ukulele archtop

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

campodunico
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

ukulele archtop

Message par campodunico »

bonjour à vous messieurs les conseillers ! :D

en parcourent un peu le web , je suis tombé sur cette gratte incroyable du maintenant célèbre MR CHRISTOPHE GRELLIER :linux:
Image
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 334-1.html

voilà donc mon idée !
ma frangine m’ayant demandé de lui faire un ukulele , et n'aimant pas trop faire dans le classique , je me suis dit qu'un p'tit uke archtop inspiré de cette guitare pourrait être fort sympathique à réaliser !

je voudrais en faire un soprano (pour le fun) , donc j'ai voulu savoir ce qui existait , mais je n'en trouve aucun sur le net , du moins en soprano ,et bien peu d'autres , si ce n'est le kala , qui est d'ailleurs tout à fait la forme que je voudrais mise à par l’ouïe que je voudrais sur l'éclisse supérieure , mais le kala est un ténor je crois . d’où une certaine inquiétude , es-ce une hérésie de vouloir un ukulele archtop soprano ?
ma sœur ne joue pas de uke et encore mois de jazz , mais j'ai envie d'en faire un comme ça :heu: :mdr2:
j’attends vos avis sur se sujet avant d'approfondir la chose , alors pour les commentaires et avis , à vot' bon cœur m'sieurs dames :roule:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: ukulele archtop

Message par polo »

C'est un très joli projet !
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Minigilles »

a froid, je ne vois aucune contrindication de faire un uku en archtop... Par contre, corde accier ou nylon?
campodunico
Le sevrage sera dur !!

en fait , je le voudrais archtop uniquement pour me faire plaisir ! donc se serais des cordes nylon pour rester dans la sonorité d'un uku , dis ont normale ! :siffle:
avec un cordier fixé au cul comme pour la guitare à M GRELIER ! , y à il contre indication de fixer des cordes nylon de cette manière ? , je trouve ça si joli sur sa gratte , je n'avais jamais vu avant , et faut avouer que ça m'as mis une claque , tout comme le reste de cette guitare d’ailleurs !!

pour l'architecture du machin , j'ai du red cedar suffisamment épais pour la table , mais pour le fond je n'ai que du black acacia aux mesures plus ou moins standard ( 5 mm brut ) , d’où une question , es-ce possible de mélanger un fond classique , juste légèrement vouté par des barrages , et une table sculptée ? :

je n'ai aucune expérience en se qui concerne l'acoustique , es-ce la peine de le préciser ? , :mrgreen: :arrow:
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

De toutes façon un soprano ça sonne pas :mrgreen:
Ton projets est top! Freestyle à souhait, moi je tenterais le fond bombé à ta place.
Minigilles

Message par Minigilles »

Aucune idée si c'est possible ou pas mais esthétiquement je pense qu'il vaut mieux avoir un truc homogène sculté devant et derrière.... :?
Pour les cordes nylon, il existe bien des guitare archtop nylon avec les cordes fixées sur un cordier exactement comme une archtop "standard"....
http://hahl-guitars.com/index.php?optio ... 56&lang=fr
ou
http://www.slamanguitars.com/ models/modern series/nylon
ou
http://www.youtube.com/watch?v=eCu9rzwa ... dded#at=13[/video]
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Tu devrai faire le fond bombé aussi !
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Pareil.
D'ailleurs c'est pas la première fois qu'il est question d'un uke en archtop : Asw15 qui avait réalisé une archtop à la CN a tenté l'expérience.
Par contre je ne sais plus si c'est ici ou sur le forum BdB.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
campodunico
Le sevrage sera dur !!

bon , ok , je vais taper dans la seule planche que j'ai pour le fond ! :blessé:
c'est fou ce que l'on peu être radin même avec sois lorsqu'il faut toucher ses planches misent à l'abri :mrgreen:

une chose me tracasse pas mal tout de même , c'est le fait que je ne trouve pas d'exemple de ukulele archtop en soprano ! , pas même sur les sites de luthier que j'ai pu visité

j'avais pensé prendre le plan du futur bébé sur le site du même luthier qui a construit la guitare modèle , puis-je le prendre ?, bien évidemment en adaptent les données , je ne garderais que la forme extérieure de la caisse , se qui me ferais un début , car pour le reste , pour l'instant , je suis dans le vague plutôt complet , par exemple épaisseur de caisse , chevalet , fixation manche corps , épaisseur de table , et j'en oublie certainement
à propos des lignes du ukulele , je voudrais les avoir proche du modèle et là faut avouer que je n'ai pas l'œil suffisamment exercé pour comparer objectivement , se ressemblent elles suffisamment (pas sur !) ,ou bien faut il elles aussi les modifier ?

je viens de regarder un peu de photos , et bin oui , il faut modifier les lignes , bref tout à faire :gr:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Tiens encore la plus belle guitare du monde qui se ballade par ici :roi:

C'est vrai que l'on trouve difficilement de soprano en arch top ; je ne connais que le modèle Sonntag mais c'est plus un ténor , et c'est des cordes métal

Le problème que je voie , c'est qu'un diapason court + des cordes nylon risquent de ne pas faire beaucoup réagir une table sculptée :? a moins de descendre très fin ce qui risque d'être compliqué a mettre en oeuvre

Par contre , vu que tu pars un peu dans l'expérimental , tu peux sans problème te passer de faire le fond sculpté : par souci d'économie et de légèreté
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Je pensais justement à une table assez fine proche des valeurs d'une flat top avec un barrage hybride basé sur un X quand même. Je me demande si Guillaume n'avait pas fait comme ça d'ailleurs...
Pour le fond tu peux tenter la méthode pueyo : un fond acoustique standard bombé à l'eau, renforcé ensuite avec un barrage profilé.

