Nouveau corps pour basse G&L L2000 : du noyer !!!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Nouveau corps pour basse G&L L2000 : du noyer !!!

Message par tubart »

Salut à tous.

Je change un peu mes projets en ce qui concerne les basses, je pensais récupérer l'électronique de ma Basse G&L L2000 (4 cordes donc) asiatique pour la monter sur une basse corps/manche maison, mais au final je me lance dans un projet de basse 5 cordes avec électronique que j'espère bien sortir de mon p'tit atelier également.

J'aime bien ma L2000, l'électronique est son gros point fort (quand on aime évidement), mais je pense sérieusement la customiser en fabricant un nouveau corps tout en conservant le manche d'origine tout érable.La touche est très belle (une fois le rebouchage pate à bois fretless très moche viré et la touche refrettée - je tiens à préciser que je l'ai achetée comme ça hein? :mrgreen: ).

Un placage de tête pour harmoniser celle ci avec le corps, et un remplacement des points de repères noirs sur la touche par des modèles en abalone vert. Valà, du sobre, pour conserver l'esprit Léo, mais je pense revoir les lignes du corps, -éventuellement - retailler la tête, et galber la table... Ah ben oui !!!

Voilà donc la base de ce projet :

Image
Image
Image

Ca ne se voit pas tellement sur les photos, mais l'érable de la touche est figuré, très beau, j'adore. Ce ne sont pas des motifs ondés ou flammés francs, c'est assez fin, j'adore :linux:

Pour le corps, j'ai pensé à un "sandwich" padouk/frêne/padouk, autrement dit table et fond en padouk sur corps frêne européen.

Mon choix pour le padouk se basant essentiellement sur la magnifique couleur de ce bois, j'aimerais quand même avoir vos avis sur les sonorités de celui-ci.

J'aimerais parvenir à un son plus "contoureux" qu'avec le corps d'origine, alors avec le frêne ce n'est pas gagné, qu'en est-il avec le padouk?

D'avance merci !
Modifié en dernier par tubart le jeu. 21 janv. 2010 18:18, modifié 5 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Basse sur base G&L L2000, corps frêne/padouk

Message par ludobag »

tu as la définition de "contoureux"
parsque dans la Faq y a pas :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse sur base G&L L2000, corps frêne/padouk

Message par tubart »

Héhé... Alors... Sans parler de plage de fréquence, de résonnance :

l'érable et le frêne par exemple, sont assez "secs", dans le sens ou l'attaque est rapide, franche. L'acajou lui, est plus contoureux (regarde la définition de "contour", c'est un VRAI terme en sonorisation, anglais évidement), dans le sens ou il a une attaque plus moelleuse, moins brutale.

Voilà, je cherche un son relativement "doux" et gras, donc l'option frêne pour le corps n'en tient qu'à l'envie d'interposer une essence claire au milieu de deux essences rougeatres, car j'ai assez de basses Fender au son assez sec, il me faut un autre type de son, notamment pour jouer au médiator dans mon groupe.

EDIT : je me réponds tout seul... je pense à une autre solution : j'ai une réserve importante de sapelli, aux sonorités proches de l'acajou donc, c'st ce que je cherche, mais je ne voulais pas d'un sandwich padouk/sapelli/padouk au contraste pas franc...

Pourquoi pas sandwichage padouk/frêne/sapelli/frêne/padouk? Mouais... Ou alors corps entièrement padouk avec un filet érable ondé quelque part pour trancher... Il faut que je me renseigne sur les sonorités de ce bois...
Blablabla.
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Re: Basse sur base G&L L2000, corps frêne/padouk

Message par stupidduck »

salut,

pour le padouk, je viens de finir une strat, en padouk, et ca résonne très aigu et sec, donc ptet pas top pour le son que tu recherche :/ (pa contre une fois vernis, didjou que c'est beau !!!)

on peut la voir ici : http://atelier-lescot.weebly.com/strat-padouk.html
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse sur base G&L L2000, corps frêne/padouk

Message par tubart »

Jolie strat !!!

Merci pour l'info sur le son, dans ce cas je vais éviter le corps entier en padouk, je vais bien miser sur un sandwich âme acajou avec table padouk, parce que j'ai envie que d'avoir une table dans cette essence quand même, je suis sûr q'avec un érable bien clair sur la touche ça sera joli.

A la rigueur j'ai un beau placage padouk pour une table mais bon, je suis plutot "tout l'un ou tout l'autre"... (et puis j'ai envie d'une table galbée alors avec le placage...).

Je pourrais faire un corps en acajou, et faire trancher le contraste du corps avec la table en interposant une épaisseur de placage sombre... ça ferait un filet une fois le quart de rond réalisé... :?:

En même temps, il faudrait que je cherche du Korina, c'est identique à l'acajou pour le son, et c'est plus clair... Et je sais que l'atelier de mon beau-frère regorge de plateaux de niangon, dont certains sont très clairs... Je vais lorgner de ce coté là ! :linux:
Blablabla.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Basse sur base G&L L2000, corps frêne/padouk

Message par caribou »

stupidduck a écrit : pour le padouk, je viens de finir une strat, en padouk, et ca résonne très aigu et sec, donc ptet pas top pour le son que tu recherche
Il veut faire une basse, pas une guitare, ça change pas mal de choses. Pour en avoir déjà fait plusieurs (mais pas avec manche et touche érable), une basse tout padouk ne sonne pas particulièrement aiguë ni sec.
C'est pareil avec l'érable, une basse tout érable ça marche bien, une type strat tout érable ça marche moins bien.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse sur base G&L L2000, corps frêne/padouk

Message par tubart »

Merci Caribou, c'est ce que je voulais savoir !

Je prends justement en compte le fait que le manche soit entièrement en érable, je ne voudrais pas une basse trop "claquante" (avec les humbuckers de toute façon ça va...).
Blablabla.
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: Basse sur base G&L L2000, corps frêne/padouk

Message par Ashene »

Je ne sais pas si c'est vrai car j'ai pas vérifier par moi même, mais j'ai souvent entendue dire que pour les musicman stingray / sterling, le fait d'avoir un manche tout érable leurs donne un son plus "claquant" qu'avec un manche érable / touche palissandre.

Dans quelle mesure j'en sais trop rien, et de toutes façons ce sont des basses souvent apprécier pour leurs attaques et leurs brillance qui doit avant tout être produit par leurs électroniques et micros ...
ou pas...
Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse sur base G&L L2000, corps frêne/padouk

Message par tubart »

Ashene a écrit :Je ne sais pas si c'est vrai car j'ai pas vérifier par moi même, mais j'ai souvent entendue dire que pour les musicman stingray / sterling, le fait d'avoir un manche tout érable leurs donne un son plus "claquant" qu'avec un manche érable / touche palissandre
Ca, c'est évident, c'est justement car le manche est entièrement en érable que je veux éviter une essence de corps trop "claquante". Le padouk me semble sympa au final... a condition de ne pas faire un corps de 45mm d'épaisseur, il parait que çà pèse un âne mort...

Il faut que je me renseigne sur l'oxydation de ce bois aux magnifiques reflets cuivrés. Il me semble que le vitrificateur V33 passages extremes que j'utilise fait barrage aux UV responsables du phénomène, si quelqu'un a d'autres conseils, je suis preneur...
Blablabla.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Basse sur base G&L L2000, corps frêne/padouk

Message par Gaelle »

La padouk, un âne mort? Naaan...

Le padouk courant est pas plus lourd qu'un noyer ou un érable, le padouk de birmanie est plus proche de l'ébène, mais j'en ai jamais vu...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse sur base G&L L2000, corps frêne/padouk

Message par tubart »

hyperion a écrit :La padouk, un âne mort? Naaan...

Le padouk courant est pas plus lourd qu'un noyer ou un érable
ah ben c'est rassurant alors... (parce que c'est super léger le noyer ou l'érable... :| en même temps ma precision bass american deluxe avoisine les 6kg...on s'y fait et le kiné a du taf)
hyperion a écrit :le padouk de birmanie est plus proche de l'ébène, mais j'en ai jamais vu...
tu parles de la couleur du bois? Nous en parlions avec Caribou en MP, l'oxydation du padouk faisant passer la couleur d'une bel orangé a un brun très commun m'ennuie... J'ai vraiment envie de tenter un contraste de l'érable avec une couleur chaude, le orange du padouk me plait énormément, mais si vous avez d'autres idées...

Sinon au pire, je la jouerai classique : corps acajou-like + table érable galbée teintée mais j'aimerais quand même miser sur la couleur naturelle du bois, et changer un peu de l'érable...
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Nouveau corps pour basse G&L L2000 : du noyer !!!

Message par tubart »

Bon, après moultes changements et envies, j'ai trouvé de très beaux morceaux de noyer assez blond, et pour une basse je n'ai jamais entendu dire de cette essence que du bien.

Je pense donc faire table et dos en noyer, et interposer un pli d'une autre essence au milieu. A définir... En jouant le contraste...
Blablabla.
Répondre