Archtop 17"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Melody
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Archtop 17"

Message par Melody »

Bonjour tout le monde ! (Ou bonsoir :roi: )

Avant de commencer, un peu de musique (c'est ce que j'écoute pendant la rédaction de ce post)
http://www.youtube.com/watch?v=7dEJdQOm ... 42&index=4[/video]

Maintenant on commence! :
Récemment j'ai acheté a un ami un set en érable pour une archtop, et j'ai par la même occasion emprunté son moule fait sur le plan Benedetto. Donc ce projet est simple : Une archtop 17" en érable et épicéa pour la caisse, érable pour le manche, et ebene pour la touche. Un peu comme ça :
Image
(Une photo parmi les autres de mon énorme stock de guitares magnifiques..)

Donc déjà mon petit stock :linux: (pas aussi impressionnant que certains ici, mais bon j'ai quand même de quoi faire :siffle: )
Image

Puis il y avait un problème de taille sur le fond en question : Il était vrillé :evil: (bon il est dans cet état la depuis plus de 15 ans). Je devais donc enlever pas loin de 5mm d'épaisseur au milieu d'un coté, et 5mm sur les bords de l'autre coté. (Enfin bon avec le petit rabot des années 50 sur la photo, ça passe tout seul :linux: )
Image

Et bien sur, par terre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Depuis, j'ai découpé la forme, et je vais commencer a galber le fond ce week end, et la semaine prochaine :linux:

Bonne soirée/nuit a tous!! :beer:
Modifié en dernier par Melody le ven. 24 juin 2011 14:38, modifié 4 fois.
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Archtop 17"

Message par Had »

J'ai hâte de voir la suite !

Joli stock de bois en tout cas ! :mrgreen: :ang:
Melody
forumeur régulier

Message par Melody »

Had a écrit :J'ai hâte de voir la suite !

Joli stock de bois en tout cas ! :mrgreen: :ang:
:roi:

Pour le stock bah.. C'est surtout des morceaux qu'un pote qn'utilisera jamais, alors il me les a fait au prix ou il les a achetés. (J'ai de tout, erable, acajou, noyer, padouk..) D'ailleurs j'ai une magnifique touche en palissandre que j'utiliserai pour une basse (je l'aurai bien mise sur l'archtop, mais on a convenu que c'etait dommage de couper le joli motif qu'il y a dessus, ce sera donc une basse 5c en 35" avec 25 frettes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Modifié en dernier par Melody le ven. 24 juin 2011 00:10, modifié 1 fois.

Image x2

En cours :
- OM (Préparation)
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

Joli fond. Et puis en une pièce ça évite de s'embêter à faire un joint pas facile !

L'Olympic n'a pas du tout le même gabarit que la Benedetto !7". Elle fait 13 5/8" (34,6 cm) de large. C'est un peu raté pour t'inspirer de cette Epiphone ! Reste le barrage parralelle pour le côté mordant-punchy.

Tu peux mettre des autres bouts de bois ? (table, manche). Pour la table tu prends quel épicéa , Jura ?
Melody
forumeur régulier

Message par Melody »

Oui en fait je me susi rendu comtpe que ce n'etait pas du tout la meme chose que l'olympic. Ce sera donc un autre projet, avec une piece d'erable moins grande (sinon trop de chutes.. et je deteste ça :evil: )
Le barrage parallèle est prévu. Pour le fond en une piece, j'en vois arriver et me dire qu'il y aura des problemes. De un, si je le découpe et le recolle, ça va me tuer le joli motif de dosse qu'il y a au milieu (j'ai essayé de le placer au centre de la guitare), et puis ce morceau doit bien avoir 25 ans de sechage, si ce n'est plus (d'ailleurs au toucher des copeaux, il est beaucoup plus sec que l'erable que j'ai pris pour ma basse). Et puis sinon, le joint entre deux pieces n'a plus de secret pour moi :mrgreen: J'ai réussi a jointer parfaitement les ailes et la poutre centrale de ma basse au rabot, je suis assez satisfait :baleze: Comme quoi, il faut juste etre patient et essayer, essayer..

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas parlé du type de l'instru !
Ce sera donc une archtop acoustique, et je rajouterai eventuellement un micro flottant au bout de la touche, mais la priorité reste l'acoustique.

Pour les autres pieces, je n'ai pas encore decidé, j'ai deux manches en erable, mais je pense prendre le plus clair, qui ira mieux avec le fond. Je n'ai pas encore préparé les eclisses (d'ailleurs je n'ai pas fini de faire mon fer a cintrer.. En test!) et elles ont encore les marques de brulure de scie a ruban qui datent d'environ 15 ans.
La table je la commanderai surement chez bois-de-lutherie, donc ce sera surement du Jura (je pourrai peut etre meme aller la chercher, j'habite pas trop loin.. a voir).
La touche sera commandée lors d'une grosse commande chez Madinter que je ferai pendant les grandes vacances ou a la rentrée (d'ailleurs si des mosellans veulent s'y joindre, pas de probleme, mais je ne peux pas organiser de commande groupée, je ne me sens pas trop pour la gestion des renvois et de l'argent).
:roi:

Edith : Niveau finition, vous vous en doutez, ce sera gomme laque. Je ferai peut etre un contour a l'aerographe (quand j'en aurai acheté un :siffle: ) en brun clair, histoire de foncer la guitare sur tout le contour le talon, et la volute. Niveau fileterie, ce sera peut etre de l'ebene (si j'arrive a cintrer...)

Image x2

En cours :
- OM (Préparation)
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Minigilles »

Super projet, je vais suivre car je projette de faire une archtop aussi... (bientôt, bientôt :sif: ).
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Classe comme projet! :roi:
Melody
forumeur régulier

Message par Melody »

Merci les gars :beer:

Image x2

En cours :
- OM (Préparation)
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Enorme ! Très beau projet, ça promet ! :beer:
Blablabla.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Projet ambitieux. C'est mon but ultime la archtop, mais je ferai ça quand je serai grand.
Ceci dit qui ne tente rien...
Je te suggère, même si l'investissement est un poil onéreux (il se trouve sur la bay pour 25/30€), l'achat du bouquin de benedetto qui me semble assez précieux dans ce type de projet. En anglais mais pas inaccessible et les photos, nombreuses, sont très explicites.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Melody
forumeur régulier

Message par Melody »

J'ai un ami qui l'a ce livre, donc si j'ai besoin d'infos je lui emprunterai :roi: Et puis j'ai deja enormément d'infos sur les archtops et leur fabrication, avec les cotes de différents luthiers, etc... C'etait un travail de recherche assez important, mais j'en suis pas mécontent, et puis je pourrai partager tout ça avec vous :beer:

Image x2

En cours :
- OM (Préparation)
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:linux: un de mes nombreux truc à faire encore :viking:
je suis avec interet :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Super projet :baleze:
Niveau fileterie, ce sera peut etre de l'ebene (si j'arrive a cintrer...)
en principe , c'est pas ce qui est le plus difficile à cintrer l'ébène , (en principe ).
Melody
forumeur régulier

Message par Melody »

jipé a écrit :[...]en principe , c'est pas ce qui est le plus difficile à cintrer l'ébène , (en principe ).
Je verrai bien a ce moment :roi: Il y aura peut etre un petit pli d'erable entre la table et le filet ebene, si je fais le contour a l'aero (peut etre que finalement je ferai ça sur une autre archtop.. A reflechir)

Image x2

En cours :
- OM (Préparation)
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

J'ai l'impression que c'est un peu la loterie cette histoire de cintrage de filet ... :wink: (sauf peut être pour l'amourette .... :shock: )

Très beau projet à suivre impérativement ... :beer:
Wood Collector
Image
Melody
forumeur régulier

Message par Melody »

Ptitmarseillais a écrit :J'ai l'impression que c'est un peu la loterie cette histoire de cintrage de filet ... :wink: (sauf peut être pour l'amourette .... :shock: )
Me dis pas ça j'ai des filets en amourette qui trainent :pac: :pac: :mrgreen: M'enfin j'essaierai une fois le fer terminé :roi:
a écrit :Très beau projet à suivre impérativement ... :beer:
:beer:

Image x2

En cours :
- OM (Préparation)
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

Melody a écrit :J'ai un ami qui l'a ce livre, donc si j'ai besoin d'infos je lui emprunterai :roi: Et puis j'ai deja enormément d'infos sur les archtops et leur fabrication, avec les cotes de différents luthiers, etc... C'etait un travail de recherche assez important, mais j'en suis pas mécontent, et puis je pourrai partager tout ça avec vous :beer:
Moi ça m'intéresse beacoup tes relevés de côtes ! Si tu as des fichiers intéressants, je te file mon adresse mail :wink: J'ai le bois pour faire une archtop dans les années qui viennent, le bouquin et le plan de Benedetto. Mais je n'ai pas envie de faire une copie de Benedetto. Ça serait plutôt une 16" avec un barrage parallèle.
Melody
forumeur régulier

Message par Melody »

YöÖ a écrit :
Melody a écrit :J'ai un ami qui l'a ce livre, donc si j'ai besoin d'infos je lui emprunterai :roi: Et puis j'ai deja enormément d'infos sur les archtops et leur fabrication, avec les cotes de différents luthiers, etc... C'etait un travail de recherche assez important, mais j'en suis pas mécontent, et puis je pourrai partager tout ça avec vous :beer:
Moi ça m'intéresse beacoup tes relevés de côtes ! Si tu as des fichiers intéressants, je te file mon adresse mail :wink: J'ai le bois pour faire une archtop dans les années qui viennent, le bouquin et le plan de Benedetto. Mais je n'ai pas envie de faire une copie de Benedetto. Ça serait plutôt une 16" avec un barrage parallèle.
Enfin c'est plutot des relevés d'epaisseur de la table et du fond. Sinon les cotes de Benedetto sont bien, mais comem tous les plans, a adapter aux morceaux que tu as. Je vais essayer de retrouver les infos griffonnées sur des feuilles volantes.
De mémoire, les eclisses font 7cm de haut a epaisseur constante, me trompe-je? (je commence les eclisses lundi, apres le bac...)

Edith : D'ailleurs, j'ajoute que pour chacun de mes projet (pour l'instant) ayant un micro, je développe un ampli en parallele (Pour la basse, j'ai fait un préampli a tubes). Ce sera peut etre un ampli transos d'une cinquantaine de W en 2*12" basé sur un ampli Hifi (peut etre prendre la meme base que mon ampli que j'ai fait pour mon pc, en 2*40w a 8ohm). Je publierai le schema a la fin de la conception :wink:

Image x2

En cours :
- OM (Préparation)
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Me dis pas ça j'ai des filets en amourette qui trainent
'tain j'en cherche à mort des filets en amourette! :pac:
Tu les as eu où? :ang: :siffle:
Melody
forumeur régulier

Message par Melody »

kenzo a écrit :
Me dis pas ça j'ai des filets en amourette qui trainent
'tain j'en cherche à mort des filets en amourette! :pac:
Tu les as eu où? :ang: :siffle:
Toujours au meme pote :siffle: Je lui demanderai ou il les a eu la prochaine fois que je le vois :wink: (Et puis je vais chercher moi aussi, je trouve ça magnifique comme bois :D )

Edith : Tu es sur que tu cherches bien? :siffle: :siffle: :siffle: Premier lien dans google avec "filet amourette" :siffle: :siffle: :siffle: Cadeau http://www.kauffer.eu/boutique/6x2x800- ... -6149.html
Maintenant tu vas continuer a faire des grattes de la mort qui tue :beer:

Edith 2 : D'ailleurs je peux pas m'empecher de remarquer qu'il y a quand meme pas mal de projets d'archtop qui trainent dans les têtes.. Lancez-vous :baleze: (Bon c'est vrai que le galbe fait toujours peur, mais bon, qui ne tente rien...)
Modifié en dernier par Melody le ven. 24 juin 2011 14:43, modifié 1 fois.

Image x2

En cours :
- OM (Préparation)
Répondre