Page 1 sur 1

sono et live : retours d'expériences

Posté : mer. 9 juin 2010 13:58
par blaireau
Bon, j'ouvre un nouveau sujet dans Bla Bla parce que je pense que ça peut intéresser certains d'entre nous, vu qu'on est assez nombreux à jouer dans des groupes, mais qu'on doit être moins nombreux à pouvoir se payer les services d'un technicien son, et puis aussi parce que malgrés tout il y a des trucs dans le domaine qui peuvent vous interesser même si vous avez votre propre ingé-son, vos roadies, vos groupies, et tout le toutim ...

Le truc qui m'a poussé à en parler, c'est que je viens de me payer un jouet qui change radicalement ma vie lorsqu'on est sur scène .... :app: .... J'en rêvais depuis pas mal de temps mais c'était trop cher pour moi jusque là .... :triste:

Enfin, voilà, je me suis payé ce retour de scène sans fil, autrement connu des anglophones et anglophiles (et aussi de ceux qui n'utilisent que des noms anglais parce que ça fait plus "pro" .... :mrgreen: ) sous l'appellation "In Ear Monitoring".

Je vous le dis tout de suite, essayer un truc de ce genre, c'est immédiatement l'adopter :roi: .... c'est le confort maximum pour jouer live.

Le modèle que je présente est d'un prix relativement abordable (entre 1/2 et 1/3 du prix de l'équivalent en Shure, Sennheiser, AKG et autres grandes marques du domaine) mais il faut impérativement y ajouter des oreillettes correctes pour remplacer celles livrées avec, moi j'ai ajouté ces oreillettes au package, ce qui m'a fait l'ensemble à 325 € FDP in, sans problème de douane vu que ça vient d'Allemagne.

Jusqu'ici je cherchais surtout sur la Baye mais il semblerait qu'il y ait plus de demande que d'offre ce qui fait monter rapidement les enchères assez haut (et en tout les cas trop haut pour moi, étant donné que je m'étais fixé comme budget limite 300 € au départ), que ce soit pour du neuf ou pour de l'occase, et les autres systèmes à prix raisonables qui restaient sont souvent décevants selon les avis qu'on peut trouver dans internet, alors la mort dans l'âme je préférais m'abstenir que de plonger

Alors c'est sur que ce n'est pas la qualité de son des marques que j'ai citées avant, mais c'est tout à fait convenable et largement suffisant pour un petit groupe qui ne va pas immédiatement "faire le Parc des Princes". Le système est doté des fonctionnalités les plus importantes, comme un limiteur par exemple, juste pour ne pas se faire sauter les tympans par erreur.

Par contre, pour ce prix, vous avez une caractéristique qu'on ne trouve généralement que dans les haut de gamme des marques connues, c'est la possibilité de l'utiliser en "double mono" (sinon ça marche au choix en mono ou en stéréo).

Alors c'est quoi la "double mono", pour être court c'est la possibilité de faire passer dans l'appareil deux canaux différents (ce qui implique bien sur de pouvoir utiliser deux envois aux sur la table de mix) que vous pouvez ensuite mixer à votre guise directement depuis le boitier récepteur fixé à votre ceinture .... Ah oui, je vois, mais ça sert à quoi ???? ... Ben, perso, j'envoie dans un canal mon chant et la repique de mes instruments (guitare ou claviers suivant les morceaux) et dans l'autre canal j'envoie le chant principal et les autres instruments, ce qui fait que j'ai tout le groupe dans les oreilles mais je peux faire varier la balance entre les deux canaux pour entendre mieux mes propres sons tout en ayant en "background" tout le reste.

Il reste un point sur lequel je n'ai pas encore d'avis à vous donner, c'est la portée du système vu que jusqu'ici je n'ai eu l'occasion de l'utiliser que dans de petites salles, donc avec une distance de l'ordre d'une quinzaine de mètres maxi, et jusque là sans problème de décrochage. Après la fête de la musique, où on va jouer en plein air dans un grand espace, je pourrais vous en dire plus vu que la table de mix sera à une trentaine de mètres, ce qui avec le recul de la scène devrait me permettre de tester jusqu'à environ 40 mètres. Si ça passe bien dans ces conditions, ça doit être suffisant pour le plus grand nombre d'entre nous :wink:

Quant à la longévité du système, ça parraît assez sérieux comme fabrication, en tout les cas suffisament solide pour une utilisation en groupe pour peu qu'on soit soigneux avec son matos, et pour ce qui est de l'électronique, ce n'est que le temps qui pourra le dire, sachant qu'avec ce vendeur il y a une garantie portée à 3 ans.

Bon, en résumé, après quelques utilisations en répète pour prendre mes marques et un premier concert ainsi équipé, je ne regrette pas mes brouzoufs et j'aurais dorénavant beaucoup de mal à m'en passer. Je précise que durant ce premier concert avec ce système, j'ai ressenti un changement radical dans ma manière de jouer et chanter, particulièrement détendu du fait que je n'avais plus aucun problème d'audition du groupe, donc de placement, ce qui m'a permis de mieux me concentrer sur mon propre jeu et chant, bref toutes les femmes me regardaient avec encore plus d'amour au fond des yeux que d'habitude tellement j'ai cassé la baraque :sif: (domage que c'était un concert privé pour un anniversaire ... 60 balais ... il n'y avait que la fifille de la dame en question qui soit dans un âge qui vaille la peine de s'y pencher mais enceinte jusqu'aux yeux .... :oops: ).

