1er projet en prparation

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

mixmax59
Membre actif

1er projet en prparation

Message par mixmax59 »

Bonjour,

Je me suis présenté au moins trios fois (mais pas dans la bonne rubrique…je m’en excuse encore :oops: … car simplement je cliquais sur le bouton nouveau au lieu de répondre :ang: …ben ouais le style forum je ne pratiquais pas jusqu’à ce que je vous trouve d ;o) alors je vais pas vous remettre une présentation … mais en rentrant de congé je vais étoffé dans la rubrique trombinoscope..Promis !!

Alors voilà voilou..

Je souhaite (avec votre collaboration …très nécessaire car c’est mon premier projet) réaliser une basse 4 cordes d’inspiration JB car j’adore la forme du corps et la taille du manche me convient parfaitement, il n’y a que le nombre de cases qui me chagrine … je préfère un manche 21 case minimum:

Manche 4 cordes traversant multiplis 34 ‘’:Bois principal manche : Erable flammé (AAAA) – plis : Maple-Purpleheart-maple- Purpleheart-Maple
Touche : ébène macassar…
Nb cases : 21 ? (24 peut être…mais !!! je crois que l’échancrure de la corne basse ne s’y prête pas !!)
Repères de touche: rectangle (comme sur certaines JB ..) type perloid blanc.
Tête : forme JB classique (4 en ligne) - finition tobacco sunburst idem corps – placage érable flammé
Finition et divers : Binding type perloid blanc manche + tête comprise – bas de touche arrondi (après la 22éme frettes) –Accès truss rod coté tête – 2 renforts carbone (ou comme chez alembic 2 truss rod.. ????)
Mécanique : forme classique (oreilles en forme de trèfle)
Sillet : en laiton réglable si c’est possible de trouver ca (ou le fabriquer ???)
Frettes : super jumbo

Corps forme JB érable flammé (hollow ???)
Bois corps : chêne des marais
Table rapportée : érable flammé (AAAA)
Picguard : blanc perloid
Plaque potentiomètre : chromée
Chevalet : badass II chromé
Finition : tobacco sunburst vernis brillant – binding type perloid blanc –
Micro : 2 (forme) JB – des benedetti ou des delano -cavité micro et électro protégé (cage faraday isolant cuivré) + peut être un piezzo ???
Jack : sur la tranche niveau bas
Particularité : corps creusé sous la touche à certain endroit hollow (pour diminution poids …j’ai vu ca chez warmoth + cela semble renforcer l’efficacité du piezzo) – épaisseur réduite (toujours pour le poids…genre JB Aerodyne)

Electronique passive : car j’utiliserais un préampli externe Aguilar DB924 plus pratique/rentable quand on a plusieurs basses …

La question que je me pose (enfin c’est une des nombreuses questions que je me pose) est-ce que c’est un projet un peu trop ambitieux pour un débutant ? Pourriez-vous me donner votre avis s’il vous plait ? (y a pas une très grande urgence hein … car je pars en congé dans 4 jours … donc je ne vais pas commencer maintenant … et en plus je suis aussi en pleine réflexion sur le choix des outils à acheter …car je n’ai pas grand-chose pour le moment …. pour cela j’ai vendu une Jazz Bass Fender et je dispose de plus ou moins 1000€ pour l'achat des outils et du bois ...

