Page 1 sur 1

Les Paul Baritone ?

Posté : jeu. 16 déc. 2010 18:35
par szuip
Salut camarades luthier de France et de Navarre.

J'aurais besoin de vos lumières concernant un projet que je suis en train de développer. Il s'agit de réaliser une Les Paul Baritone :diapason 27 pouces, corps sapelli, table noyer, manche érable. Je suis en train de m'acharner à dessiner les plans et ça soulève les questions suivantes.

1) Compte tenue de la longueur augmenté du manche dois-je réviser à la baisse l'angle de renversement de la jonction corps manche ? Je suis partis sur 4 degrés mais je crains de devoir par la suite régler le chevalet exagérément haut...

2) Si je regarde les photos du modele baritone sortit par Epiphone, il me semble que le chevalet et le micros attenant son placés plus bas que sur une les paul à diapason standard, c'est moi ou bien... ?

3) A votre avis, est-ce que des micros de 6 cordes standard sont à même de restituer de façon satisfaisante les nouvelles fréquences développée par une baritone ou dois-je rechercher des micros spécialement conçus pour baritone ?

Tous vos avis sont bons à prendre. Merci d'avance !

Re: Les Paul Baritone ?

Posté : jeu. 16 déc. 2010 18:47
par ludobag
faq pour plan ,plan de profil ,renversement ect.... :wink:
le reste les mouches vont se régaler :mrgreen:

Re: Les Paul Baritone ?

Posté : dim. 26 déc. 2010 21:07
par tubart
szuip a écrit :1) Compte tenue de la longueur augmenté du manche dois-je réviser à la baisse l'angle de renversement de la jonction corps manche ? Je suis partis sur 4 degrés mais je crains de devoir par la suite régler le chevalet exagérément haut...
Tu réfléchis à l'envers, il faut élaborer ton plan d'après les cotes de tes pièces d'accastillage : la valeur de l'angle de renversement du manche dépendra des cotes du chevalet que tu choisiras et de la position de celui ci sur le corps.
szuip a écrit :Si je regarde les photos du modele baritone sortit par Epiphone, il me semble que le chevalet et le micros attenant son placés plus bas que sur une les paul à diapason standard, c'est moi ou bien... ?
Oui chez Epiphone, on voit que le chevalet est reculé par rapport à une LP standard, mais aussi que la jonction corps/manche est fait à hauteur de la 17e frette sur la baritone alors qu'elle est à hauteur de la 16e sur un modèle standard.

ImageImage

Si tu envisages de faire une "baritone" (27"-686mm), penses bien que les presque 6 centimètres de diapason supplémentaires (par rapport au classique 24.75"-628mm) seront à caser quelque part, il faut bien penser à les répartir de façon à ce que le jeu n'en soit pas altéré, reculer le chevalet, surtout sur une LP, peut être gênant pour le jeu de la main droite (je parle de guitare droitier), notamment pour tout ce qui est palm-mute et tout le toutim.

Imaginons que tu conserves les cotes du corps à l'exacte réplique d'une LP Standard, et tu te retrouveras avec un manche très long en dehors du corps, au risque d'avoir une sensation izarre (pour ne pas dire une gêne) pour poser des accords en bas de manche.

Il faut donc trouver un compromis entre contruction, confort de jeu et esthétisme,... Fais chauffer GIMP !
szuip a écrit :A votre avis, est-ce que des micros de 6 cordes standard sont à même de restituer de façon satisfaisante les nouvelles fréquences développée par une baritone ou dois-je rechercher des micros spécialement conçus pour baritone ?

Tous vos avis sont bons à prendre. Merci d'avance !
Pas de souci de ce coté là, tu auras du son oui, par contre, il faut penser à ce que tu vas jouer. Inutile de miser sur des micros très fournis en graves, le fait d'avoir un diapason bariton (et donc une longueur de corde vibrante plus importante) amène naturellement (je pourrais dire mécaniquement d'ailleurs) plus de graves, si tu mises sur des micros trop axés basses fréquences, tu vas te retrouver avec une basse... (j'exagère, mais il y a de ça).

Re: Les Paul Baritone ?

Posté : lun. 27 déc. 2010 16:18
par szuip
:D ça c'est de la réponse !

Merci pour ces précieuses indications, du coup je vais acheter l'acastillage avant de m'arracher les cheveux sur les plans. Avant de faire chauffer GIMP, il faut donc faire chauffer la carte bleue !

Re: Les Paul Baritone ?

Posté : lun. 27 déc. 2010 18:14
par tubart
Au passage, suivant ce que tu veux jouer, tu peux faire autre chose qu'un diapason 27" hein?

Si tu n'as jamais joué pendant un laps de temps suffisamment long pour te faire une idée d'un instrument avec un tel diapason, ne va pas trop vite, c'est particulier quand même. :wink: