Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yam100907
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:01

Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par yam100907 »

bonjour tout le monde,
Après des mois de réveries, je me lance finalement dans la fabrication de ma première cigar box guitar!!!
Etudiant, je pars comme on dit avec ma **** et mon couteau :P
J'ai simplement trouvé la boite et je sais qu'il me faut désormais acheter:
- scie
- planche de bois pour le manche (quel bois?)
- sillet
- chevalet
- finishing pins (je ne sais pas comment on dit ca en francais) :oops:

Mais malgré des heures à écumer les sites parlant de cigar box guitars, en anglais comme en francias, je n'arrive pas à trouver un tutorial qui montre de manière exhaustive toutes les étapes de fabrication et étant donné que c'est mon premier essai, je suis plutôt frileux!!
J'espère que vous pourrez m'aider!!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11959
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par Galadan »

Salut à toi et bienvenue.
La BRAB devrait passer sous peu et t'envoyer notre message d'acceuil : lis le avec attention, il te guidera sur les habitudes et principes du forum.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche et la FAQ qui te seront d'une grande utilité.
Il ya déjà eu des projets cigar-box sur le forum, tu les trouveras facilement.
Etant donné que les copeaux n'ont pas commencé à voler je déplace ton post dans "élaboration de projets".
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
yam100907
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:01

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par yam100907 »

d'accord j'irais ce soir car je dois aller boser "snifff!!!"
je te remercie en tout cas
dquoijmemele
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lannion bretagne

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par dquoijmemele »

Cool un projet cigar box ! Me voilà re-motivé grâce à toi, je m'y remets de ce pas.

Pour les infos regarde les oeuvres d'iracoubo
Pas de bras, pas de chocolat...
yam100907
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:01

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par yam100907 »

Ravi de te donner de la motivation lol.
Le problème est que je viens de traduire le manuel du site cigarbox guitar, à savoir: http://cigarboxguitars.com/workshops/Ho ... _A_CBG.php
mais je ne comprends pas une chose. Tout d'abord je désire réaliser une 6 cordes au lieu de 3, j'ai donc multiplier la largeur du manche par 2, dois-je aussi augmenter l'épaisseur pour assurer la résistance de celui-ci? De plus, je ne comprends pas le système pour accrocher les cordes des deux côtés. Si vous pouviez m'expliquer une méthode sans à avoir à acheter de mécaniques (on est débrouillard pépère ou on ne l'est pas!! :D
Par contre je consens (quel joli mot :shock: ) à acheter des... euh je connais pas le nom mais voici une photo: http://www.pierreschwartz.com/5ABP15E_1M_01.jpg ainsi qu'un sillet et un "bridge" désolé j'ai oublié tout les mots en français :P
A moins bien sur que vous ayez des idées pour éviter ces achats-là, je suis tout ouïe!!
A bientôt
yam100907
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:01

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par yam100907 »

Ah oui, j'oubliais, je vais chez BHV demain pour acheter ma planche et je me demandais quel bois je devrais prendre et combien ca devrait me couter environ!!!
Vous l'aurez compris, mon but est de creer une guitare pour une poignée d'euros, je suis étudiant et puis de toute façon si la première me plait, j'en ferais d'autres ensuite avec un budget plus large!!
Radin, moi :shock:
Bon d'accord je sors :arrow:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par aymaleo »

Bonjour Yam je sais pas combien, je viens de t'adresser le message d' accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention, c'est lui qui te donnera les clès du bien etre ici.
Bienvenue à toi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
yam100907
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:01

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par yam100907 »

Bonjour à toi BRAB, j'ai effectivement recu ton mail et le lirai après 22h car je m'en vais gagner des sous-sous!!!
Je le lirais avec grande attention et mes chakras tout ouverts, c'est promis!!
J'espère que quelqu'un pourra trouver solutions avec mes divers et variés (et surtout très nombreux :oops:) problèmes

A bientôt
yam100907
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:01

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par yam100907 »

Me voici de retour de B.H.V après une visite où j'ai jongler au milieu de clous, planches de bois et outillages. Je m'en sors plutôt bien niveau financier, même si je n'ai pas encore tout mais sachant que je viens de prendre mon premier appartement, le seul outil que j'avais était un marteau et un tournevis cruciforme.
Alors je me suis dit que, tel les différents tutos faits par des luthiers amateurs pour la création de ukelele ou guitares etc... j'allais prendre les photos, détailler les tarifs et expliquer clairement mes étapes.
Si jamais cela n'intéresse personne, tenez moi au courant que je ne m'embête pas pour rien.

Journée n°1: achat de matériel:
Je me suis procurer du matériel mais je ne pense pas avoir tout acheter, j'achèterai donc le reste petit à petit.
Sur ma liste de course se trouve:
- table de sapin à la dimension 108 X 10 X 1,8 cm = 8,70€
- des grands clous (au cas où ma boite n'est pas complètement hermétique) = 1,90€
- Équerre en Aluminium = 2,50€
- Lime ronde = 6,20€
- Cale de ponçage = 7,30€
- Scie à métaux = 3,95

Total= 30,55€
Un seul problème, BHV ne coupe pas les planches à moins de 10cm de largeur, c'est bien trop large pour un manche de guitare je le sais bien mais je compte le faire couper à 6cm de largeurs, il ne me reste plus qu'à trouver où!! Quand je pense qu'on va chez des professionnels et qu'ils sont pas foutus de couper à 6cm de largeurs pour des raisons de sécurité, ils feraient aussi bien de changer de boulot.
Je n'ai rien prévu pour les mécaniques, je continue d'y réfléchir pour trouver comment en fabriquer sans acheter de vraie mécaniques de guitare!! J'avais penser à des boulons à œil mais je ne trouve pas ça très convaincant.
Voici pour aujourd'hui, je vous invite à réagir, conseils bienvenus.
A très Bientôt dans mon monde du D.I.Y.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par aymaleo »

yam100907 a écrit : J
Un seul problème, BHV ne coupe pas les planches à moins de 10cm de largeur, c'est bien trop large pour un manche de guitare je le sais bien mais je compte le faire couper à 6cm de largeurs, il ne me reste plus qu'à trouver où!! Quand je pense qu'on va chez des professionnels et qu'ils sont pas foutus de couper à 6cm de largeurs pour des raisons de sécurité, ils feraient aussi bien de changer de boulot.
Si tu trouve un professionnel au BHV amenes le , ce pourrait etre marrant, le bhv est une grande surface de bricolage comme les autres, les seul pros qu'il y a sont des pro de la mise en rayon.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par raoul® »

Ca sera partout pareil, nos fournisseurs de plexis, 10cm mini, bois pareil, c'est les normes de sécurité et ça, aussi incompétens qu'ils soient tous, ils ne peuvent rien y faire :?
yam100907
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:01

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par yam100907 »

lol le problème est que je n'ai pas les doigts de 10cms de longs donc ca risque d'être difficile et je me vois mal couper la planche avec ma scie à métaux de façon rectiligne!! Sniff!!
Une idée pour les mécaniques?!!
A votre bon coeur
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par alzuria »

Tu as l'air très motivé !!! :yes:
Mais je pense qu'il faudrait que tu cherche encore un peu dans la FAQ pour que tu puisse voir qu'un manche n'est pas aussi large en bas qu'en haut et que le dos du manche n'est pas identique partout, que la tête possède la plupart du temps un angle qu'il y a un renversemment au niveau du talon, et regarde le diapason c'est une chose importante, le truss, la touche, le radius...

Dans le cas ou je n'aurais pas bien compris les messages d'avant et que tu as une parfaite connaissance de tout cela et du reste, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses !!!

Dans tout les cas je te souhaite bon courage et je vais suivre ton projet qui m'apporte une certaine curiosité, je suis en ce moment sur un fut de KRO :mrgreen:

A bientôt
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
yam100907
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:01

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par yam100907 »

Bonjour Alzuria (ou plutôt bonsoir!!)
J'ai une connaissance des plus fébriles à propos de tout ces détails quand à la guitare mais je rappelle que je veux créer une cigar box guitar dans l'esprit original, c'est à dire que si le son ne vaudra pas celui d'une guitare du commerce, je pourrai tout de même m'éclater dessus!!!
Je vis dans un 30m², c'est dire si je ne peux posseder un établi et tout ce qui va avec. Mon but est de débrouiller avec le budget le plus serré possible et tout en débrouillardise, voilà tout!!!
Bonne chance pour le fut :P , j'ai hate de voir ce que ca peut donner en photo!!!
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par raoul® »

Tu bois de la kro alzuria? Tu me déçois enormément tu sais?

Malheureusement, l'homme de mauvais gout à raison yam100107, il faut que tu te penche d'avantage pour prendre ça dans le...... heu non, pour comprendre vraiment avant de te lancer.
yam100907
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:01

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par yam100907 »

Justement, je veux juste la construire, étant en réalité un essai!!! Évidemment que le son sera énormément loin d'être génial mais après tout, c'est pour le fun non :beer:
S'il vous plait ne me découragez pas, peu importe le résultat l'important est de se lancer, cela fait 1 an que j'y pense!!!
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par raoul® »

Faux, je ne peux pas te laisser dire de telles énormités.(j'adore cette phrase)

Que ça soit une guitare avec un corps en boite de concerve ou un corps en bois de haute folie, c'est pareil, pas de place pour le hasard, c'est de la lutherie, pas de la boucherie, l'important c'est de se lancer, c'est vrai, mais avec un minimum de conaissances théoriques pour ne pas se taper en pleine face le premier obstacle.

Ca a beau faire un an que tu y penses, il ne s'agit pas d'y penser, il s'agit de chercher à comprendre le pourquoi du comment, le 'on véra bien' n'existe pas en lutherie amigo :wink:

Et on ne veut pas te décourager, loin de la, mais tu prends la mauvaise direction en raisonnant comme ça.
yam100907
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:01

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par yam100907 »

Je pars sur le mode d'emploi donné par le site "cigarboxguitars.com" donc je pense pas que ce soit réellement du hasard!!!
S'il donne ce mode d'emploi, c'est bien que le résultat donne quelque chose, non?!!!
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par iracoubo »

envoie moi ton adresse en Mp, je t'enverrai un DVD "how to build a cigar box guitar", entre nous, je l'ai jamais regardé, quand je l'ai reçu, j'avais déjà fini la mienne! mais y parait qu'il est pas mal...
a part ça, se passer de mécaniques, ça va etre dur!, il y a bien les vhevilles en bois, mais, franchement...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
yam100907
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:01

Re: Cigar box guitar pour futur luthier amateur super débutant

Message par yam100907 »

Bonjour tout le monde, je veux bien effectivement avouer que je ne suis pas encore prêt à prendre toutes les choses quand à la lutherie en compte mais je cherche juste à avoir un certain résultat potentiellement jouable :P
Juste une petite question: j'ai trouvé des chevilles de guitare (je crois que ça s'appelle comme ça) et des sillets!! Ma question est: quelle sont les dimensions d'un sillet de guitare classique? Une lime carrée peut-elle permettre de creuser le haut du manche pour l'y inserer? Enfin, à quelle hauteur doit il dépasser??
Beaucoup de questions, je sais, mais quand je regarde le forum "élaboration de projet", tout est très rapide car beaucoup d'entre vous ont de très solides bases en lutherie alors que je "start from scratch" comme on dit!!
Répondre