Par avance merci de l'intérêt que vous voudrez bien porter à mon premier projet ... et mes questions ...
PS: pour illustrer mes propos je vais essayer de mettre des liens sur ma tartine (pas trop indigeste j'espére)
Finition et binding : http://www.warmoth.com/showcase/sc_guit ... enuItem2=0
Le fameux hollow : http://www.warmoth.com/bass/bodies/jbas ... ass_hollow
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet en prparation

Message par guyzard »

comme on dit...
a vaincre sans péril, on triomphe sans gloire :mrgreen:

Si tu t'en sens capable, eh bien...fonce. Tes capacités sont tes seules limites. :beer:
mixmax59
Membre actif

Message par mixmax59 »

Hello !!
ben quoi qu'il arrive je vais me lancer (bientot...) l'envie est réelle bien là ... mais je me demande juste si partant de zéro (outillage connaissance compétence) j'ai pas vu un peu trop grand au niveau des finitions !!! ... (binding manche et corps manche traversant vernis brillant sunburst etc...)

bye @ pluche d;o)
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

tout dépends de toi, toi et encore toi. Certains font des premières guitares de rêves, d'autres (comme moi) se casse la tête pour un résultat médiocre...

Essayes, vois ce que tu sais faire, teste toi. Si ça se trouve, tu as ça dans le sang ! Une bonne chute de pin, des outils, de la volonté et du temps, c'est tout. Après tu sauras a quoi t'en tenir :wink:

allez, dodo, je navigue toute la journée de demain :D
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Fabien »

mais je me demande juste si partant de zéro (outillage connaissance compétence) j'ai pas vu un peu trop grand au niveau des finitions !!!
tu as mis la barre haut incontestablement.
et au regard de ton budget, il serait peut être raisonnable de revenir a des choix plus "basiques"

et si a vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, moi je pense qu'il faut commencer par le commencement et acquérir les techniques de base ... réussir une simple JB de base pour une première c'est déjà une performance dont on peut être fier.
il y a plus de plaisir a réussir un truc simple qu'a rater un truc compliquer. :wink:
on fait cqu'on peux
mon projet
mixmax59
Membre actif

Message par mixmax59 »

hello fabien

citation:"au regard de ton budget, il serait peut être raisonnable de revenir a des choix plus "basiques
tu pense que 1000€ c'est léger pour ce que je souhaite faire ???? :(
ben j'ai du me planter dans mon estimation alors !!! heu je vais re-voir ça de prés !!
enfin re-voir c'est un bien grand mot je n'ai encore rien fait d'autre que cogiter :oops: !!!

by @ pluche d;o)
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

1000 euros, c'est bon, ya pas de soucis, mais comme mes petits camarades, je te conseille pour une première vraiment d'aller à l'essentiel et d'éviter tous ces petits machins qui pourraient te pourrir la vie (filet, incrust...)...
Certain s'en sorte très bien, mais moi, je regrette d'avoir fait ce choix pour ma hollow.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

pareil que les autres.
Sans vouloir te décourager, bien au contraire!

Quoique l'incrust, ça va, si tu t'entraîne bien et que tu as les bons outils, ça va...

Par contre, les bindings notamment, j'ai peur que ça soit un poil too much pour une première basse... Surtout si tu n'as pas d'outillage et pas toutes les connaissances qui vont avec...
Bon, je parle sans connaître, je n'ai pas encore essayer, mais ça me fait un peu peur ce genre truc moi...

Sinon, pour ce qui est du projet, tu as l'air de savoir ce que tu veux, et ça, c'est un bon début! :)

Et niveau outillage, ne lésine surtout pas sur la qualité, quitte à mettre un peu plus cher dedans... Certain ici de le confirmeront: ils ont acheté de l'outillage pas bien cher... ben ça marche indéniablement moins bien...

En tout cas, bon courage, et bon projet! :yes:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Bah pour les filets, la fraise qui va bien avec une défonceuse, tant que tu n'as pas une table galbée, y'a rien de compliqué... (sauf si tes filets sont en bois)... :wink:
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Fabien »

1000 euros, c'est bon, ya pas de soucis
heu...l'ami Mixmax sur sa liste a fait des choix plutôt "haut de game" (bois figuré, electronique, acastillage, finition ...).
il part de zero, donc il faut ajouter tout le consommable (colle, abrasif, ext...) et tout l'outillage...(sans parler de l'electroportatif, ça fait quand même plein de petites choses l'air de rien) le tout dans une qualité acceptable, ça vas super vite.

