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Corps multiplis

Posté : ven. 25 févr. 2005 13:10
par Redstein
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Quelqu'un a une idée de la technique exacte utilisée ? (Suffit-il d'accumuler les couches avec colle à bois + 45 000 serre-joints ?)

Avantages/inconvénients de la chose (sur la stabilité, pas forcément sur le son :mrgreen:) ?

Posté : ven. 25 févr. 2005 13:27
par caribou
Pour ce qui est de la stabilité elle ne peut être que bonne, c'est la principe du contreplaqué et du lamellé-collé.

Posté : ven. 25 févr. 2005 13:33
par meuh la vache
Je pencherais plus pour une presse à vide, et évidemment une teinte profonde (pour la verte/bleue)
Ca se vend aussi, le contreplaqué de cette qualité: contreplaqué aviation, 2 plis au millimètre. Normalement c'est du bouleau qui est utilisé.
Par contre, j'ignore si une telle épaisseur est directement diponible.

Posté : ven. 25 févr. 2005 14:06
par Redstein
Mais dans ce cas chaque plis fait plus d'un millimètre d'épaisseur (environ 1,70 mm si on considère que le corps fait 4 cm et qu'il y a 23 plis)...

Serait-ce intéressant d'utiliser des plis nettement plus épais, style 5 mm, voire plus ?

Et le collage sous vide est-il indispensable ?

Posté : ven. 25 févr. 2005 14:19
par 5thString
Je pense que le collage sous vide n'est jamais indispensable... Il est juste plus pratique que les presses mécaniques à résultat comparable.

Posté : ven. 25 févr. 2005 15:42
par DolganoFF

Posté : ven. 25 févr. 2005 15:48
par 5thString
Beurk. Mais ça n'engage que moi, bien entendu.

Posté : ven. 25 févr. 2005 15:50
par Spartacus
je trouve ca bof aussi, les multiplis ca paut etre beau mais je pense pas qu'il faille en abuser de la sorte!!! :lol:

Posté : ven. 25 févr. 2005 17:37
par Merling
Beurk aussi.

Juste un commentaire: sans vouloir rentrer dans la polémique sur le rôle des bois dans le son de l'instrument, un corps avec 40 000 couches de bois collées comme ici, ça me paraît vraiment pas génial pour la transmission des ondes. Cela dit, vous noterez (en tout cas sur la deuxième) qu'il y a un manche traversant. Ce qui rattrape un peu la donne. Je tend à parier qu'un instrument fabriqué comme ça mais avec un manche vissé serait une véritable catastrophe. Ca n'engage que moi... 8)

Posté : ven. 25 févr. 2005 19:25
par doc guitar
Ca me rappelle les manches multiplis de chez Framus dans les années 60/70. Coté son, c'etait encore plus que beurk, c'etait :


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A+

Posté : ven. 25 févr. 2005 20:03
par meuh la vache
Allez, vous en voulez des plis?

http://elderly.com/vintage/items/10U-3876.htm
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C'est une Martin, donc je suppose que c'est pas trop de la daube.

Posté : ven. 25 févr. 2005 20:09
par bstouffs
meuh la vache a écrit :Allez, vous en voulez des plis?

http://elderly.com/vintage/items/10U-3876.htm
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C'est une Martin, donc je suppose que c'est pas trop de la daube.
On contraire, j'imagine qu'un manche pareil en multiply, ça doit être vachement stable et solide.

Il me semble que Les Claypool (bassiste de Primus) avait une basse faite avec je-ne-sais-plus-combien de morceaux de multiply dans le sens de la longueur (comme le manche ci-dessus, mais toute la basse!)

A+

Posté : ven. 25 févr. 2005 21:46
par Jaha
Je me rappel une BC Rich stratoïde US superbe avec un manche fait comme ça. Je doit l'avoir sur un vieux guitare et clavier ou un guitarist.

Posté : ven. 25 févr. 2005 23:20
par DolganoFF
Les basses de Greg Curbow (le vraies, pas les Cort) ont les manches comme ça aussi.

Sinon la précision made in Bulgarie sur la photo que j'ai donné, j'ai eu l'occasion de l'essayer, elle sonnait tres bien.

Posté : sam. 26 févr. 2005 14:05
par Phil Mailloux
pas besoin d'aller loin pour voir une basse multiply, juste a regarder ma basse dans la section de projets :wink:

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Posté : sam. 26 févr. 2005 14:37
par DolganoFF
WOW :shock:

Posté : sam. 26 févr. 2005 14:47
par Jaha
Dis phil, tu va opter pour quoi comme finition?
Je demande ça parceque l'olivier exhude de l'huile et l'idéal est à mon sens une finition huilée :)

Posté : dim. 27 févr. 2005 00:10
par Phil Mailloux
Nitro satiné. J'aime mieux la protection que la lacque laisse. Une fois finis je veux être sur qu'elle ne s'endommagera pas facilement.

Posté : dim. 27 févr. 2005 01:45
par Jaha
Sur ce coup je sais pas trop quel type de verni est le plus approprié, faudrait voir ce qu'en disent les pros...

Posté : dim. 27 févr. 2005 12:56
par bonjovi
Phil Mailloux a écrit :pas besoin d'aller loin pour voir une basse multiply, juste a regarder ma basse dans la section de projets :wink:

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:shock: que dire a part WAHOUUUUUUUU !!!!

sinon pour en revenir aux ports en miltiplis "extremes" je trouve que c'est plus beau dans le sens de l'épaisseur lorsqu'on en abuse