Les douze premières ... et les quatre premiers banjos!
Les douze premières ... et les quatre premiers banjos!
Pedro m'a demandé de poster mes réalisations passées dans la rubrique "Projets en cours". Les voici donc ... :mdr2:
EDIT : Je suis un vrai :boulet2: ! J'ai merdu grave dans la taille des images Laissez-moi un peu de temps pour arranger çà ...
EDIT n°2 : OUf, ça y est !
La première, un kit rosewood/sitka de Stewmac qui mériterait de figurer dans le musée des "horreurs de luthier" :
J'ai commencé par coller le chevalet 2cm en avant (j'ai confondu 12 cases et 14 cases! ), puis je me suis vautré dans le renversement du manche, ce qui a nécessité un neck reset (un deuxième est maintenant nécessaire), puis j'ai forcé sur la teinte amber de la table, que j'ai dû reponcer entièrement, et finalement une chute a fait éclater le manche le long du truss rod !
Malgré tout, je joue souvent dessus, elle est superbe pour le blues/ragtime.
Une photo de sa prime jeunesse, je n'ose pas en poster de photos récentes.
Specs:
000-12 , 25.4" scale
Caisse palissandre indien, table sitka, manche acajou, filèterie ivoroïd, incrustations nacre, mécaniques Schaller, pyramid bridge et touche en ébène:
La n°2
Fort de mon expérience avec la n°1 :app: , je n'ai pas craint de m'attaquer à un gros morceau : une OM-42 en rio/adi.
Le résultat est très bon sur un plan acoustique.
D'un point de vue cosmétique pur, la largeur des filets est un peu importante (!) à cause d'un dérapage incontrôlé de la défonceuse
Specs :
OM-42, caisse en rio, table adirondack, manche acajou, touche et chevalet ébène, tour de table , de pickguard et de tête en paua abalone, torche sur la tête, mécaniques Schaller gold:
La n°3 est un retour au format 000-12, construite aux spécifications d'une de mes nièces:
000-12 24.9 scale
Caisse palissandre indien, table sitka, filets érable ondé, touche et chevalet ébène, incrustations celtiques en nacre, mécaniques Grover statite.
Manche très étroit (42 mm au sillet) et très mince (20 mm à la première case).
Les n°s 4 et 5
J'ai regroupé ces deux guitares très semblables :
000-12, caisse KOA ondé, manche acajou, touche et chevalet ébène, tour de table nacré (nacre pour la 4, paua pour la 5), arbre de vie sur le manche, filets érable ondé y compris le long du manche.
La 4:
La 5 :
La n°6
Là, j'ai voulu expérimenter un peu : d'abord avec le bois (pau ferro), puis avec la caisse (donner une épaisseur de dread à une OM). Voici le résultat:
OM Deep Body (+ 15mm), caisse Pau Ferro, table engelmann (très maillée), manche acajou, filets érable ondé avec contrefilet nacre (y compris le long du manche, barrettes de nacre de 1mm de large!), touche et chevalet en ébène de Macassar (noter le chevalet pyramide Martin Stauffer, qui m'a inspiré pour la suite ...)
La n°7 une OM en bois de rose de Madagascar (Dalbergia Maritima, violetwood), à ne pas confondre avec le palissandre de Madagascar (Dalbergia Baroni).
J'ai pu obtenir un peu de ce bois très rare. Plus dense et plus raide que du rio, une vraie tôle.
Je l'ai construite pour une de mes filles, mais j'ai complètement raté la finition: mauvais bouche-porage, et vernis au tampon approximatif (forcément ... ). Là encore un tout petit manche pour petites mimines.
Dommage, car elle a un sustain qui n'en finit pas, et des aigus à se damner.
J'hésite encore - contre l'avis de ma fille, qui trouve que ses défauts lui donnent du "caractère" - à lui faire subir une révision complète (ponçage intégral + refinition).
OM deep Body (+7 mm), caisse en bois de rose de madagascar, table sitka, manche acajou, touche et chevalet ébène, filets érable ondé, mécaniques Grover Statite, rosace paua, incrustations touche et tour de tête en nacre blanche.
