diable rouge

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15589
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: diable rouge

Message par fidler »

+1, il est original :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: diable rouge

Message par aymaleo »

Ton chevalet est très original , un hybride entre folk, classique et weissenborn, mais quid du poids, sur une classique on cherche en permanence à alléger tout en conservant une certaine raideur, le poids de ton chevalet me parait considérable, sa surface imposante risque de jouer comme une bride en travers de la table un peu comme si tu ajoutait un deuxième renfort sous le chevalet.
Dans ton cas, je pense que j'oublierais le renfort sous table, la surface du chevalet compensant fortement le risque d'arrachement, ou je diminuerais le chevalet afin d'atteindre une surface et un poids plus standard.
Le gros paradoxe que je vois dans ce chevalet c'est la combinaison surface poids. si tu arrive a conserver cette surface tout en dirigeant tes diverses pointes sur les axes des barrages et en allégeant ton chevalet en épaisseur, tu pourrait augmenter la surface de transmission des vibration entre la table et le barrage et récupérer un peu plus de dynamique, ce qu'on recherchera pour une flamenca.
Mais ce n'est que pure spéculation et lutherie de comptoir issue des réflexions auxquelles ton chevalet m'a poussé et pas une vérité acquise. Mais si j'ai bien compris le principe tu es parti pour bonne flamenca.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: diable rouge

Message par iracoubo »

merci de vos réponses, Aymaleo, j'ai un peu pensé a ça, la différence de surface n'est quand même pas si énorme, les côtes étant les mêmes que sur le classique, certes, il y a les cornes du bas, mais comme les ailes sont "rongées... ça serait intéressant de les peser, je vais voir ça aujourd'hui..

Image
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: diable rouge

Message par Pierceval »

Matinal en plus le Iracouo :yes:
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Re: diable rouge

Message par Jacques Ouailde »

Chouette chevalet... raccord avec le thème :yes:
Il y a peut être un peu de symétrie à retravailler par contre, les pointes et les courbes sont pas tout à fait les mêmes de chaque côté. Si c'est voulu, il aurai peut-être fallu plus de décallage pour qu'on sente le côté délibéré.
Image
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: diable rouge

Message par iracoubo »

jason, pour la symétrie parfaite, non, c'est pas voulu( faut pas déconner!) mais ce P.. de cocobolo est extrêmement cassant, j'ai déjà eu du mal a obtenir ça, j'arrangerais un peu, mais parfois le mieux est l'ennemi du bien...
a part ça je les ai pesés ce matin:
chevalet classique original: 26 g
le mien: 34 g
avec un peu de finition ça devrait le faire...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: diable rouge

Message par aymaleo »

Il me semblait avoir lu environ 18 g pour un bon chevalet de classique mais je ne retrouve pas ou.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: diable rouge

Message par Meeck »

aymaleo a écrit :Il me semblait avoir lu environ 18 g pour un bon chevalet de classique mais je ne retrouve pas ou.
Sur l'OLF on a entre 20 et 24 g pour un chevalet classique

http://www.luthiersforum.com/forum/view ... ht#p319445

Voilà , sans parler du poids , je ne peut m'empêcher de dire que c'est pas très beau :?

-m-
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: diable rouge

Message par iracoubo »

avant de le retravailler (on devrait pouvoir lui faire perdre 8 g!),,juste pour montrer la différence impressionnante de couleur en quelques heures, de rouge vif au départ, on est passé au violet après le travail, quelques heures après, on en est au jaune orangé, pensez vous qu'on va revenir au rouge vif?

Image
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: diable rouge

Message par aymaleo »

Je pense que oui, le tanin remonte à l'air libre, il va lui redonner sa pigmentation avec le temps.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: diable rouge

Message par iracoubo »

j'ai avancé la finition, il est mieux comme ça...pour le poids j'ai bien du perdre 2 ou 3 g, ça en perdra encore lors de la mise en forme pour épouserla table, je suppose...ceci dit je pense que c'est plutôt le cocobolo qui est lourd que la forme en elle même..

Image

Image
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: diable rouge

Message par aymaleo »

Tu peux encore alleger les ailes du chevalet et redonner de l'angle derrière et devant le sillet tu peu alleger encore un peu le sillet. N'hésite pas aussi à creuser ta gorge plus profondément.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: diable rouge

Message par iracoubo »

merci du conseil, :beer: mais qu'entend tu par "redonner de l'angle derrière et devant le sillet" ?
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: diable rouge

Message par aymaleo »

Sur ta vue de profil on vois que derrière le sillet est arrondi, en creusant ta gorge plus profonde, tu récupères la solidité que tu perds en transformant l'arrondi en pente douce. Quabnd a ton arondi devant le sillet tu peutx te permettre d'aller le chercher plus bas ( rayon plus petit)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: diable rouge

Message par iracoubo »

actuellement, j'ai plus le temps de luther, d'autant que les prochains travaux c'est la mise a épaisseur fond et éclisses, alors je préfère attendre plutôt que de faire a la va vite...
en attendant histoire de remonter un peu, je met une photo du travail qui se fait tout seul: le retour a la couleur du chevalet! je suis quand même impressionné! ça devrait d'ailleurs rougir encore un peu! Diable Rouge, quand même!

Image
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: diable rouge

Message par MrPillow »

Joli !! :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: diable rouge

Message par caribou »

Meeck a écrit :
aymaleo a écrit :Il me semblait avoir lu environ 18 g pour un bon chevalet de classique mais je ne retrouve pas ou.
Sur l'OLF on a entre 20 et 24 g pour un chevalet classique

http://www.luthiersforum.com/forum/view ... ht#p319445

Voilà , sans parler du poids , je ne peut m'empêcher de dire que c'est pas très beau :?

-m-
Friedrich préconise 18 grammes. D'une manière générale, plus le chevalet est léger mieux c'est, sauf cas particuliers où on cherche à avoir un petit effet "sourdine".
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: diable rouge

Message par iracoubo »

heu, caribou, je sais pas si le trouve joli, mon chevalet, mais je dois dire que c'est en regardant les tiens, que j'ai eu l'idée de celui là...j'ai juste rajouté les cornes du bas par rapport a mon concept "diable" quand au poids, je l'ai pas mal allégé, depuis les photos du début, je ne veux pas encore le faire trop fin, parce qu'il va falloir encore l'adapter au galbe de la table...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: diable rouge

Message par caribou »

iracoubo a écrit :heu, caribou, je sais pas si le trouve joli, mon chevalet, mais je dois dire que c'est en regardant les tiens, que j'ai eu l'idée de celui là...j'ai juste rajouté les cornes du bas par rapport a mon concept "diable"
Ah ? J'imagine que tu parle de mes chevalets de folk vu que je fais ceux de classique de manière excessivement... classique. Ceux de folk sont assez dérivés de ceux des Lowden. Et je dois dire que je me demande bien par quel chemin tu es passé des miens au tien :wink:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: diable rouge

Message par ludobag »

:app: je le trouve superbe el diablo :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre