Voici les deux grattes que je bricole ces temps ci .
Tous d'abord la BlackPaul est en ancien projet (corps évidé en frêne avec table et manche erable) qui cumulait pas mal de boulettes , la plus grosse étant un manche décentré et une touche façon montagnes russes...

Sur le coup je m'étais dit que ça irait , et que je pouvais passer direct a la case vernis ... hum : MONUMENTALE erreur

Bref , ça faisait maintenant plus de deux ans que la pauvrette trainait dans un placard entre ma polisseuse et mes gabarits , et voilà t'y pas que j'me dis qu'il faudrait peut être que j'asseye d'arranger ça .
Donc je vous passe l'étape du démanchage a la scie et au marteau ... :mrgreen:
On retire l'ancien vernis au racloir bien affuté :
Il faut aussi faire un nouveau manche et une nouvelle touche (la routine quoi ...

Au passage , j'en profite pour poser une petite décoration du meilleur goût filet en perloid autour de l'instrument et incrustation de filets en effes sur la table . :prr:
Ensuite , passage a la teinte couleur goudron (miam) + bouche pores : mon assistante trouve ça trop fatigant tellement c'est beau ...
Ensuite il faut tout gratter a la lame de rasoir sur laquelle j'ai fait un petit morfil pour faire ré-apparaitre les filets et la nacre :
Encore un petit imprévu a ce stade : le grattage a fait disparaitre mon contre filet qui ne devait plus faire que quelques dixièmes d'épaisseur autour du manche ...

On ne se décourage pas , on fait une grosse réparation bien visible genre "c'est exactement ce que je voulais faire :prr: ) et on est enfin prêt a passer le fondur :
Voilà ou j'en suis pour aujourd'hui : le fondur est terminé , reste a laisser sécher a coeur et passer un petit coup de ponçage pour ensuite passer le vernis brillant :linux:
Toutes les photos zoomables ici :
http://picasaweb.google.fr/mick.le.mato ... tedAcajou#
--m--