Et une comparaison avec ma Cheval (petite différence de volume ):
n°10 : OM en Satinwood
Là encore c'est de la récup de chez Martin qui traînait au Custom Shop. Martin n'a à ma connaissance jamais construit de guitare en satinwood (citronnier de Ceylan), bois rare et précieux difficile à trouver en largeur convenable.
Le dos a été par conséquent fait en trois partie (style 35) avec le coin en palissandre indien.
Le satin wood se travaille très bien, est à pores fermées, et présente un aspect moiré magnifique.
Specs :
OM "Standard", caisse satinwood/palissandre indien, table sitka, manche acajou, touche et chevalet ébène, filets acajou (pour changer!), mécaniques Grover Statite, rosace Paua, vernis tampon.
Voilà la vraie couleur des éclisses :
n° 11 : D-16C Shallow Body
Depuis le temps que j'entendais parler de l'acajou, j'ai voulu essayer.
Specs:
D-16 Cutaway avec l'épaisseur d'une OM, caisse acajou, touche et chevalet palissandre indien, filets acajou, rosace paua abalone, mécaniques copie Schaller Gold
n°12 : Oo-12 acajou flammé/adirondack
Specs: format intermédiaire entre 0-12 et 00-12, caisse acajou flammé, table adirondack, manche acajou, touche et chevalet ébène, filets érable ondé, tour de table et rosace Paua abalone, mécaniques pseudo-vintage.
EDIT : Je suis un vrai :boulet2: ! J'ai merdu grave dans la taille des images Laissez-moi un peu de temps pour arranger çà ...
EDIT n°2 : OUf, ça y est !
La première, un kit rosewood/sitka de Stewmac qui mériterait de figurer dans le musée des "horreurs de luthier" :
J'ai commencé par coller le chevalet 2cm en avant (j'ai confondu 12 cases et 14 cases! ), puis je me suis vautré dans le renversement du manche, ce qui a nécessité un neck reset (un deuxième est maintenant nécessaire), puis j'ai forcé sur la teinte amber de la table, que j'ai dû reponcer entièrement, et finalement une chute a fait éclater le manche le long du truss rod !
Malgré tout, je joue souvent dessus, elle est superbe pour le blues/ragtime.
Une photo de sa prime jeunesse, je n'ose pas en poster de photos récentes.
Specs:
000-12 , 25.4" scale
Caisse palissandre indien, table sitka, manche acajou, filèterie ivoroïd, incrustations nacre, mécaniques Schaller, pyramid bridge et touche en ébène:
La n°2
Fort de mon expérience avec la n°1 :app: , je n'ai pas craint de m'attaquer à un gros morceau : une OM-42 en rio/adi.
Le résultat est très bon sur un plan acoustique.
D'un point de vue cosmétique pur, la largeur des filets est un peu importante (!) à cause d'un dérapage incontrôlé de la défonceuse
Specs :
OM-42, caisse en rio, table adirondack, manche acajou, touche et chevalet ébène, tour de table , de pickguard et de tête en paua abalone, torche sur la tête, mécaniques Schaller gold:
La n°3 est un retour au format 000-12, construite aux spécifications d'une de mes nièces:
000-12 24.9 scale
Caisse palissandre indien, table sitka, filets érable ondé, touche et chevalet ébène, incrustations celtiques en nacre, mécaniques Grover statite.
Manche très étroit (42 mm au sillet) et très mince (20 mm à la première case).
Les n°s 4 et 5
J'ai regroupé ces deux guitares très semblables :
000-12, caisse KOA ondé, manche acajou, touche et chevalet ébène, tour de table nacré (nacre pour la 4, paua pour la 5), arbre de vie sur le manche, filets érable ondé y compris le long du manche.
La 4:
La 5 :
La n°6
Là, j'ai voulu expérimenter un peu : d'abord avec le bois (pau ferro), puis avec la caisse (donner une épaisseur de dread à une OM). Voici le résultat:
OM Deep Body (+ 15mm), caisse Pau Ferro, table engelmann (très maillée), manche acajou, filets érable ondé avec contrefilet nacre (y compris le long du manche, barrettes de nacre de 1mm de large!), touche et chevalet en ébène de Macassar (noter le chevalet pyramide Martin Stauffer, qui m'a inspiré pour la suite ...)
