sono et live : retours d'expériences
Posté : mer. 9 juin 2010 13:58
Bon, j'ouvre un nouveau sujet dans Bla Bla parce que je pense que ça peut intéresser certains d'entre nous, vu qu'on est assez nombreux à jouer dans des groupes, mais qu'on doit être moins nombreux à pouvoir se payer les services d'un technicien son, et puis aussi parce que malgrés tout il y a des trucs dans le domaine qui peuvent vous interesser même si vous avez votre propre ingé-son, vos roadies, vos groupies, et tout le toutim ...
Le truc qui m'a poussé à en parler, c'est que je viens de me payer un jouet qui change radicalement ma vie lorsqu'on est sur scène .... :app: .... J'en rêvais depuis pas mal de temps mais c'était trop cher pour moi jusque là .... :triste:
Enfin, voilà, je me suis payé ce retour de scène sans fil, autrement connu des anglophones et anglophiles (et aussi de ceux qui n'utilisent que des noms anglais parce que ça fait plus "pro" .... :mrgreen: ) sous l'appellation "In Ear Monitoring".
Je vous le dis tout de suite, essayer un truc de ce genre, c'est immédiatement l'adopter :roi: .... c'est le confort maximum pour jouer live.
Le modèle que je présente est d'un prix relativement abordable (entre 1/2 et 1/3 du prix de l'équivalent en Shure, Sennheiser, AKG et autres grandes marques du domaine) mais il faut impérativement y ajouter des oreillettes correctes pour remplacer celles livrées avec, moi j'ai ajouté ces oreillettes au package, ce qui m'a fait l'ensemble à 325 € FDP in, sans problème de douane vu que ça vient d'Allemagne.
Jusqu'ici je cherchais surtout sur la Baye mais il semblerait qu'il y ait plus de demande que d'offre ce qui fait monter rapidement les enchères assez haut (et en tout les cas trop haut pour moi, étant donné que je m'étais fixé comme budget limite 300 € au départ), que ce soit pour du neuf ou pour de l'occase, et les autres systèmes à prix raisonables qui restaient sont souvent décevants selon les avis qu'on peut trouver dans internet, alors la mort dans l'âme je préférais m'abstenir que de plonger
Alors c'est sur que ce n'est pas la qualité de son des marques que j'ai citées avant, mais c'est tout à fait convenable et largement suffisant pour un petit groupe qui ne va pas immédiatement "faire le Parc des Princes". Le système est doté des fonctionnalités les plus importantes, comme un limiteur par exemple, juste pour ne pas se faire sauter les tympans par erreur.
Par contre, pour ce prix, vous avez une caractéristique qu'on ne trouve généralement que dans les haut de gamme des marques connues, c'est la possibilité de l'utiliser en "double mono" (sinon ça marche au choix en mono ou en stéréo).
Alors c'est quoi la "double mono", pour être court c'est la possibilité de faire passer dans l'appareil deux canaux différents (ce qui implique bien sur de pouvoir utiliser deux envois aux sur la table de mix) que vous pouvez ensuite mixer à votre guise directement depuis le boitier récepteur fixé à votre ceinture .... Ah oui, je vois, mais ça sert à quoi ???? ... Ben, perso, j'envoie dans un canal mon chant et la repique de mes instruments (guitare ou claviers suivant les morceaux) et dans l'autre canal j'envoie le chant principal et les autres instruments, ce qui fait que j'ai tout le groupe dans les oreilles mais je peux faire varier la balance entre les deux canaux pour entendre mieux mes propres sons tout en ayant en "background" tout le reste.
Il reste un point sur lequel je n'ai pas encore d'avis à vous donner, c'est la portée du système vu que jusqu'ici je n'ai eu l'occasion de l'utiliser que dans de petites salles, donc avec une distance de l'ordre d'une quinzaine de mètres maxi, et jusque là sans problème de décrochage. Après la fête de la musique, où on va jouer en plein air dans un grand espace, je pourrais vous en dire plus vu que la table de mix sera à une trentaine de mètres, ce qui avec le recul de la scène devrait me permettre de tester jusqu'à environ 40 mètres. Si ça passe bien dans ces conditions, ça doit être suffisant pour le plus grand nombre d'entre nous
Quant à la longévité du système, ça parraît assez sérieux comme fabrication, en tout les cas suffisament solide pour une utilisation en groupe pour peu qu'on soit soigneux avec son matos, et pour ce qui est de l'électronique, ce n'est que le temps qui pourra le dire, sachant qu'avec ce vendeur il y a une garantie portée à 3 ans.
Bon, en résumé, après quelques utilisations en répète pour prendre mes marques et un premier concert ainsi équipé, je ne regrette pas mes brouzoufs et j'aurais dorénavant beaucoup de mal à m'en passer. Je précise que durant ce premier concert avec ce système, j'ai ressenti un changement radical dans ma manière de jouer et chanter, particulièrement détendu du fait que je n'avais plus aucun problème d'audition du groupe, donc de placement, ce qui m'a permis de mieux me concentrer sur mon propre jeu et chant, bref toutes les femmes me regardaient avec encore plus d'amour au fond des yeux que d'habitude tellement j'ai cassé la baraque :sif: (domage que c'était un concert privé pour un anniversaire ... 60 balais ... il n'y avait que la fifille de la dame en question qui soit dans un âge qui vaille la peine de s'y pencher mais enceinte jusqu'aux yeux ....
).
Le truc qui m'a poussé à en parler, c'est que je viens de me payer un jouet qui change radicalement ma vie lorsqu'on est sur scène .... :app: .... J'en rêvais depuis pas mal de temps mais c'était trop cher pour moi jusque là .... :triste:
Enfin, voilà, je me suis payé ce retour de scène sans fil, autrement connu des anglophones et anglophiles (et aussi de ceux qui n'utilisent que des noms anglais parce que ça fait plus "pro" .... :mrgreen: ) sous l'appellation "In Ear Monitoring".
Je vous le dis tout de suite, essayer un truc de ce genre, c'est immédiatement l'adopter :roi: .... c'est le confort maximum pour jouer live.
Le modèle que je présente est d'un prix relativement abordable (entre 1/2 et 1/3 du prix de l'équivalent en Shure, Sennheiser, AKG et autres grandes marques du domaine) mais il faut impérativement y ajouter des oreillettes correctes pour remplacer celles livrées avec, moi j'ai ajouté ces oreillettes au package, ce qui m'a fait l'ensemble à 325 € FDP in, sans problème de douane vu que ça vient d'Allemagne.
Jusqu'ici je cherchais surtout sur la Baye mais il semblerait qu'il y ait plus de demande que d'offre ce qui fait monter rapidement les enchères assez haut (et en tout les cas trop haut pour moi, étant donné que je m'étais fixé comme budget limite 300 € au départ), que ce soit pour du neuf ou pour de l'occase, et les autres systèmes à prix raisonables qui restaient sont souvent décevants selon les avis qu'on peut trouver dans internet, alors la mort dans l'âme je préférais m'abstenir que de plonger
Alors c'est sur que ce n'est pas la qualité de son des marques que j'ai citées avant, mais c'est tout à fait convenable et largement suffisant pour un petit groupe qui ne va pas immédiatement "faire le Parc des Princes". Le système est doté des fonctionnalités les plus importantes, comme un limiteur par exemple, juste pour ne pas se faire sauter les tympans par erreur.
Par contre, pour ce prix, vous avez une caractéristique qu'on ne trouve généralement que dans les haut de gamme des marques connues, c'est la possibilité de l'utiliser en "double mono" (sinon ça marche au choix en mono ou en stéréo).
Alors c'est quoi la "double mono", pour être court c'est la possibilité de faire passer dans l'appareil deux canaux différents (ce qui implique bien sur de pouvoir utiliser deux envois aux sur la table de mix) que vous pouvez ensuite mixer à votre guise directement depuis le boitier récepteur fixé à votre ceinture .... Ah oui, je vois, mais ça sert à quoi ???? ... Ben, perso, j'envoie dans un canal mon chant et la repique de mes instruments (guitare ou claviers suivant les morceaux) et dans l'autre canal j'envoie le chant principal et les autres instruments, ce qui fait que j'ai tout le groupe dans les oreilles mais je peux faire varier la balance entre les deux canaux pour entendre mieux mes propres sons tout en ayant en "background" tout le reste.
Il reste un point sur lequel je n'ai pas encore d'avis à vous donner, c'est la portée du système vu que jusqu'ici je n'ai eu l'occasion de l'utiliser que dans de petites salles, donc avec une distance de l'ordre d'une quinzaine de mètres maxi, et jusque là sans problème de décrochage. Après la fête de la musique, où on va jouer en plein air dans un grand espace, je pourrais vous en dire plus vu que la table de mix sera à une trentaine de mètres, ce qui avec le recul de la scène devrait me permettre de tester jusqu'à environ 40 mètres. Si ça passe bien dans ces conditions, ça doit être suffisant pour le plus grand nombre d'entre nous
Quant à la longévité du système, ça parraît assez sérieux comme fabrication, en tout les cas suffisament solide pour une utilisation en groupe pour peu qu'on soit soigneux avec son matos, et pour ce qui est de l'électronique, ce n'est que le temps qui pourra le dire, sachant qu'avec ce vendeur il y a une garantie portée à 3 ans.
Bon, en résumé, après quelques utilisations en répète pour prendre mes marques et un premier concert ainsi équipé, je ne regrette pas mes brouzoufs et j'aurais dorénavant beaucoup de mal à m'en passer. Je précise que durant ce premier concert avec ce système, j'ai ressenti un changement radical dans ma manière de jouer et chanter, particulièrement détendu du fait que je n'avais plus aucun problème d'audition du groupe, donc de placement, ce qui m'a permis de mieux me concentrer sur mon propre jeu et chant, bref toutes les femmes me regardaient avec encore plus d'amour au fond des yeux que d'habitude tellement j'ai cassé la baraque :sif: (domage que c'était un concert privé pour un anniversaire ... 60 balais ... il n'y avait que la fifille de la dame en question qui soit dans un âge qui vaille la peine de s'y pencher mais enceinte jusqu'aux yeux ....
