[Premier projet] Forme perso: inspiration Jazzmaster/Sonic

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
maxou225
Petit posteur

[Premier projet] Forme perso: inspiration Jazzmaster/Sonic

Message par maxou225 »

Mon projet :
Une guitare électrique (6cordes) d’une forme retouchée qui est un mélange de la jazzmaster, telecaster et de la sonic de chez burns. Pour accompagner ses formes, un manche de 24 casses muni d’une fret zéro; la jonction corps manche se fera à la 20ème casse (c’est possible çà ?) pour plus d’accessibilité aux aigues. Passons maintenant à l’électronique, des micros trisonic de chez bunrs (vintage ou Brian May signature, je ne sais pas encore), le même système que la red special de Brian May switch on/off et phase/hors phase pour chaque micro, un tone (500k) et un volume (500k) (que je peux récupérer sur une vielle ibanez toute pourrie (GRG170dx)). Pour rouler des mécaniques, je pense prendre des autobloquantes Grover (gold), par contre le chevalet, j'aurais bien pris celui d'une jazmaster un göldo par example mais il parait que les chevalets des jm sont foireux, car les cordes sautent très souvent la solution c'est un chevalet de mustang^^, et un tremolo de jazzmaster (un fender serait parfait [je ne sais pas ou en trouver: ludobag j'ai vu ta jazzmaster peut-être que tu en as un fender ?] sauf si celui de chez Göldo est équivallent, mais il me semble qu'on ne peut pas le bloquer^^).
Sinon pour le diapason, encore une fois je prends celui de Brian May càd 610 mm (zéro fret-tom)
J’hésite a faire une semi-solide comme la red spécial de Brian May, car il parait que le son est plus profond…
Niveau bois, je vais tenter de passer par un menuisier donc je verrais en fonction de ce qu’il a, même si j’ai l’idée d’un manche et d’un corps en acajou, pour la table je sais pas encore tout dépend de ce que je ferais …
Pour les copeaux les gars faudra attendre la mi-juillet (je commence mon blocus, puis mes examens puis je pars en vacance…). D’ici là j’aurais déjà commandé quelques pièces, les micro surement, et j’espère au moins le chevalet et le tremolo pour que je puisse commencer à faire des plans correctes à l’échelle 1 :1.
Bon bah, c’est à peu près tout… J’ai juste une petite question (dont la réponse ne se trouve pas dans la Faq ni dans un topic quelconque :D) : je veux faire une fret zéro …. Très bonne idée mais il faut un fret plus haute pour la fret zéro…(aie) parce que je vois pas ou je peux acheter 24 frets d’une taille et 1 fret qui est plus haute, pas moyens de trouver çà à la pièce… Sinon je m’étais dis que à l’emplacement de la fret zéro la touche serait un peu plus épaisse, pour compenser la hauteur … comme çà j’achète un rouleau de fret et voilà.

Pour ceux qui ont la flegmme de lire tout çà :

Electronnique:
-3 Burns triconic (vintage ou Bm signature) en série (+-150 roros)
-3 siwtch on/off (un pour chaque micro^^)
-3 phase/hors phase (un pour chaque micro)
-1 tone et 1 volume (j'ai deux 500k d'une Ibannez je peux les récupérer ?)
Bois:
-le manche : j'ai une préférence pour l'acajou
-corps: une table en érable ondé c'est tellement beau, le corps en acajou enfin on verra ce que me propose le mennuisier
-touche: un bois sombre mais je ne sais pas encore lequel

Mécanniques:
-autobloquantes grover (+- 70-80 euros chez thomann)
-chevalet mustang si je trouve ou un tom
-tremolo jazzmaster fender si çà se trouve :/ sinon c'est un göldo si c'est équivallent...
Ps: attend la BRAB...
Modifié en dernier par maxou225 le jeu. 7 mai 2009 11:31, modifié 1 fois.
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: [Premier projet] Forme perso: inspiration Jazzmaster/Sonic

Message par iracoubo »

je subodore que ce mec aime Brian May, une impression quoi,il a une frette 0, BM? ça m'a pas l'air fondamental, ce truc, ceci dit....et bonne chance!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
maxou225
Petit posteur

Message par maxou225 »

Oui, oui pour la fret O ;)...
Et pour la chance c'est pas pour tout de suite hein!!,pour l'instant c'est sur le papier :linux:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

beau projet :mrgreen: il y a le mot magique jazzmaster :mrgreen:
autrement le conseil que je te donne prend un tom à roulette ne va pas monter une pièce qui cause des soucis (le chevalet jazzmaster ou mustang)
pour le vibrato j ai les 2 ,le goldo,et le fender japan qualitativement le goldo me semble mieux plus robuste plus lourd,mais il n'a pas le blocage contrairement au fender :wink: le japan tu le trouve sur la bay à pas cher et meme l'us qui lui est top (mais personnellement le japan me convient bien après c'est à toi de voir 50€ contre 100€ ça fait cher le bout de féraille :mrgreen: )
pour ta frette 0 c'est ton choix et le diapason aussi (meme si 610 mm me parait petit c'est le diapason d une jag en à tu essayer une?)et tes cases aigu vont etre rikiki avec se diap! :wink:
et pour ta liaison case 20 c'est possible mais faut prévoir comment le fixer :mrgreen:
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
maxou225
Petit posteur

Message par maxou225 »

Merci ludo, alors je prendrai un goldo et trouverai un moyen de le bloquer ;D (ebay j'aime pas trop )
Le diapason est jouable... et puis les dernières frets enfin la 24ème fera 9,07 mm soit 9 mm (moins la largeur d'une fret ca reste jouable :D).
Pour la jonction manche/corps (je pense qu'on appelle celà comme çà.)
Le manche ira sous les 2 premiers micro donc y aura une grande surface collé ...
ludobag

Message par ludobag »

:app: bon plan :wink:
on attend la suite
:wink:

Image
x 7

Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

il y a toutes les infos sur la frette zéro sur le forum puisque je les ai trouvé :wink:

Et en cherchant, tu verra qu'en fait, c'est tout bête.
Tu met des frettes toutes identiques, sauf que tu ne planifie pas la frette zéro, c'est aussi simple que ça...
Ma 8 cordes sonne nickel alors que les frettes ne sont même pas planifiées et que c'est de vrais montagnes russes... :wink:
Vu que les cordes s'écartent du manche plus tu te rapproche du chevalet, tu n'a pas besoin que tes cordes soient super haute.
Tu n'as qu'à regarder la profondeur des encoches des sillets, les cordes sont vraiment pas loin de la touche.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
maxou225
Petit posteur

Message par maxou225 »

Merci Necromagnon :linux:
Ah ok j'avais lu un truc du genre dans la faq mais ca me semblait bizarre car ils parlaient du fret plus haute... donc c'est à la plannif que çà s'arrange :D merci en tout cas.

Ps: ca fait quelques semaines que je parcours votre forum journalièrement et franchement super boulot...

PS2: j'attends toujours la BRAB :D
maxou225
Petit posteur

Message par maxou225 »

TOM :arrow: angle de renversement ... encore des calculs (y'en a pas tant que çà :D ). :app:
Sinon je me demandais, moyennant plus d'huile de coude, de faire les défonces sans défonceuses??? :oops:
Avec une bonne foreuse et un cisseau a bois ? on fait "plein" de trou avec la foreuse, puis j'achève au cisseau, ya moyen de faire çà proprement non ? (parcequ'a vrai dire la défonceuse me fait peur :sif: )

BRABISé moi :D .... y'en qui se font choper au premier post et moi :prr:
ludobag

Message par ludobag »

il demande à etre brabisé :mrgreen:
que fait la brab? :mrgreen:

la défonceuse c'est dangereux ,bruyant mais parfaitement indispensable
et si tu travaille avec les bonnes conditions et une fraise à copier tu gagne un temps énorme et tes pièces sortent presque fini ,
sans défonceuse c'est possible mais le boulot de finition tu le fait à la main et cela peut etre très long (les ciseaux ne sont pas si évident que ça au début :wink: )
:beer:

Image
x 7

maxou225
Petit posteur

Message par maxou225 »

Ok, bon ben va pour la défonceuse :)... Je vais enfin voir comment c'est de défoncé à sec :cnul:
Je suppose qu'en général ces bestioles sont fournies avec une ou deux fraises ?
Parce que quand je vois le prix dans certains topics (43€ la fraise à copier) çà fait mal surtout si elle te pète la geule :cnul:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Le principe, c'est que la majorité des fraises fournies avec les défonceuses (au moins jusqu'à 100€ pour ce que j'ai pu en voir), c'est de la merdouille.
Par ailleurs, ne compte pas trouver une fraise à copier fournie avec une défonceuse.

J'ai acheté quelques fraises (droites, à copier, à affleurer, quart de rond), je dois en avoir 7-8 en tout, ça me suffit largement et c'est presque increvable si on fait pas l'andouille.
maxou225
Petit posteur

Message par maxou225 »

ok
Répondre