Chevalet, bloc cordes sur Gibson

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Chevalet, bloc cordes sur Gibson

Message par Purple Naze »

En parcourant le forum, j'ai compris que l'angle du chevalet servait à compenser le diametre des cordes, la longueur du diapason étant calculé par rapport à la corde la plus fine.
Mais de combien est cette angle?? Et si je joue uniquement avec du gros tirant ( 52 mini ), dois-je augmenter cet angle?

La distance chevalet/cordier a-t-elle un role sur les harmoniques, le sustain, la fragilité des cordes??? Ou est-ce purement esthetique, ou pour des longues distances pour faire des bruitages comme sur les Jaguar/jazzmaster (style Sonic Youth) .

Voila, autant de question pour personaliser ma pelle en fonction de mes gouts sonores.

ps: la difference de prix sur ces 2 elements joue-elle sur le son? (entre un bridge à 20€ et à 50€ par ex??)
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
MatthewBellamy
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2004 22:51

Message par MatthewBellamy »

je profite de ton post pour demander la difference entre
Tune-o-matic Bridge with Posts/Bushings

http://www.stewmac.com/cgi-bin/hazel.cg ... g/sku.html

Et le Tune-o-matic Bridge with Standard Posts

http://www.stewmac.com/cgi-bin/hazel.cg ... g/sku.html
et deuxiemement duquel ai-je besoin pour faire ma gratoune
Image
(indiquez aussi le tailpiece si vous savez... j'ai opté pour celui là
http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... ieces.html
et sinon les reponses aux questions de purple haze m'eclairerais grandement... MERCI
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Ton post est très interessant (si si), je me pose aussi les mêmes questions).

Au sujet de la difference entre : with standard post et Wt post and bushings.

Standard post => Les deux vis du chevalet sont vissées dans le bois directos

Post & bushing => On installe dans le bois une partie metallique en forme de tube dans laquelle y'a un pas de vis. Puis apres on visse le chevalet dans les parties metalliques

(Enfin je crois que c'est ca)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
caribou

Message par caribou »

apparement le réglage de hauteur du "standard" se fait avec 2 mollettes alors que sur l'autre c'est en visant par le dessus.
MatthewBellamy
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2004 22:51

Message par MatthewBellamy »

Roh je suis un boulet...desolé je n'etait pas allé voir dans les SPEC, en effet Palmitoale a raison..

Relance néamoins des questions plus pertinente de Purple haze

Merki
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Hop desolé, mais il fallai que je les sortent (n'y vois pas de méchanceté)

Image
Image
Image
Image
Image

Héhé, sinon ta question est vraiment interessante
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Invité

Message par Invité »

:yaisse:
MatthewBellamy
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2004 22:51

Message par MatthewBellamy »

faut bien les rentabiliser un peu ;)
Et t'inquiete je vais pas me facher avec de potentiel source d'informations pour ma grattoune...Huhuhu ^^
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

le post/bushing, c'est tip-top pour le régler !!! et pour le monter aussi, c'est plus propre !!!

Dino

PS : pourquoi pousser le fanatisme jusqu'à fabriquer soi-même la même guitare que Matthew bellamy ? tu es en train de faire une guitare toi-même, tu as la porte ouverte à toutes tes idées les plus folles et tu vas faire une bete copie...c'est dommage non ?
Invité

Message par Invité »

mais non mais non!
:lol:
Laisse le faire sa première copie, ça le rassure, stout.
Une fois qu'il l'aura faite, il saura de quoi il est capable, il se sentira pousser des ailes et fera un truc plus perso.
Ca m'a fait la même chose avant que je ne fasse ma JB.
Maintenant, je vois des trucs plus perso...mais si je devais refaire une copie (je dis ça parce que je vais en refaire quelques unes lol!) je changerait plein de trucs pour la personnaliser, donc ca serait plus une copie.
;)
Donc ne t'acharne pas sur ce momentané copieur Dino!
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Hop, à mon tour de rajouter un truc, je vais un copie de LP (vous devriez savoir depuis le temps), mais je pense qu'au niveau du cutaway je fais faire un chanfrein dessous pour avoir un meilleur acces aux aigus (parce que la LP n'est pas vraiment reputée pour ca).


Purple Naze , qui doit en avoir marre qu'on pollue son topic a écrit : En parcourant le forum, j'ai compris que l'angle du chevalet servait à compenser le diametre des cordes, la longueur du diapason étant calculé par rapport à la corde la plus fine.
Mais de combien est cette angle?? Et si je joue uniquement avec du gros tirant ( 52 mini ), dois-je augmenter cet angle?

La distance chevalet/cordier a-t-elle un role sur les harmoniques, le sustain, la fragilité des cordes??? Ou est-ce purement esthetique, ou pour des longues distances pour faire des bruitages comme sur les Jaguar/jazzmaster (style Sonic Youth) .

Voila, autant de question pour personaliser ma pelle en fonction de mes gouts sonores.

ps: la difference de prix sur ces 2 elements joue-elle sur le son? (entre un bridge à 20€ et à 50€ par ex??)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
kreul
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : lun. 16 août 2004 13:44

Message par kreul »

et quand on a trouvé la guitare parfaite point de vue esthétique? celle qui nous fait triper et dire chaque fois qu'on la voie qu'est ce qu'elle est belle!!! Pourquoi ne devrions nous pas la copier (reproduire son esthétique) ?
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Bon, je vais aussi rajouter un truc, histoire de m'enfoncer.
Sur un site cité ces derniers jours dans le forum, un mec utilise une goutiere en plastique qu'il decoupe dans la longeur au cutter pour faire le binding du corps de sa LP. il chauffe le truc au bec bunzen pour faire l'arrondie du corps ...
resultat nickel, Mc Giver en personne.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

kreul a écrit :et quand on a trouvé la guitare parfaite point de vue esthétique? celle qui nous fait triper et dire chaque fois qu'on la voie qu'est ce qu'elle est belle!!! Pourquoi ne devrions nous pas la copier (reproduire son esthétique) ?
ouais mais ça restera la guitare de M.Bellamy et qd tu diras, c'est moi qui l'ai fait, on te diras : "ah c'est pas la vraie !"

moi je m'acharne sur personne, je donne mon point de vue, pour moi la lutherie est un moyen d'etre créatif mais certaines personnes prefèrent copier, chacun son truc c'est tout !

Dino
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

moi j ai la solution ! quand j aime vraiment une forme, je le reproduis, mas en la corrigeant et personnalisant(binding, inlays, peinture, tête etc...)
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

sinon, j'ai toujours mes questions en suspens...

A part ca, moi je me fait une gratoune parce que j'ai pas les moyens de me payer le bijou de mes reves.
Je me fais donc une gratte qui me fait halluciner, a laquelle je mets le hardware avec lequel je me sent le mieux, ce qui donne:
une flying V, avec meca Gibson (pour l'instant normal) mais le cablage sera comme une Telecaster, avec le selecteur fender 3ways, les 2 potars (tone et volume) et bien sur la plaque chrome sur laquelle viennent se planter ces 3 boutons. Je trouve que c'est le systeme le plus simple et le plus efficace quand on est sur scene.
C'est ma conception de la lutherie amateur: inventer une forme, y'en a deja tellement de differentes, autant faire celle qui nous fait Ban***
...et chacun son truc !
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Répondre