Page 1 sur 1
1er projet
Posté : mar. 31 août 2010 17:14
par jackololo
Salut a tous! Je suis nouveau sur le forum, même si j'y traine depuis quelques mois pour y glaner de precieux conseils! Je tiens d'ailleurs à saluer le savoir faire de chacun d'entre vous, vos realisations me laissent pantois...et honteux!
Je voulais en effet vous montrer ce que j'ai fait de mon coté.La basse est achevée, mais comme je pense en faire une autre, je voulais avoir vos avis sur ma facon de faire.
C'est un corps en wacapou (bois de Guyane/Bresil), c'est proche dans l'aspect de l'acajou, mais en plus dense je crois, vu le poids! Le manche (hormis la touche) est celui d'une Ibanez SR400 (erable je crois), mais la tête est retouchée pour s'eloigner de la ressemblance. La touche est fretless, en ebene.Le sillet en os, ainsi que les repere de tranche.Incrustations en abalone.Mecaniques Warwick, micros EMG actifs, chevalet entierement reglable. Voila pour le descriptif. Maintenant la methode, n'hesitez pas sur les commentaires, ca me permettra de rectifier mes erreurs sur la prochaine!

Tracage, apres collage du bois, suivant un gabarit en plastique.La forme a été initialement traçée au feeling sur ledit gabarit.

Decoupe grossiere a la scie sauteuse, en laissant un grosse marge pour ajuster le talon au mieux.

Defonce des cavités micros.Comme j'ai pas de table a defoncer, j'ai fixé une regle avec des serres joints, contre laquelle la defonceuse s'est baladée, les deplacements sur l'autre axe etant assurés par les tiges de butee de la defonceuse.
Re: 1er projet
Posté : mar. 31 août 2010 17:26
par jackololo
Suite...
La cavité electronique a été galere a defoncer.Les formes etaient assez chiadées, et j'avais pas fait de gabarit pour une fraise pilote... Et comme je voulais absolument garder la plaque en plastoc de l'Ibanez dont le manche est issu...(alors que j'ai fini par changer celle ci pour du bois agglomeré tiré d'un citroën jumpy).Bref.

Le chanfrein exterieur du corps dont on voit une partie d'ebauche sur la photo, a été réalisé uniquement a la rape/lime/papier. J'avais pas de fraise 1/4 de rond avec la defonceuse q'un pote m'avait prêté...
J'ai ensuite chevillé les trous du manche, afin d'en realiser d'autres a partir des trous que j'ai pratiqué dans le corps.L'inverse aurait été trop hasardeux!
Alors bien sur, une fois l'accastillage recu, me voici avec un chevalet un peu trop epais, même en jouant sur les reglages de pontets! Ben du coup: defonce pour encastrer celui ci

Re: 1er projet
Posté : mar. 31 août 2010 17:30
par blaireau
joli bois, le grain est très agréable je trouve. Et le travail est propre :app:
Par contre, c'est assez pénible d'aller charger les photos les unes après les autres, et du coup tu risques d'avoir un certain désintérêt de la part des membres, donc peu de commentaires

.... donc je te conseille de poster tes images directement dans tes posts (entre balises [img] au lieu de [url]), mais surtout, avant celà, utilise un petit logiciel pour les redimensionner en maxi 800x600 (moi j'utilise "VSO image resizer", usage gratuit, très rapide, et qui au passage réduit le "poids" des photos de plus de 80% ... merci pour ceux qui n'ont pas encore le haut débit ...).
Et puis, puisque cette guitare est finie, mets d'un coup toutes les étapes que tu veux montrer et l'instrument fini derrière, pas la peine de nous faire languir plus :sif:

Re: 1er projet
Posté : mar. 31 août 2010 17:52
par jackololo
derniere partie
Decollage de la touche d'origine avec un fer a repasser+pattemouille
mise en place des reperes de case en os (jusqu'a la douzieme sur la face haute, puis de 12 a 24 sur le chant opposé
Collage de la touche ebene, que j'ai recu radiusée, puis incrustation des reperes de tranche en abalone
La basse finie et assemblée.Les photos sont un peu pourries, je dois les refaire...
La finition est huilée (selon la procedure d'un membre de ce forum

).Le cache pour la vis de truss rod est aussi en wacapou.
Voila. Je dois dire que j'ai galeré pour plusieures raisons: -pas de matos, et de fric pour en acquerir.Donc a la demerde.
-Le bois etait fendu en longueur, donc jonglage et prise de tete pour dessiner le corps dans la planche sans tomber sur la fente
-pas de local.Tout s'est fait dans mon salon d'appart, sauf les defonce dans le garage de ma mère.
-L'ebene part en poudre quand on le travaille et tache les bois tres clairs en s'incrustant dans les pores de ceux ci.
Bonne lecture!
Re: 1er projet
Posté : mar. 31 août 2010 18:10
par jackololo
Message bien recu Mr le modo.
Aussitot dit...
Re: 1er projet
Posté : mar. 31 août 2010 19:49
par jipé
Deja , bienvenu , et si j'ai bien compris , c'est ta première , et bien , tu peux en être fier , elle a belle allure , la prochaine tu fais le manche ? :app:
Re: 1er projet
Posté : mar. 31 août 2010 19:59
par jackololo
merci!
la prochaine, je vais tenter le manche, oui.Mais ca faisait tellement de boulot, tres delicat de surcroit, que j'ai pas osé pour la 1ere. Entre le choix du bois pour pas que ca vrille, le slottage, la pose des frettes, le radiusage...
Mais je tenterai peut etre un manche traversant

Re: 1er projet
Posté : mar. 31 août 2010 21:00
par DRbn
Très chouette ta basse, même si je suis un peu allergique à la config P/J, j'aime beaucoup ! :siffle:
Re: 1er projet
Posté : mar. 31 août 2010 21:22
par chrisv
Pour une première c'est pas mal !! :app: :app:
J'aime bien.
Re: 1er projet
Posté : mar. 31 août 2010 21:47
par Fonzy
Bienvenu a toi
Pour un premier post tu fais fort :app: très belle babasse :app:
Re: 1er projet
Posté : mer. 1 sept. 2010 10:25
par super_taz
joli travail, le cache du truss est tres reussi :app:
c'est quoi comme chevalet?
Re: 1er projet
Posté : mer. 1 sept. 2010 10:30
par Fonzy
Juste une question, tes repères sur la touche ils sont de chaque coté car là on les vois que en bas ?
Re: 1er projet
Posté : mer. 1 sept. 2010 11:11
par blaireau
C'est vrai qu'elle est jolie, dessin bien équilibré je trouve
le logo de tête, c'est une incrustation ou un décalco ?
Re: 1er projet
Posté : mer. 1 sept. 2010 18:22
par jackololo
Merci des compliments!
Les reperes sont d'un coté (celui vers soi quand la basse est sanglée) jusqu'a la 12 eme "case", et de l'autre et qui mordent un peu sur la touche pour les voir en jouant, de la 12 emme jusqu'en bas du manche. Le logo de tete c'est de la peinture, sous le vernis. Quant au chevalet, je me souviens plus de la marque, mais c'est pas un truc prestigieux. Ca valait 27 € je crois, chez Thomann. Mais je voulais un truc entierement reglable avec un passe corde ouvert. Pour le prix il est tres bien.
Re: 1er projet
Posté : mer. 1 sept. 2010 20:45
par tubart
Ben chapeau bas... :baleze:
Elle est très sympa cette basse, le bois du corps vaut le détour, il ressemble un peu aux essences très denses de type Ipé/Massaranduba etc... Elle doit peser un âne mort non?
En tout cas, rien à redire, c'est propre, c'est parti, pour la prochaine tu nous fais le manche ! (surtout qu'un fretless est un peu moins dur à réaliser, parce que le frettage, c'est pô toujours évident)
Bien joué
:app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: