Premier Projet de Basse

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

vinyle12
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 17:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier Projet de Basse

Message par vinyle12 »

salut à tous,

Nouveau sur LA, J'en viens enfin à poster après de longs mois de renseignement sur divers sites et forum dont celui-ci qui est je dois dire fort bien fourni !

A noël dernier, je me suis fabriquer une petite lap guitar (facil pour commencer ) avec de la récup : accastillage de strat berringer, et 3 epaisseur de CTP pour le corps, ça va en faire crier plus d'un, mais elle a au moins l'avantage d'avoir un vibrato naturelle en lui appuyant sur le nombril, c'est marrant !

Et la j'ai réaliser Ô combien pouvoir jouer sur un instrument qu'on a pondu

Donc je projette de réaliser une basse pendant mes vacances cet été; j'ai déjà pas mal défini mon projet en parcourant la toile, mais quelques questions existentielles subsistent....

La forme s'inspire des créations de Rick Toone, de la padilla torzal de Jerome Little , et de nombreuses autres guitares trouvées sur le net. J'essayerai de publier une photo de mon premier gabari.

J'ai déjà :
-les micros : 2 fenders simple bob provenant d'une JB de 1992 (acheté sur le bon coin à un bassiste qui upgradait en actif )
-un chevalet chromé standard de JB provenant de la même basse.
-toute l'électronique, toujours de la même basse.

il me manque :
- les méca, la touche ébène (sciée radiusé), et de la frete : ça sera commandé chez StewMac
- le bois
- la solution de finition.

Mes questions portent en partie sur ces deux derniers points.


LE BOIS :
j'ai beaucoup de mal à trouver des menuisier susceptible de me fournir autour de lyon.
J'ai trouvé un agriculteur (qui connais un peu la lutherie d'ailleur) qui vend du frene centenaire 8 ans de séchage. Je pensais lui acheter un plateau de 50 mm et en tirer toutes les pièces.

-Que pensez vous d'une basse toute frêne ?

LA FINITION :

Je pensait laisser la teinte naturelle du bois ou la colorer très légèrement, mais en conservant l'aspect claire du Frêne, qui contrasterai bien avec la touche en ébène. l'effet serait renforcé si l'accastillage était noir ...

-Est-ce possible de repeindre du métal chromé en noir ( ponçage puis plusieurs couches en bombe par ex ? )

- Quelle est selon vous la meilleure solution de finition (mate ou brillante peu importe ) lorsqu'on est débutant comme moi et qu'on est assez effrayé par 20 couches de vernis et une semaine de polissage ?



LA REALISATION :

-Il me semble plus simple d'envisager un manche traversant, surtout si le bois est le meme partout. qu'en pensez vous sachant que c'est mon premier vrai instrument ? (oui, faire une neckpocket me fait trèèèès peur :triste: )

Et la question qui va vous paraître stupidement stupide et à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse claire :

-Le manche d'une basse est-il incliné par rapport au corps, comme sur une guitare ?



Merci de votre aide, et toutes mes excuses pour ce message démesurément long O_o
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Premier Projet de Basse

Message par kenzo »

Salut Vinyle12,

je t'envoie la BRAB immédiatement, lis le avec attention. :wink:
une petite présentation de toi dans le trombino sera aussi la bienvenue.

Je répondrais juste à ta dernière question concernant le vernis qui est selon moi le plus simple à appliquer quand on débute. Je pense qu'un bon vernis hydro te correspondrait bien. ça se tend bien, ça "sèche" vite (entre guillemet parce que ce genre de vernis, moi je trouve que ça reste vraiment tendre même bien sec, rien à voir comparé à un vernis PU 2 composants selon mon expérience).

Bienvenue sur le forum! :beer:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Premier Projet de Basse

Message par Necromagnon »

Salut vinyle!

