je suis nouveau ici, je vais vous présenter mon premier projet de solidbody qui est a l'heure actuelle en attente de finition (ça ne saurais tarder)
J'ai pris beaucoup de conseils et d'astuces ici, et dans le livre de Kamel Chenaouy
Pour l'essentiel de ses caractéristiques:
-Forme perso, bien que d'inspiration PRS
-2 Humbuckers
-Corps en noyer
-Table en sycomore ondé
-Manche en sycomore ondé
-Touche ébène
-2 Volumes 1 Tonalité
-Repères de touches en Corian
-Chevalet tune-o-matic
J'opte pour une finition teintée a l'eau puis un vernis a polir
Cette guitare étant mon premier projet, je me suis lancé tête baissé en laissant (bien trop) de côté la partie conception, a tort bien évidement : :fessee:
Je vais essayer de détailler un peu la fabrication de ma guitare, si jamais ça peut aider quelqu'un qui se posait les questions que je me suis posé lors de la fabrication, j'en serais très heureux

On comence par le débit et le corroyage , du sycomore et du noyer du coin, un reste d'un meuble. il n'a rien d'exceptionel, on feras avec

On passe ensuite au collage du corp et de la table, en prenant bien soin de vérifier le joint ( j'ai du reprendre le joint de la table au rabot) et a la planéité du collage, ainsi qu'a l'alignement du veinage comme vous vous en doutez :app:

On auras bien évidement, en premier lieu fabriqué proprement tous nos gabarit utiles a la fabrication de l'instrument, dont je vous passe les photos
On chantourne ensuite la table et le corps, dont on auras repris la surface (ici au rabot) pour avoir un joint correct, même si celui ci est caché par le filet. Il est également possible de coller les 2 pièces et de chantourner le tout, mais la surface de collage serait plus importante, cette méthode reste plus efficace notamment pour coller correctement les "cornes"

Ensuite on passe au collage, alignant bien les joints des 2 pièces

J'ai ensuite décidé de procéder directement au défonce des micros et du manche, en respectant bien les profondeurs et en ayant pris soins de bien positionner mon gabarit a l'axe de ma pièce

Les défonces sont faites

On passe ensuite au chantournage, en laisse le moins de matière possible, pour limiter l'effort de coupe du calibreur et pour avoir un état de surface le plus propre et régulier possible

Ensuite un coup de toupie avec ledit calibreur et en avant lulu

Voila le résultat, après un petit coup de cylindre ponceur et les trous du chevalet des potards repérés

(Non ce n'est pas un prototype de guitare a gros ventre :siffle: )
Je suis ensuite passé a la feuillure des filets de la caisse, avec les moyen du bord: fraise pas vraiment adaptée, du coup résultat moyen, la feuillure n'est pas très régulière, tant pis on feras mieux la prochaine fois.
Ensuite collage des filets plastiques a l'acétone, la aussi, cafouillage, ça ne tiens pas bien, les filets fondent un peu, bref, la prochaine auras des filets bois

Ensuite perçage des trous "cuvette" pour les potards, avec une mèche plate modifiée en conséquence

Puis j'attaque le galbe, a l'ancienne :kalash: , je dégrossis bien au rabot et a la rape piquée main, qui au passage est un outil indispensable pour un travail efficace, puis je finis au racloir et a l'orbitale

Une fois finis ça commence déjà plus a ressembler a une guitare :mrgreen:

Ensuite il est temps de s'occuper de la défonce arrière du circuit, en 2 fois, la première passe profonde, avec les plots qui permettent le vissage:

Puis de celle qui accueilleras la plaque

Il est préférable de faire cette défonce a tâtons, histoire de ne pas traverser, il est même préférable je pense de faire de petites défonces (ou trous a la mèche plate) a l'emplacement des potards pour ajuster avec précision la profondeur de la cavité (ici 4 mm) et ainsi ne pas fragiliser toute la cavités
Ensuite a plaque est ajustée et découpée
J'ai oublié de prendre des photos lors du perçage des inserts du chevalet et des œillets de cordes, ainsi que du perçage du jack et du passage des files des micros :?
Une fois toutes ces opérations terminées, la caisse est presque terminée, et on monte l'acastillage pour se donner un peu de courage :viking:

La suite au prochaine épisode ...