Une scie à bois montant ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Une scie à bois montant ?

Message par caribou »

Je suis propriétaire de ça :
Image
Image

Je l'avais acheté d'occase il y a quelques temps pensant me faire une copieuse du style de celle de tomate, mais vu les instruments que je fabrique le plus souvent (des folks, des classiques et des solid body pas en série) ça risquerait de prendre pas mal la poussière. Alors j'ai pensé à une défonceuse stationnaire (voir topic dédié) mais en fin de compte je me demande si il n'y aurais pas plus pratique, et peut-être aussi moins galère à fabriquer.
Alors, des idées ? Vous feriez quoi vous avec cette barre rectifiée de 1,5m de long et ses deux chariots à roulement (sans jeu donc) ?

Je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de faire une sorte de scie à bois montant horizontale, pour refendre du bois avec une lame fine en minimisant les pertes...
Un exemple de scie à bois montant avec celle de George :
http://www.wat.tv/video/bois-montant-ve ... e7ww_.html

Je pensais installer une lame de scie à cadre sur les chariots (qui seraient solidarisés par une barre en acier), avec un dispositif de tension sur un des deux. La lame fait 60cm ce qui en laisserait une quarantaine de battement si je veux autoriser une largeur de coupe d'une vingtaine de cm (pour un demi fond ou une demi table).
Il y aurait plusieurs différences majeures avec celle de George, la taille bien sûr mais aussi et surtout l'entrainement du bois et celui de la lame.
Pour l'entrainement du bois je pense faire ça... à la main... ça risque d'être long mais bon, on verra.
Pour celui de la lame je ne dispose pas de beaucoup de place, une bielle et sa roue ça risque d'être trop gros... alors il faudrait trouver autre chose... quelqu'un a une idée ?

Pour ceux qui se demanderait quel est l'interêt par rapport à une ruban j'espère arriver à une machine assez précise, avec une lame fine, qui permettrait d'avoir une perte de 1,5mm au final... c'est mieux que 3 ou 4 quand on taille des jeux fond/éclisses dans des bois rares...
Modifié en dernier par caribou le sam. 21 août 2010 23:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par Gaelle »

Pour l'avancement du bois, un simple poussoir à ressort? comme ça elle avance au rythme de la coupe?
J'avais déjà pensé à un système semblable, mais horizontal
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2713
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par jipé »

Horizontal , j'y pensais aussi , un peu comme ça toutes proportions gardées
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par caribou »

Oui oui, moi aussi ça serait horizontal, comme je l'ai dis. L'entrainement du bois je pense aussi le faire à la main, ça sera long mais ça n'est pas bien grave, c'est pas pour faire de la vente de placage, c'est juste pour pouvoir me tailler des jeux fond/éclisses en minimisant les pertes; si j'arrive à quelque chose comme 1,5mm de voie et une coupe bien droite ça permettrait de tailler 4 demi-fonds (en les faisant de 3,5mm d'épaisseur brut de sciage) dans 18,5-19mm d'épais plutôt que mes 25-26 actuels... Quand on débite de l'amourette et qu'on pleure en regardant le tas de sciure on comprend l'intérêt du truc :lol:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par Gaelle »

Tu m'etonnes! :beer:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par caribou »

En fait je viens de réaliser que si je me contente d'une quarantaine de cm de battement maximum ça ne fait jamais qu'une roue d'une quarantaine de centimètre environ, avec la bielle au dessus de la barre ça ne fait pas tant d'encombrement que ça...
Putain, ça m'emballe de plus en plus cette histoire de scie ! Pour le moteur, faudrait quelle puissance à votre avis ?
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2713
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par jipé »

La puissance , je sais pas trop , mais un démarrage progressif ça éviterais de péter le système à la mise en route .
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par alf »

la puissance, t'as certainement pas besoin de beaucoup...
quelques centaines de watts maxi, amha
le demarrage progressif, c'est pas du luxe non plus, pour entrainer le volant...

tu as vu l'affutage de la lame, sur la vidéo? on dirait qu'il y a une dent tous les cm? pour scier plus droit en se guidant que le plat entre dents? ou c'est moi qui ai mal vu?

l'avance du bois, si ton axe a paliers est horizontal, le coté de la lame est verticale ou incliné mais dents vers le haut, ca peut etre le poids du morceau de bois qui la fait.
tu le poses ou le colles au double face sur un chariot guidé qui glisse dans des coulisses. l'avantage, c'est que si ca force, ca ralentit tout seul...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par caribou »

Oui, c'est vrai que la denture est étrange...

Image

Pour l'entrainement du bois je ne vais pas me prendre la tête, ça sera horizontal et à la main (mais peut-être bien sur un chariot, t'as raison), j'ai peu que légèrement incliné comme tu le dis ça ne risque d'appuyer un peu trop sur la lame. A la ruban c'est comme ça que ça part en couilles, quand on appuie un peu trop sur la lame en voulant faire avancer le bois plus vite que la musique.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par Phraid »

Pour ton système initial, les douilles sont, en général, équipées de joints racleur mais pour la poussière c'est pas le top. Mais tu peux en rajouter des plus fort mais ça risque de moins bien coulisser. Autre solution : tu mets un soufflet de chaques côtés.

Un truc comme ça, en plus souple et plus long.
Image

Pas ça, hein. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par caribou »

En principe, là où j'en suis dans l'idée du truc, les chariots seraient à l'abri de la sciure de coupe.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par Kralizec »

Prends la peine de faire une chariot guide pour ton bois, même si tu fais l'avance à la main.
Une fois fait tu pourras toujours y adjoindre facilement une avance par contrepoids, en variant ton contrepoids tu règles ton effort de coupe de zéro à "bucheron rocker". Vu les longueurs que tu as a débiter pas besoin de creuser un puits pour faire passer le contrepoids :lol: (d'autant que tu peux mouffler si besoin pour multiplier la course).

Pour le guidage de ta lame, avec tes deux douilles à bille il te reste une rotation à bloquer (axe parallèle à la lame), pour ça il te faut un patin d'appui parallèle à l'axe des douilles. j'y ferai un petit réglage de hauteur, pour pouvoir régler finement le parallélisme de la lame par rapport à la table, pour éviter que la lame n'embarque d'un coté ou de l'autre de trait de scie.

Je sais pas si j'ai été clair, si il faut je te fait un schéma :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par caribou »

Oui oui c'est très clair :wink: Pour le chariot et l'entrainement c'est "accessoire", il me faut d'abord vérifier la viabilité de cette scie qui est supposée me permettre de refendre très précisément des jeux fond/éclisses avec le moins de perte possible (j'escompte 1,5mm), si ça marche je pourrais toujours en mettre un et lui coller une tige filetée avec une manivelle pour l'avance. Et la rotation oui bien sûr, c'est prévu, je n'avais pas envisagé par contre de réglage fin pour ajuster un éventuel vrillage, j'y penserais :wink:
On a bien avancé sur la question chez les tontons, d'après Bob-batt le plus délicat sera de gérer le balourd du volant.
Avant d'aller plus loin il faut déjà que je me procure une roue de vieille machine à coudre pour le volant et que je confectionne le support de tout ça, va falloir du costaud...
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par Kralizec »

Pour le vrillage scie/table, soit tu règles sur le coulisseau de la scie, soit tu règles la table (un peu comme pour ta calibreuse par exemple). L'un ou l'autre peu importe ça revient au même.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par caribou »

A propos du chariot d'alimentation du bois et de l'équilibrage des chariots de découpe, plutôt que d'utiliser des roulements montés sur un axe je pensais à des billes porteuse... seulement les seules que j'ai utilisé jusqu'à présent sont plutôt bas de gamme pour les meubles et acheté en GSB, est-ce que des bonnes billes porteuses de ce genre là ça marche bien ?

http://shop-csr.com/art/21981-sp12mb-bi ... assif.html
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par Kralizec »

Tu veux utiliser ça pour quoi ? Faire le guidage des chariots ? Pourquoi pas c'est une idée, ça dispense de faire des montages de roulements.
Quoi qu'il en soit CSR c'est du sérieux, sans être très haut de gamme ça reste du matos de qualité pro pour un rapport qualité prix imbattable. J'en ai déjà monté sur plusieurs machines (dont des micros roulements sur celle pour LAG si j'ai bonne mémoire :wink: ).
Je ne savais pas qu'il vendaient en ligne aux particuliers, et ça c'est une très bonne nouvelle :yes: :D !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par caribou »

Ben même s'ils ne vendent pas aux particuliers ça ne pose pas trop de problèmes :wink:
Oui, je compte les utiliser pour le chariot "bois" et pour empêcher la rotation des deux chariots "scie". Ça simplifierait grandement le montage par rapport à des roulements sur axe.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par caribou »

On a bien avancé là dessus avec les tontons, en fin de compte je vais la faire verticale, vraiment à bois montant du coup. Avec le bois horizontal ça amène plein de complications que n'a pas l'option verticale.
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par ganmor »

tin c'est impressionnant j'avais encore pas vu ca et avec un petit système inclinable tu te fais la coupe de ta tête au degrés voulut

par contre un jours j'ai vu tourner une machine dans une usine de boite a camembert la c'était du dérouler c'est marrant a voir aussi ^^
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quoi faire avec une barre rectifiée et deux chariots... ?

Message par caribou »

ganmor a écrit :et avec un petit système inclinable tu te fais la coupe de ta tête au degrés voulut
Ça je m'en fous un peu, avec une circulaire ça marche très bien sans appareillage compliqué, et puis à la main c'est pas sorcier non plus.
Et puis là justement il ne doit pas y avoir de réglage possible de l'angle de la lame ou du chariot d'alimentation pour conserver à l'ensemble une "parfaite" rigidité.
J'ai reçu la lame cette semaine, faut que je commande quelques roulements (pour le mois prochain vu les finances) et je peux attaquer le projet.
Je suis vraiment enthousiasmé par ce truc, si ça marche comme prévu à moi les placages sciés et les débits de jeu fond/éclisses sans 50% de perte ! Si par exemple ça marche parfaitement comme prévu et que j'arrive à avoir 1,5mm de perte sur la surface d'un demi-fond et avec un état de surface propre (disons qui ne nécessite qu'un petit ponçage au 180) comme on en a avec les placages sciés du style de ceux de chez George je peux espérer tirer d'un morceau de 45 d'épais jusqu'à 10 demi-fonds !! :shock: :linux: Au lieu des 6 actuels :?
Répondre