Coriozekbou prototype

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Coriolan92

Coriozekbou prototype

Message par Coriolan92 »

Suite à une discussion passionnée dans le forum lutherie à propos des barrages évidés, Kralizec et moi avons décidé de passer de la théorie à la pratique, et de lancer un projet commun : la Kralian92 !!! mais où vont-ils donc chercher tout ça ??? :mrgreen:

Nous nous sommes fixés sur un plan OM (merci tomate! :beer: ), parce qu'il nous semble que ce type de barrage conviendra mieux à un style de jeu au doigts. De plus, la comparaison avec d'autres OM sera facile.

Nous apporterons quelques modifications au plan de barrage évidemment, en nous inspirant du barrage des guitares petros :

Image


Une tone bar côté grave, une tone bar côté aigu, une plaque de renfort de chevalet en épicéa bloquée contre une tone bar (?) horizontale.

Pour le fond, nous donnerons aux barres B3 et B4 le même profil que les B1 et B2, de façon à pouvoir tout alléger.

Quant aux spécifications de l'instrument:

Fond/éclisses en palissandre indien :

Image

Manche acajou (manche brut provenant de chez Martin)

Table Engelmann

Filèterie érable ondé

touche et chevalet ébène

Vernis tampon.

Nous espérons construire un instrument avec beaucoup de sustain, une définition parfaite sur tout le spectre, avec des basses un peu plus présentes que sur une OM "classique".

C'est parti .... :linux:
Modifié en dernier par Coriolan92 le ven. 2 janv. 2009 22:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Kralian92 prototype

Message par bernard1269 »

Allez les gars, on y croit, nous on veut des supers photos avec les explications qui vont bien,
faites nous rêver, on va suivre tout ça avec grand plaisir. :app: :app: :app: :app:
Image
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Kralian92 prototype

Message par ro2v »

:malades:

Mais ils n'arrêtent pas

Allez les gars, comme dit Bernard, continuez à nous faire rêver
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Kralian92 prototype

Message par Jojobilou »

Ça va être intéressant à suivre tout ça... belle association de talents, ça devrait le faire pas mal... :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Kralian92 prototype

Message par guyzard »

comme Jojo :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Kralian92 prototype

Message par Pierceval »

Miam j'en bave d'avance, belle association ça fait plaisir de voir ça :beer:
Petite question : les éclisses et le fond en photo dans le premier post, ce sont celle de ce projet ou juste une illustration des bois utilisés ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Kralian92 prototype

Message par blaireau »

Et hop, ma liste de sujets favoris va encore augmenter d'une unité .... :app: :app:

Par contre, je trouve le nom du projet à chier :mdr3: , Coriozek aurait été beaucoup mieux adapté et tellement plus agréable à l'oreille :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Coriolan92

Re: Kralian92 prototype

Message par Coriolan92 »

Pierceval a écrit :Petite question : les éclisses et le fond en photo dans le premier post, ce sont celle de ce projet ou juste une illustration des bois utilisés ?
Ce sont les bois du projet.
blaireau a écrit :Par contre, je trouve le nom du projet à chier :mdr3: , Coriozek aurait été beaucoup mieux adapté et tellement plus agréable à l'oreille :mrgreen:
Je trouve aussi, attendons la réaction de Kralizek :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Kralian92 prototype

Message par fidler »

Ben quoi, y'a pas encore de photos des barrages ? des explications ? des plans en 3D ?
'tain, vous êtes lents les gars...









:mrgreen: :mrgreen:
Excellent, super projet, je vais suivre ça de prés...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Kralian92 prototype

Message par Pierceval »

Coriolan92 a écrit :
Pierceval a écrit :Petite question : les éclisses et le fond en photo dans le premier post, ce sont celle de ce projet ou juste une illustration des bois utilisés ?
Ce sont les bois du projet.
Et bah... ça chôme pas pendant les fêtes je vois :lol:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Kralian92/Coriozek prototype

Message par Kralizec »

Je préfère Coriozek, ça somme mieux et puis c'est Coriolan qui va se charger de 95% du boulot donc la préséance est respectée :lol: .

Je n'ai encore rien fait pour l'instant, je vais tracer une première épure des barres ce soir et je vous tiens au courant. La difficulté étant de faire quelque chose de significativement allégé tout en gardant une marge de manœuvre confortable pour l'ajustage.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Kralian92/Coriozek prototype

Message par Gaelle »

Bah alors vaudrai mieux appeler ça Coriolak... :lol:

C'est couillu, j'ai hâte de voir du nouveau! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Kralian92/Coriozek prototype

Message par Kralizec »

J'ai entamé une ébauche du barrage et des barres du X. Le renfort de la seconde barre qui passe dans la première me dérange un peu, ça manque de fluidité et de simplicité... Si je m'écoutais je ferais cette barre moins haute que l'autre pour que les deux se croisent librement (seule la semelle serait échancrée).

Les dimensions, ça donne ça:
- semelle épaisseur 2.5mm dégressive vers 1.5mm au bout
- lisse supérieure épaisseur 4mm dégressive vers 1.5mm
- hauteur de la barre 19mm (au lieu de 16mm d'origine)
- épaisseur de la barre 8 mm (comme origine)
- flèche de 3mm réalisée à l'assemblage du treillis.

Le gain de masse serait de l'ordre de 40% sur les volumes bruts. Ce sera donc un peu moins après profilage, je pense qu'on peut facilement atteindre un gain de 20 à 25%.

Je m'interroge sur la barre en haut de caisse (sous la touche): est-il nécessaire de s'emmerder à l'alléger ? Ce n'est pas une zone qui travaille beaucoup en dynamique donc ce petit gain d'inertie on s'en fout un peu à cet endroit il me semble... En même temps, je me dis que construire tout le barrage sur le même principe est plus élégant...

Tomate, j'ai repompé ton plan comme base de travail, je te dois une :beer: :wink: . Si tu as des remarques, ton avis nous intéresse grandement (ainsi que celui du gourou clignotant si il passe pas ici... :sif: )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kralian92/Coriozek prototype

Message par tim »

Je suis bien curieux de voir ça!
Mais, est-ce qu'il n'aurais pas mieux valu prendre un barrage parfaitement identique à une pelle déjà construite pour la comparaison?

Bon courage les mecs! :beer:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Kralian92/Coriozek prototype

Message par Gaelle »

Suggestion peut-être débile mais avec une nouvelle lutherie, pourquoi ne pas carrément repenser le barrage?

Le X est-il encore valable avec cette méthode?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Kralian92/Coriozek prototype

Message par Galadan »

Chui étonné de pas voir Franck ici, mais il doit observer en lousdé! :mrgreen:
Passionnant en tout cas!
Je vais pas en rater une miette!
Lets go les gars!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Coriolan92

Re: Kralian92/Coriozek prototype

Message par Coriolan92 »

nadatim a écrit :Mais, est-ce qu'il n'aurais pas mieux valu prendre un barrage parfaitement identique à une pelle déjà construite pour la comparaison?
Dans l'absolu, oui. Cela dit, la "modification Petros" est moins radicale qu'il n'y paraît.
hyperion a écrit :Suggestion peut-être débile mais avec une nouvelle lutherie, pourquoi ne pas carrément repenser le barrage?

Le X est-il encore valable avec cette méthode?
Parce qu'on est des trouillards et que le grand saut dans l'inconnu nous fait peur :mrgreen: :prr: Non, plus sérieusement, on n'a jamais trouvé mieux que le barrage en X pour les folks avec rosace axiale. Nous cherchons à valider un concept (barrages évidés), et si cela marche, il sera toujours temps de se lâcher :mrgreen:

Le X doit reporter longitudinalement les efforts exercés par les cordes sur le chevalet. Tant qu'on laisse la rosace entre le chevalet et le manche, le X reste indispensable.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Kralian92/Coriozek prototype

Message par caribou »

Galadan a écrit :Chui étonné de pas voir Franck ici, mais il doit observer en lousdé! :mrgreen:
Pas en lousdé, il y a surtout que je ne suis pas chez moi en ce moment :wink:
C'est intéressant tout ça mais comme le suggère Nadatim ça serait VRAIMENT intéressant en construisant ensemble deux guitares les plus identiques possibles (hormis le type de barre bien sûr), mêmes essences, si possible tirées des même plateaux et avec la même coupe, table en red cedar (qui présente moins de variations d'une table à une autre que l'épicéa), mêmes épaisseurs, plan de barrage identique, etc... pour voir si le gain de masse (40% c'est quand même pas rien :shock: ) s'entend significativement.
C'est toujours le problème, on veut essayer des trucs, par manque de temps on en essaye plusieurs à la fois sur le même instrument et on a ensuite du mal à discerner qui fait quoi. Cela dit si vous voulez je veux bien me charger de la construction de la même chose version "classique".
Coriolan92

Re: Kralian92/Coriozek prototype

Message par Coriolan92 »

caribou a écrit :Cela dit si vous voulez je veux bien me charger de la construction de la même chose version "classique".
Avec beaucoup de plaisir !

La coriozek sera assemblée en Bretagne :linux: :beer:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Kralian92/Coriozek prototype

Message par Kralizec »

caribou a écrit :
Galadan a écrit :Chui étonné de pas voir Franck ici, mais il doit observer en lousdé! :mrgreen:
Pas en lousdé, il y a surtout que je ne suis pas chez moi en ce moment :wink:
C'est intéressant tout ça mais comme le suggère Nadatim ça serait VRAIMENT intéressant en construisant ensemble deux guitares les plus identiques possibles (hormis le type de barre bien sûr), mêmes essences, si possible tirées des même plateaux et avec la même coupe, table en red cedar (qui présente moins de variations d'une table à une autre que l'épicéa), mêmes épaisseurs, plan de barrage identique, etc... pour voir si le gain de masse (40% c'est quand même pas rien :shock: ) s'entend significativement.
C'est toujours le problème, on veut essayer des trucs, par manque de temps on en essaye plusieurs à la fois sur le même instrument et on a ensuite du mal à discerner qui fait quoi. Cela dit si vous voulez je veux bien me charger de la construction de la même chose version "classique".
C'est l'idée, c'est pour ça aussi qu'on est parti sur le format OM que Gilles connait bien, et on est en train de revoir la copie dans ce sens. Si tu veux participer, c'est avec joie :beer: !
Je suis en train de corriger les barres suite à nos derniers échanges en MP, je vous met la dernière mouture sous peu.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre