la MADNA

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

grech
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

la MADNA

Message par grech »

EDIT : DU 10/01 Le projet débute page 3

voila je me lance dans la réflexion (je sollicite votre aide car rien n'est encore vraiment bien définis et vos conseils sont précieux) pour réaliser correctement un vrai premier projet une guitare qui serait un mélange pour le corps de la guitare 3 et pour la tête la guitare 1
Image
voila pour la forme générale maintenant les questions qui fâchent :
je souhaite une finition naturelle donc quels bois vous semble les plus plus jolis? corps en multiplis ou pas?
sûr je ferais un multiplis pour le manche
j'ai lu les tutos mais ayant un ordi sous linux je n'arrive pas à partir de la photo à me faire un plan et comment faire alors pour obtenir les dimensions de la guitare pour avoir un plan correct?
Modifié en dernier par grech le dim. 10 janv. 2010 22:50, modifié 1 fois.
Si tu avances tu meurs ! Si tu recules tu meurs ! Alors à quoi bon reculer.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: la MADNA

Message par guyzard »

grech a écrit :je souhaite une finition naturelle donc quels bois vous semble les plus plus jolis?
Ben, tu la fais pour nous ou pour toi ?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Est ce que c'est un deuxième projet ou est ce le même que celui que je viens de déplacer?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
grech
Membre Hyperactif

Message par grech »

je la fait pour moi mais je me suis mal expliqué je voulais savoir quel bois été les mieux et plus jolis j'y connais rien en bois (je vais rechercher sur le forum quels essences peuvent me convenir) et je vous tiens au courant mais déja je pensai soit de l'acajou soit du zébrano
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Ma question , c'est surtout est ce que c'est un deuxième projet dans le sens est ce que ça nécessite un deuxieme sujet en élaboration ou 1 seul ne suffirait pas pour regrouper toutes tes questions?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
grech
Membre Hyperactif

Message par grech »

c'est un autre projet le premier c'était surtout un entrainement mais je le finirai un jour :siffle: [*]
MrPillow
Teletubbie : membre puni

Message par MrPillow »

Si je puis me permettre, la "SETH" et la "MURMUR" sont des modéles perso de Tuyautriangle, essaie de lui envoyer un petit mp pour lui demander la permission de travailler sur ses designs ;)
grech
Membre Hyperactif

Message par grech »

ok je savais pas je vais le faire merci
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

Salut Grech !

Bon je veux pas te décourager mais vu ton premier projet (premier essai d'entrainement :wink: ) je pense que avant de te lancer dans ce type d'aventure il faut en mesurer le travail.

Là ton choix porte sur une pelle avec une table galbée, un binding, des cordes traversantes j'en passe et des meilleures.

En clair on attaque pas le Mont Blanc sans avoir au moins monté la dune du pilat, et tu vas te retrouver droit dans le mur.

T'as beaucoup de chose a apprendre avant ce type de projet qui va te couter un bras.

Commence par un truc simple pour te familiariser avec les outils, le bois et les étapes (une télé par exemple) sans pour autant mettre des bois de la mort.

Je suis pas le premier a te dire ça la lutherie c'est beaucoup de patience et de minutie (regarde tes défonces et ton corps en sapin et compare les aux images que tu nous montre, il y a une petite différence).

Donc apprend à grandir (avant d'être un chêne il n'était qu'un gland ne l'oublie pas :wink: )

Aller courage et réfléchie.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

Fonzy a écrit :avant d'être un chêne il n'était qu'un gland ne l'oublie pas :wink: )
c'est péremptoire :mrgreen: , mais il faut bien reconnaitre que pour passer de ton espece de trou au ciseau a une prs (la plus simple des trois), il faut gravir quelques marches ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
grech
Membre Hyperactif

Message par grech »

oui c'est vrai pafois suis un peu fou je v donc éditer mon premier post avec une nouvelle guitare
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Ce qu'on veut te dire ce n'est pas de te fixer sur un modèle, mais plutôt de te concentrer sur l'outillage et les techniques qui te permettrons d'atteindre un objectif que tu te sentira de taille à réaliser.
Jean-Yves
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

de la rigueur et de la patience !

TOUT prévoir, tout planifier, tout mettre a l'écrit, tester, monter a blanc, s'entrainer, s'inspirer...

Et tu verras, tu ne fera pratiquement plus d'erreurs. Quand tu auras l'habitude, tu pourras prendre un peu plus de liberté concernant la marche a suivre :wink:
grech
Membre Hyperactif

Message par grech »

merci à tous là je prépare ce projet vraiment en suivant toutes les étapes là je réfléchis au plan de la guitare une fois cette étape fini je choisirai les essences de bois puis je commencerai entre temps je travail sur les basiques lecture d'un max de réalisation et de tous les tutos de ce forum
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

:beer:
grech
Membre Hyperactif

Message par grech »

voilà je suis entrain de me faire un plan mais j'ai une question j'ai repris le manche et le corps d'une guitare pour les mesures et je trouve un diapason de 662 mm pour 22 frettes ça vous paraît normale(désolé de mon ignorance) ? je précise c'est une guitare type télécaster
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Fais une recherche sur la notion de diapason et celle de compensation, tu comprendras tout. Sers toi de la FAQ, on a pas perdu notre temps a la mettre a jour et les faqueurs ne le perdent pas a la maintenir a jour pour rien, il y a tout dans cette Faq, il suffit de lire les titres pour avancer.
Entre nous la guitare sur laquelle tu a pris tes mesures a soit un diapason très long soit elle est très mal réglée et fausse
Jean-Yves
grech
Membre Hyperactif

Message par grech »

ok merci j'avais regardé la faq mais comme j'ai pas trouvé le diapason aussi long je voulais vous demandez désolé
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Ce n'est pas un problème de longueur de diapason, c'est un problème de notion de diapason que tu nous expose, ce qui veut dire que tu n'as pas compris la notion même de diapason alors que c'est la base même du travail en lutherie.
Commences par répondre à ces questions :
Qu'est ce qu'un diapason ?
Comment ce mesure t'il ?
Jean-Yves
grech
Membre Hyperactif

Message par grech »

Après avoir relu la faq j'ai remesuré le diapason et en fait la guitare et fausse entre le sillet et la douzième frette on trouve 323.50 mm et entre la douzième et le chevalet 338.50
voilà je termine mon plan
Répondre