reparation ovation elite
reparation ovation elite
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je n'ai jamais fait quoi que ce soit sur une guitare (a part gratouiller).
On m'a donné une ovation Elite avec la table completement explosée et je me suis lancé le pari (fou ?) de la refaire.
D'après ce que j'ai compris il faut d'abord enlever le manche afin de pouvoir décoller la table, mais je n'y arrive pas. J'ai enlevé la vis de maintient mais le manche semble collé à la caisse et je n'arrive pas à l'enlever.
J'ai vu que l'on pouvait chauffer pour enlever la colle mais vu que la caisse est en plastque j'ai peur de la déformer.
Je lancerai un nouveau sujet avec photos dès que j'aurais réussi a enlever le manche sans tout casser.
Merci pour vos conseils et désolé si je ne suis pas dans la bonne section.
Fred.
Je suis nouveau sur le forum et je n'ai jamais fait quoi que ce soit sur une guitare (a part gratouiller).
On m'a donné une ovation Elite avec la table completement explosée et je me suis lancé le pari (fou ?) de la refaire.
D'après ce que j'ai compris il faut d'abord enlever le manche afin de pouvoir décoller la table, mais je n'y arrive pas. J'ai enlevé la vis de maintient mais le manche semble collé à la caisse et je n'arrive pas à l'enlever.
J'ai vu que l'on pouvait chauffer pour enlever la colle mais vu que la caisse est en plastque j'ai peur de la déformer.
Je lancerai un nouveau sujet avec photos dès que j'aurais réussi a enlever le manche sans tout casser.
Merci pour vos conseils et désolé si je ne suis pas dans la bonne section.
Fred.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: reparation ovation elite
Bonjour, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention. Je te souhaite la bien venue ici.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Bonjour, oui, merci, je cours de ce pas me présenter.aymaleo a écrit :Bonjour, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention. Je te souhaite la bien venue ici.
Merci encore :-)
Je crois avoir lu quelque part que les Ovation étaient souvent collées à l'epoxy, donc pour décoller proprement ça risque d'être coton ...
Eb fait j'ai commencé à décoller la touche doucement avec un couteau de peintre (partie sur la table).chrisv a écrit :Je crois avoir lu quelque part que les Ovation étaient souvent collées à l'epoxy, donc pour décoller proprement ça risque d'être coton ...
J'ai enlevé la vis de maintien à l'interieur de la caisse mais après rien ne bouge.
Je vais essayer le coup du décapeur mais comme la caisse est en plastique ce n'est surement pas de la colle à bois.
Si quelqu'un à la solution je suis preneur (j'ai vu un article d'un luthier qui l'a fait mais il ne dit pas comment il enlève le manche : http://www.reparationguitare.com/Ovation-Elite-II .
Merci encore pour vos conseils.
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Salut,
Fait une recherche dans les projets, Peyo a réparé une ovation comme toi avec une table explosée, il a détaillé les diférentes étapes de la réparation a mon avis tu vas trouver ton bonheur.
Fait une recherche dans les projets, Peyo a réparé une ovation comme toi avec une table explosée, il a détaillé les diférentes étapes de la réparation a mon avis tu vas trouver ton bonheur.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Merci.Fonzy a écrit :Salut,
Je vais chercher de ce pas, merci encore
- Arnaud
- Serial posteur
En passant, dans le but de mettre un visage au sujet , pourrais-tu nous faire des photos de ton ovation?
Effectivement, la vapeur dissout les colles en solution aqueuse ( vinylique et autres colles à bois). La vapeur et ses 100°C ne va pas faire fondre le plastique de l'ovation, par contre, le décapeur thermique et ses 300°C surement, alors oublis. De plus, si la colle est une résine époxy, tu ne feras que la faire durcir en la chauffant. Alors là je ne sais pas comment faire sauf décollé la touche "si elle, est collée à la colle bois " et réparer la table sans démancher ... Les produits qui dissolvent la résine époxy "chimiquement" attaquent généralement les polymères, mais tu peux quand même essayer dans un coins ...
Voilà bon courage.
Edith m'a dit qu'il fallait relire ce post, désolé
Effectivement, la vapeur dissout les colles en solution aqueuse ( vinylique et autres colles à bois). La vapeur et ses 100°C ne va pas faire fondre le plastique de l'ovation, par contre, le décapeur thermique et ses 300°C surement, alors oublis. De plus, si la colle est une résine époxy, tu ne feras que la faire durcir en la chauffant. Alors là je ne sais pas comment faire sauf décollé la touche "si elle, est collée à la colle bois " et réparer la table sans démancher ... Les produits qui dissolvent la résine époxy "chimiquement" attaquent généralement les polymères, mais tu peux quand même essayer dans un coins ...
Voilà bon courage.
Edith m'a dit qu'il fallait relire ce post, désolé
Modifié en dernier par Arnaud le mar. 2 févr. 2010 12:13, modifié 1 fois.
je vais essayer de prendre des photos ce soir.
En fait j'ai une sorte de renfort en bois a l'interieur et je crois que la vis du manche est derrière, j'ai dû juste enlever la vis de réglage du manche?
J'ai vu d'autres photos mais sans ce renfort.
Je poste ca ce soir.
En fait j'ai une sorte de renfort en bois a l'interieur et je crois que la vis du manche est derrière, j'ai dû juste enlever la vis de réglage du manche?
J'ai vu d'autres photos mais sans ce renfort.
Je poste ca ce soir.
Bon,
Voila les photos de la bête.
J'ai enlevé la table completement, le manche ne semble pas du tout vissé???
Je suis un peu perdu. est-ce cuit ou y à t'il quelque chose a faire?
Merci.
Voila les photos de la bête.
J'ai enlevé la table completement, le manche ne semble pas du tout vissé???
Je suis un peu perdu. est-ce cuit ou y à t'il quelque chose a faire?
Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
C'est triste de voir ça, elle est belle cette table, je te souhaite de tout coeur une belle réparation :triste:
- honorb
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 2
p'tain merde, la belle table ...
Garde la de coté, ça pourra toujours servir !
Effectivement on dirait bien qu'il n'y a pas de vissage ...
Garde la de coté, ça pourra toujours servir !
Effectivement on dirait bien qu'il n'y a pas de vissage ...
Copophage de niveau 9.

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.
Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.
je comptais bien garder la table, rien que pour récupérer la marqueterie dessus.
Par contre personne n'a d'idée?
Je vais tenter la vapeur mais j'y crois pas trop ...
Par contre personne n'a d'idée?
Je vais tenter la vapeur mais j'y crois pas trop ...
- honorb
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 2
idem.Je vais tenter la vapeur mais j'y crois pas trop ...
moi je virerais la touche à la vapeur d'eau et ensuite avec une spatule fine chaufée contre un fer a repasser je suivrais le tenon du manche pour le decoller.
Copophage de niveau 9.

- aymaleo
- Modo à la retraite
Qui dit virer la touche dit en refaire une autre. ça m'étonnerais que tu puisses la remettre après.
Jean-Yves
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Surtout que les touches des Ovation étaient impregnées de résine, pas sûr qu'elle supporte très bien le fer à repasser...
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Je ne sais pas bien pour la touche et le fer a repasser , mais je vois un endroit ou deux ou tu peux utiliser un aspirateur
-m-

-m-
Et en tapant de l'interieur vers l'exterieur?
J'ai pas trop envie de décoller la touche non plus, ca aurait été telement plus simple d'avoir mis une ou deux vis :triste:
PS : pour l'aspi ça attendra, la pièce sert de débarra pendant les travaux dans la maison
J'ai pas trop envie de décoller la touche non plus, ca aurait été telement plus simple d'avoir mis une ou deux vis :triste:
PS : pour l'aspi ça attendra, la pièce sert de débarra pendant les travaux dans la maison

- aymaleo
- Modo à la retraite
Ce que tu peux tenter si tu veux démonter le manche sans enlever la touche, c'est de percer l'inlay de la 15e case jusqu'au tenon et d'injecter de la vapeur par là, tu n'auras peut être pas a refaire ta touche.
Jean-Yves
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
envoi un mp à peyo pour savoir comment était monté la sienne ça te donnera un indice !
PEYO T'ES OU VIENS VOIR ON A BESOIN DE TOI !!!!!
PEYO T'ES OU VIENS VOIR ON A BESOIN DE TOI !!!!!
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...