, avec une lame de 254mm et quand j attaque un morceau de Bubinga de 45 mm d epaisseur par 200mm de large, la lame dévie que je coupe en tirant, en poussant, en attaquant en plein bois.Donc est il illusoire d espérer une coupe nickel avec ce genre de scie?
Metabo c'est pas de la grosse daube, ça devrait bien se passer normalement ...
Je vois pas comment "la lame pourrait dévier" :heu:
Soit tu ne tiens pas assez fermement ta pièce, soit t'y vas trop comme un sauvage, essaye en plusieurs passes, 45mm de bois c'est pas rien quand même.
Et le fait de tirer ou pousser ne change qu'une chose, la face où il y aura des éclats. Si tu pousses ce sera au dessus, sinon c'est en dessous. Il est plus commun de l'utiliser en tirant vu qu'on trace plus souvent sur le parement.
ya aucune raison pour que ca devie.
avec ma makita, lame de 190, aucun probleme pour couper 45 ou 50 d'épais par 300 de long, que ce soit de l'épicea ou de l'ipé.
soit ta lame est affutée de travers, ce qui est bizarre
soit le chariot est de travers, pas pil poil a 90°
ca, tu peux le voir en faisant un trait avec la lame sur une plaque de cp ou de melaminé, puis en retournant la plaque pour refaire un trait et verifier que les deux traits sont //
au passage, ca te permettra de regler le 90° sur les butées, c'est rarement nickel....
soit la lame est de travers par rapport a la course du chariot... dans ce cas la tu dois avoir un reglage de la tete par rapport aux glissieres.
la lame qui flechit, c'est pas commun. et mortel. elle est bloquée?
j'aime pas couper en tirant, ca avale facile et chaud les marrons
en poussant, si la lame est affutée, ca marche bien, meme dessus, sur des pieces pas trop épaisses ( 20mm)
si la lame est usée et que je veux faire propre, je fais une entaille de 2 ou 3 mm a la louche en tirant, puis je descend et je coupe en poussant.
Tout d'ac avec Alf, et je rajouterais que si tu veux quand même être certain que c'est pas la pièce qui bouge pendant la coupe (parce qu'on voit quand même que ça part droit en bas, et d'un coup ça part en vrille) tu la bloques avec un ou 2 serre joint.
Je crois que je vais faire une video, parce que je vous jure que la lame se tord, la preuve j ai legerement attaqué le plastique noir qui borde la lame en fin de coupe.
affutage.
t'as vérifié toutes les dents?
tu démontes la lame, tu la pose a plat sur un truc plat, pour verifier sa planeité
pi tu regardes chaque dent... pi meme tu la touche pour voir si tu sens les angles de coupe...
pi tu la remontes en la positionnant bien sur le teton qui rentre dans l'alesage...
elle a un probleme, ta lame. les deux cotés doivent sortir propres. genre raboté en bois de bout.
Bon alors la seule chose que je constate c est que les inserts carbures sont a ras de la lame sur une face et pas sur l autre ce qui expliquerait peut etre pourquoi elle part en biais?
:linux:
donc t'as une lame moisie.
j'ai jamais vu ca, encore, mais bon, ca doit pouvoir arriver. un gros defaut de reglage de l'affuteuse dans une belle usine bien iso9001 ou comme le probleme ne peut pas apparaitre, il n'apparait pas, meme si il apparait.
fais marcher la garantie... sur la lame seule ca devrait pas poser de probleme vu le prix de la machine.
tu peux aussi acheter une autre lame. dans tous les cas c'est bien d'en avoir une de rechange. celle que tu prends pas pour aller poser le parquet stratifié chez le copain :mrgreen: