puis il y a une semaine un ami de mes parents vient à la maison avec deux violons achetés et négociés dans un vide grenier (j'ai entendu le mot "violon" du 2eme étage alors que d'habitudes j'entend rien

Donc c'est comme cela que je me retrouve avec deux violons achetés à 10 euros unités en assez mauvais états (c'est ce que je recherche) et c'est comme ça que l'aventure commence vraiment
Donc les principaux intéressés sont: un violon 3/4 de la maison thibouville(j'ai été content quand le luthier me l'a confirmé, car j'ai trouvé tous seul^^), mouler et fait vers 1930-1940
et le deuxième c'est un medio fino (le bas de gamme de l'époque reconnaissable à leur vernis rouge typique de ces instruments) de la maison laberte et fait dans les mêmes époques que l'autre
voici quelques photos:

je mettrai d'autres photos un peu plus tard
Donc ensuite je suis allé voir mon luthier samedi dernier et il m'a proposé de revenir après chaque étape pour vérifier et juger un peu ce qui a été fait mais aussi de m'aider dans des taches plus ardues (comme réparer les 4 fractures de la table du 3/4, les raccords de vernis...)
première étapes le détablage et par chance hier j'ai trouvé dans une brocante des bons couteaux qui une fois éguiser (mais il faut pas qu'ils coupent^^') je pourrai m'en servir et la restauration commencera :D
ps: je compte tenter l'école de lutherie de Mirecourt dans 2 ans
jb
a+
jb