Restauration Fender stratocaster
Posté : sam. 14 nov. 2009 01:07
Amis du soir bonsoir
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'arrive parmi vous pour vous présenter mon projet en cours. Mettons les choses au clair de suite :siffle: , il ne s'agit pas d'une réalisation mais d'une restauration de guitare électrique. La manière avec laquelle ce bel instrument est arrivé dans mes mains mérite un petit retour en arrière, ne serait-ce que pour amener un espoir un tant soit peu idéalisé aux (nombreux...) guitaristes qui n'ont pas les moyens de se payer un instrument à la hauteur de leur talent.
Un gamin est venu me voir un jour, pensant que mon avis avait apparemment plus de valeur que celui d'un luthier, pour me demander un avis éclairé sur une guitare qu'il a trouvé dans une caravane abandonnée... Je vous passe les détails (et les stratégies quelques peu "à confesser")... Bref, je lui ai racheté cette Fender une bouchée de pain sans savoir trop quoi en faire, sans savoir même si elle était jouable. Il se trouve qu'après d'âpres recherches sur le net et auprès de Fender, j'ai acquis une stratocaster japonaise contemporary 22 de 1986, guitare apparemment assez "légendaire" de par la qualité de sa lutherie et de ses atouts sonores.
Seulement, parce qu'il y a toujours un hic, cette guitare avait réellement été abandonnée dans une caravane, tout du moins dans un lieux humide. L'ancien possesseur avait du s'engueuler avec sa femme et passé ses nerfs à la scie sur l'échancrure du corps. Le vernis était HS, plein de moisissures, écaillé et grattable à l'ongle... Une connaissance qui pratique la douce profession de luthier m'a rassuré sur les qualités de cette guitare, et surtout sur le fait qu'elle était jouable, mais que la restauration serait tout sauf une partie de plaisir. Voilà comment j'ai acquis cet instrument, et surtout la raison pour laquelle j'ai commencé à m'interesser à la lutherie, même si le bois et moi... C'est une longue histoire. Trève de bavardage (vous en avez déjà marre, je le sens...), voici la bête en détail et en photo :
Fender stratocaster contempopary 22 de 1986
- corps en aulne 2 morceaux
- manche en érable
- touche en palissandre
- micros totalement inconnus (en attente d'une éventuelle réponse de Fender France)
- vibrato flottant Kahler logoté Fender et muni d'un système de fine tuning
- barrette de blocage des cordes au niveau de la tête, en aval du sillet
Le précédent possesseur, comme je l'ai déjà dit, s'est lâché dessus. Il a voulu la customiser en rouge (la plaque de protection est recouverte de peinture rouge, comme les capots de micro et les cavités du corps pour l'électronique...). Elle présente plusieurs petits pets sur le corps et un sur le manche. J'ai réussi à les ravoir pour la plupart. Il a du revernir le corps et le manche étant donné qu'il y avait des coulures partout...
J'ai tout d'abord enlevé tout le vernis en le grattant délicatement avec un couteau à bois. J'ai ensuite réalisé un ponçage du corps au papier de verre 180-240-320, idem pour le manche. Je n'ai volontairement pas poncé au niveau du sticker Fender sur la tête, histoire de garder celui d'origine avec le numéro de série. Le bois du manche est magnifique, celui du corps j'en sais trop rien encore dans la mesure ou le ponçage n'est pas terminé mais je pense qu'il sera du même acabit. Je n'ai pas eu d'autre choix que de poncer légèrement les côtés de la touche pour enlever les coulures.
Je vous met également une photo du chevalet type floyd récupérée sur le net mais identique au mien, seulement, je n'ai pas "les petites vis de réglage sur le bas de la photo"... Et ne sait pas plus où les trouver... Il me manque également la barrette de blocage des cordes. J'ai aussi l'intention de changer les micros, certainement pour un set de micro Klein. A l'endroit ou la scie s'est lâchée, j'ai fixé de la patte à bois. Lorsqu'elle sera sèche, je pourrai alors sculpter le corps et le rendre normal.
De la même manière, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas poncer à même une touche en palissandre. Dans ce cas, comment faire pour la rendre plus "propre" ?
Merci d'avance pour vos réponses
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'arrive parmi vous pour vous présenter mon projet en cours. Mettons les choses au clair de suite :siffle: , il ne s'agit pas d'une réalisation mais d'une restauration de guitare électrique. La manière avec laquelle ce bel instrument est arrivé dans mes mains mérite un petit retour en arrière, ne serait-ce que pour amener un espoir un tant soit peu idéalisé aux (nombreux...) guitaristes qui n'ont pas les moyens de se payer un instrument à la hauteur de leur talent.
Un gamin est venu me voir un jour, pensant que mon avis avait apparemment plus de valeur que celui d'un luthier, pour me demander un avis éclairé sur une guitare qu'il a trouvé dans une caravane abandonnée... Je vous passe les détails (et les stratégies quelques peu "à confesser")... Bref, je lui ai racheté cette Fender une bouchée de pain sans savoir trop quoi en faire, sans savoir même si elle était jouable. Il se trouve qu'après d'âpres recherches sur le net et auprès de Fender, j'ai acquis une stratocaster japonaise contemporary 22 de 1986, guitare apparemment assez "légendaire" de par la qualité de sa lutherie et de ses atouts sonores.
Seulement, parce qu'il y a toujours un hic, cette guitare avait réellement été abandonnée dans une caravane, tout du moins dans un lieux humide. L'ancien possesseur avait du s'engueuler avec sa femme et passé ses nerfs à la scie sur l'échancrure du corps. Le vernis était HS, plein de moisissures, écaillé et grattable à l'ongle... Une connaissance qui pratique la douce profession de luthier m'a rassuré sur les qualités de cette guitare, et surtout sur le fait qu'elle était jouable, mais que la restauration serait tout sauf une partie de plaisir. Voilà comment j'ai acquis cet instrument, et surtout la raison pour laquelle j'ai commencé à m'interesser à la lutherie, même si le bois et moi... C'est une longue histoire. Trève de bavardage (vous en avez déjà marre, je le sens...), voici la bête en détail et en photo :
Fender stratocaster contempopary 22 de 1986
- corps en aulne 2 morceaux
- manche en érable
- touche en palissandre
- micros totalement inconnus (en attente d'une éventuelle réponse de Fender France)
- vibrato flottant Kahler logoté Fender et muni d'un système de fine tuning
- barrette de blocage des cordes au niveau de la tête, en aval du sillet
Le précédent possesseur, comme je l'ai déjà dit, s'est lâché dessus. Il a voulu la customiser en rouge (la plaque de protection est recouverte de peinture rouge, comme les capots de micro et les cavités du corps pour l'électronique...). Elle présente plusieurs petits pets sur le corps et un sur le manche. J'ai réussi à les ravoir pour la plupart. Il a du revernir le corps et le manche étant donné qu'il y avait des coulures partout...
J'ai tout d'abord enlevé tout le vernis en le grattant délicatement avec un couteau à bois. J'ai ensuite réalisé un ponçage du corps au papier de verre 180-240-320, idem pour le manche. Je n'ai volontairement pas poncé au niveau du sticker Fender sur la tête, histoire de garder celui d'origine avec le numéro de série. Le bois du manche est magnifique, celui du corps j'en sais trop rien encore dans la mesure ou le ponçage n'est pas terminé mais je pense qu'il sera du même acabit. Je n'ai pas eu d'autre choix que de poncer légèrement les côtés de la touche pour enlever les coulures.
Je vous met également une photo du chevalet type floyd récupérée sur le net mais identique au mien, seulement, je n'ai pas "les petites vis de réglage sur le bas de la photo"... Et ne sait pas plus où les trouver... Il me manque également la barrette de blocage des cordes. J'ai aussi l'intention de changer les micros, certainement pour un set de micro Klein. A l'endroit ou la scie s'est lâchée, j'ai fixé de la patte à bois. Lorsqu'elle sera sèche, je pourrai alors sculpter le corps et le rendre normal.
De la même manière, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas poncer à même une touche en palissandre. Dans ce cas, comment faire pour la rendre plus "propre" ?
Merci d'avance pour vos réponses