Page 1 sur 2

Râpes piquées main et visite d'atelier

Posté : ven. 16 oct. 2009 20:02
par jaunedeau
"Eux" ?
oui, et c'est bien "fille" et pas "femme" que je voullais taper... maintenant vous savez pourquoi d'habitude je me relis avant de poster ET j'edite mes messages apres :)

Sinon, je pense à un truc : j'ai rencontré un mec qui est de pas tres tres loin de chez moi et qui fait des râpes piquées main. En plus il fait des râpes plus fines d'un coté que de l'autre (pour nous autres pauvres amateurs qui n'auront pas le temps d'user un des deux coté avant la retraite, ca fait deux fois moins de rapes à acheter). Il m'a dit qu'une de ses videos (ou il piquait un cylindre) a été discutée sur le forum des tontons mais je trouve jamais rien sur ce forum. Enfin tout ca pour dire que si on fait un WE dans le coin, je dois pouvoir lui demander de me preter un ou deux modèles d'expo pour faire essayer (on peut toujours demander :D)

John.

Re: Rencontre sud-ouest

Posté : ven. 16 oct. 2009 20:19
par alf
j'en ai entendu parler par mes voisins, de ce mec...
à st sulpice, non?

Re: Rencontre sud-ouest

Posté : ven. 16 oct. 2009 21:15
par jaunedeau
A blaye-les-mines en fait, mais c'est un ancien d'une boite qui a fermé ou a été racheté je sais plus, je crois qu'il y avait un lien historique avec ceux de saint sulpice mais qu'ils sont maintenant concurrents. J'espère ne pas trop raconter de bêtises.

Sur le stand qu'il tenait il montrait deux trucs à lui :
-Un rifloir écaille de poisson pour la pierre (il dit que ca s'use beaucoup moins vite, ce qui parait crédible, mais l'autre intéret c'est que sur de la pierre un peut tendre, genre du gres, ca laisse une surface beaucoup plus propre, je sais pas si sur le bois ca a un interet)
-Une espèce de gallet a monter sur une disqueuse on en trouve en carbure qui tiennent bien la distance, mais les siens piqués main permettait de travailler le buis avec une surface super propre et sans bruler du tout.

Puis bon y'avais aussi les rapes avec la denture différente sur les deux faces.

J'ai retrouvé quelques infos et des photo (moyennes) de son boulot ici : http://sculpture.forumactif.com/outilla ... -t3736.htm

Par contre si on continue à en discuter, faut ouvrir un sujet dans "outillage" :)

John.

Re: Rencontre sud-ouest

Posté : ven. 16 oct. 2009 21:53
par alf
va bien yavoir une ame charitable pour spliter celui ci. :wink:

la meule, ca m'interesse :sm:
j'ai 4 rapes piquées main, de qualité moyenne, des fauteuils, mais pour le travail de cet aprem une ronde m'aurait bien servi...

Re: Rencontre sud-ouest

Posté : sam. 17 oct. 2009 01:14
par Gaelle
Moi aussi je suis intéressé!! :linux:

Les râpes piquées main aussi! il m'en faudrait une grosse fine!

Et pour les pages jaunes aussi! C'est des escrocs!! Ça n'a pas rapporté un seul coup de fil à mon père en 20 ans d'entreprise...

Re: Rencontre sud-ouest

Posté : sam. 17 oct. 2009 06:28
par alf
si on fait un truc et que tu as un bout de local ou il ne pleut pas, qui ne craint pas les vapeurs de vernis et ou la température est supérieure à 8°, je vernis une planche. une planche genre strat par exemple, qui se fabrique en deux heures. on la relique dès qu'on est a deux grammes :mrgreen:

Re: Rencontre sud-ouest

Posté : sam. 17 oct. 2009 07:50
par jaunedeau
si on fait un truc et que tu as un bout de local ou il ne pleut pas, qui ne craint pas les vapeurs de vernis et ou la température est supérieure à 8°
J'ai, mais y'a pas mal de bordel, il reste 50m² utilisable. En poussant le bordel on peut en recupérer 150 de plus :D

Tiens, un truc que je voudrais bien qu'on me montre, c'est pour former un manche. Un manche de ukulele ca doit se faire en pas trop trop longtemps je suppose non ?

(ouais, y'a un mec qui fait ca en 5 minutes : http://www.youtube.com/user/PeteHowlett ... L6-LmYjwe0 , je vais voir si y'a le lien dans la section sur les video sinon je l'ajoute parce que les videos de ce type m'ont vraiment bien aidé !)

John.

Re: Rencontre sud-ouest

Posté : sam. 17 oct. 2009 08:54
par caribou
jaunedeau a écrit :A blaye-les-mines en fait, mais c'est un ancien d'une boite qui a fermé ou a été racheté je sais plus, je crois qu'il y avait un lien historique avec ceux de saint sulpice mais qu'ils sont maintenant concurrents.
La boite en question ça n'est ni plus ni moins Auriou.
Et il y avait le lien de la vidéo ici aussi, comme quoi il n'y a pas que chez les tontons que tu ne trouve rien :mrgreen:

Pour les pages jaunes vous demandez systématiquement à vos clients où ils ont eu votre numéro vous ? Parce que pas un coup de fil via leur annuaire en 20 ans j'ai du mal à y croire, je ne suis pas sur les pages jaunes et assez régulièrement (disons plusieurs fois par an) des gens me disent avoir cherché en vain mes coordonnées sur les pages jaunes...
Sinon je suis d'accord avec vous c'est trop cher, mais pas plus que les autres annuaires pro papiers, je sais pas chez vous mais dans mon coin il y en a qui rêvent tout debout, des tarifs exorbitants pour avoir un quart de page sur un annuaire tout à fait obscur dont personne n'a jamais vu un exemplaire ailleurs qu'à l'office du tourisme (de beaux profiteurs pour certains d'entre eux aussi d'ailleurs...).

Re: Rencontre sud-ouest

Posté : sam. 17 oct. 2009 09:58
par jaunedeau
La boite en question ça n'est ni plus ni moins Auriou.
Pas tout à fait, le type est un ancien de chez Auriou, sa boite s'appelle "FTP" je crois.

Mais comme il le dit sur forum actif :
Pour répondre a t'a question Bobhare, au sujet de la commercialisation, nous c'est que de la prestation de piquage, on est spécialise
dans la râpe fémorale, bois, industrie et marbre.
On travaille avec une des deux sociétés, qui reste dans le domaine de l’outil a
bois, ces outils on les trouve un peu partout, comme chez Bordet, hm diffusion
et gaygnard et millon et tant d'autre.
Peut être que c'est pour son ancien employeur qu'il travail, il m'avait tout raconté mais je me souviens plus tres bien :D

Bon, là il est vraiment temps de splitter le sujet :D

Re: Rencontre sud-ouest

Posté : sam. 17 oct. 2009 10:02
par caribou
Oui c'est ce que je dis,
jaunedeau a écrit :, mais c'est un ancien d'une boite qui a fermé ou a été racheté je sais plus,
La boite c'est Auriou, il en est maintenant concurrent.

Re: Rencontre sud-ouest

Posté : sam. 17 oct. 2009 10:07
par Beren
je me souviens de la vidéo... c'est une tuerie...

Re: Râpes piquées main et visite d'atelier

Posté : dim. 18 oct. 2009 14:56
par Jojobilou
Sujet splitté... :beer: :wink:

les rapes piquées à la main.. Nadid'ju!

Posté : sam. 26 déc. 2009 14:53
par babosen
Vous avez remarqué comment elles sont chères (et à ce qu'il paraît top à utiliser justifiant totalement le coût) Ben, la fabrication, c'est un truc de malade! :xfiles: En live sur vidéo! Puis après le choc initial, :aie: allez à 3:20 voir les râpes à bois... :sm:
http://www.youtube.com/watch?v=qPXp9184tA0
A mon avis, il doit avoir des parts dans les fabriques d'aspirine & co...

Re: les rapes piquées à la main.. Nadid'ju!

Posté : sam. 26 déc. 2009 15:00
par Gaelle
Ouaip, il y a une vidéo encore plus méchante qui traine, d'un rouleau en métal digne d'une raboteuse de charpente entièrement piqué main, c'est franchement impressionnant. Sinon coté rapport qualité prix, une râpe piqué main vaut laaargement son prix, vu que c'est un outil qui coupe et pas qui arrache comme les râpes bas de gamme.

Re: les rapes piquées à la main.. Nadid'ju!

Posté : sam. 26 déc. 2009 15:34
par Glooby
Ce qui coûte le plus cher dans la fabrication, c'est tous les tonneaux de bières pour entretenir le bidon qui sert à bien caler la râpe :mdr4:
Faut reconnaitre qu'il y a du taff, ça se paye! C'est comme une bonne gratte de luthier, une machine ne transmet pas sa passion à l'instrument :clin: (bon, je suis pas persuadé qu'ils soient passionnés par la facture de râpes)

Re: les rapes piquées à la main.. Nadid'ju!

Posté : sam. 26 déc. 2009 20:57
par tonio1611
j'avais déja vu cette vidéo et il me semble même que c'était ici

la vrai question est la suivante il fait quoi dans la vie ce petit monsieur :bziou:
bon ok : "ou la mauvais langue :fessee: "

Re: les rapes piquées à la main.. Nadid'ju!

Posté : sam. 26 déc. 2009 21:13
par jaunedeau
heu, je suis pas certain d'avoir comprit ta question, mais le monsieur il est piqueur de râpes. Le gros de son activité ce sont les râpes fémorales (pour customiser des fémurs, y'a des mecs qui sont jamais contents de leurs fémurs), il fait aussi quelques râpes à bois, rifloirs, et trucs du genre, et en parallèle il "s'amuse" à essayer de faire des outils adaptés à des cas particuliers qui n'ont pas encore de solution aboutie, genre des rifloirs écaille de poisson pour les sculpteurs et des trucs comme ca. Y'a deja un sujet sur ce forum qui parle de son boulot, autant reprendre la discussion sur celui-ci si il y a d'auter choses à dire.

John.

Re: Râpes piquées main et visite d'atelier

Posté : sam. 26 déc. 2009 21:28
par Jojobilou
Après le split, la fusion... :mrgreen:

Re: les rapes piquées à la main.. Nadid'ju!

Posté : sam. 26 déc. 2009 21:29
par Pedro
hyperion a écrit :Ouaip, il y a une vidéo encore plus méchante qui traine, d'un rouleau en métal digne d'une raboteuse de charpente entièrement piqué main, c'est franchement impressionnant.
Hey Charly, regarde le début de la vidéo :wink:

Re: Râpes piquées main et visite d'atelier

Posté : dim. 27 déc. 2009 00:23
par Gaelle
Quoi?Image