Modification Yamaha RBX 374

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Alex_et_Julien
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 17:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : BASTIA / CORSE

Modification Yamaha RBX 374

Message par Alex_et_Julien »

Salut a toutes et tous.

Avec un ami, on a décidé de modifier une basse yamaha RBX 374.
Il a donc commandé un manche Fender Jazz bass gaucher (qui sera donc la tête a l'envers, pour le style) et d'autres accessoires tels que Micro EMG actif et son électronique, chevalet, mécaniques, etc...
On se tourne vers vous car nous avons besoin d'aide concernant la mise en place du manche notamment a propos du diapason.

La caisse de la basse yamaha est plus courte qu'une caisse Jazz basse ce qui nous pose un problème pour mettre ce manche en place.
En positionnant le manche sur la caisse et en mettant le chevalet (a sa place d'origine) nous nous retrouvons avec un diapason de plus ou moins 80cm, or il nous faudrait 86.34cm.

J'ai pris quelques photos pour illustrer et faire bien sûr partager ce projet.
Merci d'avance.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
C'est quoi une signature ?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par kenzo »

Salut les gars!

Bon, je commence par vous envoyer la BRAB, c'est le message d'accueil de notre forum. Lisez le avec attention, on détaille bien tout ce qu'il faut savoir savoir pour se sentir à l'aise parmi nous tous. :wink:

Sinon pour votre problème, un diapason est un diapason, soit vous changez manche, soit vous reculez le chevalet. La guitare étant en finition peinte, la solution semble logique ... la pâte à bois c'est de la :censure:

:beer:
Alex_et_Julien
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 17:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : BASTIA / CORSE

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par Alex_et_Julien »

Tout d'abord merci pour la réponse.
J'ai un compte sur ce forum, je ne me souvenais plus de mon log-in et puisque nous avons un projet a deux, j'ai recréé un compte.

La basse n'est pas peinte, elle était grise, j'ai poncé et mis une couche d’apprêt.
Donc ce manche nous tenait vraiment a coeur et le chevalet est reculé au maximum.... (une autre idée??? :) )
:fessee:

Quelle possibilité(s) a-t-on pour adapter le manche.
J'ai pensé a peut etre creer une piece pour en faire un manche traversant mais c'est la plus extreme des solutions.
Si quelqu'un a une petite idée on prend! :linux:

Merci!
C'est quoi une signature ?
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par Bouya »

je sais pas si il y a assez de place pour reculer le chevalet cependant

et puis il va y avoir des trous disgracieux qui vont paraitre sur le manche!


:viking:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par RomskiBoy »

Hello,

Si tu veux garder ton manche et ton corps il y a pas mal de solutions, par exemple:

1. Tu joues au slide... ou même sans slide, bon ce sera faux.

2. Tu enlèves les frettes et tu joues en fretless, les marques seront fausses mais bon...

3. Tu t'inspires de l'ancêtre de l'arc musical (dont je ne me rappelle plus le nom): une corde tendue entre deux pierres. Tu remplaces le chevalet par une pierre, il faut que tu fixes le manche au sol et que tu trouves une pierre suffisamment lourde par contre... Tu mets le corps entre les deux.

4. Mais la meilleure solution c'est de retourner le corps, de faire une défonce au niveau de la grande corne (sûrement en biais par rapport à l'axe d'origine de la basse) dans laquelle tu fixeras le talon et tu devrais obtenir au moins 86 cm. (et de l'autre côté tu peux mettre un autre manche si tu veux, voir même des cordes sympathiques et des trucs super)

Je suis assez loin, je vous entends mal...
Alex_et_Julien
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 17:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : BASTIA / CORSE

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par Alex_et_Julien »

Merci !! Et Plus sérieusement? :D
C'est quoi une signature ?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par docteur.bondage »

Revends ton manche de Jazz Bass. Problème insoluble. Et je suis très sérieux.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par Enrico »

kenzo a écrit :Sinon pour votre problème, un diapason est un diapason, soit vous changez manche, soit vous reculez le chevalet
Ça c'était une réponse sérieuse.
Celle de la transformer en fretless aussi.
Sinon refaire un manche, refaire une touche, refaire un corps c'est aussi des réponses sérieuses.
En somme il y a essentiellement des gens et des réponses sérieux, ici.
Il ne vous reste plus qu'à l'admettre en allant tranquillement vous documenter sur le diapason dans la FAQ :wink:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par kenzo »

Ouais, j'avais pas pigé ...

Si vous tenez au manche en priorité, refaite un corps. De toute façon, un corps de yamaha c'est pas ce qu'il y a de plus précieux ni de plus compliqué à faire.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par Had »

Honnêtement à ta place je referai un corps ! Parce que tu arriveras jamais à avoir quelque chose de convenable avec CE corps et CE manche... :?
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par szuip »

Pareil que les autres... A part refaire un corps, pas trop de solutions qui ne soit pas de la bidouille te laissant l'impression d'avoir perdu temps et argent. J'ai pas une expérience de taré, mais idéalement les problématiques de diapason doivent être déjà réglées avant un quelconque achat de pièces ou usinage. Dis toi que ça va être l'occaz de vous lancer dans un projet sérieux et d'apprendre plein de trucs !
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par RomskiBoy »

Bon ok pour la pierre j'admets un léger abus...

Je crois que tout a été dit à part le chevalet homemade déporté à l'extérieur du corps, en acier, massif, avec des fixations costaudes et un contrepoids au niveau de la tête... :mrgreen:
Alex_et_Julien
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 17:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : BASTIA / CORSE

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par Alex_et_Julien »

Tout d'abord merci pour vos réponses et votre rapidité !!!

Je ne suis pas luthier, je ne suis qu'un humble débutant... cependant on a tous commencé un jour, et je penses qu'a chaque problème il y a une solution; le but n'est pas la réalisation d'une Basse Homemade (je n'ai ni la technique ni le matériel) mais une modification d'une basse (je vous l'accorde bas de gamme) que j'aimerais rejouer (d'où l'importance de garder le corps).
Je ne veux pas susciter d'agacement.. ;p Je cherche juste une solution ou une idée à développer pour mener à bien ce projet..(avec ce corps et ce manche)...

Avec les réalisations magnifiques et compliquées que l'on peut observer sur ce forum je ne peut pas croire que vous n'ayez pas de solution ;)
je penses que c'est largement dans vos cordes :baleze:

Nous ne demandons qu'à apprendre !

Merci a vous.
C'est quoi une signature ?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par docteur.bondage »

Alex_et_Julien a écrit :le but n'est pas la réalisation d'une Basse Homemade (je n'ai ni la technique ni le matériel) mais une modification d'une basse (je vous l'accorde bas de gamme) que j'aimerais rejouer (d'où l'importance de garder le corps).
J'avais bien compris ça. C'est pour cela que j'ai proposé très sérieusement de vendre le manche et d'en trouver un autre adapté. Genre un manche de RBX. Ou de revendre le corps et d'acheter un corps adapté, genre un corps à la Fender.

Là, c'est mariage de la carpe et du lapin.

Parce qu'en plus, pour une fixation optimale, il faudrait que le manche rentre plus dans le corps. Donc, encore plus aux fraises le diapason sera.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par Had »

Le truc c'est que si tu avais du rétrécir le diapason et non l'augmenter, il aurait suffit d'agrandir en longueur le neck pocket pour que le manche vienne se loger plus bas, et c'était réglé ! Mais pour le coup, je vois pas trop de solutions...

Si vraiment tu te sens pas de réaliser un corps (ce qui est bien dommage :mrgreen: Honnêtement faire un corps du même type que ta basse je suis sur que tu en es capable c'est loin d'être ce qu'il y a de plus compliqué, après il te faut un minimum de matériel en effet !), je pense qu'il faut tout simplement changer de manche comme le dis le Doc... :triste:

Ou alors si tu veux ne refaire qu'un demi corps, tu fais comme ça :
Image

Tu coupes sur le trait et tu refait le bas du corps comme la zone rouge, ce qui permet de gagner quelques cm pour positionner ton diapason.... :siffle:
Bon c'est surement plus compliqué que de refaire un corps entier, et tu te retrouves avec un joint de collage qui va être soumis à rude épreuve une fois les cordes installé, mais ça peut être une solution...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par Meeck »

non certainement pas
Alex_et_Julien
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 17:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : BASTIA / CORSE

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par Alex_et_Julien »

Salut salut, merci pour ta réponse had
J ai effectivement pensé à ça ;p mais dans
L'autre sens (dans toute la longueur du corps)
Je vous tiens au courant merci pour votre
Aide :)
C'est quoi une signature ?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par Had »

:connerie:

Heu avant de te lancer tu devrais écouter meeck !
La pseudo solution de couper dans la largeur était une fausse solution (un peu dans la ligneé de romski boy) car un tel joint risque de sauter avec la tension des cordes... Par contre un joint dans la longueur tiendra, mais je vois mal ou tu veux le placer ?
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par RomskiBoy »

hop hop hop... Si tu veux absolument utiliser ce corps et ce manche, il n'y a pas d'autres solutions viables* que les miennes à moi ®©™. Si tu veux ajouter une poutre tu auras besoin du même outillage que celui qui servira à refaire le corps. Il faudra mettre la poutre et les deux parties de corps d'équerre, il faudra refaire les défonces micro, talon etc... tu vas t'emmerder.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par fidler »

Oui, autant refaire un corps complet, ce sera plus facile.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre