formations en lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: formations en lutherie

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu FrédéricQQ ... :beer:

Pour t'aider à te familiariser avec le forum, la B.R.A.B va t'envoyer son message d'accueil ... :linux:

Avec une présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ce sera parfait ... :baleze:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par 6ri.l »

t'as une formation dans le bois, la musique, les instruments?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Dagda »

Salut poupou21 :)

Tu vas recevoir un message privé contenant le message d'accueil de la BRAB.
Je t'invite à le lire en entier et attentivement pour comprendre comment fonctionne le forum.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par caribou »

Vous ramollissez les gars :green:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: formations en lutherie

Message par fidler »

Poupou, quelle option tu as choisis ? luthe libre ou gréco-romaine???

Si réellement tu est intéressé, tu peux déjà commencer par aller te présenter dans le trombinoscope dans Bla bla Et sur tout dire bonjour. Ca ne t'étouffera pas.
Et si c'est une connerie, j'ai répondu en début de post :green:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par caribou »

Toi aussi tu ramollis ;)
C'est pas une connerie, c'est du spam.
Regarde donc le profil fb et surtout le lien inseré dans la citation de tranber.
Ça plus le déterrage avec un post minimaliste comportant une grossière faute de syntaxe, la modération c'est plus ce que c'était :D
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Dagda »

Rho punaise oui !

Faut que je regarde ce que je peux faire ...
Vais déjà virer l'intérieur des messages tiens.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: formations en lutherie

Message par fidler »

'tain oui, j'avais pô vu le lien dans la citation... et en plus je ne peux pas acceder à FB du taf...

Mais d'habitude, les phrases mises par les robots ne sont pas aussi "précises", des fois sans rien avoir à faire avec le sujet, c'est ce qui m'a mis le doute :D
Bon je le dézingue.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par 6ri.l »

même pô vu le lien...
Avatar du membre
guitares donadey
Membre puni
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 09:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Michel Donadey

Re: formations en lutherie

Message par guitares donadey »

Je pense que nombre d'entre vous me connaissent
(ou peuvent le faire (www.guitares-donadey.com) excusez mais mon siteweb est bien dépassé, mais je n'ai pas le temps de m'y remettre .... !)

D'abord soyons clairs :
à quoi sert un CAP ou tout autre diplôme pour faire ce métier ? vu qu'il n'y a pratiquement pas d'embauche ? si ce n'est tenter par ce moyen détourné de rentrer dans des cases qui ne sont pas faites pour nous afin d'y trouver un semblant de financement ?
C'est un métier où vous serez toujours dans la démerde individuelle alors autant commencer tout de suite non ?

Moi ?
J'ai eu un travail à mi-temps pendant 7 ans afin de pouvoir me former le reste du temps ... et il n'y avait à l'époque pas de Google pour tout savoir, je ne savais même pas où acheter des outils ! de la gomme laque etc etc ...

Je copie-colle une lettre type que j'ai fini par écrire … vu le nombre de demandes que j'ai, afin de bien expliquer les choses : 

Le CAP comme toute formation, c'est une bonne chose pour les jeunes et ceux moins jeunes qui désirent apprendre un métier... certes !

Nous artisans, désirons également transmettre le métier que la vie nous a appris, où on a souvent dû se débrouiller tout seul …  il arrive un moment où la "passation" est une chose à considérer pour donner à ses efforts une continuité.

Jusque là on est d'accords !

Toutefois, Un métier d'Art ne s'apprend pas comme un autre :

Un simple exemple :
Si j'étais dans le BTP ou simple maçon, je pourrais à la fois avoir plaisir de transmettre et intérêt financier à prendre des apprentis, le système des aides d'État actuelles y sont parfaitement adaptées. 
 imaginons :
Je prends 3 apprentis et avec eux je construit une villa, je transmet mon savoir sur place, mes combines, mon tour de main, et en même temps ils font un réel travail de maçonnerie, remplissent la bétonnière, poussent les brouettes, portent les éléments … ce n'est pas le travail qui manque sur un chantier, il n'est même pas besoin d' avoir un atelier coûteux. 
De plus j'ai le droit de ne les payer que 50%  du smic, selon l'âge, je ne paye pas de charges sociales pour eux …et j'ai une prime de compensation : ça baigne ! Et, cerise sur le gâteau :
Je suis également payé par mon client pour lui faire cette villa (les apprentis m'y ont aidé … sans que cela ne me coûte grand chose) que demander de plus ?

PAr contre, pour apprendre un métier d'Art il vous faut un enseignant qui s'occupe de vous à temps plein, il vous fait un programme, et vous ne pouvez l'aider en RIEN … même pas dans 3 ans, pour ce qui me concerne, vu le type de production que je réalise.

Pour former un apprenti, Je devrais lui fournir mon atelier équipé, un établi, il devrait s'acheter des outils à lui et m'occuper de lui à 100% .
Bref, c'est un travail d'enseignant à temps plein et qui fournit, qui plus est, toute la structure.

Les aides actuelles d'apprentissage ne suffisent même pas à rémunérer plus de 30 h sur une année, bien que nombre de luthiers acceptent quand même cela à cause de leurs faible activité de vente.

L'apprenti n'aura fait aucun travail productif pour moi en apprenant mon métier. Quant à parier s'il restera des années chez moi ensuite  pour "payer" cette formation par son travail … de nos jours, c'est rare. 

On voit de plus en plus fleurir des centres de formation et l’État donne des aides pour cela. 
Dans ces centres, qui absorbent les aides de l’État, Les administrateurs et professeurs pour les matières théoriques sont payés, mais la structure centrale de l'apprentissage technique doit être assurée par un artisan, dans les locaux de l'artisan et ceci sans rémunération réelle … si ce n'est une faible "compensation" ... l'élève se retrouve alors en "stage" dans un magasin de musique à faire quelques réparations et réglages (qui nous enlèvent une part de notre travail pour un résultat souvent médiocre)..et il n'apprend pas grand chose ainsi !

Cela ne cadre pas avec ce que DOIT être un métier d'Art !

Si je veux enseigner ou plutôt transmettre, je pense normal d'être payé pour cela de la même façon que le prof de Français l'est. je veux bien m'engager dans la transmission de mon savoir comme on dit, mais dans la mesure où l'élève ne participe en rien à la production, où l’État paye l'administration et les professeurs de ces centres, il est nécessaire de rétribuer le principal acteur dans ce cas : l'artisan !

Former quelqu'un chez soi, sans contrepartie de production possible, représente un coût et investissement important. Ce qui n'est pas le cas du maçon pour qui tout est bénéf…

De plus, être payé 10 € / l'heure, s'il faut l'intégrer dans son chiffre d'affaire, c'est 70 % qui partent en charges diverses. Il ne reste pas grand chose.

il y a donc là "LE" problème … de mon métier et de sa transmission, car passer son savoir, ses acquis, c'est à faire absolument, c'est une richesse de vie … certes. Mais il est nécessaire d'être rémunéré pour les heures d'enseignement.

Il existe en Belgique par exemple, le cmb, où des luthiers (que je connais bien) sont embauchés comme profs.

Il y a certains Luthiers qui se sont fait "formateurs indépendants" certes, et se font payer entre 10 et 15 € de l'heure…
Dispensent ils une formation validante (CAP, BMA) ?
Ou bien sont ils en rapport avec des aides du conseil régional ?
Je ne sais pas et dans ce cas, les élèves n'obtiennent pas toujours des financements.

Pour faire une formation validante ACTUELLEMENT il faut créer une structure de formation agréée par des normes Européennes qui sont devenues drastiques …
Alors, les structures de formations ne possèdent souvent même pas d'atelier, ce qui simplifie pour elles le respect des normes, elles encadrent les cours théoriques, et envoient l'élève, qui signe une décharge, en apprentissage chez l'Artisan qui n'a qu'un défraiement symbolique.

Il faudrait pouvoir retourner au systèmes de bourse des métiers d'Arts (SEMA) où l'élève pouvait avoir 2 fois 900 h et avoir un minimum salarial, et l'artisan être rémunéré normalement. à cette époque, les 2 parties faisaient un dossier ensemble sur la formation et le présentaient à la SEMA.

Il y a dans ma ville (Marseille) une superbe structure d'enseignement des métiers du bois (Lycée Poinso Chapuis) où ils enseignent sculpture, marqueterie, ébénisterie et vieux gréements … en CAP BMA et Bac pro
Elle dépend de l'éducation nationale …
Il y a des professeurs agréés …

J'ai proposé d'y ouvrir une section Lutherie mais il semble qu'une Luthier comme moi n'y ait pas accès … mon âge, proche de celui de "leurs" retraites leur parait inadapté (!!!) et mes presque 40 années de pratique ne semble pas suffire à l'Administration !

J'ai même proposé d'organiser une "spécialité Lutherie" au sein des CAP/BMA comme une "option" des autres disciplines, … réponse négative de l'administration qui dit que la Lutherie n'est pas un marché porteur … (comme si les autres disciplines avaient un marché porteur !!!)

Pourtant le lycée Poinso Chapuis a son Atelier de Sculpture libre 2 jours par semaine et pourrait alors le "rentabiliser"….le prof de sculpture y étant tout à fait disposé !

J'ai contacté le GRETA … j'ai passé presque un mois à préparer des projets et le GRETA n'a pas de financements pour débuter cela.

Bref … en France, à part faire une formation individuelle privée et auto-financée il y a peu de solutions simples.

Avant, on pouvait aller demander son N° de formateur directement au bureau des direction régionales du travail … maintenant c'est par internet et c'est difficile d'avoir qqn qui renseigne sur la façon de monter un dossier. De plus si mon atelier n'est pas "aux normes" ce sera un obstacle.
Je n'ai pas de mon côté pris le temps de faire les investigations nécessaires et n'en ai pas trop envie si c'est pour y perdre des jours de travail !

Voilà mon avis sur la question.
Mais je reste disponible pour vos idées et suggestions.
Md
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: formations en lutherie

Message par Junah »

Bonjour guitares donadey,

Bienvenue sur Lutherie-amateur.

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Même si tu l'as un peu fait ici, une petite présentation dans la section ad'hoc serait appréciée ;)

Joli déterrage au passage !

Image
Avatar du membre
guitares donadey
Membre puni
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 09:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Michel Donadey

Re: formations en lutherie

Message par guitares donadey »

:explose:
c'est où :"supprimer" ?
Modifié en dernier par guitares donadey le mer. 17 oct. 2018 15:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Dagda »

guitares donadey a écrit :Pas trop le temps de "BRABER" ! mais bon, j'ai lu ! merci !
C'est bien dommage, parce que sur ce forum, on aime bien que les gens se présentent, parle d'eux, participe, partage leurs expériences (sur ce point ça part pas mal).

Bienvenue ;)

D. :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
guitares donadey
Membre puni
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 09:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Michel Donadey

Re: formations en lutherie

Message par guitares donadey »

:explose:
Modifié en dernier par guitares donadey le mer. 17 oct. 2018 15:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par Pedro »

guitares donadey a écrit :ben oui,
il y a mon site quand même et comme présentation, c'est même beaucoup trop fourni : pas eu le temps de le nettoyer ! il me faudra faire du vide là dedans !!!
ma présentation est accessible à tous , il y a plein de choses sur le net en tapant Donadey guitares concerts , youtube et autres . Et si vous allez sur FB alors là vous avez la totale ...
Ahahahah !!! Je viens sur votre espace, mais si vous voulez me connaître, faudra venir sur mes espaces à moi. Ben ce sera sans moi, vu le ton et l'état d'esprit...
Je viendrai ici de tps en tps ... et si je peux vous éclairer tant mieux
Monsieur est trop bon.
je n'ai pas à rougir de mes opinions ...
T'as raison, rougis pas. La remise en question, c'est totalement surfait...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Dagda »

C'est quand même bêta ... parce qu'au lieu de frimer avec "ton site", "ton facebook" et le fait que tu sois référencé google, tu aurais eu tout aussi le temps d'aller dans le trombi faire une présentation, (à moitié faite ici d'ailleurs).

Tu souhaites avoir une intervention par rapport à ton message sans échanger autre chose, ce n'est pas comme ça que ça marche ici.
Et, peu importe la classe social et le milieu professionnel dans lequel tu te trouves, ce forum a des règles, tu les respectes ou tu peux aller naviguer dans d'autres eaux, ce n'est pas la place qui manque sur la toile !

C'est toi qui voit ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
guitares donadey
Membre puni
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 09:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Michel Donadey

Re: formations en lutherie

Message par guitares donadey »

:explose: :explose:
Je reviens dans les règles cette fois .... je ne sais pas "supprimer"
Modifié en dernier par guitares donadey le mer. 17 oct. 2018 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guitares donadey
Membre puni
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 09:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Michel Donadey

Re: formations en lutherie

Message par guitares donadey »

Ici c'est un forum donc un espace public.
Je ne voulais pas l'encombrer de mes trucs privés qui sont facilement accessibles à qui désire en un clic.
Quant à "frimer" ... Dsl j'ai passé l'âge ... et surtout pas sur ce forum.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par Pedro »

Quelle ahurissante arrogance...
Vous êtes bien susceptibles !!!
C'est possible. C'est que, vois-tu, nous estimons ici être tous égaux. Et tu n'as fait jusqu'ici qu'argumenter pour déroger à cette égalité.
guitares donadey a écrit :Ici c'est un forum donc un espace public.
Pas à proprement parler, non. C'est un espace avec des règles, un fonctionnement, des coutumes qui lui sont propres.
Et tu as l'air très mal parti pour prendre en considération tout ce qui fonde l'esprit communautaire de ce forum depuis 13 ans.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Dagda »

Et encore une fois, le temps passé à écrire ces messages aurait pu être utilisé pour faire une petite présentation sur le trombi. Et au vu de tes propos, les forums c'est chronophage et tu as un atelier à faire tourner ... alors pourquoi ??? :shock:

Bref, ce forum a des règles (comme tout espace public d'ailleurs).
Comme le dit Pedro, lit le forum, les messages, tu auras une idée de la mentalité ici.
Tu n'y adhères pas, bonne route.
Tu y adhères, bienvenue :beer:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Verrouillé