Page 1 sur 2

Montage en U et rabot électrique

Posté : ven. 2 janv. 2009 15:31
par jbv
Bonjour et bonne année tout le monde, j'espère que 2009 verra mes premiers pas en réalisation lutheritesque... :D
Je commence à équiper mon atelier et j'avais une idée. Une défonceuse et un montage en U sont souvent utilisés pour aplanir/dégauchir des planches. Est-ce qu'il ne serrait pas plus efficace d'utiliser un montage en U avec un rabot électrique ce qui permettrait de construire une sorte de dégauchisseuse à l'envers. Parmi les avantages de ce système, les 2 mains restent sur le rabot (les anciens menuisiers ont quelquefois des doigts un peu plus court que la normale...).
Si le chariot qui porte le rabot évolue sur des rails (style règle de maçon), ce système n'a pas les problème de finition en "ski" de la dégauchisseuse et il est (je pense...) plus simple à régler. Les rabots électriques sont en plus bien moins cher que des dégauchisseuses. En plus, il peut être utilisé pour des planches très larges.
Qu'en pensez vous, mon idée est-elle stupide/inutile/dangereuse... ? ...

JB

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : ven. 2 janv. 2009 15:57
par Beren
un rabot sur un montage en U, c'est une raboteuse.
ca me semble dangereux de bidouiller ce genre d'engin de mort.
le truc qui peut etre genant également, c'est la largeur de la lame. faut qu'elle puisse traiter l'intégralité de la largeur de l pièce à raboter. hors sur les rabots électriques, ca doit faire guère plus de 10 cm, ce qui te permet pas de raboter un demi corps.

pour finir, il me semble qu'un montage avait déjà été suggérer, mais j'ai la flemme de chercher.

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : ven. 2 janv. 2009 16:04
par jbv
Le but du système est d'aider le guidage du rabot (pour éviter de "plonger", d'appuyer de manière mon régulière...). Donc logiquement on peut faire des planches larges en plusieurs passes (exactement comme le montage en U avec une défonceuse). Je ne veux pas modifier le rabot (je suis bien d'accord avec toi sur le statut d'engin de mort...) simplement le placer sur un sabot, lui même guidé par des "rails".
J'avais fait une recherche (manifestement pas assez fouillée), j'avais rien trouvé, :oops:

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : ven. 2 janv. 2009 16:29
par Beren
ok, je vois ce que tu veux dire. :wink:

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : ven. 2 janv. 2009 17:12
par fidler
Le problème que je vois, c'est le réglage de profondeur, comment tu penses faire ça ?

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : ven. 2 janv. 2009 17:18
par jbv
Pour l'instant j'ai pas réfléchit à tout en détail... C'était juste une idée et je voulais savoir si c'était stupide avant de réfléchir à tous les assemblages et la réalisation. Dans le montage en U, le réglage de profondeur est celui de la défonceuse, là il va falloir trouver une autre solution qui soit rapide à régler. J'avais bien pensé à faire des trous (en fait des lumières) dans les règles de maçon qui serviront de rails mais il faut ensuite les régler au niveau à bulle donc ça devient un peu long pour usiner une planche... A l'occasion je vais réfléchir à ce truc, si certains ont des idées, je suis preneur :D Pour la partie table, je pense faire comme Blaireau, une table à aspiration, par contre je pense utiliser des valets (en bois) avec des excentriques pour le serrage.

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : ven. 2 janv. 2009 17:35
par jbv
C'est pas génial comme solution mais on peut mettre des tiges filetés vissées dans les règles de maçon, c'est relativement rapide à régler avec un niveau à bulle. Doit y'avoir d'autres solutions... Je cogite ....

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : ven. 2 janv. 2009 18:08
par alf
je crois me souvenir que pueyo a un bidouillage dans le style. j'avais vu ça sur un de ses premiers posts ici...
mais bon, je suis plus tres sur. peut etre tu peux lui poser la question en mp ;)

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : ven. 2 janv. 2009 18:27
par bernard1269
Le mieux c'est que ce soit la table sur laquelle tu poses ton bois qui soit réglable en hauteur, tu mets 4 tiges filetées avec des molettes de réglage et tu colles des réglets sur tes règles en alu pour être sur de bien monter la table parallèlement au rabot. Enfin c'est sur un truc comme cela que j'essaierais de bosser :mrgreen:

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : ven. 2 janv. 2009 20:04
par jbv
bernard1269 a écrit :Le mieux c'est que ce soit la table sur laquelle tu poses ton bois qui soit réglable en hauteur, tu mets 4 tiges filetées avec des molettes de réglage et tu colles des réglets sur tes règles en alu pour être sur de bien monter la table parallèlement au rabot. Enfin c'est sur un truc comme cela que j'essaierais de bosser :mrgreen:
Ca me pliat bien cette solution...
J'ai aussi pensé que l'on peut rajouter un fil à plomb sur chaque règle. En face du fil à plomb, un marquage "en dur" dans la règle permet de vérifier que l'ensemble est bien réglé (sous réserve que la table soit parfaitement horizontale, mais ça on le règle une fois à l'installation). A mon avis, un fil à plomb et plus précis qu'un niveau à bulle, je ne sait pas ce qu'en pense les spécialistes ?

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : ven. 2 janv. 2009 20:12
par jbv
alf a écrit :je crois me souvenir que pueyo a un bidouillage dans le style. j'avais vu ça sur un de ses premiers posts ici...
mais bon, je suis plus tres sur. peut etre tu peux lui poser la question en mp ;)
J'ai trouvé : http://pueyoguitar.free.fr/outils/cote.html

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : ven. 2 janv. 2009 21:24
par Pedro
Oh la vache, ça, c'est burné comme montage !

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : ven. 2 janv. 2009 21:44
par alf
je comprend pas ce qui empeche le talon de descendre, mais ça a l'air de fonctionner...

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : ven. 2 janv. 2009 22:00
par jipé
je comprend pas ce qui empeche le talon de descendre
C'est la semelle avant qui conditionne la prise de passe sur un rabot :wink:

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : ven. 2 janv. 2009 22:44
par alf
si tu appuies sur une semelle plane, comme l'avant du rabot, ok, ca porte, et la passe correspond bien a la différence de cote entre les deux semelles //, fers réglés au niveau de la semelle arriere.

avec des roulettes ou meme des skis en lieu et place de la semelle avant, tout cela est bien en travers, et plus tu passes, plus tu descends, non?

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : sam. 3 janv. 2009 08:42
par jbv
Pour descendre les règles en fonction des besoins, y' moyen de construire un parallélogramme (un peu comme un pantographe de train) car on a pas besoin d'un grand débattement sur la hauteur des règles par rapport à la table.
Merci pour votre aide, je cogiterais ça tranquillement. A moins que j'ai donné des idées à d'autre :twisted:

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : lun. 12 janv. 2009 13:00
par pueyo
Mon système fonctionne bien il faut seulement faire attention en attaquant la planche à ne poser que l'avant du rabot et aussi mais ça coule de source que les fers soient bien parralleles à la semelle ( bien réglés quoi!)

l'idéal serait de mette des patins ou roulettes devant et derrière le rabot

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : lun. 12 janv. 2009 17:13
par 6ri.l
perso je vois pas vraiment l'intérêt, mon rabot a moi il est bien réglé :mrgreen: :wink: , pas de ski en vue, je dégauchi mes manches avec, avant de coller la touche, a part les ondes a reprendre a la main, c'est tout le temps nickel rectiligne.
faut avoir les fer alignés parfaitement avec la semelle de sortie et ça roule. :wink:

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : jeu. 22 janv. 2009 11:45
par Rome1
UP

Je reprends le topic à mon compte pour demander conseils.

Je devais usiner mon frêne avivé pour sortir deux beaux morceaux pour le corps de ma LP.
La première moitié d'avivé, plutôt plan (plat) a bien gouté au rabot électrique et je suis arrivé à avoir quelque chose de correcte (mais loin d'être parfait), et là, le gros craquage, je découpe ma planche pour faire mes morceaux, et pif paf, trop court :pac: :pac: :pac: ....... bon tant pis ça fera une Télé .

Plus tard, je décide donc d'utiliser la deuxième moitié d'avivé. Le hic c'est qu'elle était pas plane. Evidemment le gros débutant que je suis y a été de bon coeur, enfin à la fin, je me suis retrouvé avec deux bouts de bois difformes autant horizontalement que verticalement (faire les chants à la défonceuse sur une surface pas plane :sif: ).

Donc là, la grosse question comment bien dégauchir un avivé pour sortir une planche avec les faces parallèles et d'équerre sans se ruiner à acheter une dégau/ rabot.

Deux solutions s'offre à moi :
- le U avec défonceuse
mon premier système marchait pas trop mal, mais la visibilité était à chié, la construction rapide avec des matériaux pas forcémment adapté et surtout pas moyen de modifier la hauteur (sauf avec la défonceuse).
Donc je me suis acheté de quoi faire un système avec tiges filetées et profilés acier (en équerre et en carré). Faudra régler au niveau mais pas grave
- le U avec rabot
en fait en utilisant le même système qu'au dessus en l'adaptant à ce qu'à fait puyeo, ce qui implique nécessairement que le rabot soit relié par un axe non-fixe.

Après il reste toujours le problème que la planche soit vraiment pas plane; faudra que je trouve comment la fixer au support (plan lui) pour que lorsque la planche soit attaquée, elle offre le meilleur profil pour donner une planche aux faces d'équerres et parallèles sans perdre trop d'épaisseur.

Sur toute l'histoire j'ai rendu inutilisable tout un avivé de 3m de frêne pour ce dont je le destinais mais tant pis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron (mais quand même ça fait chier :oops: :cry: sniff sniff)

Re: Montage en U et rabot électrique

Posté : jeu. 22 janv. 2009 15:53
par Rome1
Personne pour me dire laquelle de mes solution est la plus efficace / facile / propre / rapide / rock'n roll (rayez la mention inutile) ? :oops: