acoustique de voyage.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jcdussse
Grand posteur

acoustique de voyage.

Message par jcdussse »

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum ( je n'oublierai pas de me présenter), ça fait bien 1 an et demi que l'idée farfelue de construire ma propre guitare me travaille l'encéphale.

après de long moments d'hésitation de recherche de projets et de documentation, j'ai décidé de faire une guitare acoustique de voyage de forme personnelle.

Mon projet est fortement inspiré de la washburn rover.

la conception est en fait terminée j'aimerais juste l'avis de gens expérimentés avant de me lancer dans la construction.

images du dessin ,bois, quincailleries

Image

Image

Image

Image

Image

Image

donc
manche en erable, fond et éclisses en érable ondé, table en sitka, touche et chevalet en olivier. blocs en sipo, contre éclisses en sipo, barrages en sitka.

manche assemblé en tenon mortaise queue d'arronde, truss débouchant seulement du coté caisse, diapason 610 ou 24 pouces, radius 12 pouces.
mécaniques gotoh mini dorées frettes medium de 90 dixiemes sillet chevalet en os, frette 0 puis sillet en os.

si j'ai la motivation je ferai des fillets en olivier, pas de rosace prévue en tout cas.

la finition n'est pas encore décidée.

il y a pour le moment deux choses qui me perturbent
bour les barages je n'ai pas trouvé de règle d'or ou de marche a suivre selon la forme de la caisse, je les ai dssinés a l'inspiration donc si quelqu'un peut me donner un avis ce serait super. (ce sont les pointillés sur photo de la caisse).

et de 2 l'angle de renversement me pose souci par rapport a la touche sur la caisse, en fait je me trouve avec 1 mm de jeu. comment palier a cela?

puis enfin pour la frette 0 je suis en fait a moitié sur car 'en ai pas entendu que du bien. si il y'a a des gens qui ont expérimenté sur une acoustique merci de m'en faire part.

sinon il me reste plus que a dessiner les projections des éclisses puis je suis parti.
merci d'avance et bonne luth.
Modifié en dernier par jcdussse le ven. 21 oct. 2011 20:57, modifié 1 fois.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: acoustique de voyage.

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Jcdusse ... :beer:

Je t'envoie le message d'accueil de la B.R.A.B dans lequel tu trouveras tous les bons conseils pour débuter ici ... :wink:

Utilise la fonction Recherche, lis la F.A.Q et réfère toi à l'Index des instruments terminés c'est une mine d'Or .... :linux:

Il ne manque plus que la présentation dans le Trombinoscope est c'est parfait ... :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
jcdussse
Grand posteur

Message par jcdussse »

C'est fait pour le trombinnoscope :-) mes chers amis modos.

sinon la fonction recherche le la connais très bien. merci :roi: et je l'ai deja bien exploité pour la conception de cette pelle. :D
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue,

Les images, il faut un seul jeu de balises IMG, prendre le "direct link" de l'hébergeur et mettre des images de 800x600 max :wink:
Pour ton plan, ça donne ça:

Code : Tout sélectionner

[img]http://img703.imageshack.us/img703/3705/dsc03971s.jpg[/img]
Tu peux éditer ton message pour corriger.

Tu pars avec un bon baggage et ton projet semble bien réfléchi, ça ne peut pas rater :mrgreen:

Pour ce qui est de la frette 0, tu trouveras des avis et commentaires en cherchant bien (je l'ai fait il y a peu).
Moi je vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher que ce soit pour une acoustique ou une électrique, ça fait juste sonner les cordes à vide comme les cordes frettées, non ?

:beer:

N'rico
jcdussse
Grand posteur

Message par jcdussse »

En ce jour de grande déception nationale j'ai du commencer a tailler du copeau (ou plutôt du médium) pour oublier cette défaite face aux all blacks :siffle:

j'ai fini mon gabarit de montage, j'en ai fait un autre pour la découpe des éclisses (comme ça je les taille a la fraise a copier et pas d'imprécision), et un autre pour tailler la table.

Image

si un modo peut passer le sujet dans les projets en cours, c'est cool.

demain je taille la table et je fait les barrages.
jcdussse
Grand posteur

Message par jcdussse »

salut j'ai un souci la, finalement je cintre mes éclisses mais c'est d'une longueur qui me semble anormale.

j'ai mis 1h30 pour cintrer meme pas le quart d'une éclisse. pourtant j'ai tout bien fait comme dans mon bouquin "build your own acoustic guitar"

je les ai mises a tremper dans de l'eau très chaude pendant 15 min puis travail sur le fer thermostat 6 (presque a fond). j'y vais mollo sur la pression car j'ai lu que l'érable ondé casse bien.

bref c'est normal?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Perso, le seul cintrage d'érable ondé que j'ai fait, je n'ai pas mis l'éclisse à tremper. je l'ai simplement aspergée d'eau avec un vaporisateur et travaillée sur le fer avec un feuillard inox derrière pour la maintenir et chauffer aussi.
Je vaporisais de temps en temps quand toute l'eau s'était évaporée, de façon à refaire de la vapeur d'eau...

cela a bien marché.

Mais attend l'avis des pros :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Quelle épaisseur elle font tes éclisses ?
1h30 pour un quart d'éclisse c'est sûr que c'est long, mais c'est la première fois...
Et ton fer, est-il assez chaud ? en projetant un peu d'eau dessus les gouttes doivent se former en bille (pas faire des bulles).
jcdussse
Grand posteur

Message par jcdussse »

C'est bon, finalement je les ai laissé sécher puis j'ai repris en mouillant le bois a chaque fois que ça commençait a sécher. mais surtout c'est moi qui n'osait pas appuyer assez fort, je ne savait pas a quel point il fallait appuyer. :roi:

donc c'est fait pour les éclisses, une est en train de refroidir pour la nuit dans le moule et vu que j'ai eu la merveilleuse idée de les laisser plus long (5cm) pour pouvoir les couper bien comme il fait après y'en a qu'une qui rentre pas dedans donc elle y sera demain.

donc les éclisses a plat.
Image

la premiere boulette du projet, un bout de sitka qui a éclaté a l'usinage. et donc j'ai fait un bon flipeau. :connerie:
Image

le travail de la journée
Image

ici on voit bien la forme qu'aura le dos, chui bien content que ma technique de rabattement des vues sur le dessin ait marché.
Image

demain je m'occupe de tout ce qui va a l'intérieur ,barrages, contre éclisses, blocs av ar.

tcho.......
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Pas mal cette mini grattounette

Le barrage me semble un peu sur dimensionné , et peut être pas idéalement placé , mais c'est toi qui fait ta cuisine
jcdussse
Grand posteur

Message par jcdussse »

ben justement c'est quelque chose qui me tracasse car je l'ai fait au feeling, je n'ai pas trouvé de plan de barrage de la guitare dont je me suis inspiré. j'ai donc pris un plan de guitare de taille normale et j'ai improvisé. je sait que c'est un élément très important de la gratte.

d'ailleurs je l'ai deja redessiné.

Image

qu'en pensez vous

qu'entend tu par surdimentionées (sections trop grosses ou trop de barrages?)
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

En l'état, elle est sûrement trop bridée, le X est trop bas .... :wink:
Wood Collector
Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Pourquoi un X sur un petit truc comme ça ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Tu sais Jean claude, je crois que toi et moi on a un peu le même problème, on peut pas tout miser sur l'esthétique de nos guitares, surtout toi, alors, si je puis me permettre de te donner un conseil, oublies que c'est moche et va y, fonce, sur un malentendu ça peut marcher.
jcdussse
Grand posteur

Message par jcdussse »

c'est pas une question d'esthétique je veut juste que ce soit solide et que ça sonne bien.

pour le X j'avais justement pensé qu'il fallait le faire proche du chevalet pour contrer la traction de celui ci.

puis j'ai mis un X car j'avais aucune autre idée. je devrais juste mettre des barres transversales?
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

C'etait dans le bronzés en fait, vu ton pseudo j'ai cru que t'allais comprendre :?
jcdussse
Grand posteur

Message par jcdussse »

merde je me suis fait avoir sur ma propre référence....

je me sent con la :lol:
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

Tu peux.

:mrgreen:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

le deuxième est déjà mieux , reste a gérer la hauteur des barres et l'épaisseur de la table

regarde là
jcdussse
Grand posteur

Message par jcdussse »

donc j'ai encore un peut réfléchi pour les barrages, j'ai trouvé des exemples sur des guitares 3 quarts mais c'est encore dur a adapter a la forme de la mienne. donc je me suis lancé.

j'ai beaucoup réduit par rapport au dessin que j'avais fait et ça donne juste ça.
Image

ça fait 6 mm d'épais. je vais rajouter des petit bouts minces autour du trou(genre 5mm), et une plaque sous le chevalet.
derrière on peut voir les blocs en collage sur les éclisses, j'ai gardé l'avant d'une taille raisonnable pour la mortaise.
je vais réduire l'épaisseur max a 12mm, et profiler ça va de soi.

puis le tout en serrage.

Image

voila, demain je colle les contre éclisses , je profile et si j'ai le temps je colle la table aux éclisses.
Répondre