1000€ ce n'est pas confort du tout, pour ma première basse j'ai du consentir un investissement bien supérieur.

mixmax, dans ton estimation n'oublie pas de tout compté.
par exemple l'électronique: micros, potars, boutons, prise jack+plaque, cablage, blindage (fer a souder+soudure si tu n'en a pas).
l'équipement: mécaniques, chevalet, frettes, sillet, guide cordes, attache sangle, trussrod, visserie, pickguard, repaire de touche...
le consomable: colle, solvant, abrasif, adhésif de masquage, pinceau ...
la finissions: teinte, fondur, vernis, nécessaire a polir ...
et le bois...
a vus de nez ton projet tourne autour des 600€ de fournitures. sur lequel il faut évidement ajouter tout l'outillage nécessaire.
on fait cqu'on peux
mon projet
mixmax59
Membre actif

Message par mixmax59 »

Merci pour vos conseils ... surtout n'arrétez pas ... je suis là pour ça !!! Merci encore !! :D

En fait j'ai bien l'impression que rien que de poser ce genre de question ... c'est presque révélateur non ??? !!! ... Je crois que je vais suivre vos conseils et entreprendre un projet plus "simple" et voir mes ambitions à la baisse pour mon premier projet !!! ... et ôter les plus grandes difficultés.. (binding et incrustations notamment) .... et en plus je vais réfléchir à la table rapportées (ça aussi ce n'est que pour l'esthétique!!)

En tout cas je compte bien me payer de bon outil ... quitte à remettre mon projet à plus tard si je manque de fond ...

PS one: j'aimerai bien avoir une fretless alors je me demande si je vais pas commencer par là !!
PS2: beren : le hollow dont j'ai parlé c'est l'esprit warmoth ... c'est juste pour gagner du poids hein (voir le lien dans le message du début) ... je ne cherche pas à faire une caisse de résonnance hein ... c'est juste les ailes du corps sous la touche qui serai creusé...toi quand tu dis que tu regrette le hollow pour ta gratte ... tu parle de quoi précisément ???

Merci encore pour tout vos conseils
Très cordialement
bruno d;o) bye @ pluche
Necromagnon
BRAB

pour la table, si le but était juste esthétique, pourquoi ne pas songé à un placage?
il y a une liste de vendeur de placage dans la section lien je crois, ou je sais plus où.
Tu devrais trouver ton bonheur. :)

Sinon, une fretless comme premier projet, c'est pas mal, dans le sens où ça t'évite l'opération de frettage qui est délicate, ca t'économise l'achat des frettes et d'une scie pour les rainures, ça t'évite tout ce qui est probleme de planif, si jamais ta touche est pas bien plane, ça te permet une certaine marge d'erreur, etc...

Donc dans l'absolu, c'est pas bête... ^^

Mais après, comme j'ai déjà dit, je ne suis pas assez expérimenté pour pouvoir affirmer à 100% ce que je dit. ^^

Image
mixmax59
Membre actif

Message par mixmax59 »

ERREUR DANS MON MESSAGE PRECEDENT :oops: : je ne cherche pas à faire une caisse de résonnance hein ... c'est juste les ailes du corps sous la touche qui serai creusé...je voulais dire sous la table rapportée et non sous la touche :oops:

Necromagnon: en effet je pense un peu comme toi ... une fretless pour débuter devrait être pas trop mal (en plus c'est ce qui me manque comme basse) et pour le coté esthétique de cette basse là ...un corps peint en noir (au lieu du vernis brillant )

donc pour résumer : basse 4 cordes inspiration JB - manche 34'' traversant (quand même) mapple multiplis - touche fretless ébéne (équivalent 21 frettes) non marquée sur la touche mais uniquement repéres sur la tranche du manche (beecause j'ai l'habitude de jouer avec ces manches là) - corps (en !?) frene ou autre (!?) peint en noir - micros: 2 JB benedetti ou delano (toujours pas décidé) - electro passive sous la plaque chromée des potards - pickguard 3 plis tranche noir/blanc/noir - chevalet badass II -

là je crois que j'ai vraiment "simplifié" les difficultés non ?!?!
Bon je vais remettre mon premier projet au clair et dans le détail et bien réfléchir

bye @ pluche :beer:
Necromagnon
BRAB

mixmax59 a écrit :un corps peint en noir (au lieu du vernis brillant )
tu compte pas le vernir? :shock: :shock:

regarde le projet de l'Omega d'hyperion, qu'il vient de terminer. La guitare a été repeinte en noire, et bien vernis par dessus... une peinture, si tu la vernis pas, elle va pas résister longtemps... Entre la transpiration, les UV, les écarts de température, je donne pas cher de ta peinture... :|

Le vernis est indispensable, ou alors, c'est une finition huilé/ciré.

par contre, plutot que de réduire ton budget sur la finition (ce qui à mon avis ne va pas changer énormément le budget), essaye de voir du côté de l'electronique... Des benedetti, c'est pas donné...
Mais bon, déjà, recalcul ton budget avec cette nouvelle version, voir si au final, tu n'as pas trop resserré la ceinture. :wink:

Image
mire101
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par mire101 »

pour le budget,je trouve que 1000 euros c'est un peu juste pour ce genre de chose...
car quand on à aucun outils et qu'on voit les prix...

défonceuse: 150 euros pour de la bonne qualité
scie sauteuse (ca peut servir :lol: ):200 euros
ponceuse:100 euros
un établi basique: 60 euros
un rabot + des limes + ciseaux à bois:80 euros
etc...
bref on est déjà à 590 euros (bien evidemment je tape dans le haut de gamme pour garder les outils longtemps)
de plus une table de qualité AAAA :shock:
faut bien la traiter car là aussi tu vas douiller! et des benedetti aie aie!!
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

oui, enfin il a revu la sophistication de la bête a la baisse. C'est toujours ça de gagné. :wink:
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

mire101 a écrit :pour le budget,je trouve que 1000 euros c'est un peu juste pour ce genre de chose...
car quand on à aucun outils et qu'on voit les prix...

défonceuse: 150 euros pour de la bonne qualité
scie sauteuse (ca peut servir :lol: ):200 euros
ponceuse:100 euros
un établi basique: 60 euros
un rabot + des limes + ciseaux à bois:80 euros
etc...
bref on est déjà à 590 euros (bien evidemment je tape dans le haut de gamme pour garder les outils longtemps)
de plus une table de qualité AAAA :shock:
faut bien la traiter car là aussi tu vas douiller! et des benedetti aie aie!!

en même temps si c'est juste pour essayer, il verra plus tard si il s'équipe plus :

défonceuse : 30€ + une bonne fraise polyvalente 30€
scie sauteuse 50€
ponceuse : tes bras
établi méga basique : bricoler vite fait 30€ (aussi stable qu'une merdouille préfabriqué)
quelques outils à main premier prix ou presque (un racloir, une lime, un rabot, un ciseau) : 60€

200€ hop 390€ d'économiser :-)

pour les bois fais dans le simple, évite le méga figuré et les bois très cher, c'est pour te faire la main ..... pour l'accastillage et les micros à la rigueur tu peux mettre le prix : ça se récupère toujours ;-)
Image

pffffffffff
mire101
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par mire101 »

une défonceuse à 30 euros moi j'aurais peur... :?
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

mire101 a écrit :une défonceuse à 30 euros moi j'aurais peur... :?

ben pourtant à part un moteur qui grille au bout de quelques guitares ça fait son office :wink:
Image

pffffffffff
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

30€ ? Si, ça peut le faire. A ce prix là, quand la fraise est morte, tu jètes le tout. :roll:
Répondre