En tout cas c'est comme ça que je tenterais la chose, globalement.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Minigilles

Message par Minigilles »

Et si tu augmente la hauteur du chevalet (et l'angle de renversement du manche avec) tu ne mets pas en jeu plus d’énergie, pour mobiliser la table ?
campodunico
Le sevrage sera dur !!

je ne part pas dans l’expérimental moi monsieur , mais dans l'hasardeux !

Le problème que je voie , c'est qu'un diapason court + des cordes nylon risquent de ne pas faire beaucoup réagir une table sculptée :? a moins de descendre très fin ce qui risque d'être compliqué a mettre en oeuvre
:? remarque descendre tres fin c'est très excitant , même si c'est casse gueule , quelqu'un aurai une petite idée de l'épaisseur ? 2mm en moyenne , ça pourrais aller ? ,c'est à peu pres ça pour une flat top "guitare"
avec un sac de sable en plus d'un cadre , on devrais atténuer les risques
Je pensais justement à une table assez fine proche des valeurs d'une flat top avec un barrage hybride basé sur un X quand même
je ne sais plus vraiment ou j'ai vu ça , mais je pensais à deux barres parallèles , le type disait que le barrage en parallèle donnai un son percussif , alors que celui en croix donnait lui plus de sustain :heu: , il n'y a pas un peu de points dégau/rabot là desous ? :siffle:

pour un ukulele le coté percussif est plus indiqué non ?

p'tin v'la ti pas que j'essaie de parler comme un lutheur dis donc :linux: :mrgreen:
Pour le fond tu peux tenter la méthode pueyo : un fond acoustique standard bombé à l'eau, renforcé ensuite avec un barrage profilé.
ça me plairai bien ça !, mais pour le barrage , quel type installerais tu ? , normal (fond acoustique) mais profilé ?

sur ce :dodo35: et banzai !!! :papy:
campodunico
Le sevrage sera dur !!

j'ai fais ça ses derniers temps , quelques avis ?
j'avoue ne pas réussir à voir ce que ça donne
je n'ai aucune connaissance dans le milieu des guitares acoustique , ni même dans celui des électriques :triste: , étant dans un endroit très reculé et ne sortant que très peu , je ne croise jamais aucun gratteu qui pourrais me mettre un peu au jus quant à ce qui se fais ,se joue et tout et tout ... je n'ai rien pour me repérer si ce n'est que mon talent et l'oreille de ma femme :malade: :mrgreen:

Image

n'ayant jamais réalisé de guitare acoustique , je me dit que peut ètre mieux vaudrais réaliser se ukulele simplement dans un premier temps , c'est à dire non archtop , et voir ça après quelques essais
dans se cas , pourrais-je utiliser se type de jonction corps cordes chevalet ?
dans l'idée , c'est avoir un chevalet qui ressemble plus ou moins à celui d'une archtop , avec les cordes fixées à l'arrière sur les éclisses .
Là comme ça , le problème que je voie , c'est de maintenir les cordes à leurs places , pour cela, j'ai pensé réaliser des encoches dans le silet comme dan celui de tète ,qu'en pensez vous ?
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

dans l'idée c'est très bien ;moins de traction sur le chevalet par les cordes
c'est ce qu on retrouve sur les manouches :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Je trouve que ton idée de Uke Archtop est vraiment intéressante, et je suivrais bien le même raisonnement sur l'épaisseur de la table.
Daniel Slamann est un mec sympa, si tu lui explique ton projet dans un mail et que tu lui demande à combien il a descendu l'épaisseur de sa table sur son archtop nylon, il te le dira et ça te donnera une bonne indication pour ton uke.

Avec une table fine par contre, je ferais un barrage en X, qui me semble mieux renforcer la table dans ce cas.

Concernant le fond, plusieurs ici, donc Kenzo (je cafte :siffle: ), ont fait des archtop avec un fond plat, et ce n'est pas iconoclaste :cop:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Ouais, après moi c'était de la gratte électrique. Mais je dis pas pour autant que je suis contre l'idée. :wink:
campodunico
Le sevrage sera dur !!

Daniel Slamann est un mec sympa, si tu lui explique ton projet dans un mail et que tu lui demande à combien il a descendu l'épaisseur de sa table sur son archtop nylon, il te le dira et ça te donnera une bonne indication pour ton uke.

j'ai déjà du mal à me faire comprendre en français alors là :malade: :mrgreen:
mais merci quand même

pour le barrage de la table , je pense effectivement me diriger vers un X ,mais par raport à mon dessin(plan) es-ce que mon chevalet ne serais pas trop reculé pour le placer dans le X ?

pour le fond , je vais faire des essais méthode pueyo , mais j'aurais aimé un fond bien galbé , alors c'est peut être pas gagné

sinon pour le bois , j'ai ça ! , le menuisier m'a dit que le morceau pour la table était du red cedar , il est plutôt bien sur quartier , mais es-ce bien du red cedar ? , j'ai fais un petit essai de rabotage dessus , mais je n'ai pas senti d'odeur comme j'avais cru lire quelque part , en tout cas le morceau dans l'état sonne beaucoup lorsque je tapote dessus :D , quelqu’un à une idée précise sur quel bois celà peut il être si ce n'est pas du red cedar ? , puis-je l'utiliser ?
Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Difficile de dire comme ça à première vue, il faudrait des photos plus précises. Mais j'aurais tendance à dire que ça y ressemble assez. Fais gaffe : c'est super tendre le red cedar et ça marque beaucoup, donc précautions à l'usinage.
Le reste de ton bois est franchement pas mal aussi : c'est quoi?
Image
campodunico
Le sevrage sera dur !!

je vais essayer de prendre de meilleurs photos se soir !
pour l'autre bois , c'est deux sets de black acacia (made in corsica)
Répondre