Page 1 sur 2

Salon de la guitare de Montréal

Posté : dim. 3 juil. 2011 00:38
par Necromagnon
Comme j'suis à Montréal et que j'ai plus de sous pour m'éviter de repartir avec 12t de bois, je me suis dit que je pouvais aller me faire mal au Salon de la Guitare de Montréal... J'ai cru que j'allais devenir aveugle avant la fin... :snif:

Alors, je m'excuse d'ores et déjà de la piètre qualité des photos, mais n'ayant plus d'APN, je les ai faites avec mon portable... C'est pas si pire, mais ça ne donne pas vraiment justice. J'ai pris en photos les quelques perles du salon, ou des instruments qui m'ont marqué.

On commence par une première guitare que j'ai trouvé vraiment excellente pour le fond:
Image

Je n'ai pas pris le nom du luthier, comme un boulet... Mais j'ai trouvé le jeu avec le char et l'effet de "rideau" avec les deux bois du fond vraiment excellent.

On continu avec un luthier italien, Roberto Canova, qui fait principalement des archtops, et celle ci est tout bonnement magnifique.
Image

Mention spéciale à jipé pour le cordier... :mrgreen:
J'ai d'ailleurs regardé pas mal les cordiers, et la plupart les renforces avec une plaque de 8/10ème de métal (alu ou laiton, généralement).

On poursuit la visite avec le premier luthier avec qui j'ai discuté, Clay Conner, un petit jeune d'une trentaine d'année, extrêmement sympatique. Je trouvais cette arch top vraiment sympatique, avec les fioritures qui partent des f.
Image

Parce que comme on n'en a jamais assez, il faut continuer. Et puis, une bonne centaine de luthier réunis dans un même salon, c'est pas tous les jours, alors il faut en profiter. J'arrive sur le stand de Gregory Paul German, avec une petite archtop multi diapason sympatique, avec une belle vulote sur le pan coupé. Très sexy.
Image

La suite, c'est le stand de Jean-Pierre Laplante. Une archtop, très sobre, mais très sympatique, avec des ouïes de très bon goût (avis purement personnel). Par contre, et on en voit qu'une partie, l'incrustation était un peu trop imposante et pas vraiment très très en accord avec la guitare, toujours d'après moi.
Image

Pour finir le petit tour des guitares en photo, c'est les luthiers français qui sont à l'honneur avec quelqu'un que certains connaissent sûrement, du nom de Pierrick Brua. Encore une archtop (et oui, il y en a beaucoup), assez sobre, avec un pan coupé et une forme qui m'a particulièrement plue.
Image

J'ai aussi l'occasion d'échanger 2 mots avec Christophe Grellier, qu'on connait tous ici, très sympa.

D'autres luthiers avec qui j'ai discuté mais desquels j'ai oublié de prendre les guitares en photo:
- un luthier hongrois répondant au nom de Balzs Prohaszka qui fait des guitares assez étrange, mais très sympa, dont notamment une qui m'a vraiment fait tilter mais dont je n'arrive pas à retrouver de photos sur le net (elle n'était malheureusement pas en exposition...)
- un luthier italien, Rudolf Bachmann qui avait notamment une classique cordes acier avec un dos en noyer européen ondé sculpté... Vraiment très jolie. Et aussi une carte de visite en bois, que j'ai trouvé vraiment marrante et atypique. Un petit plus qui fait la différence. :)
- un luthier américain, Raymond Kraut, hyper sympatique, très accueillant, un plaisir de discuter avec lui. Et c'est notamment à lui que je pensais quand je parlais sur le topic de Flo des rosaces qui changent vraiment de l'ordinaire et que j'aime tout particulièrement:
Image

Sinon, du côté des électriques, j'avoue avoir été vraiment déçu... Il y avait beaucoup plus d'innovations et de tentatives extraordinaires du côté des acoustiques que du côtés des électriques, alors que j'ai quand même le sentiment, peut-être faux, que l'électrique laisse beaucoup plus de liberté. Là, on se retrouve avec une seule guitare qui dépasse les 6 (et elle les dépasse bien... puisqu'elle en a 9!!). Très peu de design innovants, qui sortent des classiques Les Paul ou Fender, bref. Une petite déception. Mais la 9 cordes, que j'ai pu essayer (et je n'ai pas pris le nom du luthier! :fessee: ) était vraiment marrante. C'est une guitare de jazz, il faut le préciser. Avec 1 corde aiguë rajoutée et 2 cordes graves si je me souviens bien, et l'ensemble est descendu d'un ton. Et la plus grosse particularité, que j'ai trouvé vraiment extrêmement bien pensée, est que la corde la plus grave repose sur un chanfrein sur le bord de la touche. Ainsi, le guitariste pour qui cette guitare est destinée peut beaucoup plus facilement jouer les deux cordes graves avec le pouce, en ayant la main en position dite "classique" (avec le pouce par dessus).
Mais ça nécessite d'avoir de sacrée paluches... :snif:

Et enfin, les dernières photos pour faire péter le pacemaker de Didier: la première chose que vois en entrant dans le salon, c'est ça:
Image

Image

:siffle:

On ne voit pas très bien, mais il y a un morceau énorme de noyer ondé, des morceaux énormes d'érables ondés, et pleins pleins d'autres trucs...

Ah oui, c'est vrai, j'ai fait d'autres photos (Didier et Alex, ne regardez pas, sous peine de bouffer votre bureau)
Image

La photo ne lui rend pas justice, mais ce set en padouk était tout bonnement monstrueux... :shock:

C'est tout pour aujourd'hui. J'y retourne sûrement demain, je referais d'autres photos de celles que j'ai oublié, pour vous faire un topo plus détaillé.

:beer:

PS: mais en voyant tout ça, je me dis que certains ici auraient leur place dans un salon comme celui-ci au vue de leurs réalisations. Je pense particulièrement à 6.ryl (qu'on ne voit plus beaucoup, hélas) qui fait des basses vraiment atypiques et super jolies, qui auraient rehaussé le niveau général de la section électrique, où même Ritter et Dingwall n'avaient pas apporté les modèles les plus extravagants qu'ils ont pu faire... En tout cas, si vous prévoyez de venir à Montréal en vacances, essayez de planifier pour que ça tombe pendant le Salon de la Guitare, car entre l'exposition permanentes et les petits concerts (gratuits en après-midi), ça vaut le coup!

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : dim. 3 juil. 2011 07:00
par kenzo
'tain ça a l'air monstrueux! :shock:

La 1ère photo avec le chat, je la trouve vraiment trop forte! :mdr9:
ça rend super bien en plus!

C'est Meeck qui va lui piquer l'idée! :mrgreen:


Et j'aime bien aussi la rosace design de l'amerloque! :baleze:


Et toutes ces archtop ... :ang:

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : dim. 3 juil. 2011 09:41
par caribou
Merci pour les photos, c'est chouette.
En effet le chat ! :shock: :app:

A noter que de l'avis unanime des gens qui y ont participé à qui j'ai pu en parler le salon de Montréal est considérablement mieux organisé que les médiocres salons de la musiques de Paris. Les exposant y sont bienvenus et pas considéré uniquement comme des cochons de payeurs (en plus c'est moins cher) et du coup... ils reviennent...

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : dim. 3 juil. 2011 11:14
par Fonzy
:xfiles: le chat :xfiles: c'est superbe. La rosace elle est :aie:

put*** il y a des doués quand même !

Merci pour ces photos :beer:

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : dim. 3 juil. 2011 11:15
par guyzard
La rosace ! :xfiles:

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : dim. 3 juil. 2011 12:28
par jipé
c'est carrément magnifique , mais une chose m’interpelle , l’épaisseur de l'os du chevalet :shock:
Image

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : dim. 3 juil. 2011 15:02
par Ashene
Merci pour le reportage :app:
il y a des super idées, et les pièces de bois... :shock:

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : dim. 3 juil. 2011 15:49
par Ptitmarseillais
Sympatoches les 'tites tofs .... :app:

les photos de bois ne m'ont absolument rien fait .... :sif: (gloups ....... :snif: )

Va falloir que tu penses à renouveler ta prescription de prozac.. :mrgreen:

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : dim. 3 juil. 2011 17:01
par Necromagnon
La rosace de Raymond Kraut, elle est magnifique. Et ses guitares le sont également. Et j'aime bien sa vision des choses: faire des guitares résolument modernes, au niveau du design et du reste, mais sans faire de l'utra-extravagant qui au final devient vraiment too much. Et puis ce gars est tout simplement super sympa. :)

Le chat, j'ai vraiment tripé dessus. Elle est terrible. Et d'ailleurs, j'aime bien le concept: l'idée du départ, c'était que les luthiers faisaient des guitares sur le thème du "SteCat", pour prêter ensuite à des jeunes guitaristes talentueux une guitare de grande qualité pour une année. Et les luthiers se sont prêter au jeu, ont fait des instruments vraiment mortels (des classiques, des archtop, des électriques, etc.) et le chat est devenu l'emblême du salon. Mais je trouve que l'idée de demander aux luthiers qui ont participé au salon de fabriquer une guitare pour permettre à des jeunes de jouer sur des instruments de luthiers pour pouvoir vraiment s'exprimer sur autre chose qu'une squier ou autre, c'est franchement sympa.

Si j'y retourne cette aprem, j'essaie d'en refaire mais avec l'APN de mon pote qui sera la, histoire de continuer le tour. :beer:

PS: jipé, oui, le sillet de chevalet à l'air assez énorme, mais il est taillé comme des pontets "normaux" (je sais pas comment dire) donc la corde repose toujours sur une partie très fine. Je referais quelques photos de son stand.

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : dim. 3 juil. 2011 18:15
par fidler
heu, chais pas ou vous avez vu un chat sur la première photo, mais je pense que c'est un gars avec une casquette et la main en dessous qui tire le rideau ...

edith m'a fait remettre mes lunettes, et effectivement, en grossissant la photo, j'ai vu le chat :siffle: Mais vraiment j'était sur que c'était un gus avec une casquette, les moustaches faisant les lèvres... :baleze:

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : dim. 3 juil. 2011 18:34
par ludobag
:linux: le chat est superbe
le reste aussi :wink:

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : dim. 3 juil. 2011 18:51
par Necromagnon
fidler a écrit :heu, chais pas ou vous avez vu un chat sur la première photo, mais je pense que c'est un gars avec une casquette et la main en dessous qui tire le rideau ...

edith m'a fait remettre mes lunettes, et effectivement, en grossissant la photo, j'ai vu le chat :siffle: Mais vraiment j'était sur que c'était un gus avec une casquette, les moustaches faisant les lèvres... :baleze:
:mrgreen:

Les photos sont pas bien belles, ça aide pas. Mais c'est le concept du "SteCat", toutes les grattes ont le chat dessus, et celle-ci est celle qui l'exploitait le mieux. La plupart des autres avaient juste le logo avec le chat en incrustation sur la touche, sur la tête (qui reste un sacré boulot!), mais celle-ci était originale. :beer:

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : dim. 3 juil. 2011 18:53
par kenzo
Ah ouais, c'est marrant ça Yves! C'est vrai que ça le fait aussi!
Le genre de dessin façon "Les lascars"! :lol:

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : dim. 3 juil. 2011 19:27
par fidler
Ah ouf, tu me rassures :beer:

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : dim. 3 juil. 2011 19:52
par Enrico
Super chouette tout ça, merci :app:
Si tu passes devant le stand de Dagmar, n'hésite pas à mitrailler :siffle:

N'rico
en plein trip archtop

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : dim. 3 juil. 2011 20:01
par Necromagnon
J'y suis passé, mais je les trouve pas belles... :?

Mais je te ferais des photos, si tu veux, si tu y tiens... :mrgreen:
:beer:

Yves: pour ma part, j'arrive pas à me détacher de la vue du chat... Je visualise un peu l'idée avec la casquette et le gars, mais j'arrive pas à bien la voir...

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : lun. 4 juil. 2011 09:01
par drknarf
Ce chat!!!! :D
Pour ceux qui seraient dans le coin je vous rappelle qu'à Montpellier pendant les Internationales de la guitare , se tient le salon de la lutherie ( 8 et 9 octobre) http://www.internationalesdelaguitare.c ... /programme
Par contre c'est un peu loin de Montreal :)

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : lun. 4 juil. 2011 09:27
par Naka
:photo: Merci Necro de nous ramener toutes ces photos! :yes:
Elles sont toutes superbes, puis comme tout le monde, j'aime bien le minet!
Pour ceux qui seraient dans le coin je vous rappelle qu'à Montpellier pendant les Internationales de la guitare , se tient le salon de la lutherie ( 8 et 9 octobre)
Merci pour l'info, j'étais pas du tout au courant, et je pense que j'en serai!
:beer:

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : lun. 4 juil. 2011 11:39
par TangerineDream
Image

Je suis esbaudi :shock:
Magnifique !

Re: Salon de la guitare de Montréal

Posté : lun. 4 juil. 2011 13:51
par polo
Normal, c'est "esbaudissant" :mrgreen: