questions sur barrages weiss

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

questions sur barrages weiss

Message par iracoubo »

je vais pas tarder a attaquer une weiss, qui sera en sapelli, c'est a peu prés tout ce qu'on trouve dans ces dimensions, sauf si on veut mettre une fortune dans le bois, ce qui n'est pas le cas pour cette fois!
là, je réfléchi au sujet des barrages, que je vois toujours énormes, avec des tables très barrées...il est certain que la conception des originales était comme ça, mais je me demandais si ce n'était pas envisageable de profiter de l'évolution qu'il y a eu dans la conception des barrages pour changer un peu tout ça...d'autant qu'une table en sapelli de 3 mm sera plus costaud qu'une épicéa...
j'ai déjà monter des folks avec des tirants forts pour jouer au slide, elles m'ont pas péter à la G....
bon, d'accord, l'idéal serait d'en faire une avec les barrages classiques, et la même avec des barrages modifiés...mais j'ai pas trop le temps...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: questions sur barrages weiss

Message par aymaleo »

Regarde un peu le site de Christophe Grellier, si je me rappelle bien, ses barrages sont biens plus travaillés que ceux des originales.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: questions sur barrages weiss

Message par BIGSTEVE »

Je suis totalement d'accord, on a dû voir les mêmes photos: il n'y a pas à barrer à ce point une weiss! Une caisse pliant moins qu'un manche, il n'y a pas de raison de croire que ça va plier; et si ça pliait un peu ? c'est pas comme si il fallait régler la hauteur de cordes ensuite.
Quelques renseignements glanés sur un site, à propos des Weiss, de leurs accordages et de leurs tirants. Personnellement, à part le "Open D" Ré La Ré Fa# La Ré, en montant, j'ai découvert les joies de cet accordage, très rétro - Western swing: sol Do Mi Sol La Do en montant (Do6)
Weissenbornsand related Hawaiian guitars can be found in the hands of a variety of contemporary musicians. Here's a rundown on the instruments, strings, and tunings used by seven prominent players.
Mike Auldridge plays a Weissenborn Style 1 and strings it with D'Addario phosphor bronze single gauges (a custom set, "somewhere between medium and light," with a .014 on the first string). He tunes to open E (E B E G# B E).
Bob Brozman's Hawaiian instruments include all four styles of Weissenborns (his Style 2 is a Mellotone brand, with a thin body), as well as a Hilo. He tunes to C (C G C G C E), B (B F# B F# B D#), G (D G D G B D), and D sus (D A D G A D). As for string gauge, he comments, "I don't want to say what I use because it might be misused. People will tear up their guitars if they use the strings I use. Let's preserve the instruments."
Jerry Douglas plays a Weissenborn Style 1, a wall-hanger in its previous life, and tunes it to open D (D A D F# A D). He uses D'Addario phosphor bronze strings with gauges of .014, .016. .026, .036, .044, and .060.
Ben Harper's road instruments are a Weissenborn Style 4, Style 2, and teardrop, and a Kona "Style 4." He uses D'Addario phosphor bronze lights on instruments tuned with a D or higher on bottom and mediums for tunings with a C (or lower) on the bottom. His tunings include low G (D G D G B D) and a secret tuning that he uses in three different keys--one for each of three instruments.
Greg Leisz plays a Weissenborn Style 2, Style 1, and teardrop model with an original metal tailpiece (anyone seen another?). He uses phosphor bronze light strings and tunes to open D (D A D F# A D).
David Lindley's "A-Team" Hawaiians are two Weissenborn Style 2's, one Style 1, a thin maple and spruce Style 2, and a Kona Style 3. A Bronson Brazilian rosewood square-neck sometimes substitutes for the Kona. For strings, he uses Guild bronze lights or mediums, depending on the tuning. Instruments tuned with the sixth string lower than D have .059 Darcos ("I have a nice stash of these," he says) on the sixth string. Lindley's tunings include F (F C F A C F); G (D G D G B D); an open-G variant, G G D G B D (used on "The Jimmy Hoffa Memorial Building Blues"), with a mandocello sixth string tuned an octave below the fifth string; C6 (C G C G C A); and D6 (D A D A D B).
Sally Van Meter has a Weissenborn Style 1, a Kona Style 4, and a Hilo Model 640. She uses phosphor bronze strings with gauges of .014 ("maybe a .015 or .016 on the Weissenborn, depending on the tuning," she says), .016, .026, .036, .046, and .056. She plays in open D (D A D F# A D) but says, "My Weissenborn seems to have a preference for Eb [Eb Bb Eb G Bb Eb]." She also experiments with modal tunings and high G: G D G B D G.
For amplification and recording, almost all the players interviewed use the Sunrise soundhole pickup (Sunrise Pickup Systems, 8101 Orion Ave. #19, Van Nuys, CA 91406). Much of the Sunrise's mystique follows David Lindley's sound and his declaration, "It's got magic stuff in it!" Manufacturer Jim
Kaufman identifies the Sunrise's "magic stuff" as its quick response, sonic imaging, pole pieces that make an audible difference when adjusted, and ability to move with the guitar's top.
For microphones, Lindley and Harper favor vintage tube mikes like the AKG C-12 and M-50, while other players mention high-end Neumanns, like the U-67 and U-87. For live performances, Bob Brozman mixes a Sunrise with workhorse Shure SM-57 mikes "because that's what everybody has, so I adapt."
--Ben Elder
Riquet
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vizille(38)

Re: questions sur barrages weiss

Message par Riquet »

Salut,

Christophe en parlera mieux que moi mais sur une weiss y a quand meme une action de 10 mm a la douzieme, meme avec un tirant pas trop fort et malgré les 630 de diapason, ca doit donner un effort de torsion sur le chevalet bien plus élevé que sur une folk (qui est collé et vissé sur les originales!!!)

Pour la mienne je voulais enlever la barre de dépression et Christophe me l'avait déconseillé...

et de toute facons, moi j'ai toujours peur que ca craque...
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: questions sur barrages weiss

Message par iracoubo »

quand bigsteve vous répond, c'est de la réponse! :D

quelques photos

classique

Image

mois classique

Image


bizzare, le dos, non?

Image

et finalement pourquoi pas quelque chose comme ça?


Image


pour le fun:
Image
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: questions sur barrages weiss

Message par BIGSTEVE »

En même temps, c'est des instruments qui sont pas tout jeunes (70 ans ?), ont été cordés avec du très lourd et ont remarquablement traversé les années, en tout cas toutes celles que j'ai vues n'étaient ni pliées ni décollées. Déjà beaucoup de folk (Martin entre autres) prennent du jeu au joint manche -caisse; d'autres grattes ont le manche qui plie sous la tension. Les weiss n'ont ni manche ni joint, et sont très bien construites et bien collées (les checkered bindings tiennent bien mieux que sur certains instruments de Mirecourt, par exemple
Donc pas la peine d'en rajouter en grossissant encore!. Ma seule critique sur les Weiss, c'est qu'avec cette hauteur de cordes sur caisse, un cordier aurait été un choix techniquement bien plus justifié qu'un chevalet collé (et vissé, tu as raison) qui a bien du mal à contrer une telle torsion.
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: questions sur barrages weiss

Message par iracoubo »

un cordier, et donc un chevalet genre flottant, permet théoriquement de moins barrer la table, semble t il, mais aurais certainement une influence majeure sur le son, difficile de savoir avant de l'avoir fait! c'est sûr, esthétiquement, ça serait différent! si je savais faire une simu, je le ferais, pour visualiser..
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Répondre