aussi bien de blindage que de conducteur de référence.
J'ai vu qu'il était intéréssant de faire une distinction entre masse de transit et masse de blindage.
J'ai réalisé des cables pour relier ma carte son a l'ampli en utilisant cette méthode, le cable est du cable avec 2 conducteurs interne et un blindage par feuillard et fil de masse sur l'exterieur.
Les cables internes servent de point chaud et de masse "signal", et le blindage n'est relié qu'a un coté à la masse (coté ampli)... résultat concluant.

Maintenant, on sait qu'en sono, le systeme de référence est le mode symétrique ... donc deux fils ayant le même signal déphasé de 180° l'un a l'autre, avec une masse qui sert uniquement de blindage puisque le signal n'a pas besoin de référence.
On gagne ainsi sur tout les tableaux, les parasites sont inexistants, on peut se permettre des grandes longueur ... bref c'est que du bonheur ^^

Pour nos cher instruments, il en est de même ... la liaison la plus critique est celle qui va de la guitare a l'ampli, et si celle-ci dépasse les 4 metres, avec un cable de facture médiocre, on a souvent des parasitages en tout genre, sans parler de la masse de la guitoune qui n'est jamais parfaitement a 0 ...

L'idée serait donc de cabler la gratoune en mode symétrique ... mais la j'ai un doute sur ce que sort le micro comme type de signal ?
On le référence toujours a la masse, mais est-ce que les deux fils seul ont un signal a 180° ... je doute un peu de ce point.
Quelqu'un a déjà tester ce point ?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par Beren »

arghhh, mon pauvre, tu as des années lumières d'avance sur les 3/4 du forum sur ce point... :?
A suivre...
(petit flag maladroit)
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17363
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par caribou »

Les micros passifs classiques ne sortent pas en symétrique je crois (enfin je suis à peu près sûr), il faudrait les repasser dans une élec active pour "symetriser" le tout.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17363
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par caribou »

Par ailleurs qui dit symetrique dit XLR. Si on est bien d'accord pour dire que l'XLR est supérieur en tout point au jack, le "parc" guitaristique et les habitudes (dures à faire changer chez les guitaristes...) font que le gars qui a de l'XLR sur sa gratte est un peu isolé. A une époque j'ai fait le forcing auprès de clients pour leur installer des XLR en lieu et place du jack, même si le signal restait asymetrique ils étaient largement gagnant en qualité de connection.
Après quelques temps quasiment tous (plus précisément tous les guitaristes, un peu moins les bassistes) m'ont demandé de revenir au jack ou d'en placer un à coté (et du coup ils n'utilisent plus l'XLR), embêtés qu'ils étaient avec l'hégémonie du jack pour les instruments et les amplis. :|
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par Dagda »

Rien n'empeche de faire le symetrique avec du jack stéréo ... ma carte son sort dans ce format.
Si tu veux de l'asymetrique, il te suffit de mettre un jack classique, la masse de celui-ci jouant également le role de shunt avec le point froid ...

Mais, en effet, je crois qu'il est indispenssable d'avoir une électronique dans tout ce bazard ... hélas.

En revanche, j'invite les gens qui le peuvent, de faire la séparation physique de la masse "blindage" et de la masse "signal" ...
La liaison des deux se réalisant au niveau de l'ampli.
Ainsi nous avons un vrai blindage qui ne sert pas de transfert en même temps.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17363
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par caribou »

Dagda a écrit :Rien n'empeche de faire le symetrique avec du jack stéréo ...
Bien sûr, quoique ça soit dommage de mettre en symétrique et de continuer à passer par cette foutue connectique jack qui ne vaut pas tripette, mais ça ne change rien au problème d'équipement du guitariste lambda et du cas de figure classique du "Ah zut, j'ai encore oublié mon cable" ou du "Ah tiens, mon cable déconne", un jack ordinaire on en trouve partout, de l'XLR c'est moins commun.
Tu prêche un converti hein, mais peut-être à deux nous serons plus fort :lol:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par Dagda »

Hihi :)

L'avantage du jack stéréo, c'est que ca marche aussi avec un mono ;) moins bien certes mais ca marche tout de meme.
Et puis, avec du bon matos, c'est déjà moins critique sur les connectiques (neutrik et autres systèmes digne de ce nom).

Bref, il faut obligatoirement un symetriseur en plus du montage ... dommage.

Quoi qu'il advienne, je pense tout au moins sur le point des masses séparés ... ca, ce n'est pas dur a faire.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par Gaelle »

Image

J'ai un tout petit début de compréhension mais bon je nage pas vite quand même... :snif:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par Pedro »

Quand je lis un truc comme ça, il se passe un drole de truc. Mon oeil se fait vitreux, mon esprit s'embrume, je me mets à baver. En gros, je régresse au stade du bébé.
Il faut vite que je quitte ce topic, avant qu'on me retrouve à jouer avec mon caca...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15588
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par fidler »

Dans le cas des micros vintages oui le signal n'est pas en symétrique, mais je pense que pour du Humbucker , en général il y a 2 fils ( ou 4 si splittable ) et une masse. Dans ce cas tu peux faire ta séparation. Je ne vois pas pourquoi tu veux mettre de l'actif? Si tu isole bien ton point froid jusqu'au jack de sortie sans le faire toucher au blindage, tu aura bien tes 3 points sur le jack : Chaud + froid + masse et si ton câble est lui aussi avec une paire + masse, tu vas jusqu'a l'ampli en symétrique non?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par NiKkO »

je vais paraitre idiot :| mais est ce que quelqu'un peut expliquer ce qu'est ce mode symétrique ? :snif: je comprends seulement que c'est une histoire de masse mais je voie pas a quoi ça sert ,surtout l'intéret du truc et comment ça change le cablage de la guitare ?

De même comment ça peut s'appliquer a un guitariste qui joue seulement sur un simple ampli avec un ou deux effets maxi ,voir qu'un multieffet ?

:?
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17363
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par caribou »

fidler a écrit :Dans le cas des micros vintages oui le signal n'est pas en symétrique, mais je pense que pour du Humbucker , en général il y a 2 fils ( ou 4 si splittable ) et une masse. Dans ce cas tu peux faire ta séparation. Je ne vois pas pourquoi tu veux mettre de l'actif? Si tu isole bien ton point froid jusqu'au jack de sortie sans le faire toucher au blindage, tu aura bien tes 3 points sur le jack : Chaud + froid + masse et si ton câble est lui aussi avec une paire + masse, tu vas jusqu'a l'ampli en symétrique non?
Ça n'est pas qu'une question de séparer la masse "de blindage" du point froid, les micros passifs ne sortent pas un signal symétrique.
Une page bien faite sur le sujet:
http://www.bouddha.ch/Hifi/asymetrique.htm

Et un extrait:
De la difficulté d'obtenir un signal symétrique à partir d'un signal asymétrique

Pour symétriser un signal, on commence par diviser son courant en deux afin d'obtenir deux signaux identiques, puis la phase de l'un d'eux est inversée avant d'être finalement dirigée vers le connecteur. Dans l'autre sens, on récupère les deux courants inversés, le niveau 0 est obtenu en superposant les deux phases, puis on retourne « dans le bon sens » celle qui a été inversée, avant de les additionner pour retrouver le signal asymétrique. Deux opérations qui peuvent paraître simples mais qui nécessitent des conditions idéales pour ne pas altérer le signal au passage.

La meilleure façon de symétriser un signal consiste à passer par un transformateur symétriseur, qui va séparer totalement la masse de la sinusoïde. Malheureusement, ce composant demande une qualité de fabrication remarquable, sous peine d'émasculer complètement le signal, aussi bien en termes de dynamique que de bande passante. Sur la plupart des amplificateurs à tubes qui fonctionnent selon ce schéma, sans parler des consoles et du matériel professionnel en général, le prix du transformateur influe de manière significative sur le prix de vente final. L'autre solution, que l'on retrouve sur un grand nombre de sources grand public et de préamplificateurs équipés de sorties symétriques, consiste à utiliser un circuit électronique en lieu et place du transformateur.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par Galadan »

Image
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par Gaelle »

:mdr9:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15588
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par fidler »

et oui, c'est vrais, j'y pensais plus...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par Beren »

Dagda a écrit : Quoi qu'il advienne, je pense tout au moins sur le point des masses séparés ... ca, ce n'est pas dur a faire.
Dagda
moi, ya un truc qui m'échappe...
par exemple, ok, je monte un jack femelle stéréo sur la gratte (ou mieux, un xlr).
sur le tip, le point chaud, ok,
sur le ring, toutes les masses "blindage", ok,
sur le sleeve, je met uniquement "la masse des micros".
(ou inversement, pour le ring et le sleeve)
mon signal n'est pas asymétrique, mais au moins, je distingue le bête blindage et de la masse des micros (cf masse séparé)

problème: ma prise femelle jack, sur mon ampli, il est mono, non? donc faut que je bidouille également le jack pour grouper toutes les masses sur le ring à l'entrée de l'ampli?
nan?
Modifié en dernier par Beren le mar. 27 mai 2008 16:45, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par docteur.bondage »

Dans un humbucker, les 2 bobines sont déphasées de 180°, non ?

Ne pourrait-on pas avoir un point chaud et froid de chaque côté du humbucker, et la masse au milieu ?

sinon, pour Beren, c'est la masse des micros que tu mets sur le "ring" :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par Gaelle »

Captain, tes posts sont te plus en plus dur à lire...Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par docteur.bondage »

hyperion a écrit :Captain, tes posts sont te plus en plus dur à lire...Image
:oops:
en plus d'être assez vulgaires... :? ... je vais changer tout ça...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [QUEST] Guitare en mode symetrique ?

Message par Dagda »

Beren a écrit : moi, ya un truc qui m'échappe...
par exemple, ok, je monte un jack femelle stéréo sur la gratte (ou mieux, un xlr).
sur le tip, le point chaud, ok,
sur le ring, toutes les masses "blindage", ok,
sur le sleeve, je met uniquement "la masse des micros".
(ou inversement, pour le ring et le sleeve)
mon signal n'est pas asymétrique, mais au moins, je distingue le bête blindage et de la masse des micros (cf masse séparé)

problème: ma prise femelle jack, sur mon ampli, il est mono, non? donc faut que je bidouille également le jack pour grouper toutes les masses sur le ring à l'entrée de l'ampli?
nan?
Pas besoin de jack stéréo pour faire la séparation des masses ;)
Avec un jack classique c'est possible, il suffit de prendre un cable avec deux conducteurs et un blindage et ne relier le blindage que d'un coté a la masse (vers l'ampli c'est mieux).

Ensuite, c'est vrai que si l'on veut vraiment faire ca bien et séparer également les masses au niveau de la guitare, il faut un connecteur avec 3 points.
Donc jack stéréo ou XLR ... le jack stéréo aura l'avantage qu'avec un jack classique ca fonctionnera toujour.
Donc mettre le corps a la masse de blindage, l'anneau a la masse electrique (signal) et le tip pour le point chaud.

Mais dans ce cas il ne faut pas oublier de mettre tout ce qui est metalique dans la guitare à la masse de blindage (cordes / chevalet / blindage micro ... ).

Cette méthode est certainement la plus simple pour avoir une très bonne immunité au parasites (hormis avec le symétrique évidament).

Après il reste l'option transformateur symetriseur .... mais alors la, il faut taper dans du très bon pour que ca fonctionne parfaitement, ... et en espérant que le micro fournisse assez de patate pour que ca fasse quelques chose (mais ca ce n'est pas trop problematique)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre