Page 1 sur 2

info où intox

Posté : jeu. 22 oct. 2009 20:35
par jipé
Hello , j'ouvre un nouveau sujet ici , parce-que , j'ai plein de trucs dans la tête , "que je sais pas trop d'où ils sortent" , lecture , bouche-à-oreilles , etc . Par exemple j'ai toujours cru qu'il était obligatoire de dégraisser l'olivier avant de le coller (il faudrait déja en trouver de l'olivier ça démarre mal cette histoire :mrgreen: . Plus sérieusement , on m'a dit il n'y a pas longtemps , que les acajous étaient forcément Africains , et bien que les "acajous" d'Amérique du sud , ou des Antilles , n'aient pas les mêmes noms botaniques , on les appelait "acajous" parce que le bois de ces arbres avant d'être utilisé était traité à l'huile de cajou , d'où , (bois à cajou , acajou ) . Qu'en est il exactement , info où intox ? à votre bon coeur messieurs les xylophages :baleze: (j'ai mis ce smiley parce-que je l'aime bien y'a pas d'autres raisons

Re: info où intox

Posté : jeu. 22 oct. 2009 21:12
par caribou
Pour l'olivier nul besoin de le dégraisser, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens (moi le premier avant d'en avoir travaillé) le bois n'est pas gras. En tous cas moins que la plupart des palissandres. Bon après ça fait jamais de mal de passer un chiffon imbibé d'acétone sur les champs de collage. C'est curieux cette analogie qu'on fait avec l'olivier et l'huile, le bois du noyer ne fait pas de broux de noix, celui du pommier ne sent pas la pomme pas plus que celui du poirier ne sent la poire, pourquoi l'olivier devrait-il être gras ? Ou alors c'est l'association bois d'olivier/bois de plateaux à fromage imbibé d'huile et suintant le gras...

Pour l'acajou les premiers employés étaient ceux d'Amérique je crois bien, et en premier lieu l'acajou de Cuba. Et les Africains ne sont en effet pas de la même famille, Swietenia pour les premiers et Khaya ou Entendophragma pour les seconds. S'il faut dire qu'il y a des vrais et des faux ce sont les Swietenia les vrais, les Américains donc.

Re: info où intox

Posté : jeu. 22 oct. 2009 21:18
par caribou
Après je crois qu'autrefois on utilisait plutôt le terme mahogany pour les acajous Américains, y compris en Français (dont il est issu je crois).

Re: info où intox

Posté : jeu. 22 oct. 2009 21:22
par jipé
OK , le nom générique viendrait il du traitement que ces bois subissaient avant utilisation (huile de cajou) ???

Re: info où intox

Posté : jeu. 22 oct. 2009 21:24
par caribou
Je n'en sais rien mais je n'y crois pas une seconde (mais j'en sais rien). L'acajou de Cuba étant précisément un bois plutôt résistant, au point qu'il ait pas mal servi en charpente et ébénisterie marine je ne vois pas l'intérêt de le traiter. Et puis le traiter pour quoi ? Et puis t'as déjà vu de l'huile de cajou toi ? :wink:

Re: info où intox

Posté : jeu. 22 oct. 2009 21:28
par jipé
non :roi:

Re: info où intox

Posté : jeu. 22 oct. 2009 21:30
par caribou
En fait je viens de voir que ça existe, c'est utilisé en cosmétique semble-t il.

Re: info où intox

Posté : jeu. 22 oct. 2009 21:34
par jipé
l'hypothèse reste valable alors :viking:

ça n'a rien à voir , mais j'aime bien utiliser ces nouveaux smileys ( tout nouveau tout beau ) :fessee:

Re: info où intox

Posté : jeu. 22 oct. 2009 21:42
par caribou
Tiens, je viens de tomber sur ce document très intéressant :
LES BOIS EXOTIQUES ANCIENS D'ÉBÉNISTERIE ET LEUR IDENTIFICATION
Un extrait à propos des acajous :

Image

Re: info où intox

Posté : jeu. 22 oct. 2009 21:50
par jipé
intéressant , MERCI Franck :wink:

Re: info où intox

Posté : jeu. 22 oct. 2009 22:15
par Meeck
Quel bazar !! :pac:
-m-

Re: info où intox

Posté : ven. 23 oct. 2009 07:11
par Coolchac
autres hypothèses:

même si je ne crois pas que cette version soit véridique, je la donne histoire d'étoffer le débat :

les bois exploités premièrement en louisiane auraient pris le nom des habitants du coin, les cajuns ? :mrgreen:

la deuxiéme est plus probable:

Le terme "acajou" viendrait d'une congrégation de xylophages regardant les premiers exploits woodesques des vénérables anciens.... en effet, les premiers essais n'étant pas forcément à la hauteur des espérances de leurs auteurs, ils prirent l'habitude de se donner virtuellement des claques au postérieur (illustré par ce :fessee: ).

Cette tendance à vouloir féliciter, ou punir virtuellement l'auteur d'une "œuvre" devint un rituel, si bien que quand les premières vraies et belles réalisations apparurent, l'inconscient collectif des membres de la proto secte, fit allusion a l'effet que faisait ces œuvres sur leurs égo..... la sensation de recevoir une gifle.....sur la joue....un claque sur la joue qui par contraction devint " claqueajou" pour finalement donné naissance au nom "Acajou" qui n'es que la contraction définitive d'une expression luthesque ........ :sif:


Cherchez pas, je sais que j'ai raison....et qu'il faut que je prenne mes gouttes...

pour mahoghany, je cherche encore, mais je reviens vers vous, dés qu'ils m'enlèvent cette drôle de chemise aux manches nouées dans le dos... :sm:

bonne journée

Re: info où intox

Posté : ven. 23 oct. 2009 07:29
par jipé
:mdr9: :mdr15:

Re: info où intox

Posté : ven. 23 oct. 2009 14:41
par raoul®
Et le pin sylvestre alors? Une photo de la prs de mike postée à noel?

Re: info où intox

Posté : ven. 23 oct. 2009 18:10
par Coolchac
raoul® a écrit :Et le pin sylvestre alors? Une photo de la prs de mike postée à noel?

c'était pas le nom des premiers essais d'apprenti boulanger de stalone ? ou de gros minet, j'sais plus trop.....
en fait rien a voir avec la cellulose ligneuse

J'ai cherché (sérieusement, promis) la signification de Mahogany (en fait chacun l'écrit un peu comme il veut) et j'ai rien trouvé de trés concluant...;
ça me rappelle l'histoire du nom "Kangourou", les premier occidentaux qui arrivèrent là bas virent ces bestioles et demandèrent aux locaux: "c'est quoi c'te aberration animale?" et les aborigènes dirent: "kangourou" ils le prirent pour argent comptant et écrivirent en bas des croquis fait à main levé (l'apn de ces temps là) et sur les rapport destinés à la reine "je-sais-plus-qui-et-on-s'en-fout" a qui il devait une allégeance toute british :
"le gros rat (lapin, mulot, gerboise) qui saute partout avec son marmot accroché a la bedaine, c'est un kangourou...." tous fiers les cons....en fait "kangourou" veut dire "je ne sais pas"....Comme quoi....

Re: info où intox

Posté : ven. 23 oct. 2009 18:22
par Gaelle
C'est véridique le coup du kangourou? :shock:

Re: info où intox

Posté : ven. 23 oct. 2009 18:25
par guyzard
oui :wink:

Re: info où intox

Posté : ven. 23 oct. 2009 19:30
par caribou
Il n'y a pas un nom de pays aussi comme ça nommé par les Européens mais qui signifiait dans la langue autochtone un truc du genre "voulez-vous bien répéter s'il vous plait, je n'ai pas saisi le sens de votre question ?"

Re: info où intox

Posté : ven. 23 oct. 2009 19:35
par Coolchac
hyperion a écrit :C'est véridique le coup du kangourou? :shock:
guyzard a écrit :oui :wink:
c'est con non? :mrgreen:
el woderful cervidé a écrit :Il n'y a pas un nom de pays aussi comme ça nommé par les Européens mais qui signifiait dans la langue autochtone un truc du genre "voulez-vous bien répéter s'il vous plait, je n'ai pas saisi le sens de votre question ?"
je suis sur qu'il y a tout plein de noms devenu "usuels" sur des malentendus de ce style....
faudrait savoir comment se disent les "je ne sais pas" en différentes langues.
j'suis sur qu'il doit y avoir des trucs sympas a voir....

Et si on cherche les traductions des :"vas te faire voir (saloperie de colons de M.....)" ,
"tu me les brise (chose enpérruquée)" , "retourne chez ta reum (aïeul de bétonneur )"
et encore d'autres insultes d'un seul mot, il y a de grandes chances que nos "nom savants à consonances locales" nous rendent forts petits dans nos slips......enfin j'dis ça..... :ang: :sif:

Re: info où intox

Posté : lun. 26 oct. 2009 19:59
par honorb
A propos de l'acajou, dans "l'atelier du bois" de juin 2009 l'article raconte que les premiers acajous arrivés en Europe sont ceux d'Amérique centrale, des Antilles, de Cuba et de Saint Domingue.

Ces bois servaient de lest aux navires à fond rond qui ne pouvaient traverser l'Atlantique que lestés. Les bois etaient débarqués et stockés sur les ports. Quand les stock sont devenus trop importants les gestionnaires de ports les ont proposés aux artisans locaux.

A priori, lors que les ébénistes commencèrent à utiliser ces bois ils demandèrent des planches plus larges, plus longes et surtout non fendu de bout. Comme le commerce devenait intéressant, les importateurs ont cherchés un arbre qui secrétait un genre de résine dont il se servirent pour recouvrir le bout des grumes. L'arbre en question est l'espavel, qui donne des noix de Cajou. Les artisans français, en méconnaissance du nom des bois exotiques l'appelèrent "bois à cajou" ......