La n°7 une OM en bois de rose de Madagascar (Dalbergia Maritima, violetwood), à ne pas confondre avec le palissandre de Madagascar (Dalbergia Baroni).
J'ai pu obtenir un peu de ce bois très rare. Plus dense et plus raide que du rio, une vraie tôle.
Je l'ai construite pour une de mes filles, mais j'ai complètement raté la finition: mauvais bouche-porage, et vernis au tampon approximatif (forcément ... ). Là encore un tout petit manche pour petites mimines.
Dommage, car elle a un sustain qui n'en finit pas, et des aigus à se damner.
J'hésite encore - contre l'avis de ma fille, qui trouve que ses défauts lui donnent du "caractère" - à lui faire subir une révision complète (ponçage intégral + refinition).
OM deep Body (+7 mm), caisse en bois de rose de madagascar, table sitka, manche acajou, touche et chevalet ébène, filets érable ondé, mécaniques Grover Statite, rosace paua, incrustations touche et tour de tête en nacre blanche.
Et une comparaison avec ma Cheval (petite différence de volume ):
n°10 : OM en Satinwood
Là encore c'est de la récup de chez Martin qui traînait au Custom Shop. Martin n'a à ma connaissance jamais construit de guitare en satinwood (citronnier de Ceylan), bois rare et précieux difficile à trouver en largeur convenable.
Le dos a été par conséquent fait en trois partie (style 35) avec le coin en palissandre indien.
Le satin wood se travaille très bien, est à pores fermées, et présente un aspect moiré magnifique.
Specs :
OM "Standard", caisse satinwood/palissandre indien, table sitka, manche acajou, touche et chevalet ébène, filets acajou (pour changer!), mécaniques Grover Statite, rosace Paua, vernis tampon.
Voilà la vraie couleur des éclisses :
n° 11 : D-16C Shallow Body
Depuis le temps que j'entendais parler de l'acajou, j'ai voulu essayer.
Specs:
D-16 Cutaway avec l'épaisseur d'une OM, caisse acajou, touche et chevalet palissandre indien, filets acajou, rosace paua abalone, mécaniques copie Schaller Gold
n°12 : Oo-12 acajou flammé/adirondack
Specs: format intermédiaire entre 0-12 et 00-12, caisse acajou flammé, table adirondack, manche acajou, touche et chevalet ébène, filets érable ondé, tour de table et rosace Paua abalone, mécaniques pseudo-vintage.
Modifié en dernier par Coriolan92 le mar. 11 nov. 2008 15:24, modifié 2 fois.
Re: Les douze premières ...
Et ben mes canards tu nous en mets plein la tronche la . Et j'ajoute que j'adore la petite que tu qualifie de forme indéfinissable
- Beren
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Re: Les douze premières ...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Re: Les douze premières ...
Une corde s'iou plait...
la 12eme est celle que je préfère, mais bon... elles sont toutes belles :mdr1:
de quoi vous b**ser votre soirée regardez pas ce poste :mrgreen:
Bravo :app:
la 12eme est celle que je préfère, mais bon... elles sont toutes belles :mdr1:
de quoi vous b**ser votre soirée regardez pas ce poste :mrgreen:
Bravo :app:
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- prefere poster qu'aller en vacances
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Re: Les douze premières ...
Ouga! La petite me fait un peu penser à une parlor (si c'est bien le nom :mrgreen: ).
- 6ri.l
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Re: Les douze premières ...
:app: :app: :app: :app: :app:
belle realisations :app:
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Re: Les douze premières ...
pas mieux...
Nan, mais tu as pas l'impression d'être un peu trop modeste, là ?? Rien que ta première est une réussite...Quant aux autres, j'en parle même pas...Tes bois sont superbes, tes filets et tes incrusts aussi...Bravo...Tout es magnifique....
Nan, mais tu as pas l'impression d'être un peu trop modeste, là ?? Rien que ta première est une réussite...Quant aux autres, j'en parle même pas...Tes bois sont superbes, tes filets et tes incrusts aussi...Bravo...Tout es magnifique....
- Ptitmarseillais
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Re: Les douze premières ...
Mille bravos !
:app:
Re: Les douze premières ...
Heureusement, je suis aussi mauvais photographe que luthier Le flou artistique, ça aide!guyzard a écrit :Nan, mais tu as pas l'impression d'être un peu trop modeste, là ?? Rien que ta première est une réussite...Quant aux autres, j'en parle même pas...Tes bois sont superbes, tes filets et tes incrusts aussi...Bravo...Tout es magnifique....
- shugg
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- Localisation : Tourcoing
Re: Les douze premières ...
Et en plus y s'fout de notre gueule... On lui fait la peau ? :mrgreen:
Qu'est-ce qu'il te faut ? être pro dès la première gratte ?
Qu'est-ce qu'il te faut ? être pro dès la première gratte ?
-
- C'est pas faux !
- Messages : 4426
- Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
- Localisation : Montreuil-Juigné
Re: Les douze premières ...
Pfiou.... des coups foireux j'en ai déjà eu mais là.... 'foiré va ! :mrgreen:
Superbes réalisations, la forme 000 est vraiment belle, magnifiée par les bois et la qualité du travail :D
Tiens sinon un petite question : que retiens-tu de l'augmentation de volume que tu as testé sur les n° 6 et 7 ?
Superbes réalisations, la forme 000 est vraiment belle, magnifiée par les bois et la qualité du travail :D
Tiens sinon un petite question : que retiens-tu de l'augmentation de volume que tu as testé sur les n° 6 et 7 ?
- aymaleo
- Modo à la retraite
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- Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
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Re: Les douze premières ...
Laisses moi une brancheguyzard a écrit :pas mieux...
Nan, mais tu as pas l'impression d'être un peu trop modeste, là ?? Rien que ta première est une réussite...Quant aux autres, j'en parle même pas...Tes bois sont superbes, tes filets et tes incrusts aussi...Bravo...Tout es magnifique....
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- farev
- Le sevrage sera dur !!
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- Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
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Re: Les douze premières ...
Bouge pas j'vais chercher ma batte (en koapalissaulnébene)...shugg a écrit :Et en plus y s'fout de notre gueule... On lui fait la peau ? :mrgreen:
12 d'un coup dans la tronche... mais ça va pas non ? :pac:
-
- forumeur régulier
- Messages : 332
- Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
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- Localisation : lannion bretagne
Re: Les douze premières ...
Nom de ....................... !!!!!!!!!!
12 plus torrides les unes que les autres
Où as tu appris à faire tout ça ?
C'est un bonheur pour les yeux !
Et pis t'as une belle cheval en plus ! Super sujet !
12 plus torrides les unes que les autres
Où as tu appris à faire tout ça ?
C'est un bonheur pour les yeux !
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Pas de bras, pas de chocolat...
- caribou
- Posterus simplex
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Re: Les douze premières ...
Jolie série ! Félicitations !
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- raoul®
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Re: Les douze premières ...
Putain de merde!! Celle en koa y'a pas de mots, les autres non plus mais celle en koa y'a pas de mots, non de dieu de sa race!
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
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Re: Les douze premières ...
Merci Et oui, la 000-12 cases est une forme injustement méconnue, qui sonne superbement dans un registre un peu "roots".Pierceval a écrit :Pfiou.... des coups foireux j'en ai déjà eu mais là.... 'foiré va ! :mrgreen:
Superbes réalisations, la forme 000 est vraiment belle, magnifiée par les bois et la qualité du travail :D
Sur la 6, c'est impressionnant : des basses ronflantes à faire pâlir une dread! Mais cela déséquilibre un peu l'instrument (déséquilibre physique et non acoustique, si tu suis bien )Pierceval a écrit : Tiens sinon un petite question : que retiens-tu de l'augmentation de volume que tu as testé sur les n° 6 et 7 ?
Sur la 7, c'est probablement proche de l'idéal. Par rapport à une OM "classique", les basses sont bien plus présentes notamment en fingerpicking.
Re: Les douze premières ...
Si c'est la n°4, je comprends; je n'ai pas souvent vu du koa aussi figuré. La n°5 est comparativement plus sageraoul® a écrit :Putain de merde!! Celle en koa y'a pas de mots, les autres non plus mais celle en koa y'a pas de mots, non de dieu de sa race!