Page 1 sur 7

ajout d une convention sur les bois en disparition

Posté : mer. 16 févr. 2005 11:34
par jybec
a la vue de ce topic
viewtopic.php?t=1348

Je me suis demandé on ne pourrait pas ajouter une clause ou toute realisation avec du bois dont l espece est en voie de disparition serait interdite dans ce forum?
Il faudrait alors batir une liste basée sur des documents officiels ( si il en existe)
Sauvons la biodiversité!!!!!
bon allez exprimez vous :ang:
Image

Posté : mer. 16 févr. 2005 11:55
par doc guitar
Je trouve l'initiative très bonne, elle a tout mon soutien!

Juste une remarque : l'application d'une liste des bois à ne pas utiliser me semble un peu lourd. Pourquoi ne pas se fier aux certificats internationaux comme FSC ? Ou d'utiliser que des bois européens?

A+

Posté : mer. 16 févr. 2005 12:02
par 5thString
Utiliser que des bois européens, c'est un peu trop restrictif. Des bois comme le Wenge ou l'ébène ne sont pas forcément en passe de disparaître.

C'est une bonne initiative sur le principe, mais je pense que ça va poser des problèmes. Il y a probablement des bois que nous utilisons couramment dont nous allons découvrir qu'ils sont en danger. Certains palissandres, peut-être?

Bref, ça va foutre la grouille. Par contre, ça serait peut-être plus judicieux de "marquer" les posts prônant l'utilisation de bois rares ou protégés.

Voilà mon p'tit avis.

Posté : mer. 16 févr. 2005 12:14
par Pedro
Et si il s'agit de bois menacé, mais dont les coupes datent ?
Je veux dire, imaginons que l'un de nous trouve dans le stock d'un détaillant une pièce datant d'avant une interdiction, ce serait pas un crime, si ?

J'ai pas d'avis hein ! Je pose la question.

Posté : mer. 16 févr. 2005 12:21
par 5thString
On va revenir sur le "syndrôme de la tortue", je le sens...

Posté : mer. 16 févr. 2005 12:35
par Pedro
Nan, la tortue était morte, on en a assez débattu...
La question est de savoir si un bois coupé avant sa protection doit être considéré dans notre éthique comme protégé ou pas.

Si on doit arriver à une charte, il faut qu'on débatte et qu'on se mette d'accord sur les points limites de cet accord.

Posté : mer. 16 févr. 2005 12:39
par caribou
san pedro a écrit :Et si il s'agit de bois menacé, mais dont les coupes datent ?
Je veux dire, imaginons que l'un de nous trouve dans le stock d'un détaillant une pièce datant d'avant une interdiction, ce serait pas un crime, si ?

J'ai pas d'avis hein ! Je pose la question.
Tout à fait. La question n'est pas simple. Les documents existent, c'e'st le registre CITES qui dénombre les éspèces en danger ou en voie d'extinction ainsi que celles désormais protegées dont l'abattage est interdit.
Désolé de vous le dire mais une bonne partie des essences exotiques utilisées en lutherie sont menacées (pas seulement des palissandres), l'ébène en fait partie.
Je disais ceci dans un autre post:
"caribou a écrit:
Salut, je suis d'accord avec toi mais bois exotique ne signifie pas forcement coupes claires et forêt massacrée, comme il a été dit, de plus en plus de pays se mettent à la gestion des forêts qui, même si le système est loin d'être parfait, évite la disparition des sols et de ces mêmes forêts. C'est le cas du Honduras par exemple. Le palissandre indien est lui aussi de plus en plus extrait de forêts "gérées". Près de chez moi, à Lorient, Peltier bois peux fournir un certificat selon lequel leur bois est issue de plantations. Enfin, bois occidental ne signifie pas non plus forcemment gestion, les Américains et les Canadiens font de sérieux ravages dans les forêts du nord ouest du continent pour récuperer principalement du red cedar(gigantesques coupes claires dans des forêts de montagne, à la première pluie le sol disparait dans les cours d'eau en y étouffant la faune au passage), le désastre écologique qui y a lieu est tout aussi important que celui de la forêt amazonienne."

Posté : mer. 16 févr. 2005 12:54
par Purple Naze
Dans ce cas, l'acajou n'est il pas déjà une espece menacée ??

Posté : mer. 16 févr. 2005 13:28
par 5thString
Si, C'est pour ça qu'il est difficile à trouver. Celui du Honduras n'est plus vendu que sur stocks depuis un moment.

Posté : mer. 16 févr. 2005 13:33
par Purple Naze
1998

Posté : mer. 16 févr. 2005 13:36
par doc guitar
C'est pour celà que je propose d'utiliser des bois certifiés FSC. C'est un certificat qui garantit que le bois est issu d'une forêt "gérée". Ca doit être le cas de Peltier bois aussi.

Pour les bois européens: la mirabelle ou la quetsche n'est pas seulement à boire, mais aussi le bois peut très bien remplacer le palissandre pour la touche par ex.

A+

Posté : mer. 16 févr. 2005 13:45
par 5thString
La mirabelle? Tu en as? J'ai entendu qu'il existe certaines formes figurées pas moches.... Mais je disgresse, là.

Posté : mer. 16 févr. 2005 14:21
par doc guitar
J'en ai pas si je ne veux pas couper mes deux mirabelliers. Et ça serait dommage, vu qu'il y aurait plus rien à boire après, hein????

Par contre, du quetschier (ça s"écrit comme ça???), on trouve facilement dans le coin.

A+

Posté : mer. 16 févr. 2005 14:46
par caribou
Et ça se trouve du mirabellier en section suffisante? Tous ceux que je connais ne font qu'une vingtaine de cm de diamètre.
Ca ressemble à quoi?

Posté : mer. 16 févr. 2005 14:50
par 5thString
J'en connais, des vieux mirabelliers, qui font dans les 50cm de diamètre.

Posté : mer. 16 févr. 2005 18:39
par Metalpsycho
Tu peux rajouter le "palissandre de rio" à ta liste car lui est interdit à la vente.
Mais si tu veux enlever les post dont les guitares sont réalisées avec des bois en voie de disparition tu vas en enlevé un paquet car il y a :
-amarante
-Assamela
-Amourette
-Bubinga
-Cocobolo
-Padouk
-Ebène (du gabon, de Ceylan, du Senegal, ...)
-Koa
-Meranti
-Sipo
-Teck
-Zebrano
.... et y en a plein d'autre.

On y peut rien si les gens qui coupent ces arbres ne replantent pas derrière.C'est comme ca et ca ne changera pas malheureusement. (a mon avis)

Posté : mer. 16 févr. 2005 19:01
par Jeannot
Bon, j'ai rajouté un sondage, histoire d'avoir une idée plus précise de ce que les forumeurs pensent.

Moi, je dirai oui, mais en suivant le sens de la législation en vigueur... c'est à dire, du bois rare ok, à partir du moment où il sort d'un circuit légal et contrôlé, genre Acajou du Honduras vendu sur stock...

Posté : mer. 16 févr. 2005 19:06
par cissou
je pense pas qu'interdire sur ce forum certaines especes soit la solution, tant que ce n'est pas illegal.

Par contre, je suis pour faire des post it dans les forum, ou meme sur la page d'acueuil du site pour expliquer pourquoi il est preferable de ne pas utiliser telle ou telle espece, et mettre la liste des especes menacées.

En gros, faire en sorte que tout le monde soit au courant et sensibilisé, mais apres, tatn que la lois le permet, chaqu'un fait omme il veut

Posté : mer. 16 févr. 2005 19:46
par palmitoale
cissou a écrit :je pense pas qu'interdire sur ce forum certaines especes soit la solution, tant que ce n'est pas illegal.

Par contre, je suis pour faire des post it dans les forum, ou meme sur la page d'acueuil du site pour expliquer pourquoi il est preferable de ne pas utiliser telle ou telle espece, et mettre la liste des especes menacées.

En gros, faire en sorte que tout le monde soit au courant et sensibilisé, mais apres, tatn que la lois le permet, chaqu'un fait omme il veut
+1, je suis d'avis de rajouter un pargraphe dans la charte du forum, avertissant les forumeurs de ce probleme bien souvent inconnu, ainsi que reprimer les posteurs faisant l'apologie de l'utilisation et l'exploitation de ces forets menacées.

Posté : mer. 16 févr. 2005 20:02
par Merling
Honnêtement, je ne pense pas que ce soit la lutherie, surtout artisanale, qui puisse contribuer significativement à l'extinction d'une espèce d'arbre.