Amplis de voyage (sur piles), lequel ? (marshall+fender)*mp3

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Amplis de voyage (sur piles), lequel ? (marshall+fender)*mp3

Message par nasgul »

Bonjour a tous,

Ayant débuter la fabrication de la stratovillo en Auvergne, pas mal de gens la bas aimerait bien pouvoir la toucher (ça c'est facile) mais surtout l'entendre. N'étant pas véhiculé mes déplacements sont font exclusivement en train. Il me faudrait donc un ampli de voyage (sur pile) le plus petit possible, car avec le sac a dos, la gratte et les deux chats chaque transumance dans les combrailles n'est vraiment pas une partie de plaisir.

J'ai donc commencé une étude de marché de ce qu'il nous était proposé dans le commerce.

Voici ma séléction :

Roland Micro Cube
Alimentation : Secteur/Piles / Puissance :2 Watts / Taille HP : 5'' / Taille ampli : 244x166x226 / Poids ampli :3.3 Kg

VOX DA5
Alimentation :Secteur/Piles / Puissance : 5 Watts / Taille HP : 5'' / Taille ampli : 267x179x267 / Poids ampli : 3.5 Kg

Line6 Micro Spider
Alimentation :Secteur/Piles / Puissance : 6 Watts / Taille HP : 6.5'' / Taille ampli : 241x254x177 / Poids ampli :3.2 Kg

Artec TINO
Alimentation : Secteur/Piles / Puissance : 5 Watts / Taille HP : 2'' / Taille ampli : 80x160x135 / Poids ampli : 0.8 Kg

Marshall MS-2
Alimentation : Secteur/Piles / Puissance : 1 Watt / Taille HP : 1.5'' / Taille ampli : n/c / Poids ampli : n/c

Pignose 7-100
Alimentation : Secteur/Piles / Puissance : 5 Watts / Taille HP : 5'' / Taille ampli : 158x127x241 / Poids ampli : 2.7 Kg

Fender Mini Tone-Master
Alimentation : Piles / Puissance : 1 Watt / Taille HP : 2''x2 / Taille ampli : n/c / Poids ampli : n/c

Fender MINI - DELUXE
Alimentation : Piles / Puissance : 1 Watt / Taille HP : 2''x2 / Taille ampli : n/c / Poids ampli : n/c

Fender Mini '57 Twin-Amp
Alimentation : Piles / Puissance : 1 Watt / Taille HP : 3''x2 / Taille ampli : 170x130x75 / Poids ampli : n/c

Mes prés requis sont les suivants :

- Un son clair sans le moindre petit crunch (ou vraiment léger)
- Un son crunch (voir plus) mais pas fuzz
- Un encombrement / poids minimum
- Une puissance suffisante pour jouer en petit comité (je remplace la radio en fait ;) ), pendant que les gens papote a l'apéro.

Le style de jeu sera plutot ... disons ... Folk (a coup de Lam/Do/Sol ;) ) et du blues légerement crunch a carrément crunch. Le Gros Son n'est vraiment pas indispensable.

Bien entendu le trio Roland Micro Cube / VOX DA5 / Line6 Micro Spider resemble plus a un ampli, mais les dimensions et le poids (de l'ordre de 3 kg) me refroidit vraiment. J'ai pu joué sur un Roland et ce petit ampli sonne quand même très bien, mais un peu trop gros.

Le Marshall MS-2 est une bousse finie (vraiment pas puissant) son clair très timide, et son crunch nassillard au possible (vibration parasite même a faible volume).

en fait d'après mes lectures sur le Net le Fender Mini '57 Twin-Amp me tente bien (rapport qualité/prix/encombrement).

Le Artec TINO est pratiquement introuvable neuf.

Le Pignose 7-100 est une légende ;), mais bien que ses dimensions soit presque gérable dans un sac a dos, son poids par contre reveille déja mon Lumbago chronique.

Donc si vous avez des retours d'experiences sur ces amplis a piles (ou même d'autres) n'hesitez pas a donner votre avis. De même si vous avez les données manquantes (Taille de l'ampli/Poids de l'ampli) ne vous génez pas.

Merci de votre attention.
Modifié en dernier par nasgul le lun. 9 juin 2008 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Amplis de voyage (sur piles), lequel ?

Message par NiKkO »

je possède le micro cube et le ms4 marshall .
perso le micro cube et le vox da5 sont vraiment les plus adaptés a ce que tu cherches.
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
wlud
Superposteur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 31 mars 2006 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Amplis de voyage (sur piles), lequel ?

Message par wlud »

En ce qui me concerne, j'ai le micro cube et le DA5, et je trouve le cube vraiment mieux que le vox (les sons clairr sont superbes, j'utilise pas de disto, donc le DA5..). En plus l'autonomie du Cube sous piles est exceptionnelle et le format des piles est le plus courant alors que le DA4 il lui faut des grosses piles pas pratiques..
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Amplis de voyage (sur piles), lequel ?

Message par sha4096 »

J'ai aussi un DA5, très content mais je n'ai encore jamais eu l'occasion d'essayer le MicroCube. Le DA5 est intéressant puisque tu peux le commuter en 0.5 ou 1W au lieu de 5W pour économiser tes piles.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Amplis de voyage (sur piles), lequel ?

Message par Beren »

chez nos amis de TG, tu as des amplis DIY de poche, si deux ou trois soudures ne te font pas peur :sif:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amplis de voyage (sur piles), lequel ?

Message par nasgul »

NiKko a écrit : (...)
perso le micro cube et le vox da5 sont vraiment les plus adaptés a ce que tu cherches.
wlud a écrit : En ce qui me concerne, j'ai le micro cube et le DA5,
(...)
sha4096 a écrit : J'ai aussi un DA5
(...)
:), oui je suis d'accord avec vous tous, mais cela fait un truc de 3 kg avec un encombrement pas négligeable, mon dos ne le supportera pas (en plus de le place prise dans le sac a dos ... comment je fait moi pour remonter de la bouffe sur Paris après ;) )
Beren a écrit : chez nos amis de TG, tu as des amplis DIY de poche, si deux ou trois soudures ne te font pas peur :sif:
J'y ai pensé, mais sur TG le forum est vraiment fermé, et je suis un peu réfractaire a ce genre de truc (impossible de poser la moindre question sans s'inscrire), de plus un ampli a piles en DIY en partant de rien doit couter la même chose que les prix pratiqués dans le commerce (j'ai regardé les prix des haut-parleurs de 40 a 200 euros quand même) et je n'ai pas vraiment un très gros budget.

J'ai donc dans l'idée de craquer pour le Fender Mini '57 Twin-Amp (je fait peut-être une connerie mais bon), et une fois reçu de customiser le Marshall MS-2, en lui mettant un haut-parleur plus grand, et surtout un habillage autre que plastique (lui faire une boite en somme) pour qu'il arrête de vibrer comme un gitane testi.

Merci a tous pour vos retours, je vous tiens au courant ...
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Amplis de voyage (sur piles), lequel ?

Message par nasgul »

nasgul a écrit : (...)
je vous tiens au courant ...
Bonjour,

ça y est, j'ai reçu mon Fender Mini twin, il a l'air d'un vrai ampli mais en miniature. Sa contruction est de meilleur qualité que le marshall (qui lui est tout en plastique).

J'ai donc fait quelques enregistrements vraiment tout pourris pour vous faire entendre la différence entre ces deux bêtes.

Au niveau de l'encombrementn les photos parlent d'elles-mêmes (Roland/Fender/Marshall):

Vue de face :

Image

Vue de coté :

Image

Les controles des trois amplis :

ImageImageImage

Bon au niveau taille (surtout dans le sac a dos) il n'y a pas photos, le Roland est hors jeu avec ses 3 kilos.J'ai quand même fait un test avec ses trois amplis.

Pour l'enregistrement j'ai utilisé ma clé USB (donc la qualité n'est vraiment pas au rendez-vous) et la strato (micro grave), mais comme la dégradation du a l'enregistrement est valable pour tous les amplis, les différences sont audibles. J'ai rajouté une simple reverb (préamp) devant tout les amplis histoire d'ajoute un peu de pronfondeur, les réglages de tonalité sont au milieu sur les trois amplis, le volume du Roland est sur 2, le fender au maxi, le marshall aussi. La clé USB est a 50 cm des amplis :

Riff01 Roland Cube
Riff01 Fender Mini Twin
Riff01 Marshall MS-2

Evidement les bases sont carrément absentes des 2 mini amplis (Fender/Marshall). Je sort donc le Roland du comparatif histoire de ne pas mettre la honte au deux autres (de tout manière, il ne joue pas dans la même cours). En son clair le marshall vibre trop, les notes sont brouillonnes; il crunch même, alors que le fender sonne quand même bien (les notes sont moins baveuses).

En distorion, le marshall a son volume a 8 (sur le canal saturé), le fender a le Drive a fond mais le volume a 6.

Riff02 Marshall MS-2
Riff02 Fender Mini Twin

Le Drive a fond le Fender fuzz quand même pas mal, mais en baissant le Drive on arrive a un bon crunch :

Riff03 (crunch) Fender Mini Twin

J'ai eu des doutes au debut de mes tests sur les son saturès du fender (pas le point fort des fender de toute manière, même les gros). En affinant les réglages je suis parvenu a ceci :

Riff02 Marshall MS-2
Riff02 Fender Mini Twin

Le Drive du fender est a la moitié, le volume a 6, sur le marshall le volume est a 8.

Voici quelques riffs sur le fender (réglé en son clair), avec un préamp (line6) devant :

PréAmp 01 Fender (Son clair arpège)
PréAmp 02 Fender (Son clair funk)
PréAmp 03 Fender (Son clair arpège)
PréAmp 04 Fender (Son clair arpège)
PréAmp 05 Fender (Son disto)
PréAmp 06 Fender (Son crunch)
PréAmp 07 Fender (Son Disto/Delay/Solo)
PréAmp 08 Fender (Son Disto Voodoolien)
PréAmp 09 Fender (Son Disto Metaliqueste)

Voila, voila, a la finale le Fender sonne bien Fender même en etant tout petit, c'est rigolo. En son clair il atomise carrément le Marshall, en sous disto c'est mitigé, de bons crunch sur le Fender, pas de crunch sur le Marshall car pas de réglage du Drive (c'est le volume qui fait office de réglage) et c'est vraiment dommage. La construction du Fender lui permet de ne pas avoir de vibrations parrasites qui sont vraiment envahissantes sur le Marshall, en fait pour que ce petit Marshall sonne mieux il lui faudrait un caisson en bois et pas en plastique.

Il ne faut pas se tromper, le Fender Mini Twin et le Marshall MS-2 sont des amplifications de travail uniquement, peut-être qu'avec en plus une acoustique et une voie (le tout non amplifié) il peuvent dépanner et permettre de faire la manche ;). Au vue de l'encobrement de la bête (le Fender) et du son clair qu'il fait, il est idéal pour l'utilisation que je lui réserve.

Du coup je vais peut-être tenter de me faire un ampli en DIY de l'encombrement du Fender (voir une petit peu plus gros), histoire d'avoir quand même un peut de basses. Du coup ma question est :

A partir de quel dimension de haut-parleurs les basses repondent-elles ?

Bonne semaine a tous.
Répondre