Demande d'avis par rapport à l'utilisation de meuleuses

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Demande d'avis par rapport à l'utilisation de meuleuses

Message par Glooby »

Bonsoir,

Je suis toujours en train de faire le tour de l'outillage qu'il me faudrait, en l'occurence ce serait pour galber le corps.
J'ai fait des recherches et vu que Alf avait galbé sa table de PRS à l'aide d'une meuleuse et disque abrasif (entre autres choses). Je le sens pas trop le truc des courbes de niveaux et des multiples gabarits :?
Je prendrai peut-être le soin de le faire sur une table galbée "classique" mais en ce qui me concerne le galbe est inversé (plongeant vers les bords) et je me dit que ça doit être assez simple à la meuleuse avec un minimum de précautions.
D'habitude, je m'en sers plutôt pour travailler le métal, mais je suis tombé là dessus:
Image
http://www.hmdiffusion.com/Disque-a-scu ... -4814p.htm

Ils ont l'air de dire que c'est propre et efficace, est ce que l'un de vous a déja tenté l'expérience? :?:
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Demande d'avis par rapport à l'utilisation de meuleuses

Message par steve2a »

Je crois que tomate dégrossit la table de ses archtops avec.

Franchement, pour un galbe, je pense que c'est vachement trop coupant. Le disque abrasif multi-lamelle est plus approprié (bombé de préférence), et franchement, ça attaque vraiment bien le bois. c'est ce que j'ai utilisé pour ma prs.
D'un autre côté j'ai jamais utilisé la lame de chez HM, j'aurais trop peur de faire des trucs irréversibles avec ...

Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:shock: c'est bien pour couper la table en 2
déja avec un disque de ponçage sur perceuse pour faire le galbe il faut y aller cool sinon tu as plus de table :wink:
là c'est un peu une masse pour enfoncer une punaise :mrgreen:
trop violent à mon gout :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
zacharierodrigue
Petit posteur

Message par zacharierodrigue »

j'ai déja vu quelqu'un utiliser une meuleuse dans une vidéo d'usine
de Prs
mais ils s'en servaient pour dégrossir et ensuite ils finissaient
à la rape, au papier sablé et au grattoir.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Oui évidemment ce n'est que pour de l'approche, pour remplacer la technique des courbes de niveau en marches d'escalier en quelque sorte.
ludobag a écrit :déja avec un disque de ponçage sur perceuse pour faire le galbe il faut y aller cool sinon tu as plus de table :wink:
Ben, j'ai acheté une ponceuse excentrique avec de l'abrasif grain 40 pensant que ça ferait mon affaire...mais ça reste du ponçage, violent mais pas assez pour former un galbe. Certes le mouvement n'est pas le même que sur une meuleuse, ni la même vitesse. Je crois que j'ai des disques de ponçage pour perceuse quelque part, je ferai l'essai ce soir.
ludobag a écrit : là c'est un peu une masse pour enfoncer une punaise :mrgreen:
trop violent à mon gout :wink:
C'est ce dont j'ai peur aussi, d'où ma demande d'avis :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

J'ai fait une de mes PRS comme ça aussi, je ne vois aucun intérêt pour le galbe à ce genre de disque. Un disque gros grain convient parfaitement et entame déjà sévèrement, faut bien contrôler la chose. La vidéo c'est pas chez PRS, eux ils bossent à la commande numérique : c'est chez Hamer.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

ludobag a écrit :déja avec un disque de ponçage sur perceuse pour faire le galbe il faut y aller cool sinon tu as plus de table
Galadan a écrit :Un disque gros grain convient parfaitement et entame déjà sévèrement, faut bien contrôler la chose.
En effet, j'ai essayé avec un disque de grain 40 que j'avais, ça me convient bien pour ce que j'ai à faire. Merci :D
Par contre question ergonomie et manipulation, c'est pas du tout ça, j'essayerai en tenant la pièce plutôt que l'outil quand j'aurai la perceuse à colonne. Sinon j'ai remarqué une meuleuse avec variateur de vitesse qui permet de descendre assez bas en régime pour être utilisée en polisseuse, je verrai bien si j'ai encore envie de taper dans le larfeuille et d'allonger les boites d'électroportatif :roll:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

Glooby a écrit :
ludobag a écrit :déja avec un disque de ponçage sur perceuse pour faire le galbe il faut y aller cool sinon tu as plus de table
Galadan a écrit :Un disque gros grain convient parfaitement et entame déjà sévèrement, faut bien contrôler la chose.
En effet, j'ai essayé avec un disque de grain 40 que j'avais, ça me convient bien pour ce que j'ai à faire. Merci :D
Par contre question ergonomie et manipulation, c'est pas du tout ça, j'essayerai en tenant la pièce plutôt que l'outil quand j'aurai la perceuse à colonne. Sinon j'ai remarqué une meuleuse avec variateur de vitesse qui permet de descendre assez bas en régime pour être utilisée en polisseuse, je verrai bien si j'ai encore envie de taper dans le larfeuille et d'allonger les boites d'électroportatif :roll:

je te conseil de degrossir avec en gardant de la marge pour le racloir et plutot de fixer ta pièce car sinon il y a des grandes chances que tu te ponces les mains ou pire que tu te prenne la gratte dans le nez :roll:
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

Image
meme en charpente, j'ai jamais utilisé pour cause de trouille :shock:
Image