Salon de la guitare de Montréal
Posté : dim. 3 juil. 2011 00:38
Comme j'suis à Montréal et que j'ai plus de sous pour m'éviter de repartir avec 12t de bois, je me suis dit que je pouvais aller me faire mal au Salon de la Guitare de Montréal... J'ai cru que j'allais devenir aveugle avant la fin... :snif:
Alors, je m'excuse d'ores et déjà de la piètre qualité des photos, mais n'ayant plus d'APN, je les ai faites avec mon portable... C'est pas si pire, mais ça ne donne pas vraiment justice. J'ai pris en photos les quelques perles du salon, ou des instruments qui m'ont marqué.
On commence par une première guitare que j'ai trouvé vraiment excellente pour le fond:

Je n'ai pas pris le nom du luthier, comme un boulet... Mais j'ai trouvé le jeu avec le char et l'effet de "rideau" avec les deux bois du fond vraiment excellent.
On continu avec un luthier italien, Roberto Canova, qui fait principalement des archtops, et celle ci est tout bonnement magnifique.

Mention spéciale à jipé pour le cordier... :mrgreen:
J'ai d'ailleurs regardé pas mal les cordiers, et la plupart les renforces avec une plaque de 8/10ème de métal (alu ou laiton, généralement).
On poursuit la visite avec le premier luthier avec qui j'ai discuté, Clay Conner, un petit jeune d'une trentaine d'année, extrêmement sympatique. Je trouvais cette arch top vraiment sympatique, avec les fioritures qui partent des f.

Parce que comme on n'en a jamais assez, il faut continuer. Et puis, une bonne centaine de luthier réunis dans un même salon, c'est pas tous les jours, alors il faut en profiter. J'arrive sur le stand de Gregory Paul German, avec une petite archtop multi diapason sympatique, avec une belle vulote sur le pan coupé. Très sexy.

La suite, c'est le stand de Jean-Pierre Laplante. Une archtop, très sobre, mais très sympatique, avec des ouïes de très bon goût (avis purement personnel). Par contre, et on en voit qu'une partie, l'incrustation était un peu trop imposante et pas vraiment très très en accord avec la guitare, toujours d'après moi.

Pour finir le petit tour des guitares en photo, c'est les luthiers français qui sont à l'honneur avec quelqu'un que certains connaissent sûrement, du nom de Pierrick Brua. Encore une archtop (et oui, il y en a beaucoup), assez sobre, avec un pan coupé et une forme qui m'a particulièrement plue.

J'ai aussi l'occasion d'échanger 2 mots avec Christophe Grellier, qu'on connait tous ici, très sympa.
D'autres luthiers avec qui j'ai discuté mais desquels j'ai oublié de prendre les guitares en photo:
- un luthier hongrois répondant au nom de Balzs Prohaszka qui fait des guitares assez étrange, mais très sympa, dont notamment une qui m'a vraiment fait tilter mais dont je n'arrive pas à retrouver de photos sur le net (elle n'était malheureusement pas en exposition...)
- un luthier italien, Rudolf Bachmann qui avait notamment une classique cordes acier avec un dos en noyer européen ondé sculpté... Vraiment très jolie. Et aussi une carte de visite en bois, que j'ai trouvé vraiment marrante et atypique. Un petit plus qui fait la différence.
- un luthier américain, Raymond Kraut, hyper sympatique, très accueillant, un plaisir de discuter avec lui. Et c'est notamment à lui que je pensais quand je parlais sur le topic de Flo des rosaces qui changent vraiment de l'ordinaire et que j'aime tout particulièrement:

Sinon, du côté des électriques, j'avoue avoir été vraiment déçu... Il y avait beaucoup plus d'innovations et de tentatives extraordinaires du côté des acoustiques que du côtés des électriques, alors que j'ai quand même le sentiment, peut-être faux, que l'électrique laisse beaucoup plus de liberté. Là, on se retrouve avec une seule guitare qui dépasse les 6 (et elle les dépasse bien... puisqu'elle en a 9!!). Très peu de design innovants, qui sortent des classiques Les Paul ou Fender, bref. Une petite déception. Mais la 9 cordes, que j'ai pu essayer (et je n'ai pas pris le nom du luthier! :fessee: ) était vraiment marrante. C'est une guitare de jazz, il faut le préciser. Avec 1 corde aiguë rajoutée et 2 cordes graves si je me souviens bien, et l'ensemble est descendu d'un ton. Et la plus grosse particularité, que j'ai trouvé vraiment extrêmement bien pensée, est que la corde la plus grave repose sur un chanfrein sur le bord de la touche. Ainsi, le guitariste pour qui cette guitare est destinée peut beaucoup plus facilement jouer les deux cordes graves avec le pouce, en ayant la main en position dite "classique" (avec le pouce par dessus).
Mais ça nécessite d'avoir de sacrée paluches... :snif:
Et enfin, les dernières photos pour faire péter le pacemaker de Didier: la première chose que vois en entrant dans le salon, c'est ça:


:siffle:
On ne voit pas très bien, mais il y a un morceau énorme de noyer ondé, des morceaux énormes d'érables ondés, et pleins pleins d'autres trucs...
Ah oui, c'est vrai, j'ai fait d'autres photos (Didier et Alex, ne regardez pas, sous peine de bouffer votre bureau)

La photo ne lui rend pas justice, mais ce set en padouk était tout bonnement monstrueux...
C'est tout pour aujourd'hui. J'y retourne sûrement demain, je referais d'autres photos de celles que j'ai oublié, pour vous faire un topo plus détaillé.

PS: mais en voyant tout ça, je me dis que certains ici auraient leur place dans un salon comme celui-ci au vue de leurs réalisations. Je pense particulièrement à 6.ryl (qu'on ne voit plus beaucoup, hélas) qui fait des basses vraiment atypiques et super jolies, qui auraient rehaussé le niveau général de la section électrique, où même Ritter et Dingwall n'avaient pas apporté les modèles les plus extravagants qu'ils ont pu faire... En tout cas, si vous prévoyez de venir à Montréal en vacances, essayez de planifier pour que ça tombe pendant le Salon de la Guitare, car entre l'exposition permanentes et les petits concerts (gratuits en après-midi), ça vaut le coup!
Alors, je m'excuse d'ores et déjà de la piètre qualité des photos, mais n'ayant plus d'APN, je les ai faites avec mon portable... C'est pas si pire, mais ça ne donne pas vraiment justice. J'ai pris en photos les quelques perles du salon, ou des instruments qui m'ont marqué.
On commence par une première guitare que j'ai trouvé vraiment excellente pour le fond:

Je n'ai pas pris le nom du luthier, comme un boulet... Mais j'ai trouvé le jeu avec le char et l'effet de "rideau" avec les deux bois du fond vraiment excellent.
On continu avec un luthier italien, Roberto Canova, qui fait principalement des archtops, et celle ci est tout bonnement magnifique.

Mention spéciale à jipé pour le cordier... :mrgreen:
J'ai d'ailleurs regardé pas mal les cordiers, et la plupart les renforces avec une plaque de 8/10ème de métal (alu ou laiton, généralement).
On poursuit la visite avec le premier luthier avec qui j'ai discuté, Clay Conner, un petit jeune d'une trentaine d'année, extrêmement sympatique. Je trouvais cette arch top vraiment sympatique, avec les fioritures qui partent des f.

Parce que comme on n'en a jamais assez, il faut continuer. Et puis, une bonne centaine de luthier réunis dans un même salon, c'est pas tous les jours, alors il faut en profiter. J'arrive sur le stand de Gregory Paul German, avec une petite archtop multi diapason sympatique, avec une belle vulote sur le pan coupé. Très sexy.

La suite, c'est le stand de Jean-Pierre Laplante. Une archtop, très sobre, mais très sympatique, avec des ouïes de très bon goût (avis purement personnel). Par contre, et on en voit qu'une partie, l'incrustation était un peu trop imposante et pas vraiment très très en accord avec la guitare, toujours d'après moi.

Pour finir le petit tour des guitares en photo, c'est les luthiers français qui sont à l'honneur avec quelqu'un que certains connaissent sûrement, du nom de Pierrick Brua. Encore une archtop (et oui, il y en a beaucoup), assez sobre, avec un pan coupé et une forme qui m'a particulièrement plue.

J'ai aussi l'occasion d'échanger 2 mots avec Christophe Grellier, qu'on connait tous ici, très sympa.
D'autres luthiers avec qui j'ai discuté mais desquels j'ai oublié de prendre les guitares en photo:
- un luthier hongrois répondant au nom de Balzs Prohaszka qui fait des guitares assez étrange, mais très sympa, dont notamment une qui m'a vraiment fait tilter mais dont je n'arrive pas à retrouver de photos sur le net (elle n'était malheureusement pas en exposition...)
- un luthier italien, Rudolf Bachmann qui avait notamment une classique cordes acier avec un dos en noyer européen ondé sculpté... Vraiment très jolie. Et aussi une carte de visite en bois, que j'ai trouvé vraiment marrante et atypique. Un petit plus qui fait la différence.

- un luthier américain, Raymond Kraut, hyper sympatique, très accueillant, un plaisir de discuter avec lui. Et c'est notamment à lui que je pensais quand je parlais sur le topic de Flo des rosaces qui changent vraiment de l'ordinaire et que j'aime tout particulièrement:

Sinon, du côté des électriques, j'avoue avoir été vraiment déçu... Il y avait beaucoup plus d'innovations et de tentatives extraordinaires du côté des acoustiques que du côtés des électriques, alors que j'ai quand même le sentiment, peut-être faux, que l'électrique laisse beaucoup plus de liberté. Là, on se retrouve avec une seule guitare qui dépasse les 6 (et elle les dépasse bien... puisqu'elle en a 9!!). Très peu de design innovants, qui sortent des classiques Les Paul ou Fender, bref. Une petite déception. Mais la 9 cordes, que j'ai pu essayer (et je n'ai pas pris le nom du luthier! :fessee: ) était vraiment marrante. C'est une guitare de jazz, il faut le préciser. Avec 1 corde aiguë rajoutée et 2 cordes graves si je me souviens bien, et l'ensemble est descendu d'un ton. Et la plus grosse particularité, que j'ai trouvé vraiment extrêmement bien pensée, est que la corde la plus grave repose sur un chanfrein sur le bord de la touche. Ainsi, le guitariste pour qui cette guitare est destinée peut beaucoup plus facilement jouer les deux cordes graves avec le pouce, en ayant la main en position dite "classique" (avec le pouce par dessus).
Mais ça nécessite d'avoir de sacrée paluches... :snif:
Et enfin, les dernières photos pour faire péter le pacemaker de Didier: la première chose que vois en entrant dans le salon, c'est ça:


:siffle:
On ne voit pas très bien, mais il y a un morceau énorme de noyer ondé, des morceaux énormes d'érables ondés, et pleins pleins d'autres trucs...
Ah oui, c'est vrai, j'ai fait d'autres photos (Didier et Alex, ne regardez pas, sous peine de bouffer votre bureau)

La photo ne lui rend pas justice, mais ce set en padouk était tout bonnement monstrueux...

C'est tout pour aujourd'hui. J'y retourne sûrement demain, je referais d'autres photos de celles que j'ai oublié, pour vous faire un topo plus détaillé.

PS: mais en voyant tout ça, je me dis que certains ici auraient leur place dans un salon comme celui-ci au vue de leurs réalisations. Je pense particulièrement à 6.ryl (qu'on ne voit plus beaucoup, hélas) qui fait des basses vraiment atypiques et super jolies, qui auraient rehaussé le niveau général de la section électrique, où même Ritter et Dingwall n'avaient pas apporté les modèles les plus extravagants qu'ils ont pu faire... En tout cas, si vous prévoyez de venir à Montréal en vacances, essayez de planifier pour que ça tombe pendant le Salon de la Guitare, car entre l'exposition permanentes et les petits concerts (gratuits en après-midi), ça vaut le coup!