Electronique passive et silence de mort...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Electronique passive et silence de mort...

Message par stupidduck »

Salut le gens, et meilleurs vœux pour 2010 !

j'ai une basse 5 cordes à éléctronique passive (deux double bobinages) et je me demandais si il était passible de n'avoir absolument aucun bruit de fond... je m'explique :

J'ai blindé la cavité de ma basse avec du cuivre, le cablage est court et, je pense, vraiment tip top... cependant, si je met mon ampli à fond (avec compression à fond), j'ai un bruit (lèger) qui vient de ma basse selon les réglages des potentiomètres. J'ai deux volumes et deux tonalités, micros en série. Si je mes les deux volumes à fond : aucun bruit de fond, par contre si l'un d'entre eux est au milieu de sa course, j'ai un bruit de fond...

Est-ce normal dans ces conditions extrême ? Le passage en électronique active réglera t-il le problème ?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par Beren »

p'tain, c'est chiant, ca... je suis en train de me battre avec ma DC la dessus... Jusqu'à ce que je m'apercoive que la prise de courant posait problème.
es tu sur à 100% que cela provient de la basse et pas du jack? la prise de terre est correcte? as tu essayer sur un autre système pour vérifier les symptomes?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par stupidduck »

testé sur un autre systeme (autre maison, autre ampli, autre cable jack), même problème. :/

je pense me laisser tenter par un aguilar obp-2, mais c'est pas donné....
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14756
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par Dagda »

Salut :)

Il faut se dire que tu auras toujours plus ou moins de bruit pour la simple raison que le câblage va toujours capter une merdouille ... plus ou moins suivant le blindage et la qualité du câblage.

Il y a aussi un soucis toujours récurant et très compliqué en audio, c'est la masse ... et bien souvent (pour ne pas dire tout le temps) le blindage est aussi la masse de référence .......

Tes essais sont juste fait avec la basse de brancher en direct sur l'ampli ?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par stupidduck »

Je suis impressionné de la réactivité du forum, pour un 2 janvier, c'est super ! :D

La masse est cablée en étoile au dos d'un potar de tone, et le blindage est relié à la masse par ces potentiomètres (contact direct entre le cuivre du blindage et le carcasse du potar). J'ai essayé en isolant les potentiomètre du blindage (sauf celui qui sert de point de masse) avec des rondelles en plastique, mais ca ne change rien :/

Ce que je trouve bizarre, c'est que le bruit dépend de la position des volumes : absent si ceux ci sont au maximum (au miminum aussi) et présent quand ils sont au milieu de leur course.
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par stupidduck »

Le passage en actif peut résoudre le problème ?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par Beren »

stupidduck a écrit : Ce que je trouve bizarre, c'est que le bruit dépend de la position des volumes : absent si ceux ci sont au maximum (au miminum aussi) et présent quand ils sont au milieu de leur course.
je suis plus que novice en électro, mais un (mauvais) jack ayant une certaine capacité (C), et ta basse une impédance (R), que tu fais varier avec les potards, tu as donc un filtre RC, et donc non, c'est pas forcement idiot, c'est pour ca que je parlais d'un jack défectueux tout à l'heure... mais bon, en même temps, j'y connais rien :oops:
:arrow: (et pis j'ai un peu picolé, les restes du réveillon avec madame, dsl)
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par stupidduck »

Ca joue certainement aussi... J'ai un bon jack, mais il fait 9 metres, donc pas top. Le bruit diminue avec un plus petit et testé avec un cbale qualité "studio" ca diminue encore... donc c'est forcément lié en fait :sif: Bien joué Beren ! :app:

Donc, si j'ai bien capté le principe des circuits actifs, ca augmente le niveau du signal avant de le faire transiter vers l'ampli, le rendant moins sensible au perturbation (puis que le rapport signal / bruit augmente de beaucoup...), juste ? Donc le passage en actif va résoudre en grande partie mon problème, non ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14756
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par Dagda »

stupidduck a écrit :Donc le passage en actif va résoudre en grande partie mon problème, non ?
Pas nécessairement ... capeut aussi l'amplifier :)

Déjà tes 9m de câble sont un soucis, c'est net !
tes potars sont il de bonne qualité ?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par stupidduck »

des alpha 24mm, normalement ce sont des bons.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par chrisv »

C'est surement le bruit thermique de la résistance de ton potard que tu récupère et ça tu n'y peut pas grand chose.
Il y a moyen d'améliorer les choses en ayant un préampli avec un très faible bruit en courant (genre entrée FET) ou en baisant la valeur des potards de volume (mais pas trop quand même sinon ça te bouffe le signal des micros).
Sans aller jusqu'à un obp-2, un tout petit préamp interne à FET peut surement résoudre le problème.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par super_taz »

c'est quoi ton schema de cablage?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
wasaka
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champigny sur marne

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par wasaka »

Le mieux selon moi est d'abord d'acheter un jack de bonne qualité, car la basse joue sur une des gamme de fréquence les plus "pollué" c'est à dire 50-100Hz.

Les micros actif sont très utilisé sur les basses, car en montant le niveau de sortie de la basse et en diminuant l'impédance de sortie, on diminue le rapport signal sur bruit (seulement si le bruit est introduit après le passage en actif).

Tu peux aussi soyons fou te créer te faire un montage transformateur d'impédance avec un AOP. Tu auras des micro passif et une basse active. Le but est de transformer l'impédance de sortie de tes micros qui est plutôt haute vers de la basse impédance, ce qui séparera tes micros de ton câble/amplis.

Pour mieux pouvoir lutter contre le bruit, il faut connaitre son adversaire. pourrais tu enregistrer ce vilain bruit de fond pour faire une analyse fréquentielle. Au pire tu poste l'enregistrement, je la ferais.

wasaka
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par docteur.bondage »

super_taz a écrit :c'est quoi ton schéma de câblage?
Vi. Pareil. ça m'interpelle.

Parce que si les deux micros sont en série entre eux (je ne parle pas des bobines de chaque micro entre elles), le fait de baisser le volume sur l'un deux diminue l'effet humbucking éventuel.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par stupidduck »

docteur.bondage a écrit :
super_taz a écrit :c'est quoi ton schéma de câblage?
Vi. Pareil. ça m'interpelle.

Parce que si les deux micros sont en série entre eux (je ne parle pas des bobines de chaque micro entre elles), le fait de baisser le volume sur l'un deux diminue l'effet humbucking éventuel.
effectivement, les deux micros sont en série, j'ai suivi ce schéma à la lettre : http://www.crelpickups.com/media/2db5acs-2pp-2t.jpg

je ne suis pas chez moi pour le moment donc je ne sais pas faire d'analyse fréquentielle (ce WE oui)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par super_taz »

tu pourras aussi faire une photo du cablage? parce qu'a premiere vue tout est bon. Mais les 2 micros sont en parallele, pas en serie
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par chrisv »

Oui les micro sont bien en parallèle, comme d'hab :wink:
C'est quoi la valeur des potards de volume ?
Je ne suis pas sur qu'il soit anormal qu'il y ai un peu de souffle (c'est du souffle ou de la ronfle d'ailleurs ?) avec cette config, l'ampli et le compresseur à fond !
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par stupidduck »

des 500k log

c'est du souffle, différent de celui de l'ampli (celui de la gratte est plus grave).

Montage du préampli prévu pour... heu... ben le plus tôt possible, je vous tiens au jus, merci pour l'aide !
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par chrisv »

stupidduck a écrit :des 500k log
c'est du souffle, différent de celui de l'ampli (celui de la gratte est plus grave).
Pour moi c'est l'ampli qui doit pas trop aimer avoir une "grosse" impédance en entrée, le bruit en courant de l'ampli (c'est quoi au fait comme ampli) doit être assez élevé pour que la variation de l'impédance d'entrée qu'il voit quand tu bouges le potard de volume fasse varier le bruit du préampli. Cette impédance vaut celle du micro seul (enfin en parallèle avec le pot de volume mais c'est négligeable) quand ton volume est à fond, augmente jusqu'à 60k (avec un 250k en volume) puis diminue jusqu'à 0. Le bruit devrait suivre la même courbe, le max de bruit devrait être pour ton potard de volume à 9/10 environ soit au tout début de la course quand tu baisse le volume, ensuite le bruit devrait baisser plus doucement.

Edith me rappelle que ce qui est important n'est pas forcement l'ampli mais le premier truc sur lequel tu branche ta guitare, éventuellement avant l'ampli.
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Re: Electronique passive et silence de mort...

Message par stupidduck »

chrisv a écrit :
stupidduck a écrit :des 500k log
c'est du souffle, différent de celui de l'ampli (celui de la gratte est plus grave).
Pour moi c'est l'ampli qui doit pas trop aimer avoir une "grosse" impédance en entrée, le bruit en courant de l'ampli (c'est quoi au fait comme ampli) doit être assez élevé pour que la variation de l'impédance d'entrée qu'il voit quand tu bouges le potard de volume fasse varier le bruit du préampli. Cette impédance vaut celle du micro seul (enfin en parallèle avec le pot de volume mais c'est négligeable) quand ton volume est à fond, augmente jusqu'à 60k (avec un 250k en volume) puis diminue jusqu'à 0. Le bruit devrait suivre la même courbe, le max de bruit devrait être pour ton potard de volume à 9/10 environ soit au tout début de la course quand tu baisse le volume, ensuite le bruit devrait baisser plus doucement.

Edith me rappelle que ce qui est important n'est pas forcement l'ampli mais le premier truc sur lequel tu branche ta guitare, éventuellement avant l'ampli.
Testé sur plusieurs ampli : un marshall MB30, un inconnu d'un certain age et une sonorisation "concert", sans passer par autre chose.

Le phénomène que tu décris est exactement ce qui se produit :) !
Répondre