Basse type precision punk tribute

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Shinaz
Petit posteur

Basse type precision punk tribute

Message par Shinaz »

Bonjour
Tout d'abord félicitations pour ce forum particulièrement intéressant. C'est un vrai plaisir !

Ensuite mon projet. Je commence avec un simple "montage" d'une basse classique histoire de me faire un peu la main sur les trucs simple (positionnement manche, bridge, électronique)...

Alors, à la base, on a un corps en frêne verni, type précision (c mieux pour faire une précision, hein) et un manche type jazz bass en érable touche palissandre, pas de marque, mais super confortable et un pickguard blanc perloide.

Alors étape 1. la customization du corps. Pcq le bois brut ca fait pas très punk...
Donc ponçage, reponçage et après quelques heures, un corps décapé.
Ensuite peinture noire (bombe, ça fait moins de traces...) on laisse sécher.
Peinture des différents logos... ça prends un temps fou, mais bon quand on aime, on ne compte pas...
Coloriage du pickguard (dit comme ca fait peur, mais attendez les photos...)

Achat de l'électronique et du bridge chez Gotoh (pas vraiment les moyens de l'équiper en badass et Nordstrand...) et montage du tout (après calcul rigoureux de la position du bridge...)

On en est donc là :
Image

Ensuite je m'attaque au manche. Et là petit probleme, je me rends compte que le manche est brut de finition. Donc j'ai une question. Je me demande comment finir le manche. J'ai bien parcouru les topics sur les finitions du FAQ, mais ca s'applique aux corps... D'ou ma question : est-ce qu'il y a une méthode spécifique pour la finition du manche ? J'aurais voulu faire une finition huilée, est-ce possible ou est-ce que le verni est mieux ?

Voila pour le moment.
Modifié en dernier par Shinaz le sam. 12 sept. 2009 17:24, modifié 1 fois.
Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse type precision punk tribute

Message par docteur.bondage »

Sympa pour l'instant !! :app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

captain.bondage a écrit :Sympa pour l'instant !! :app:
+1 ! J'aime bien les instrus à la déco un peu bordélique, la tienne est sympa !
Shinaz a écrit :D'ou ma question : est-ce qu'il y a une méthode spécifique pour la finition du manche ? J'aurais voulu faire une finition huilée, est-ce possible ou est-ce que le verni est mieux ?
Sur ce point, tu devrais effectivement aller voir en FAQ pour l'aspect technique, sachant que l'huile est le procédé le plus simple mais aussi celui qui protège le moins le bois.

_tu peux vernir au pinceau, en diluant le verni, et polir a la fin (si tu as un pistolet c'est nickel, moins de travail de poncage), il te faudra passer un fondur auparavant.
_huiler / cirer... Tu appliques l'huile au pinceau comme précisé sur l'étiquette, deuxième couche tu laisses sécher 10mn et tu essuies avec un chiffon... tu laisses sécher 24h puis tu cires... Facile et nickel.

Pour te faire part de ma petite expérience, les vernis brillants ont tendance à accrocher la paume de la main quand tu transpires un peu, les vernis mats sont plus doux et glissants, l'huile donne à peu de chose près le même touché mais protège moins le bois et laisse le veinage du bois apparent...

Aller, décides toi et envoi du gros avec la Punk Tribute... et un p'tit autoc Satanic Surfer et Lagwagon ça f'rait pas bien? Non ça chargerait trop c'est vrai...
Blablabla.
Shinaz
Petit posteur

Message par Shinaz »

Merci pour ta réponse tubart.
C'est vrai que j'avais essayé une fender avec un manche verni, et j'avais pas trouvé ça top. par contre le manche de ma musicman est mat, je sais pas ce qu'il ont foutu dessus, mais je suppose maintenant que c'est un verni mat, et il est super confortable. Mais bon si y'a pas vraiment de contre indication, je vais plutôt partir sur une huile, ça a l'air plus simple et mon manche a vraiment une bonne gueule, je voudrais conserver l'aspect brut.
Donc aller, c'est parti pour une huile...

Quand aux autocollants, j'ai déjà The exploited et Bad religion à rajouter, et les Sex Pistols sur la tête, alors plus ça va vraiment être dur...

d'autres photos dès que j'aurais monté le manche...
Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

"Relicage" considéré, ou pas ?? :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Relicage? Ben à la rigueur, tu la fais avec une finition correcte et tu te débrouilles pour jouer bourré... coups de tête de basse dans les cymbales, corps qui tape contre l'ampli... C'est une bonne technique.

Sinon pour l'huile, c'est très agréable en finition sur le dos d'un manche, très doux. Ca ne protège pas de manière très significative, alors si tu veux reliquer, tu joues, rejoues et rejoues encore et tu obtiendras une usure typique des manches fender, avec de vraies traces de crasse noiratre au dos du manche :beer:
Blablabla.
Shinaz
Petit posteur

Message par Shinaz »

heu pour le côté reliquage :shock: , là vu comme ça j'ai pas très envie... Je suis pas vraiment sûre que la basse résiste... Et le manche noirâtre, ben en nettoyant bien après utilisation ca devrait aller. Pis c'est pas comme si j'allai en jouer souvent, c'est plus pour le style que je l'ai montée celle là :roll: , m'amuser un peu sur scène, mais le travail restera sur musicman pour l'instant...
Répondre