l'idée
Créez la guitare qui rassemblent toutes les qualités de mes guitares (à savoir PRS custom 24, Lag arkane) mais avec un manche de telecaster 22 cases, c'est pour ça que je l'ai baptisée dans un premier temps "lagcaster", un guitare qui doit faire montre de polyvalence.
En voici le cahier des charges:
Corps en dibetou
Manche en érable vissé type telecaster mighty mite (je n'ai pas trop voulu prendre de risque pour ma première réalisation quant à la fabrication d'un manche)
2 HB seymour duncan un sh6 bridge et un sh2 neck le tout drivé par un toggle 3 positions, 2 miniswitches split/serie/parallèle, 1 volume ,1 tonalité
mécaniques grover à blocage automatique
chevalet hardtail avec cordes traversantes
accastillage chrome
la couleur n'est pas encore déterminée, je pencherai pour un bleu transluscide ou une teinte miel ou encore sunburst 3 tons...
historique illustré
Première étape, rassemblez tout les pièces nécessaires au montage du puzzle, je passe l'outillage vu que j'étais déjà pas mal équipé.
plan à l'échelle 1 du corps
gabarit en ctp
découpage du corps dans le dibetou (2 pièces epaisseurs 40 mm)
sculpture du corps à la main à l'aide de racloirs, rabots, râpes,
défonce de la cavité électronique qui sert aussi accessoirement de chambre de résonnance
Première boulette, le manche ne repose pas intégralement sur le corps à la jonction 1/3 du talon du manche se trouve dans le vide vu que je voulais garantir un accès maximum aux aigus.
Donc réparation, redécoupage du corps sur toute la longueur, éliminer la partie de bois défaillante (trop arrondie) et la remplacer par une pièce de bois rapportée (également en dibetou, malheureusement de teinte différente, cf. photo)
![Image](http://img27.imageshack.us/img27/9040/sauvetagelagcaster.th.jpg)
Par la suite défonce du « neckpocket », et je n’ai pu résister à la tentation d’un premier test de montage pour voir ce que ça donnait. Il faudra que je réajuste la profondeur du « neckpocket » aujourd’hui de façon à ce que le manche n’affleure du corps que de 9 mm environ, comme j'ai pu le voir dans différents topics du forum.
![Image](http://img7.imageshack.us/img7/2860/testmanche2.th.jpg)
![Image](http://img16.imageshack.us/img16/9956/testmanche.th.jpg)
![Image](http://img26.imageshack.us/img26/1209/testmicrosetchevaletk.th.jpg)
Tout cela aurait pu être mené à terme plus rapidement, mais sachant que c'est un cadeau que je dois faire à mon épouse, il ne faut pas qu'elle se rende compte de quoi que ce soit, donc je bosse dans l'ombre autrement quand elle bosse. Je profite de mes pauses déjeuner au boulot pour avancer petit à petit, et quelque par ce n'est pas plus mal, ça permet de réfléchir avant de faire des conneries...
Aujourd'hui je me suis attaqué aux défonces des micros....des photos bientôt
Edit du 24/04/09
Ça y est j’ai fini ma gratte !!! J’ai profité de mon congé suite à mon entorse du genou pour mettre les bouchées doubles, au niveau de la finition. Au début j’avais opté pour une finition bleu translucide mais les tests sur des chutes ne m’ont pas convaincu, le dibetou étant trop sombre pour la teinte choisie.
Par la suite j’ai découvert que j’avais un reste de colorant pour vernis, un truc tout con style Bricomachin, de couleur rouge brique. J’ai donc refait des tests sur des chutes avec le colorant dilué un maximum, de façon à préserver le veinage du bois et c’est là que j’ai touché « le jackpot » façon de parler. Cette teinte est à mon sens parfaite pour le dibetou. Du coup j’ai tout de suite eu à l’esprit en voyant le corps de ma gratte, tirant vers « le brun orange » pourquoi ne pas la rebaptiser ? Et c’est ainsi que m’est apparu le nouveau nom « Jupiter ». Je m’explique, sur l’aile gauche du corps de la guitare, le veinage rappelle les traces visibles à la surface de la planète Jupiter, donc c’est tombé sous le sens, c’est désormais son patronyme à ma first homemade gratte. Autre détail, finition huilée et cirée, pas d’artifice…
Par la suite j’ai procédé au montage des micros, du pickguard, des potards…J’ai monté aussi des cordes et réglé l’intonation. A vide ça sonne, ce n’est pas un son claquant mais plutôt assez chaleureux, très homogène, rappelant la sonorité de l’acajou. Il ne me reste plus qu’une étape, la partie électronique, mais faut que je récupère le fer souder chez mon frangin…
A très bientôt pour du « son », en attendant voilà quelques chtites photos.
![Image](http://imagik.fr/thumb/45221.jpeg)
![Image](http://imagik.fr/thumb/45225.jpeg)
![Image](http://imagik.fr/thumb/45230.jpeg)
![Image](http://imagik.fr/thumb/45235.jpeg)
![Image](http://imagik.fr/thumb/45236.jpeg)
Edit du 8/09/2009
Salut les lutheux et lutheuses j'ai mis du temps avant de vous faire entendre ce que La Jupiter avait dans le ventre, donc voilà comme promis des samples. Le premier est un truc tout simple, chopé dans le folklore réunionnais, le titre original c'est "Mozart sega", moi je l'ai réarrangé sauce "heavy", avec une rythmique martiale assenée à l'aide de la combinaison SH6/SH2 (chaque micro étant en mode humbucking en parallèle), pour le solo il y a deux guitares, l'une à droite avec le SH2 mode humbucker série et l'autre à gauche avec le SH6 mode humbucker en série. Le tout a été enregistré à travers la simulation ENGL powerball d'une MAudio blackbox, avec juste un zeste de delay et un chouillat de compression.
Enjoy
heavy Mozart
L'autre pièce choisie pour illustrer ma guitoune c'est le magnifique "Tears in the rain" du grand Satch. Là aussi 2 prises, l'une à droite avec les micros splittés en position intermédiaire pour un son très clean, claquant. L'autre, à gauche avec le micro manche splitté. Le tout toujours avec la Maudio, simulation studio 70...
tears in the rain