Page 1 sur 1

Réparation guitare manouche

Posté : mer. 15 oct. 2008 08:23
par tutu
Ben, une autre aventure: C'est une guitare couesnon manouche, des années 60 pas de trés bonne facture.
Le souci c'est que la table a travaillée elle s'est relevée, du coup la hauteur de corde à la 12ème est devenue tel, que la guitare est injouable. Tout ça parcequequ'il n'y a pas de barrage en éventail sur la table, je pense.
Mon idée: décoller la touche, décoller le manche, créer un renversement du manche qui va rattapper la hauteur de la table, recoller manche et touche.

Ce que j'ai fait: decoller touche et manche , tout nettoyer. La surprise, pas de de tenon mortaise pour l'assemblage corps/manche, rien que du collage à plat maintenu par une visse.
Les images:
ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Voilà, actuellement j'attend la touche, la suite au prochain épisode... Une petite question me turlupine comment venir pile poil avec ma nouvelle touche sans toucher aux côtés du manche... aidez moi...

Re: Réparation guitare manouche

Posté : mer. 15 oct. 2008 08:53
par aymaleo
C'est impossible, tu aura au moins un peu de ponçage qui touchera au coté du manche, ne serait ce que pour aligner la touche sur le manche.

Re: Réparation guitare manouche

Posté : mer. 15 oct. 2008 10:34
par BIGSTEVE
Bonjour
J'ai fait pas mal de fois ce genre de modif sur des guitares d'usine, Couesnon ou Miller. il faut que tu fasses des petits repères d'indexation pour que ta touche vienne s'encastrer dans les repères à chaque remontage; je l'ai souvent fait avec des bouts de cure-dents (érable, donc), qui tombaient là ou j'allais mettre les dots ensuite.
une fois que tu es assuré que chaque remontage te remets la touche au même endroit, tu peux essayer de monter, mettre deux presses, sentir là ou la touche déborde, marquer au crayon gras, enlever (lime, racloir, PV, etc...), remonter, réessayer...
Honnêtement, un fois collée la touche, j'ai toujours été obligé de dresser le champ, la ligne de joint touche-manche. Je le fais à la lime fine, avec un petit angle pour enlever plus du côté frettes que du côté manche. Néanmoins, je termine toujours avec une bande de bois mis à nu le long du joint.
Je cherche la teinte à la Colorex sur des chutes du même bois (du bon hêtre à manche d'outils, souvent chez Couesnon); puis je retouche le vernis au cellulo.

Re: Réparation guitare manouche

Posté : mer. 15 oct. 2008 13:26
par tutu
Ben Merci, dû coup ça me fait un peu flipper pour le vernis, tu dis que je vais pouvoir trouver la même teinte? Colorex?
Okok je vais chercher tout ça. C'est effectivement du hêtre pour le manche., merci pour vos réponses