Page 1 sur 1
Guitare Pourrite : le revival ?
Posté : sam. 9 janv. 2010 22:54
par Papy
Après ma beta de Lap steel, j'avais envie de bricoler un truc encore, j'ai trouvé dans mon garage une vieille guitare pourrite et défoncée, qui datait de 1975, en contre-plaqué et en bien mauvais état...photo pendant l'encollage après un ponçage vigoureux au 80 :
puis j'ai mélangé un vernis à une teinte acajou, ponçage, couche, reponçage, recouche de vernis, 6 coups de perceuse pour les ronds de nacre, le tout fait dans la même soirée. Sillet de chevalet en os, retaillé avec papier de verre et scie à métaux, ça j'ai l'habitude, je l'ai fait avec mes ukulélés. Mais sillet de tête en bois, avec un clou qui traverse, puis découpe des encoches, pour que les cordes reposent sur le clou. Le résultat me convient, le sustain est bon et le volume aussi, mais les basses sont aux abonnés absents. Pas grave. L'important n'était pas là.

Re: Guitare Pourrite : le revival ?
Posté : mar. 12 janv. 2010 17:28
par Scruffy Young
Franchement, je la préférais dans son état initial, mais elle a quand même de la gueule ! En plus ça te fait une gratte unique !
Dommage que les basses ressortent pas assez...
Re: Guitare Pourrite : le revival ?
Posté : mar. 12 janv. 2010 22:54
par Papy
La première photo est après ponçage...la couleur d'origine était jaune clair, avec un vernis écaillé et une table décollée...J'en ai fait une guitare de slide accordée comme un Dobro. A noter que les cordes sont des électriques, ce qui n'est pas terrible, des phhosphore bronze EJ17 feraient mieux l'affaire, je n'en avais plus sous la main, par contre, des électriques, j'en ai toujours d'avance...Je changerai un de ces 4 matins !
C'était surtout histoire d'en faire quelques chose, je ne pouvais plus la laisser pourrir dans le garage plus longtemps, j'avais honte chaque fois que je passais devant : elle me regardait !

Re: Guitare Pourrite : le revival ?
Posté : mer. 13 janv. 2010 09:35
par aymaleo
Papy, je vois une guitare classique pourrite qui va sombrer petit a petit et devenir une banane avec de cordes qui pendent lorsque le chevalet se sera arraché. Une classique n'est pas faite pour subir des outrages tel que les cordes aciers. A part si ton manche est une poutre, ce ne sera forcement pas sans conséquences.
Re: Guitare Pourrite : le revival ?
Posté : mer. 13 janv. 2010 10:07
par iracoubo
surtout que pour le slide, faut des grosses cordes et du tirant!
Re: Guitare Pourrite : le revival ?
Posté : mer. 13 janv. 2010 10:19
par Beren
Scruffy Young a écrit :Franchement, je la préférais dans son état initial..

Re: Guitare Pourrite : le revival ?
Posté : mer. 13 janv. 2010 23:34
par Papy
Et bien elle aura eu une belle mort. Je suis sûr que si elle pouvait parler, elle me le dirait, qu'elle préfère mourrir en pleine gloire, en essayant de faire le boeuf, qu'en vilaine grenouille qui reste dans le garage. Sûr qu'elle me dirait ça. Sûr. ouaip.
Re: Guitare Pourrite : le revival ?
Posté : mer. 13 janv. 2010 23:36
par Scruffy Young
ça c'est sûr ! Mais bon après c'est toi qui fais comme tu veux !
Re: Guitare Pourrite : le revival ?
Posté : jeu. 14 janv. 2010 07:55
par Ptitmarseillais
Papy a écrit :Et bien elle aura eu une belle mort. Je suis sûr que si elle pouvait parler, elle me le dirait, qu'elle préfère mourrir en pleine gloire, en essayant de faire le boeuf, qu'en vilaine grenouille qui reste dans le garage. Sûr qu'elle me dirait ça. Sûr. ouaip.
en tout cas, c'est que toi tu veux entendre ..... :sif:
Re: Guitare Pourrite : le revival ?
Posté : jeu. 14 janv. 2010 11:24
par Papy
Disons que je lui donne une chance de servir à quelque chose ;)
Je viens de faire une photo du chevalet et du sillet, pour montrer que pour l'instant, le chevalet supporte très bien l'accordage GBDGBD.
A noter le clou qui transperce le sillet, pour que les cordes reposent sur le métal :
A noter que j'ai modifié de la sorte la guitare chinoise d'une amie de ma fille, ponçage puis brou de noix, incrustation de p'tits ronds de nacre et cordes EJ16, avec aussi des perles derrière le chevalet (modèle fille !), sillets en os, et la guitare fonctionne toujours à ma connaissance. Donc une classique n'est pas si fragile que ça !
Re: Guitare Pourrite : le revival ?
Posté : jeu. 14 janv. 2010 11:48
par Glooby
Ben, à mon avis, c'est surtout dans le temps que ça va travailler, l'avenir te le dira, et pis comme tu dis, ça ou rien...
La poussière est prise dans le vernis où c'est juste qu'il y en a beaucoup sur la gratte?
Re: Guitare Pourrite : le revival ?
Posté : jeu. 14 janv. 2010 12:15
par Papy
Avec 120 kilos de chiens et 8 chats à la maison, non seulement faire un vernis est impossible, mais toute matière, horizontale, verticale ou même n'appartenant pas à une géomètrie plane (et à plus de 3 dimensions me souffle-t-on) se couvre, quasi instantanément, de poils. C'est mon lot, mon fatum quoi.
Re: Guitare Pourrite : le revival ?
Posté : jeu. 14 janv. 2010 13:20
par Phraid
Papy a écrit :Et bien elle aura eu une belle mort. Je suis sûr que si elle pouvait parler, elle me le dirait, qu'elle préfère mourrir en pleine gloire
Tu peux toujours faire un power slide sur la moquette pour ça. :mrgreen:
... mais faut vachement t'entrainer.
:mrgreen: