Le douglas, traitements du bois et bardage...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Le douglas, traitements du bois et bardage...

Message par Rome1 »

Le douglas a une sale gueule.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Topic des "bonnes" affaires et promos en cours

Message par alf »

le douglas a toujours une sale gueule.
notre CHER ONF l'a fait planter a tire larigot ya 50 ans, et on sait pas quoi en foutre.
c'est plein de noeuds, des cernes d'accroissement d'un cm parfois, pas moyen d'y planter un clou ou une vis perpendiculaire tellement le dur est dur et le mou est mou... plein d'aubier, mal scié par nos scieurs du pays...
le scieur du coin a écrit :ah, vous voulez du douglas expurgé d'aubier... je peux pas
alf a écrit :je paye le prix, mais je veux pas de blanc
le scieur du coin a écrit :je peux pas
alf a écrit :mais faites moi payer le prix hors aubier, je vous dis
le scieur du coin a écrit :je peux pas. a qui je vais le vendre, l'aubier, si je fais ça...
une vraie grosse merde. en bardage a la limite, expurgé d'aubier, on peut espérer qu'il tienne.
la france a meme inventé le traitement classe 3+, pour l'utiliser.
comme on veut pas virer l'aubier, on debite comme d'hab, on fout a l'autoclave classe 4, et on traite l'aubier, sans que ca soit reconnu par personne...

sur mes commandes de classe 4, maintenant, j'ecris:
le douglas sera renvoyé sans déchargement, avec ou sans certificat de traitement.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Topic des "bonnes" affaires et promos en cours

Message par caribou »

Ah tiens, à ce propos, tu as des infos précises sur la résistance au champignons et aux bestioles du douglas "de culture" ? Parce que j'ai un peu de mal à croire le discours officiel des marchands de bois selon lequel ça serait quasi imputrescible... :roll:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Topic des "bonnes" affaires et promos en cours

Message par alf »

atta, je te donne ca apres diner ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Topic des "bonnes" affaires et promos en cours

Message par alf »

http://www.bois-construction.org/infoth ... isques.php

voili.
comme je disais plus haut, le douglas est adapté classe de risque 3. soit en vertical a l'extérieur, sans rétention d'eau, sans contact avec le sol.
le bois parfait seulement.
hors aubier.
et un scieur francais te livre sans sourciller du douglas avec 30% d'aubier...
et l'aubier, c'est meme pas classe 1. donc usage barbecue exlusivement
si tu lui demande 5% d'aubier max, il te fume.
si tu lui demandes sec à 15%, il te dit qu'il a été scié ya un an, donc il est sec :mrgreen: , alors qu'il a une semaine d'abattage

donc tu fais un bardage douglas, tu peux donner ta decennale, et si ca merde, tu dis au client que tu rebardes seulement 95% des lames?
si tu fais un mur, une charpente ou des solives de plancher, bon, si ca s'ecroule que dans la salle de bais, c'est donc acceptable...

traité en autoclave, comme il prend pas le traitement classe 4 réservé presque exclusivement aux pins, imprégnables, si tu le traites avec une produit de traitement classe 4, il devient... classe 3 :mrgreen: :app: :linux:

la seule chose que tu traites, c'est l'aubier, qui passe de blanc a vert, est aussi mou, et est traité sur 2mm. un clou, une coupe, une vis, c'est mort.
deja qu'un pin c'est mieux de retraiter les coupes....avec un produit qui pue, qui confere une protection sans garantie...

a part ca, ca sent meilleur que le meleze, c'est moins échardeux, et un peu plus abrasif, ca t'uses la peau des doigts.

en france, on a l'onf, les scieurs, les bois, les techniques de sechage... mais tout est obsolete ou non utilisé.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Topic des "bonnes" affaires et promos en cours

Message par caribou »

Merci :wink:
Et en rétifié, ça se fait le douglas ? l'aubier rétifié c'est mieux ou ça reste un attrape bestioles ?
T'en pense quoi toi du rétifié en général ?
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Topic des "bonnes" affaires et promos en cours

Message par alf »

le retifié c'est bien, c'est assez joli, ca sent bon, les bestioles n'en veulent pas, elles reconnaissent plus la cellulose...
mais c'est mou.
de memoire, tu perds 50% de la résistance, flexion et poinconnement...
un morceau de sylvestre que j'avais eu entre les mains était tendre comme du red cedar.
et pour info, ca devient gris aussi, juste un poil plus foncé.

tant qu'on y est, le thermohuilé, c'est la pire merde que j'ai jamais posé.
ca daube grave l'huile, entetant des qu'il y a de la surface, pendant deux ans (j'ai pas plus de recul), c'est plein de taches et de gouttelettes d'huile que le siccatif a collé, tu t'en fous pleins les doigts quand tu le manipules, ca glisse que ca en devient dangereux a la radiale ou a la circulaire... et ca devient du plus beau gris marron noir pied de palette.

reste le meleze naturel, superbement doré a la pose, gris pas uni en deux ans sur une facade sud/ouest, donc a proteger avec un grand avant toit et/ou des produits de protection non filmogenes. un avant toit soit ca protege toute la facade, soit rien, sinon trait gris garanti a mi-hauteur.
et le red cedar, encore plus beau, mais cher et fragile. et qui grise aussi vite.

j'en suis a faire cadeau de la plus value pour les bois laqués ou lasurés usine, sinon c'est de l'anti-pub pour mes constructions ;)

j'ai parlé que du bardage ou des bois utilisés en classe de risque 3.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Topic des "bonnes" affaires et promos en cours

Message par caribou »

Je comprends pas cette aversion du grisement chez beaucoup de gens, perso je trouve ça très classe le gris que prend le bois, surtout s'il est un peu argenté comme avec certaines essences. Suffit de le prévoir dès le début pour coordonner toutes les couleurs du bâtiment, marié avec quelques bouts de murs bien colorés ça en jette.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Topic des "bonnes" affaires et promos en cours

Message par alf »

le probleme, c'est justement que les gens:
soit veulent du parquet sapin en facade, genre intérieur de chalet suisse
soit veulent du gris, mais veulent des avants toits de 40 ou 80cm. ni rien c'est trop contemporain, ni 2 ou 3metres c'est trop contemporain et en plus ca assombrit

si tu leurs dis que ca va faire un trait, entre le protégé et l'exposé, ils te croient pas, ou te disent je vais saturer tous les ans au saturateur du commerce à 30 euros le bidon qu'il m'en faut 20 pour la maison et une semaine pour le passer...
et ils lasurent trois ans plus tard, apres poncage raté pour enlever le trait... et la maison est pleine de taches, et quand tu passes devant tu dis: les maisons bois ca vieillit mal.

en plus ils collent la terre au bas du mur pour pas voir 20cm de béton, bilan pas de ventilation, et la, ca devient noir pisseux...

donc pour le commun des mortels, je prefere conseiller le protégé usine.
et pour ceux qui connaissent, on propose des acroteres et/ou des toits terrasses avec des débords de 2m50, et un bardage naturel, clin, emboitement ou claire-voie, alterné avec de l'enduit minéral gris ciment ou rouge brique
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Le douglas, traitements du bois et bardage...

Message par Jojobilou »

Et un p'tit split au p'tit déj... un ! :mrgreen:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Le douglas, traitements du bois et bardage...

Message par alf »

désolé benjamin :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le douglas, traitements du bois et bardage...

Message par caribou »

Bon, maintenant que c'est splitté ça serait con que le sujet tombe dans les tréfonds du forum. Et quid du séquoïa ? il y a des plantations de séquoïa en France ou on en trouve que dans les parcs et jardins ? Parce que niveau imputrescibilité et résistance aux bêtes ça se pose un peu en maitre, non ?
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Le douglas, traitements du bois et bardage...

Message par alf »

connais pas en utilisation construction.
pas eu une seule proposition de fournisseur pour ça ;)
ce qui serait cool, c'est du sequoia en lames larges de 3m, pour barder en une fois les hauteurs d'étage :mrgreen: . bon, ca fend un peu, mais c'est rapide :wink:

le souci avec le meleze ou le red cedar, c'est pas qu'il est attaqué, c'est juste son changement d'aspect pas toujours maitrisé (ni toujours maitrisable a 100% d'ailleurs).
ici dans le sud ouest, les séchoirs a tabac étaient souvent bardés en peuplier, essence sensible a tout, et résistent depuis 150 ans... le secret est plus dans la ventilation que dans l'essence du bois.


la chataignier va bien aussi, mais il y en a peu en grosses grumes, et il pisse le tanin, comme le chene qui ferait l'affaire aussi, mais reste confiné a l'intérieur
l'acacia serait bien aussi, sans tanin, mais avec la nervosité et la déformation en plus... mais la aussi, se procurer des grumes assez grosses en quantité...

les essences dures posent un autre probleme, le clouage. le meleze est déja pas toujours facile a clouer au clou inox, le chene ou l'acacia c'est carrément limite.
avant d'envoyer 10000 clous visibles, faut etre sur de pas avoir 10% d'emmerdements
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Topic des "bonnes" affaires et promos en cours

Message par fidler »

caribou a écrit :Je comprends pas cette aversion du grisement chez beaucoup de gens, perso je trouve ça très classe le gris que prend le bois, surtout s'il est un peu argenté comme avec certaines essences. Suffit de le prévoir dès le début pour coordonner toutes les couleurs du bâtiment, marié avec quelques bouts de murs bien colorés ça en jette.
Alors là, 100% d'accord, la mienne je l'ai laissé griser et le red cedar a pris un belle teinte gris brillant par endroit, c'est superbe. En plus je m'emmerde pas à lazurer tous les ans, donc plus de produit poluant... Le seul problème c'est la facade au nord qui verdit assez vite, donc c'est karcher tout les ans, mais c'est vite fait :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Le douglas, traitements du bois et bardage...

Message par alf »

la facade nord, en principe, c'est celle qui bouge le moins.
t'as une photo de l'environnement, que je te dise pourquoi ca verdit?

soit faut mieux ventiler entre mur et bardage, soit faut abattre une haie ou un mur :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le douglas, traitements du bois et bardage...

Message par caribou »

alf a écrit : t'as une photo de l'environnement, que je te dise pourquoi ca verdit?
Normandie
:mrgreen:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Le douglas, traitements du bois et bardage...

Message par alf »

ah.
désolé
:mrgreen:

non, sans dec, meme en normandie, ca devrait pas :prr:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Le douglas, traitements du bois et bardage...

Message par fidler »

Boarf, c'est pas pire que la Bretagne :mrgreen:

Je te ferai des photos :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Le douglas, traitements du bois et bardage...

Message par Jojobilou »

fidler a écrit :Boarf, c'est pas pire que la Bretagne :mrgreen:
Oui, mais au Guilvinec, y'a un microclimat... :sif:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le douglas, traitements du bois et bardage...

Message par caribou »

Jojobilou a écrit : Oui, mais au Guilvinec, y'a un microclimat... :sif:
OUI !!Image

Bon, c'est vrai que je suis susceptible sur le sujet mais les clichés ça m'agace, surtout quand ils sont faux ET injustes.
Faux parce que la Bretagne c'est une grande région (la plus grande de France métropolitaine je crois), baignée par 2 mers distinctes, traversée par une chaine d'anciennes montagnes, les micro-climats Bretons ça n'est pas un mythe mais une réalité, si c'est vrai qu'à Brest et aux alentours il pleut tout le temps ça n'est pas le cas de la côte du Finistère Sud ainsi que de celle d'une bonne partie du Morbihan, en centre Bretagne aussi le climat est particulier, en Ile et Vilaine il fait le même temps qu'au Mans, à Chartres et en Ile de France (pourri) et chez moi l'ensoleillement est le même qu'au Sud de la Loire Atlantique (passé la Loire donc).

Injustes parce qu'on parle tout le temps de la Bretagne dès qu'il s'agit de pluie alors qu'il y a plein de régions pas mieux loties et un certain nombre où c'est pire sans qu'on en parle jamais, il pleut moins chez moi que chez mes parents dans les Yvelines. Si il pleut tout le temps en Bretagne que dire alors de Pau, ses habitants doivent avoir des branchies. Si on fais une recherche image sur Google avec Bretagne, sur les trois premières pages on voit surtout du caillou, du lichen et un peu de vert... si on fait la même chose avec Normandie on voit surtout du vert... Et pour avoir pratiqué un peu plusieurs coins de Normandie des souvenirs de végétation quasi-luxuriante j'en ai pas mal, et puis le cliché de la Normandie c'est des vaches qui paissent dans une prairie bien grasse... faut pas beaucoup de soleil pour ça :mrgreen:, j'évoquerais bien l'Ariège aussi, pas mal dans le genre humide. Ça c'est pour parler des régions que je connais un peu.
:wink:
Répondre