Projet 2: Basse 4 cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Projet 2: Basse 4 cordes

Message par FRED3588 »

Salut à tous,

Ayant presque fini ma telecaster like, je m'attaque a un second projet pour amortir le peu d'outillage que j'ai acheté, pour utiliser le bois que j'ai et surtout parce que je suis en train de choper le virus :mrgreen:

L'idée pour cette basse 4 cordes est d'être le plus minimaliste possible. Je suis guitariste "de formation", et je ne sais pas ou si peu jouer de basse. Moralité plutôt que d'acheter une basse débutant je préfère fabriquer ma "basse d'étude" :mrgreen:

Voici un croquis a l'echelle 1/1

Image

L'instrument sera dépourvu de pickguard, l'accès a l'électronique se fera par l'arrière (cf plaque en pointillé sur le dessin) . En façade, juste deux potard (volume,tonalité).
Un micro type precision bass centré et voila tout.
Je suis encore hésitant quant au choix du type de chevalet ( type fender, warwick, gotoh ?) et la finition (bois naturel, peinture ...) mais ce sont des points secondaires.

Voila j'attends vos avis et suggestions :wink:
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par Bassfan »

Salut!

Perso, j'accroche pas trop sur le design, mais c'est une question de goût... Cela dit, pour rester dans l'esprit, je creuserais juste un poil au niveau du décroché supérieur de la corne (là où le ventre repose, quoi).

Sinon, pour l'accastillage, jette un oeil chez Wilkinson. C'est un très bon rapport qualité/prix (j'ai tout pris chez eux pour ma première basse, et ça le fait).

Sinon, niveau électronique, tu ne peux pas faire plus simple. Je pense que c'est un bon choix, bien qu'avec cette config, tu vas être limité en sons...

Après pour la finition, c'est à toi de voir... Un bon vieux Fiesta Red, une touche érable et l'accastillage doré? :sif:

Hank, :sors: .

Mais sinon, vivement la suite!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par FRED3588 »

Fiesta red... j'adore cette couleur :wink:
Pour le design c'est pas définitif, en fait je suis parti d'une precision et j'ai serpé les cornes mais c'est vrai que des courbes un peu plus prononcées... pourquoi pas.
Concernant l'électronique, c'est vrai que c'est simple ( ce que je recherche) mais ca a ses limites. Je pensais à une chose. Installer un Push pull pour splitté le micro précision pour avoir un son plus rond. Ou carrément mettre un micro jazz bass en chevalet mais du coup c'est plus assez minimaliste...
Bref j'élabore :wink:
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par Bassfan »

Yes, Fiesta Red!!! Suis pas un fan des Shadows, mais ça reste un mythe!!!

En fait, ta basse me fait penser à une Jaguar de chez Fender...

Nan, perso, je laisserais le micro PB, je trouve que ça va bien avec ton projet. Par contre un petit pickguard, ça pourrait le faire... Avec des capots sur le chevalet et le micro... Mais on s'éloigne du minimalisme, là...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par FRED3588 »

Oui c'est sur mais c'est vrai que les capots je suis assez fan, comme sur une precision 62 :wink:

Je vais potasser tout cas en tout cas merci pour tes suggestions
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par Bassfan »

Oh bah de rien!!! J'aime bien le côté Vintage de ta bassounne... et les capots, tu peux en trouver pas chers sur la baie... Enfin, je dis ça... :siffle:

Ceci dit, je trouve que le capot micro a l'avantage de masquer le chevalet, élément que je trouve assez disgrâcieux sur les instruments minimalistes...

Mais encore une fois, c'est ton projet...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par FRED3588 »

Tu veux dire un capot chevalet ? Deux capots serait peut être un peu "too much" et le capot micro risque de perturber le jeu non ?
Enfin encore une fois, je suis gratteux au départ donc bon j'ai pas "d'automatisme" a la basse.
Pis une idée fondamentale aussi c'est les finances :clin: , j'ai le bois (frêne) et un manche qui va arriver équipé de plaque de fixation vis et mécaniques de qualité moyenne (30 euros le tout).
Donc partant de ça, je peux investir dans un bon micro type précision et pourquoi 1 capot ou 2 :clin:
Pour la couleur, j'hésite entre un truc roots genre vernis coloré façon instrument classique ou un truc bien "surf" :clin:

Pour le chevalet, j'ai regardé chez wilkinson en effet c'est pas cher, sinon schaller ou gotoh sur thomann ya des trucs sympa aussi pis quitte à le cacher avec un capot autant ne pas investir dans une pièce d'orfèvrerie, juste un truc robuste fera l'affaire.

Voila pour les recherches :clin:
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par Bassfan »

Non pas que je veuille me faire reluire, mais ma première basse est équipée des-dits capots :

Image

Je ne te cache pas que, pour moi, la question ne s'est pas posée... J'ai toujours adoré ces capots.

Maintenant, c'est sûr qu'il y a certaines techniques de jeu à oublier, comme les notes étouffées, par exemple.

Ceci dit, c'est juste une habitude à prendre, et quand la main droite est bien calée sur le capot chevalet, avec un jeu au médiator, c'est nickel.

Sinon, y'a un petit accesoire ma foi fort pratique, c'est le repose-pouce si tu veux jouer aussi aux doigts.

