Bassfan a écrit :une collègue a pensé à moi,
Bonne ?
Plus sérieusement, on peut comparer ça au paquet de cookies. Des fabricants de cookies, y'en a pas des milliers... Donc, les cookies made in Lu ou les cookies carrefour, y'a des chances qu'ils soient faits au même endroit. Pareil pour carrefour discount. Le seul truc qui diffère, c'est l'étiquette, et, de temps en temps, le cahier des charges...
Pour les grattes, c'est pareil. Des usines de sous-traitants qui fabriquent des grattes, y'en a pas des masses. Donc, 3 cas de figures :
- la gratte est une sous-marque d'une grosse boîte. Le cahier des charges est précis et le nom mis à l'atelier directement (avec numéro de série si on a de la chance). Fender et Squier, Gibson et Epiphone, ESP et LTD, etc... vous connaissez la chanson.
- la gratte est sortie en nom propre par l'usine, le cahier des charges lui est spécifique et le nom est mis à l'atelier aussi directement (avec un numéro de série. oui, mais qui ne respecte souvent aucune chronologie ou logique...). Samick, Cort, Ibanez et Aria (Japon !), etc...
- la gratte est un modèle générique, sorti sans nom par l'usine et le nom est rajouté par l'importateur. Là, c'est le bordel complet, pas de numéro de série, des modèles qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, des marques éphémères, des noms d'importateurs ou de magasins, etc... Vous avez noté comme les Tanglewood (en électrique) ressemble à s'y méprendre aux Jay Turser, qui ressemblent aussi aux Galveston, aux Harley Benton qui ressemblent aux Indies qui ressemblent aux modèles soient-disant français, WSL ou AXL, je ne sais plus...
exempli gratia, j'ai une Les Paul Paul Beusher (le grand magasin-importateur bien connu des parigots) MIJ 70's (~'73), qui est en tout point semblable aux modèles sortis pendant la même période par Maya et/ou Aria, tout en ayant une forte parenté avec les Ibanez de ces années...
Ce phénomène, qu'on pourrait qualifier de "rebadgage" intensif et sauvage, dure depuis plus de 40 ans, puisque dans les 60's, Eko (Italie) fabriquait des Vox, les guitares cheap étaient fabriquées en république tchèque ou en russie (respectivement, à l'époque, Tchécoslovaquie et CuCuruCuCu Paloma) comme Jolana, pendant que Framus, Hagstrom et Ohio produisaient, quant à eux, de sombres merdes... Dans les 70's, un nombre incalculable de marque MIJ ont vu le jour, des officielles (Ibanez, Aria, Greco) au sous marques (Squier), en passant par les marques "rebadgées" (Morris, Maya, etc...). Dans les 90's, la Mecque de la guitare pas chère était la Corée, où il n'y a que 2 ou 3 usines de grattes, dont celle de Cort et celle de Samick, ces 2 marques produisant, en plus de leur gamme respective, toute la prod guitaristique de la péninsule (Squier, Epiphone, Hamer, etc... Maintenant, tout ce que le PGM (paysage guitaristique mondial) compte de modèles économiques est produit en Chine. Squier, Epiphone, et les marques rebadgées Jay Turser, Tanglewood, Stagg, Harley Benton
(of a bitch, hey david, fils de pute, qu'est-ce que tu fais sur ma bécane...). Les sombres merdes, quant à elles, sont faites en Indonésie et au Vietnam, et c'est, de nouveau, un bordel monstre...
Tu te doutes bien, et ce fût un peu long,
mea culpa, que ton modèle a une forte probabilité d'appartenir à la 3ème catégorie et donc, de cumuler certaines "tares" :
- une valeur musicale restreinte en dehors du capital sympathie et originalité...
- une valeur marchande proche du néant...
- un état civil totalement absent et une généalogie impossible à retracer...