Demande d'avis au sujet d'un manche: Precision Basse

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Dillistic
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 6 oct. 2009 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Villeparisis

Demande d'avis au sujet d'un manche: Precision Basse

Message par Dillistic »

Bonjour,

Je travaille sur un projet de basse.
Je souhaite utilisé un manche en érable une pièce extraite d'une Precision Basse de la gamme Affinity de la marque Squier. Autant qu'il s'agissait d'une basse bas de gamme.
Le manche est de 2003. La basse en question comporte sur la plaque de serrage de la jonction manche/corps, sérigraphie indiquant les vingt ans de la firme Squier.
Je vais l'assembler à un corps Warmoth en pièce de Frêne des marais.
Si je souhaite garder ce manche c'est qu'il correspond à mon jeu notamment après quelques modifications.
J'ai changé les mécaniques de manche en mettant des Hipshot. Enfin j'ai défretté les dernières case en partant de la douzième, soit dix cases. Et j'ai ciré cette partie du manche. Le sillet de manche a été ôté pour y installer un sillet en laiton ajustable de la marque Warwick.
Il ne présente pas de courbure, ni de vrille. Nénamoins je souhaiterais solliciter une observation plus avisée.
Quelle la différence entre l'érable et le palissandre utilisé pour ce manche et un manche en érable à 200€ dont l'érable n'est ni ondé ni moucheté?
Pensez-vous que le bois du manche s'est bonifié continuera ainsi pour les années à venir?
Voyez-vous un défaut quelconque sur les photos suivantes?
Merci de vos conseils précieux et de votre aide.
A bientôt.

http://img225.imageshack.us/i/p1110345l.jpg/
http://img41.imageshack.us/i/p1110339v.jpg/
http://img205.imageshack.us/i/p1110341.jpg/
http://img5.imageshack.us/i/p1110342.jpg/
http://img202.imageshack.us/i/p1110343.jpg/
http://img127.imageshack.us/i/p1110344.jpg/
http://img101.imageshack.us/img101/6470/p1110312.jpg
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: Demande d'avis au sujet d'un manche: Precision Basse

Message par MrPillow »

C'est gentil de penser aux yeux fatigués des papys lutheux.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Demande d'avis au sujet d'un manche: Precision Basse

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenue Dillistic, tu as visiblement des velléités pour cette p'tite basse .... :twisted:

Cool, tu viens de frapper à la bonne porte ..... :linux:

Si tu veux en savoir plus sur le fofo, va vite voir ta boîte à MP il y a une surprise dedans ...... :mdr2:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Demande d'avis au sujet d'un manche: Precision Basse

Message par Fonzy »

Dillistic a écrit : Quelle la différence entre l'érable et le palissandre utilisé pour ce manche et un manche en érable à 200€ dont l'érable n'est ni ondé ni moucheté?
la pô compris !
Dillistic a écrit : Pensez-vous que le bois du manche s'est bonifié continuera ainsi pour les années à venir?
pour la bonification des manche avec les années c'est pas gagné. Tu veux qu'il se bonifie en quoi ? si il te convient.

T'as des pb de vue ? en tout cas bienvenue :beer:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Demande d'avis au sujet d'un manche: Precision Basse

Message par docteur.bondage »

Bienvenu !!

Et cool, je suis myope !! :mrgreen:

Sinon, le problème de tout ce qui est fabriqué en Indonésie, ce n'est pas tant une question de matière première (quoi que...) que de moyen de fabrication, d'éléments d'assemblage, de contrôle, de répétabilité, de maintien de la qualité dans le temps, etc...

Cela dit en passant, il me parait dommage d'accoupler un corps warmoth avec un manche squier affinity...

Cela dit en passant, au regard du prix, j'ai toujours été très impressionné par la qualité des produits affinity (quand elles sont bien réglées), surtout après avoir posé une fender des fois plus hupée... :sif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Dillistic
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 6 oct. 2009 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Villeparisis

Re: Demande d'avis au sujet d'un manche: Precision Basse

Message par Dillistic »

Je viens de lire chacun de vos messages empreints d'une attention sans égale.
Par conséquent je vous remercie d'ores et déjà pour les messages parus et à paraître.
J'ai flâné au hasard de quelques sujets publiés sur le forum, et il est intéressant de constater
que chaque information est un contribution pour le recul des assauts répétés de mon ignorance.
Donc merci.
Néanmoins il reste une question à laquelle il a été difficile de ma répondre notamment en raison de sa formulation
que je qualifierais de maladroite. "Mea culpa"
Par bonification, j'entends amélioration des qualités acoustiques par le durcissement notamment.
Est-ce qu'un bois peut voir ses qualités de transmission de la vibration, donc acoustique, croître dans le temps?
Il est vrai que ce manche me convient parfaitement, du fait de sa morphologie. Il est très simple à jouer car il offre
un confort de jeu que je n'ai pas retrouvé sur des manches dits de gamme supérieure. Il comporte quelques mouchetures et la touche est en parfait état.
A lecture de ce qui a été dit précédemment:
Sinon, le problème de tout ce qui est fabriqué en Indonésie, ce n'est pas tant une question de matière première (quoi que...) que de moyen de fabrication, d'éléments d'assemblage, de contrôle, de répétabilité, de maintien de la qualité dans le temps, etc...
J'en conclus que la chose qui prime dans l'utilisation d'éléments similaires est l'assemblage, par conséquent "la dextérité du technicien lors de l'assemblage et du réglage"?
Un dernière précision afférente à l'intervention de "docteur.bondage", dont je remercie au passage ses quelques lignes riches d'informations pratiques, en quoi le bois utilisé pour ce type de pièce puisse être de piètre qualité? Comment le détermine-t-on? Y-a-t-il des signes distinctifs?
Merci à tous et à toutes pour votre aide et votre disponibilité.
Ciao Ciao
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Demande d'avis au sujet d'un manche: Precision Basse

