Dimensions d'un rabot perso pour utilisation spécifique.

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Dimensions d'un rabot perso pour utilisation spécifique.

Message par Gaelle »

Voilà je veux me faire un rabot pour désépaissir les pièces d'acoustiques avant de les passer à la calibreuse pour éviter de trop charger mon rouleau, dans le cas du palissandre on croirait calibrer de la mélasse cuite au four, et le rouleau est blindé en 3 passes.

Je part d'une grosse varlope peugeot en chêne vert comme ça:
Image

Que j'ai déjà reprise, à cause de l'usure, mais du coup je me demande si il n'y a pas moyen d'optimiser les dimensions de la bête.
Avez-vous un avis sur les dimensions d'une varlope pour désépaissir et jointer les pièces?
Tel quel est pour l'instant, elle doit peser 5 ou 6 kg, le poids est-il un critère à prendre en compte?
Je me souviens avoir vu dans la vidéo de la rencontre chez Franck, sa demi varlope qui m'avait tapé dans l'œil pour le jointage, est-ce qu'il vaut mieux en faire deux qu'essayer de faire deux en un?

Voilà j'attend vos lumières les pros du rabot, en vous remerciant d'avance! :beer:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Dimensions d'un rabot perso pour utilisation spécifique.

Message par caribou »

C'est à dire que désépaissir rapidement une pièce sans trop se soucier de l'état de surface et jointer une table ou un fond sont deux opérations qui ne nécessitent pas le même rabot.
Pour jointer une varlope va très bien, la mienne (qui n'est pas une "demi-varlope", non mais ! :pac: Elle fait la taille normale :wink: ) est un petit peu particulière en ceci que le fer est placé d'avantage vers le milieu qu'avec une varlope classique, celle que tu as en photo me parait pas mal. Et pour jointer une table ou un fond c'est impec.

Pour dégager rapidement de la matière par contre il faut une semelle plutôt courte. Une semelle bombée dans la largeur mais pas dans la longueur c'est redoutablement efficace pour dégager beaucoup de bois facilement tout en restant droit... mais à voir si ça n'est pas trop facile justement... faut être vigilant et ne pas se laisser aller si on ne veux pas se retrouver avec une éclisse ou un fond trop fin...
En semelle plate un simple rabot d'établi style Stanley n°4 convient aussi.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

D'ailleurs je te remercie, je viens de me souvenir d'un nouveau rabot à me faire, un à semelle bombée dans la largeur mais pas dans la longueur, ça manquait :wink:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

hyperion a écrit : Tel quel est pour l'instant, elle doit peser 5 ou 6 kg, le poids est-il un critère à prendre en compte?
Oui, d'une manière générale et sauf cas spécifiques plus c'est lourd mieux c'est, enfin dans la limite du raisonnable bien sûr.
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Ah bah voilà déjà tu m'as éclairci deux points.

Je me doutais que le deux-en-un étais pas une bonne idée, par contre je ne savais pas que pour dégrossir il valait mieux un petit rabot qu'un grosse varlope.
Excuse-moi pour la demi-varlope mais par rapport à une grosse elle faisait plus petite, en fait en en parlant avec Ben on disait demi-varlope, autant pour nous! :mrgreen:

Bon du coup il faudrait que je garde ma grosse varlope tel quel est pour jointer et me prendre ou me faire un rabot moyen pour désépaissir.

Au niveau du poids de la varlope tu as un avis?

Arf encore trop rapide!! :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

hyperion a écrit : Excuse-moi pour la demi-varlope mais par rapport à une grosse elle faisait plus petite, en fait en en parlant avec Ben on disait demi-varlope, autant pour nous! :mrgreen:
Je vais venir vous en faire tâter, vous verrez si c'est une "demi-varlope" ! :mrgreen:
La mienne pèse 2 Kg, c'est un peu léger et elle supporterait aisément un peu de plomb. Après faut quand même que ça reste confortable à l'usage, que sa manipulation ne soit pas source de tendinites, je pense que 5-6Kg c'est un maximum.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Image
La mienne pèse 4.5 Kg , mesure 72 Cm de long , c'est une vieillerie mais elle est top pour dresser des joints de table ou de fond , je m'en suis servi une fois tout un après midi pour dresser mon établi , je peux te dire que le soir , j'étais fatigué :mrgreen:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Une demie varlope , c'est un rifflard ou un N°5
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

jipé a écrit :Image
La mienne pèse 4.5 Kg , mesure 72 Cm de long , c'est une vieillerie mais elle est top pour dresser des joints de table ou de fond , je m'en suis servi une fois tout un après midi pour dresser mon établi , je peux te dire que le soir , j'étais fatigué :mrgreen:
Voilà c'est la même, mais elle a subi une petite cure de rajeunissement, du coup elle est ptet plus légère que je le croyais.
Image
Mon site
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

On en parlait l'autre jour avec Charly car j'ai reçu mes deux bouts de Gaïac pour les semelles. Avec le grand je dispose de 620mm de long, je me demandais si j'avais intérêt à tout utiliser pour la varlope où si je tombe à 450/500mm et je récupère la chute pour des rabots plus petits. Parce que 500 ou presque ça me parait déjà pas mal pour dresser et jointer, pas besoin de plus, si ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Pour info la mienne fait 59 cm de long. Plus long ne serait probablement pas utile pour l'utilisation que j'en ai mais plus court par contre... je ne sais pas trop mais ça ne me parait pas être une super idée.
Ils font quelles dimensions tes morceaux de gaïac (tu viens seulement de les avoir ? ça a mis du temps !) ? Tu ne peux pas les refendre pour avoir deux planchettes ?
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

caribou a écrit :Pour info la mienne fait 59 cm de long. Plus long ne serait probablement pas utile pour l'utilisation que j'en ai mais plus court par contre... je ne sais pas trop mais ça ne me parait pas être une super idée.
Ils font quelles dimensions tes morceaux de gaïac (tu viens seulement de les avoir ? ça a mis du temps !) ? Tu ne peux pas les refendre pour avoir deux planchettes ?
Non t'inquiète, je les ai reçus y'a un bout de temps. Niveau matière j'ai ce qu'il faut, donc si c'est utile je garderai la longueur. J'ai 620x110x16 et 300x90x50. tu crois que ça vaut le coup de refendre la grande ? Ca me semble un poil juste en épaisseur...
q°v°p
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ça ferait une semelle de 5mm environ, c'est vrai que c'est mieux de faire plus épais mais en même temps ça peut suffire, le gaïac c'est super dur et ça n'est pas prêt de s'user. A la limite tu peux même faire une semelle épaisse en bois dur doublée de 5mm de gaïac qui ferait une sorte de patin résistant et auto-lubrifié.
Mais bon, à ta place je garderais la grande épaisse et utiliserais le bloc pour en tirer des semelles de rabots plus petits.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

caribou a écrit :Ça ferait une semelle de 5mm environ, c'est vrai que c'est mieux de faire plus épais mais en même temps ça peut suffire, le gaïac c'est super dur et ça n'est pas prêt de s'user. A la limite tu peux même faire une semelle épaisse en bois dur doublée de 5mm de gaïac qui ferait une sorte de patin résistant et auto-lubrifié.
Mais bon, à ta place je garderais la grande épaisse et utiliserais le bloc pour en tirer des semelles de rabots plus petits.
C'était bien l'idée de départ, pas trop envie de me taper une refente aussi galère :wink: .
q°v°p
Répondre