Je vais commencer par te souhaiter la bienvenue et t'envoyer le message d'accueil de la BRAB qui te permettra de bien comprendre le fonctionnement de notre forum et les coutumes de notre communauté, pour que la bonne ambiance perdure. :beer:

Sinon, tu trouveras également dans ce message les infos pour faire tes recherches: la FAQ. Tu y trouveras l'ensemble des réponses aux questions que tu as posé.

Et trouver du bois autour de lyon, ca se fait puisque j'y suis arrivé et que je ne suis pas le seul ici à être lyonnais.
:beer:

edith: grillé par kenz... Puisque c'est comme ca, j'vais aller me prendre des vacances... :pac:

:mrgreen:

edith voulait rajouter aussi un truc:
vinyle12 a écrit :-Il me semble plus simple d'envisager un manche traversant, surtout si le bois est le meme partout. qu'en pensez vous sachant que c'est mon premier vrai instrument ? (oui, faire une neckpocket me fait trèèèès peur :triste: )
je ne vois pas bien le rapport entre le fait que les bois soient les mêmes et le manche traversant... :shock:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Premier Projet de Basse

Message par kenzo »

Quoi, t'es pas déjà en vacance ... touriste! :siffle:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Premier Projet de Basse

Message par Necromagnon »

Si, mais c'est des vacances où j'fais semblant de bosser... Donc c'est pas des vraies vacances quoi...
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Premier Projet de Basse

Message par kenzo »

:lol: ça à l'air dur ce que tu fais là bas ...

Vinyle, j'avais raté ton dernier paragraphe sur la réalisation.
Effectivement faut que tu fasse un peu de lecture avant de te lancer, parce que le fait que ce soit une guitare ou une basse n'a aucune influence sur l'angle du manche. Toutes les grattes n'ont pas d'angle, loin de là!
Comprends pourquoi il faut mettre un angle ou pas (indice : tu as déjà ton accastillage ...)
vinyle12
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 17:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet de Basse

Message par vinyle12 »

ça répond drolement vite ici didonc ... Bluffé !
kenzo a écrit ::lol: ça à l'air dur ce que tu fais là bas ...

Vinyle, j'avais raté ton dernier paragraphe sur la réalisation.
Effectivement faut que tu fasse un peu de lecture avant de te lancer, parce que le fait que ce soit une guitare ou une basse n'a aucune influence sur l'angle du manche. Toutes les grattes n'ont pas d'angle, loin de là!
Comprends pourquoi il faut mettre un angle ou pas (indice : tu as déjà ton accastillage ...)
ça répond drolement vite ici didonc ... Bluffé !

oui effectivement un idée toute faite, l'inclinaison des manche dépend en fait de la hauteur du chevalet par rapport au plan de la touche ? d'où les manches incliné avec des tun'o'matics ...
J'ai juste , pas vrais ein ?!
Necromagnon a écrit : je ne vois pas bien le rapport entre le fait que les bois soient les mêmes et le manche traversant... :shock:
Effectivement il n'y a pas vraiment de rapport si ce n'est que le manche traversant n'occasionnera pas de changement de teinte au milieu du corps puisque le manche et le corps seront a priori tous deux en frêne.

Concrètement j'ai compris que faire un manche traversant offre plus de sustain, a première vue je trouve ça plus rassurant à faire, mais est-ce plus simple à mettre en oeuvre qu'un manche vissé / collé (surtout pour la réalisation de la mortaise qui accueille le talon du manche ) ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Premier Projet de Basse

Message par Necromagnon »

vinyle12 a écrit :Effectivement il n'y a pas vraiment de rapport si ce n'est que le manche traversant n'occasionnera pas de changement de teinte au milieu du corps puisque le manche et le corps seront a priori tous deux en frêne.

Concrètement j'ai compris que faire un manche traversant offre plus de sustain, a première vue je trouve ça plus rassurant à faire, mais est-ce plus simple à mettre en oeuvre qu'un manche vissé / collé (surtout pour la réalisation de la mortaise qui accueille le talon du manche ) ?
c'est vrai, il y a la considération esthétique, mais en général, ce n'est pas le plus contraignant.

Pour la difficulté de réalisation, je te renvoi à la FAQ. Il y a, à mon souvenir, un sujet qui traite justement de cette question car tu dois te douter que tu n'es pas le premier qui se la pose des différences de difficultés de réalisation des constructions de manche. Et la réponse: c'est du pareil au même. Un inconvénient que tu va avoir sur l'un, tu ne l'auras pas sur les autres mais tu auras d'autres difficultés. Donc c'est comme bon te semble, et c'est aussi fonction des morceau de bois que tu va trouver, car faire une basse en manche traversant, il faut trouver les morceaux de plus d'1 mètre de long...
Mais c'est pas infaisable (j'en ai pleins mon garage :mrgreen: ).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
vinyle12
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 17:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet de Basse

Message par vinyle12 »

Oui justement le topic de la FAQ ne présente pas de solution "plus simple" pour la fixation du manche ... d'où mon doute ! Ta réponse m'arrange bien =p, je vais sûrement acheter un plateau brut de frêne, donc largement de quoi tailler un manche traversant.

Et puis d'après ce que j'ai pu lire depuis quelques mois, je devrais arriver à un compromis intéressant : le frêne offrira un son clair riche en harmoniques, tout sa avec un bon sustain du au manche traversant, ça devrait pas mal passer dans les micros jazzbass ...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Premier Projet de Basse

Message par Necromagnon »

vinyle12 a écrit :Oui justement le topic de la FAQ ne présente pas de solution "plus simple" pour la fixation du manche ... d'où mon doute ! Ta réponse m'arrange bien =p, je vais sûrement acheter un plateau brut de frêne, donc largement de quoi tailler un manche traversant.

Et puis d'après ce que j'ai pu lire depuis quelques mois, je devrais arriver à un compromis intéressant : le frêne offrira un son clair riche en harmoniques, tout sa avec un bon sustain du au manche traversant, ça devrait pas mal passer dans les micros jazzbass ...
Et n'oublie pas de coller avec le dos de la spatule: ca offre un bon compromis sur les fréquences 13ème du La 441... :roll:

S'il n'y a pas LA solution plus simple, c'est justement parce qu'il n'y en a pas, et c'est ce que j'ai dis plus haut:
Necromagnon a écrit :Un inconvénient que tu va avoir sur l'un, tu ne l'auras pas sur les autres mais tu auras d'autres difficultés.
Après, les deux instrus que j'ai fais sont en manche traversant, et ça ne s'est pas trop mal passé. Beaucoup ici on fait des manches vissés ou collés pour leurs premières guitares et s'en sont largement mieux sortis que moi.
Et si tu lis bien le topic de la FAQ, tu verras qu'un des grandes difficultés du manche traversant est la réalisation de l'angle de renversement... Donc ca, après, ya que toi qui peut savoir.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Premier Projet de Basse

Message par S-oxyde »

Donc c'est comme bon te semble, et c'est aussi fonction des morceau de bois que tu va trouver, car faire une basse en manche traversant, il faut trouver les morceaux de plus d'1 mètre de long...
C'est pas très dur à trouver, ça dépend les sites web, certains n'ont absolument rien dans ces mesures là, et d'autres ont une catégorie pour manche neck-through Bass avec beaucoup de choix (n'ayant pas vu que tu l'avais précisé je suppose que ce sera une 4c, donc t'en fait pas pour le bois, c'est en 6c que la galère commence :beer: )

En revanche je m'aperçoit qu'il y a des points que tu n'a pas abordés, ça serait intéressant pour la communauté (et toi) de nous en faire part tel que:

-Le nombre de cordes
-Le diapason,
-Le nombre de frettes,
-Et toutes les infos qui seront utiles à la réalisation de ton projet
vinyle12 a écrit:
Oui justement le topic de la FAQ ne présente pas de solution "plus simple" pour la fixation du manche ... d'où mon doute ! Ta réponse m'arrange bien =p, je vais sûrement acheter un plateau brut de frêne, donc largement de quoi tailler un manche traversant.

Et puis d'après ce que j'ai pu lire depuis quelques mois, je devrais arriver à un compromis intéressant : le frêne offrira un son clair riche en harmoniques, tout sa avec un bon sustain du au manche traversant, ça devrait pas mal passer dans les micros jazzbass ...

Et n'oublie pas de coller avec le dos de la spatule: ca offre un bon compromis sur les fréquences 13ème du La 441... :roll:
:twisted: Image
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
vinyle12
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 17:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet de Basse

Message par vinyle12 »

Necromagnon a écrit : Et n'oublie pas de coller avec le dos de la spatule: ca offre un bon compromis sur les fréquences 13ème du La 441... :roll:
Quelqu'un peut expliciter le " collage avec le dos de la spatule " ? ou bien est-ce une boutade ?
S-oxyde a écrit :

En revanche je m'aperçoit qu'il y a des points que tu n'a pas abordés, ça serait intéressant pour la communauté (et toi) de nous en faire part tel que:

-Le nombre de cordes
-Le diapason,
-Le nombre de frettes,
-Et toutes les infos qui seront utiles à la réalisation de ton projet

Oui justement j'attendais vos réponses pour poser les bases de mon projet ! :

-Basse 4 cordes
-diapason 34"
- 24 frètes (à confirmer lors de la réalisation du gabarit final en mdf )
-Corps en frêne
-manche traversant en frêne (3 plis ).
-touche ébène ( sciée radiusée de chez stewmac )
-chevalet jazzbass chromé (j'aimerai le peindre en noir)
-méca : j'attends la bonne affaire sur ebay/leboncoin (idem en noir)
-micros et cablage provenant d'une fender JazzBass de 1992
-potards en bois, je compte faire une 'tite folie original au tour à bois =p
-finition : vernis transparent ( je prendrai ce que je trouverai de mieux chez leroymachin )

Je vise une esthétique misant sur le contraste noir / blanc ( enfin frêne naturel ), d'où la touche ébène. je pense donc que l'accastillage passera mieux en noir. mais peindre les pièces déjà chromées ... dur non ?


si vous avez des critiques je suis preneur !
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Premier Projet de Basse

Message par Nykobaia »

Salut,

Je trouve ton idée assez intéressante puisque je compte faire pareil mais pour une guitare (corps en frêne + accastillage noir). Du coup je vais suivre ton projet d'un œil averti :wink:
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Premier Projet de Basse

Message par S-oxyde »

Quelqu'un peut expliciter le " collage avec le dos de la spatule " ? ou bien est-ce une boutade ?
C'est une boutade, "car en réalité il est très saint Thomas, il ne croit que ce qu'il voit" (cf. La Bible)
potards en bois, je compte faire une 'tite folie original au tour à bois =p
Ben je sais pas trop des potards en bois sur du frêne, esthétiquement moi ça me parle pas, à moins que tu utilise de l'ébène pour ces potards mais bon même là je reste mitigé quand au résultat :heu: après évidemment il s'agit de ta basse, si tu préfère, alors mon avis ne compte pas :beer:

Pour les mécas regarde aussi sur les forums tel que Lutherie amateur (mais tu n'as pas suffisamment de message à ton actif malheureusement) ou encore ventes sur onlybass ou guitariste.com
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Premier Projet de Basse

Message par Nykobaia »

A un moment, pas si longtemps, il y avait des super promos sur http://www.guitarnblues.fr. Tout est parti très vite mais le site est bien complet et sérieux. Au cas où, si tu veux jeter un coup d'œil...
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier Projet de Basse

Message par Enrico »

vinyle12 a écrit :-finition : vernis transparent ( je prendrai ce que je trouverai de mieux chez leroymachin )
J'y réfléchirais à deux fois avant de valider cette option.
Regardes dans la FAQ, fais une recherche sur les vernis, etc.
Parce que le mieux d'une GSB, que ce soit en bombe ou en pot, c'est pas forcément ce qu'il te faut et c'est pas forcément bon marché non plus.

:beer:

N'rico
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Premier Projet de Basse

Message par Necromagnon »

Je plussoi avec Enrico.

Pour le coup du dos de la spatule, je pensais que ca se verrait que c'est une blague. En lutherie, même pro (luthiers ou industriels), il y a tellement de paramètre que déjà, parler de l'influence des bois sur une électrique est proche de la sodomie sauvage de diptères. Alors quand c'est ta première gratte en amateur, ca devient un paramètre tellement insignifiant que ce focaliser la dessus est passible d'une grosse connerie...

Par contre, il faut que tu m'explique ca, maintenant:
vinyle12 a écrit :- 24 frètes (à confirmer lors de la réalisation du gabarit final en mdf )
-touche ébène ( sciée radiusée de chez stewmac )
Déjà, je comprend pas l'histoire d'attendre le gabarit (du corps je suppose?) pour savoir le nombre de frette, et également, si la touche possède déjà les rainures de frettes, j'ai peur que ne pas en mettre autant soit très moche ou impossible... :|
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
vinyle12
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 17:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet de Basse

Message par vinyle12 »

merci pour toutes ces remarques, ça me permet de préciser de mieux en mieux mn projet.

-pour les pot' en bois ; effectivement sur du frêne "nature" ça risque de faire bizard, ça sera de l'expérimental ! si ça ne rend pas je pourrai toujours en acheter après coup !.

-pour le vernis, j'ai vu (via la faq il me semble ) que plusieurs membres utilisaient des vitrificateurs ( souvent un PU de chez V33 ) vendus en GSB. cela dite suis d'accords avec toi, le plus chère du magasin ne sera pas forcement le meilleur, !

-pour le coup de la blague de la spatule ... jsui un peu long à la détente :mrgreen: ^^ et t'as complètement raison, surtout pour une première basse c'est pas la peine d'aller chercher aussi loin ! déjà si je place bien mes micros , ça sera bien ...

-Et enfin pour le nombre de frètes, il dépend de la longueur de ma touche, et je vais peut être la faire un peu plus courte que ce qu'elle est actuellement. Un pote grateux a vue mon premier gabarit en carton et trouve que corps ne monte pas assez haut et que la touche est trop longue ( " olala 24 frètes t'est barjo ! ") (c'est son point de vue), je vais donc tester un corps un peu plus long sur mon gabarit en médium, et la je validerai la longueur de touche et donc du nombre de frètes. Je sais pas si je suis clair =s
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier Projet de Basse

Message par Enrico »

vinyle12 a écrit :pour le vernis, j'ai vu (via la faq il me semble ) que plusieurs membres utilisaient des vitrificateurs ( souvent un PU de chez V33 ) vendus en GSB. cela dite suis d'accords avec toi, le plus chère du magasin ne sera pas forcement le meilleur, !
En fait les nouvelles normes sur les solvants ont fait disparaître les vitrificateurs en question des rayons.
Ceux de GSB que j'ai essayé dernièrement, soit 5, de prix et d'origine différents, ont tous les même défauts: ils mettent des semaines (voire des mois) à vraiment sécher et même secs ils sont assez 'mous'.
On les raye facilement avec un ongle.
Même ceux soit disant "passage extrême", "usage intensif", "pro de chez pro" ou "c'est du diamant, j'te jure"...
A toi de voir.

N'rico
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Premier Projet de Basse

Message par S-oxyde »

Un pote grateux
Deux raison de se méfier :mrgreen:
sodomie sauvage de diptères
Chacun sa version :sif:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Répondre