Message par fidler »

Je dirais pas facile de reconnaitre un bois de bonne qualité d'un autre de moins bonne, rien qu'en le regardant une fois mis en forme, la qualité peut se voir peut être si le bois est ondé ou bird'seyes, ( encore que...) mais surtout si c'est un bois mal séché, il risque de se déformer dans le temps, mais ça, difficile de le savoir rien qu'en le regardant...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Dillistic
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 6 oct. 2009 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Villeparisis

Re: Demande d'avis au sujet d'un manche: Precision Basse

Message par Dillistic »

Le manche dont je parle a été fabriqué en 2003, et il ne s'est ni galbé ni vrillé de manière irrécupérable et irréversible, néanmoins il a fallu donner un coup de trussrod lors de chaque changement de cordes, il a tendance à se détendre et donc a crée une incurvation concave.
Il me semble que son comportement soit "raisonnable".
Dillistic
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 6 oct. 2009 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Villeparisis

Re: Demande d'avis au sujet d'un manche: Precision Basse

Message par Dillistic »

J'allais oublier:
Le manche continue-t-il de sécher sous sa couche de vernis?
Se durcit-il donc?
Merci.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Demande d'avis au sujet d'un manche: Precision Basse

Message par Galadan »

Ça dépend du vernis.
Et vu que la majorité des vernis utilisés en lutherie sont parfaitement (ou presque...) imperméables... ce qui mouche aussi toutes les réflexions du genre "ouais mais ma peinture ou mon vernis de tel type laisse mieux respirer le bois !" qu'on peut lire régulièrement sur d'autres forum genre G...
La réponse serait donc non, d'autant plus qu'il est ultra conseillé pour la fabrication d'un manche d'utiliser un bois qui soit déjà bien sec.
Il ne durcira donc pas, et je doute qu'il se bonifie : s'il est bon il le restera (sous réserve d'entretien correct), sinon il restera pourrave.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Demande d'avis au sujet d'un manche: Precision Basse

Message par polo »

:app: Ca c'est une réponse claire et précise comme je les aime ! :beer:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Demande d'avis au sujet d'un manche: Precision Basse

Message par Galadan »

Merci :wink:

Je rajouterai pour compléter juste que les qualités acoustiques d'une pièce de bois ne dépendent pas forcément de sa dureté, en tout cas pas seulement.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Demande d'avis au sujet d'un manche: Precision Basse

Message par docteur.bondage »

Dillistic a écrit :Il est vrai que ce manche me convient parfaitement, du fait de sa morphologie. Il est très simple à jouer car il offre
un confort de jeu que je n'ai pas retrouvé sur des manches dits de gamme supérieure.
ça, c'est le plus important !! :wink:
Dillistic a écrit :Le manche dont je parle a été fabriqué en 2003, et il ne s'est ni galbé ni vrillé de manière irrécupérable et irréversible
ça, c'est un bon point !! :wink:
Galadan a écrit :Il ne durcira donc pas, et je doute qu'il se bonifie : s'il est bon il le restera (sous réserve d'entretien correct), sinon il restera pourrave.
Ouh, là, là... Y'a du point Degorabo dans l'air... :ang:
Une structure évolue en fonction de la sollicitation. Et beaucoup de matériaux passent par une phase où ils "durcissent" (se rigidifient, NDR) face à cette déformation plastique. C'est l'écrouissage. :wink: . Ensuite vient la fatigue, le vieillissement, quelle sensation la destruction, etc...

L'évolution de la structure dépendant de la sollicitation, on pourrait avancer l'hypothèse qu'un instrument joué vieillit plus "musicalement" qu'un instrument restant dans son étui...

Bzzz, Bzzz, Bzzz....
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Demande d'avis au sujet d'un manche: Precision Basse

Message par Kralizec »

docteur.bondage a écrit :Une structure évolue en fonction de la sollicitation. Et beaucoup de matériaux passent par une phase où ils "durcissent" (se rigidifient, NDR) face à cette déformation plastique. C'est l'écrouissage.
Tiens, j'ignorais que les composites aussi s'écrouissent...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Dillistic
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 6 oct. 2009 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Villeparisis

Re: Demande d'avis au sujet d'un manche: Precision Basse

Message par Dillistic »

Merci à Tous pour ces informations.
D'ailleurs grâce à vous j'ai appris un nouveau terme : s'écrouir...
Ciao Ciao
Répondre