Je réfléchis à ce projet depuis des lustres en me demandant comment je vais l'entreprendre. Et quelques évènements ont récemment bien éclaircis la situation. Je vais néanmoins avoir besoin de vos avis et aide pour la conception d'une pièce.
Vous ne verrez pas ici de super simu delamorkitu, vu que j'en suis incapable, que ça m'intéresse pas des masses, et qu'en plus vu que je vais pas la faire tout de suite et le projet a donc de fortes chances d'évoluer. Je mettrai des scans de plans, éventuellement.
Voilà le truc :
-corps en frêne 2 parties
-table bookmatch en érable pommelé légèrement bombée
-manche vissé, érable moucheté, asymétrique
-repère de touche "saturne", nacre blanche+abalone
-touche : ben, à voir selon l'esthétique générale que prendra la guitare, je suis ouvert à tout.
-multidiapasons : 667 (26,26") pour les graves et 635 (25") pour les aigües, en prenant la 7eme frette perpendiculaire à l'axe du manche (48mm au sillet, 68 à la 24eme frette) ça fait un fanfret assez soft.
-électronique probablement EMG
-finition : elle sera double. La table sera noire fumée (un peu dans l'esprit de l'explo de Jojo), le frêne sera quand à lui noir cérusé blanc.
la où ça se complique c'est pour le vibrato : ce sera un floyd rose, ou du moins type floyd rose.
Pourquoi compliqué?
Parce que si on y réfléchit une minute un fanfret, même léger comme ici, est incompatible avec un floyd standard, 7 cordes qui plus est : l'amplitude de réglage des pontets ne permet pas de pouvoir faire une compensation correcte pour chacun d'eux.
Solution? Fabriquer la platine du floyd par mes propres moyens : un ami prof d'informatique industrielle peut m'usiner ce que je veux, dans le métal que je veux, sur commande numérique. Il lui suffit d'un plan. C'est donc surtout sur la conception de cette platine que j'aurai besoin d'aide.
Déjà je pensais calculer la position théorique/et approximativement compensée de chaque pontet par rapport à son diapason. Partant de là il faudra que je prévois, comme sur un floyd classique la plage de réglage suffisante à la compensation. J'ai bien évidemment prévu d'acheter les pièces détachées qui composent le reste du vibrato (sauf la plaque "ressort" et l'embase laiton, maison elles aussi).
Pour l'instant j'en suis là, vos commentaires et remarques éclairées sont les bienvenus si vous avez des éléments à m'apporter, où s'il y a des coquilles dans ma démarche.
Feu!