Re: sono et live : retours d'expériences

Posté : mer. 9 juin 2010 14:05
par fidler
Marrant, je viens d'acheter le même système :D et je vais l'essayer pour la 1ere fois pendant la fête de la musique... je te donnerai mes impressions après. A priori ça a l'air pas mal, un peu marre aussi des retours bain de pieds qui sont jamais réglés comme il faut... :D

Re: sono et live : retours d'expériences

Posté : mer. 9 juin 2010 14:11
par blaireau
fidler a écrit :Marrant, je viens d'acheter le même système :D et je vais l'essayer pour la 1ere fois pendant la fête de la musique... je te donnerai mes impressions après. A priori ça a l'air pas mal, un peu marre aussi des retours bain de pieds qui sont jamais réglés comme il faut... :D
Bah, le problème c'est surtout la chanteuse, vu qu'elle ne trouve jamais qu'elle s'entend assez bien dans les "bain de pieds", ça finit par être tellement fort qu'on n'entend plus qu'elle (ou alors on finit par avoir plus de puissance en retours que dans la façade ... :mrgreen: )

Sinon, j'oubliais, cette rubrique je ne l'ai pas ouverte spécifiquement pour parler de cet appareil, c'est juste l'occasion qui a fait le larron, mais ça m'a semblé utile d'avoir un fil dans lequel on pouvait parler des problèmes de la sonorisation en live en général pour ceux que ça intéresse ou qui se posent des questions à ce sujet :wink:

Re: sono et live : retours d'expériences

Posté : mer. 9 juin 2010 14:14
par Tom©
Attention les soucis avec les téléphone portables et ces systèmes :)

Re: sono et live : retours d'expériences

Posté : mer. 9 juin 2010 14:29
par blaireau
Tom© a écrit :Attention les soucis avec les téléphone portables et ces systèmes :)
Si tu parles des problèmes de fréquences, cet appareil est aux normes européennes et à priori il ne devrait pas poser trop de problèmes, il y a 160 fréquences possibles et l'appareil existe dans deux références différentes, chacune avec un groupe de 160 fréquences différent, ça permet de faire son choix.

Sinon, les interférences provoquées par des téléphones portables avec des dispositifs electroniques, ce n'est ni nouveau, ni réservé aux "sans fil", lors de ce concert nous avons eu le cas, mais ni dans mes oreillettes, ni dans mon système sans fil pour la guitare, c'est le Soldano de mon compère guitariste (adepte du "tout câble") qui tout d'un coup s'est mis à balancer le fatidique "toudoudoum toudoudoum toudoudoum" ..... :lol:

Re: sono et live : retours d'expériences

Posté : mer. 9 juin 2010 15:31
par Necromagnon
Je confirme. j'utilise un sans fil pas de très haute gamme, mais qui marche super bien et qui m'a couter que dalle, et j'ai pas plus de problèmes d'interférences avec les portables qu'avec un cable...

En tout cas, ce genre de gadget me tente bien, surtout que je suis à moitié sourd (une oreille qui n'entend plus grand chose) et que c'est donc fort désagréable quand tu fais l'erreur sur scène de bouger et de te mettre les retours du côté ou t'entend que dalle... :snif:

Mais c'est pas encore dans mon budget.... :?

Re: sono et live : retours d'expériences

Posté : mer. 9 juin 2010 16:16
par Fonzy
juste pour info ça se branche comment le bouzin ? il faut impérativement une table de retour non ?

Re: sono et live : retours d'expériences

Posté : mer. 9 juin 2010 18:32
par blaireau
Ca se branche sur la table de mix du groupe, de la même manière qu'un autre type de retour, et si vous avez une table de mix particulière pour le circuit des retours, alors ça prend aussi la même place qu'un retour classique.

Chez nous, nous avons une table Mackie avec 6 envois auxilliaires, nous utilisons les 2 premiers (pré-fader) pour des retours "bains de pieds", je prends les 2 suivants (pré-fader aussi) pour mes oreillettes, et les 2 derniers (post-fader) servent pour les réverb. Après, tu ouvres plus ou moins les potards des envois dans chaque tranche dont tu veux "injecter" le son dans le circuit de retour concerné.

Re: sono et live : retours d'expériences

Posté : jeu. 10 juin 2010 09:33
par Fonzy
A ouai il va valloir regarder ça. Merki

Re: sono et live : retours d'expériences

Posté : jeu. 17 juin 2010 16:32
par tubart
Pour certaines formations ce type de matos est inévitable, pour ma part je jouais de la basse il y a peu dans un projet electro-rock dans lequel je m'occupais également des samples (séquenceur+synthé et BAR analos), le batteur et un des guitaristes jouaient avec des oreillettes, notamment pour entendre le click, inévitable sur certains morceaux : jouant de la basse dans la plupart des ompos, les samples étaient pilotés par le séquenceur, le morceau programmé donc, pas intérêt de se planter d'1/8e de temps quand le séquenceur envoie le bouzinmidi a un des éléments de la chaine... (en tout cas nous ne sommes pas assez bons musiciens pour tenir un tempo sans micro accélération ou décélération, il y a toujours de petites vagues :siffle: )
Quand, après avoir joué plusieurs mois avec le click dans la sono, nous avons adopté ce système, le niveau de jeu et la régularité du batteur (au passage très groove de toute façon) ont augmenté sensiblement, le reste du groupe aussi, tout ca parce qu'il entendait enfin le reste du groupe très distinctement...

La sonorisation et montage de concerts/évènements divers a été mon job quelques années, et je pense que mettre le doigt sur la difficulté majeure que rencontrent les "ingés sons" entrainant une frustration palpable chez les musiciens est important :

Amis musiciens (à cordes et distortion surtout :mrgreen: ), débutants de la scène (les autres aussi), cessez de mettre le volume de vos amplis a fond et attendre que l'ingé son ponde un méga réglage clinikdelamorkitu dans les retours... Y'a des très vilains nain géssons aussi mais c'est vrai que c'est tellement souvent le cas : une petite sono de 8000w aura du mal à soutenir le reste du groupe si un gratteux pousse aux 3/4 le volume de sa tête lampes 100w... déja qu'un batteur qui tape fort est difficile a couvrir parfois...(voui c'est du vécu!)

Le mieux est évidement de bosser avec l'ingé son, si c'est le votre c'est le top, cet élément de la restitution du son d'un groupe représente une place extrêmement importante dans le rendu final de la musique du groupe, et donc son impact sur le public comme sa démarche artistique (un ancien collègue fan de métal s'est fait "tirer les oreilles" par un groupe jazzy, il faut reconnaitre que les sons de la grosse et caisse claire sonnaient plus metallica que Billy Cobham, sehr sehr compressiert :lol: )

Et pour parler de mes diverses expériences en tant que bassiste ou gratteur dans les groupes, je n'ai que rarement joué avec des retours bien réglés...

On se fait une commande groupée de ce produit? :mrgreen:

Re: sono et live : retours d'expériences

Posté : jeu. 17 juin 2010 18:05
par ganmor
On se fait une commande groupée de ce produit? :mrgreen:
je sais pasImagej'ai pas de "retour" sur ce produit ===>>>OK...

Re: sono et live : retours d'expériences

Posté : sam. 19 juin 2010 10:32
par tubart
ganmor a écrit :je sais pasImagej'ai pas de "retour" sur ce produit ===>>>OK...
ARf j'aurais voulu la sortir celle ci... :mrgreen: :app:

Re: sono et live : retours d'expériences

Posté : dim. 20 juin 2010 22:27
par ganmor
Image

Re: sono et live : retours d'expériences

Posté : ven. 25 juin 2010 11:59
par blaireau
Bon, je confirme ma première impression, je ne peux plus m'en passer ..... :app: :app: :app:

Cette fois, j'ai eu le temps de bien monter toute la sono pour la fête de la musique et j'ai utilisé mon système de retour intra-auriculaire sans fil à 100% de ses possibilités, c'est à dire en double mono avec dans un canal mes micros chant, ma reprise guitare et mes claviers, et dans l'autre canal le chant lead, la basse, la batterie et l'autre guitariste.

Bien évidemment j'avais dosé à la table de mix chacun de ces instruments, et ensuite j'ai mixé les deux canaux directement depuis le récepteur à ma ceinture.

LE CONFORT TOTAL !!!! :baleze:

Si j'ai mis un soupçon de batterie dans les oreillettes, bien qu'elle soit 2 mètres derrière moi, c'est parce que les écouteurs isolent quand même assez du son extérieur et sans ça j'avais une mauvaise perception du son du batteur, en ajoutant un poil des 4 micros utilisés pour la repiquer, c'était parfait.

Par contre, la configuration des lieux ne se prêtait pas au test de la portée du dispositif, mais malgré tout, en allant me balader un peu devant la scène, à une bonne dizaine de mètres, je n'ai constaté aucun décrochage.

Moralité, pour les fumeurs je conseillerais d'acheter un paquet de moins par semaine, pour les autres, deux bières ou deux cocas de moins par semaine, et l'année prochaine vous serez tous équipés pour la prochaine fête de la musique :wink: . Ceci dit, si vous pouvez vous payer ce matos avant, n'hésitez surtout pas :prr:

Re: sono et live : retours d'expériences

Posté : ven. 25 juin 2010 13:35
par super_taz
ils sont bien sympa tes collegues, de t'avoir offert ca pour ton depart a la retraite :mrgreen:

Re: sono et live : retours d'expériences

Posté : ven. 25 juin 2010 18:02
par blaireau
..Foiré :pac: