Je suis un vrai novice en matière de travail du bois mais après des années à tripatouiller l'électronique des guitares et basses et à les régler ainsi que celles de mes potes, j'ai un jour décidé de refaire une gratte qu'on m'avait offerte avec une belles sérigraphie mais presque 2 mm de vernis. Le résultat, bien que moyennement convaincant du point de vue esthétique ( j'ai dû quand même décaper au chalumeau après avoir épuisé une ponceuse et je ne sais combien de feuilles de 80), est par contre chouette du point de vue acoustique.
J'ai donc décidé de me fabriquer une basse.
Pour l'esprit, je me suis inspiré de la buzzard de John Entwistle :

après un scan, des retouches pour que la forme me plaise plus et une mise à l'échelle on arrive à un brouillon photoshop qui ressemble à ça :

Ensuite, après modif directement au crayon sur le bois, j'ai réalisé un prototype en bois Leroy Merlin, pour vérifier les erreurs de conception et l'ergonomie :
Bon, l'ergonomie est bonne, le confort de jeu génial debout, il faut juste rendre le "bec" un peu plus "crochu", ça pique la cuisse quand on est assis.
Le gros problème, c'est que le corps est trop petit : problème d'action, chevalet qui pend un peu dans le vide et énorme déséquilibre du manche malgré une tête plutôt fine (issue de la buzzard) :
Fort de toutes ces constatations j'ai réalisé un gabarit avec une planche en isorel qui trainait.
Modifications :
- corps allongé de 2,5cm
- neck pocket "enfoncée" dans le corps de 1,2 cm.
- courbures du corps revues pour garder une certaine harmonie
Là, coup de chance ! quelqu'un sur e-bay vend un vieux stock de planches, essentiellement du chêne, mais aussi du sycomore. Petit mail, chèque de 40 euros et me voilà avec 2 magnifiques planches de 60x25x5 cm sur quartiers qui ont passé 25-30 ans sous un auvent dans le Doubs.

Après une semaine sous des parpaings pour les remettre à plat, encollage, rabotage, découpe, création d'un léger chanfrein pour l'avant-bras voilà le résultat :
J'étais parti sur un micro soapbar status, mais, il dépasserait sur mon chanfrein, je vais donc me rabattre sur une config 2 micros de chez seymour : un précision quarter pound en grave et un soapbar en aigu avec électronique passive.
Pour la finition, j'avais opté pour une laque cellulosique noire mais après la découverte de quelques jolies ondes sur la table, je crois qu'elle va être "jean's gris délavé, seuls les cotés et le dos resteront laqués.
Bon voilà. Maintenant passons à la galère : Vendredi dernier, en bricolant pour ma maison, je me suis "scie-circulé" les doigts de la main gauche : 4h d'opération, 5 jours d'hosto et 1 à 2 mois sans toucher ni instrument, ni outils :sad4: :pac: :sad2: :sad5: :non4: :bol:
(je vous épargne la photo des doigts).
Voilà donc 3 mois et demi de ma vie et de mon apprentissage sur le tas.
Toutes vois observations seront les bienvenues.