En fait, tout ce qui compose une Precison '62... Devant laquelle je bave depuis des années, en blanc laiteux transparent qui laisse apparaître le bois, avec une touche érable... :triste:

Bref, pour la couleur, je verrais bien un truc bien vintage... Genre Surf Green, ou Fiesta Red, si tu restes sur ton design. :beer:
Modifié en dernier par Bassfan le mar. 20 oct. 2009 10:07, modifié 1 fois.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par FRED3588 »

Déjà, bravo pour ton projet, très jolie cette basse.

C'est vrai que ces foutus capots sont à tomber :clin: j'en mettrais sur le chevalet c'est sur, sur le micro à voir.

Pour ce qui est de la precision 62, je crois qu' on est d'accord, c'est une tuerie :shock: (en sunburst touche palissandre pour ma part :clin: )

Pour la forme, j'ai tenté quelques modifs ce soir et je ne suis pas satisfait. Je vais rester sur la forme de départ, simpliste et vintage...

Voila l'élaboration avance et je vais tenter une simulation sur ordi pour tester des couleurs...
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par Bassfan »

Yes!!!

Vite, vite, vite!!!!!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par FRED3588 »

Dis moi Bassfan, petite question que me taraude. :clin:

Quel type de jack faut il installé pour qu'il soit a coté des potards comme sur une précision, une jazz ou même ta basse.

Un jack "tube" style warwick ?

Merci de m'éclairer ce sera toujours un détails de moins :clin: et comme je vais sans doute commander prochainement le hardware...
Pendant que j' y suis, pour les potards, un 500k volume, un 500 k tone et un condo classique, c'est ce qui se fait sur une basse non ?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par ludobag »

un jack femelle de base :clin:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par FRED3588 »

Tout simplement... Merci Ludo :wink:

J'ai reçu le manche aujourd'hui (d'occasion livré avec mécaniques, plaque de fixation et vis pour 30 euros ) du Squier tout au plus mais bon il a de la gueule et le profil est agréable.

Voici une photo:

Image

Je me suis rendu compte que le corps est un peu fluet par rapport à cet énorme manche :mrgreen:

Donc une modification s'imposait: j'ai englobé la neck pocket dans la corne supérieure... photo:

Image
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par MrPillow »

J'aurais plutôt descendu le manche ( et du coup déplaer le chevalet ) je la trouve un poil difforme comme ça.
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par FRED3588 »

Oui après coup ca fait bizarre, mais je vais voir pour modifier la corne inférieure pour équilibrer le tout
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par FRED3588 »

Finalement, et sur les bons conseils de Mr Pillow, je descends le manche et le chevalet pour équilibrer le tout. Pas la peine de toucher a un design qui me satisfait pleinement, simple voire minimaliste, exactement ce que je recherche pour ce projet.

Image

Au programme ce soir: recherche du hardware, test des coloris envisagés et recherche d'un micro precision bass. Par ailleurs si quelqu'un a une idée sur ce point, je suis preneur :clin: . Je consulte pour le moment les bassline de seymour duncan...
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par Bassfan »

Avec un peu de retard, oui, il s'agit d'un jack femelle traditionnel... Et pour le câblage, y'a ça qui est super utile...

http://www.seymourduncan.com/support/wi ... =std_pbass

Sinon, pour ton histoire de neck pocket, fais gaffe, parcequ'il y a quand même 2-3 trucs à respecter, notamment les dimensions du bazar...

Compte environ dix bons centimètres (9,58 de mémoire) de long sur (normalement) 6,35 au talon. Et la profondeur, en fonction de ton manche...

Du coup, tu pourras retravailler ta corne supérieure en fonction de ça... et bizarrement, on va s'approcher du design d'une Precision... :mrgreen: :prr:

Edith me dit que tout dépend de ce que tu comptes faire de ta future basse, pour le micro... Si c'est pour jouer de temps en temps, c'est peut-être pas utile de craquer pour un Seymour, si?
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par MrPillow »

Ah tiens si tu veux ressouder les fils au micro j'ai un fender pbass en stock, faudra juste refaire les soudures, mais il sonnait bien..
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par FRED3588 »

C'est bon pour la neck pocket, 11 cm de long pour être sur que ca tienne, 6.35 cm au talon et environ 1.9 cm de profondeur le tout avec un diapason de 34 pouces après avoir rabaissé le chevalet de 2 cm. Comme ca je garde le design d'origine sans justement me rapprocher d'une precision :clin:

Pour ce qui est du micro, le fait qu'il y en ai qu'un seul me permet d'en mettre un bon car cette basse est destiné a mon apprentissage de cet instrument après 8 ou 10 ans de guitare ! :mrgreen:
De plus je viens de m'offrir un petit ampli hartke pour bien commencer :mrgreen: .Donc bon je vais pas lésiner sur le micro.

Pour l'instant j'ai , la manche complet et le bois du corps pour 30 euros donc j'ai de la marge niveau budget. Donc spb1 spb1 spb3 chez seymour ou le micro de chez fender ou bien... bref je recherche.

En passant, deux vilaines simulations de couleurs qui me font dire qu'en fait je vais peut être opter pour une finition naturel genre vernis légèrement teinté ou je ne sais quoi :mrgreen:

Image

Image
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Projet 2: Basse 4 cordes

Message par FRED3588 »

J'ai regardé le plan de câblage bassfan mais un truc m'étonne. Des potards de 250k sur une basse ? J'aurais dis 500k mais bon j'imagine que seymour duncan est plus compétent que moi en la matière :mrgreen:
Répondre