Basse 6 cordes fretless

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Basse 6 cordes fretless

Message par Phil Mailloux »

Salut a tous,

J'ai donc commencer ma deuxieme basse. Cette basse sera une 6 cordes fretless. Je la construit avec plusieurs types de bois differents et le "hardware" en or pour avoir un look "high end".
Image
J'ai fais ma premiere commande de pieces chez rockinger.com, j'ai acheter 6 tuner de marque Kluson (style GB70), un pont wilkinson, ce pont est le pont le moins cher que j'ai pu trouver pour une basse 6 cordes avec les "saddles" (?, :| ) reglable sur la largeur, seulement 30€ et avec saddles en or en plus, aussi 2 truss rod à action double, des "neck ferrules", un "jack plate" et un "nut" en os. Sur la photo il a aussi un once de mother of pearl blanche et un once de mother of pearl or que j'ai acheter chez luthiersupply.com, la place la moins cher sur le web pour le nacre. Le gars est super-gentil et donne un service excellent. Il vend aussi plein de designs prefabriquer comme des vine of life a prix tres competitifs. Pour tenir ses prix si bas, il achete lui-meme des containers de perles en asie et les fais couper par ses employer, tout est fait a la main au vietnam, il utilise aucune machine CNC, par contre, ses employers sont tous des pauves vietnamiens. Donc, est-ce qu'il contribue au commerce asiatique ou est-ce qu'il abuse des pauvres asiatiques? Who knows, mais au moins j'ai de tres beaux nacres a prix tres bas.
Image
J'ai commencer par faire des "templates" sur du MDF (medium) a partir d'un dessin du corps que j'ai cree sur CorelDraw et je l'ai imprimer sur 4 feuille A4 que j'ai coller ensemle et decouper pour transferer sur le medium.Image
Apres ca j'ai tous decouper et sabler jusquá temps que ca soit beau et lisse.

Suite demain (il est tard , 1.30 du matin)
Excuser moi d'avance pour toutes les fautes de francais. J'ai jamais ete bien bon dans la matiere et ca fais 12 ans que je vie seulement en anglais.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

yeap... te surveille mon gaillard... présentation des encouragements d'usages.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
SEB54
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : ven. 22 oct. 2004 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Longwy
Contact :

Message par SEB54 »

Tiens j'ai hate de voir ce que ca va donner.
Nothing Without Sacrifice

.:!S3B!:.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Re: Basse 6 cordes fretless

Message par palmitoale »

Phil Mailloux a écrit : Excuser moi d'avance pour toutes les fautes de francais. J'ai jamais ete bien bon dans la matiere et ca fais 12 ans que je vie seulement en anglais.
Je m'étais douté que tu vivais pas en france :
pont (bridge en anglais) -> chevalet
nut -> sillet
templates -> gabarit
sabler (sand en anglais) -> poncer

comme ca si tu vois ces termes dans d'autres posts tu sauras ce que ca vaut dire

bonne continuation

ps :
on a vu que tu faisais des efforts :
Image

(grammaire francaise)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Re: Basse 6 cordes fretless

Message par Auxan »

Phil Mailloux a écrit : Excuser moi d'avance pour toutes les fautes de francais. J'ai jamais ete bien bon dans la matiere et ca fais 12 ans que je vie seulement en anglais.
U spreek geen nederlands in Holland ?
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Merci palmitoale, mais il y aussi une difference de dialecte ici. :D

poncer en france = sabler au quebec
chevalet en france = pont au quebec, pour le reste t'a parfaitement raison!

Pour tous ceux qui n'ont pas vue ma premiere basse vous pouvez la voir sur mon site web en poussant le bouton "WWW" dessous mon poste ou visiter ce fil.

Image
Les bois utiliser. De gauche a droite. Un rouleau de placage wenge pour mettre entre le bois du centre du corps et les tables du dessus et dessous du corps. Ensuite, un beau morceau d'olivier que j'ai acheter cet ete quand j'ai fais un voyage dans le sud de la france. Ca prenais beaucoup de place dans l'auto pour revenir en hollande :lol: L'olivier va etre le bois pour les tables. Apres, un morceau de wenge pour la touche, ensuite, mon morceau pour le manche. Ce morceau est le frere jumeau de mon manche que j'ai fais pour ma basse a 5 corde. Ce morceau de bois a ete decouper du meme morceau que l'autre manche, les bois; erable, amarante, erable. Ensuite, des morceaux d'amarante et un morceau de frene, je vais utiliser ca pour faire le centre du corps avec du placage wenge. A terre, un morceau d'acajou pour les ailes du corps.
Image

Les deux ailes sont dessiner à partir du gabarit et decouper avec ma scie sauteuse.
Image
J'ai coller les ailes sout le gabarit avec du ruban adhesif des deux cotes et j'ai defoncer les cotes pour qu'ils soit "flush" (maudit anglicismes quebecois, si au moins j'aurais appris les vrais mots :oops: )
Image
Image
Les deux ailes decouper et tailler sur mon gabarit. Sur les ailes va aller en premier le wenge et ensuite l'olivier, meme chose en dessous et dans le milieu plusieurs morceau de frene , amarante et wenge.

Image

Les ailes avec le placage collé.
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

U spreek geen nederlands in Holland ?
'tuurlijk wel, maar ik ben ook geen nederlander. Mensen spreken liever engels met mij. :lol:
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

Phil Mailloux a écrit :
U spreek geen nederlands in Holland ?
'tuurlijk wel, maar ik ben ook geen nederlander. Mensen spreken liever engels met mij. :lol:
:D
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Phil Mailloux a écrit :
U spreek geen nederlands in Holland ?
'tuurlijk wel, maar ik ben ook geen nederlander. Mensen spreken liever engels met mij. :lol:
Si tu le dis ;)
Invité

Message par Invité »

Il y a les MP pour ça.
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Ca a l'air d'insulter certaines personnes. Voici donc la traduction.

U spreek geen nederlands in Holland ?
Vous parlez pas hollandais en hollande?

'tuurlijk wel, maar ik ben ook geen nederlander. Mensen spreken liever engels met mij.
Bien sur, sauf que je suis pas hollandais. Les hollandais preferent me parler en anglais.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

J'ai un mauvais souvenir de La Haye, j'en ai aussi des bons mais celui que j'avais pas aimé c'est qu'on me pose un sabot à 10h du soir sur ma bagnole.
C'est pas ma faute si j'avais pas réussi à lire qu'il faut payer les horodateurs jusqu'a 3h du mat...
Ou qu'on m'accoste pour me fourguer de la cocaïne, Héroïne en m'ayant suivi en bagnole...
Depuis j'ai un peu de mal avec les hollandais...
Mais en aucun cas je ne me suis senti bléssé par ces quelques paroles en hollandais hein ;)
Invité

Message par Invité »

non pas insulté, mais ce qui n'est compréhensible que pour 2 ou 3 individus et ne l'est pas pour la majorité des forumeurs n'a pas lieu d'être.
:)
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

Lestickmou a écrit :non pas insulté, mais ce qui n'est compréhensible que pour 2 ou 3 individus et ne l'est pas pour la majorité des forumeurs n'a pas lieu d'être.
:)
ooooh, c'était pour le gag! c'est tellement moche comme langue!
On le fera plus promis :cry:
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Auxan a écrit :
Lestickmou a écrit :non pas insulté, mais ce qui n'est compréhensible que pour 2 ou 3 individus et ne l'est pas pour la majorité des forumeurs n'a pas lieu d'être.
:)
ooooh, c'était pour le gag! c'est tellement moche comme langue!
On le fera plus promis :cry:
Les hollandais ne sont peut-être pas convaincus que leur langue est moche, alors on se retient svp.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Image
Image

Après avoir fais plusieurs essais pour voir quelle partie du morceau d'olivier serais le plus beau pour les ailes de devant et derriere je me suis decider et j'ai dessiné les formes sur le bois. Je l'ai ensuite découper avec ma scie sauteuse.
J'ai pris ma scie à chantourner pour couper le couvercle pour la section d'électronique. J'aime bien le look high end que ca donne d'avoir le couvercle fais de la même partie de bois.

Image
les tables en olivier du dessus et dessous sont coller ensemble.
Image
Je commence à coller les bois du centre avec ce morceau d'amarante. Je sais que ma basse à l'air d'une basse neck-through-body, c'est le look que je voulais mais en realité, c'est une basse avec manche vissé. J'ai garder les retailles d'acajou pour m'aider à ancrer les serres-joints pour faciliter le collage des pieces en largeur.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Vraiment très joli tout ça, je trouve surtout l'olivier magnifique :)
Comment ils m'éclatent tes serre-joints, j'en avait jamais vu dans un état pareil :mrgreen:
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

:yes: superbe
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Comment ils m'éclatent tes serre-joints, j'en avait jamais vu dans un état pareil
C'est ce qui arrive quand tu paie 1.50€ par serre-joint en vente. Ils prennent pas la pression forte tres bien, ou plutot la pression tres forte tres bien. Je les force en tabarnack quand je sert :lol:
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Une table en olivier... Mon rêve!! Tu l'as acheté où, et à combien?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Répondre