Page 1 sur 1
FolkJazz
Posté : lun. 20 déc. 2010 10:49
par strateur
Je réfléchis à une guitare mixte de folk et jazz.
But : folk avec 24 cases et accès à la 24 è.
Sur le schéma d'approche suivant, quels sont les problèmes mécaniques ou de sonorité ?
Notamment le chevalet est plus près de la rosace qu'habituellement, qu'elle en serait la conséquence ?

Re: FolkJazz
Posté : mer. 26 janv. 2011 21:00
par LGDA
Un affaissement de la table...
Tu as pensé à mettre des ouïes plutôt qu'une rosace ?
Re: FolkJazz
Posté : jeu. 27 janv. 2011 12:01
par Galadan
LGDA a écrit :Un affaissement de la table...
Tu as pensé à mettre des ouïes plutôt qu'une rosace ?
:heu:
Où ça?
La forme de la guitare mise à part le barrage est de conception traditionnelle et je vois pas bien où la table peut s'affaisser.
Le barrage en lui même est probablement à retravailler un chouilla peut être en rapport avec la perte de volume de caisse, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait de graves défauts de conception.
Je descendrais un peu le X, perso...
Les ouïes peuvent être une option intéressante mais qui nécessitera un barrage approprié.
EDITH : oupss flagrant délit de lecture en diagonale

. Effectivement le chevalet me parait bien haut et comme je le disais plus haut faudra surement retravailler le barrage en descendant le X.
Re: FolkJazz
Posté : jeu. 27 janv. 2011 12:42
par aymaleo
Ce qui est flagrant, c'est le chevalet trop dans le X, les renforts de rosace trop écartés. Il faut que lors de ta conception tu partes sur une jonction en 14e case comme sur un folk ou sur une jazz standard. Après ta touche peut déborder dans la rosace, si tu ne le souhaite pas tu fait une rosace plus petite ou d'une autre forme.
Par ailleurs, 22 case en tirant folk c'est baleze à aller chercher, alors 24 j'ose meme pas imaginer.
24 cases, c'est 2 cm de débord en plus dans la rosace que sur ma titefolk 2
viewtopic.php?p=399690#p399690.
Par contre, la présentation de ton chevalet au bord du X comme ça signifie que ta table sera bridée de partout et toute la zone basse de la caisse ne te sert strictement a rien autant faire un bag packer Martin
Enfin partir sur une forme ES/ jazz double cut et faire une rosace ronde, me parait être une faute de gout en plus d'une ineptie de conception
Re: FolkJazz
Posté : jeu. 27 janv. 2011 14:12
par Meeck
24 frettes , mais pour quoi faire ?
Re: FolkJazz
Posté : jeu. 27 janv. 2011 15:28
par BIGSTEVE
A moins de remplacer les petites barres de renfort le long de la rosace par un "V" plutot balèze qui intersecte les barres du "X", on voit bien sur ton dessin que c'est pile au niveau du diamètre de la rosace que la guitare va se plier en deux...
c'est le chevalet trop dans le X, les renforts de rosace trop écartés
: je plussoie
Ma solution: un simple cutaway avec la rosace dans l'épaule, coté grave : il reste du bois sous le trajet des cordes, et ça tient, et la jonction manche caisse plutôt à la 16éme (les Paul, ES 330) qu'à le 19ème (ES 335)
Re: FolkJazz
Posté : ven. 28 janv. 2011 12:46
par polo
Meeck a écrit :24 frettes , mais pour quoi faire ?
Pour se muscler les doigts ?
:mrgreen:
Re: FolkJazz
Posté : ven. 28 janv. 2011 15:44
par LGDA
Je ne suis qu'un humble vermisseau, mais il me semble d'une part que les 24 cases peuvent se justifier (même si moi je ne le ferais pas) dans la perspective d'un instrument de soliste (avoir deux octaves complètes sur une corde), d'autre par que le design général proposé débouche sur une concentration des forces au niveau de la rosace, qui se trouve être la zone la plus faible, d'où mon évocation d'un possible effondrement de la table à cet endroit.
Par ailleurs, au delà du look et de la résistance des matériaux, il me semble qu'il y a aussi à considérer que la longueur du manche hors caisse à une influence sur le timbre final de l'instrument.
Il semble par exemple que les amateurs éclairés préfèrent nettement la Gibson ES 330 avec jonction à la 15° frette plutôt que celle avec jonction à la 17° (le timbre serait plus riche).
Si ça joue sur une ArchTop, ça doit jouer encore plus sur une FlatTop, non ?
Il me semble avoir entendu le même genre de raisonnement sur des jonctions à la 12° ou 14° sur des guitares acoustiques.
Quid d'une jonction à la 24° ???!